Le jour où la France sortira de l'Euro
Philippe Simonnot2010

Le 14 juillet 2012, Dominique Strauss-Kahn, président de la République, annonce que la France sort de l'euro. Depuis son élection triomphale en mai 2012, le nouvel élu n'avait rien laissé transpirer de ses intentions dans ce domaine - pour des raisons évidentes : la moindre allusion, le plus petit soupçon auraient entraîné des mouvement désastreux sur les marchés des changes.

Comment cette décision a-t-elle été prise ? Comment DSK a lui-même été élu ? C'est cette histoire extraordinaire que nous conte Philippe Simonnot dans ce roman de politique fiction, qui se lit comme un polar.

Grâce à ce guide, à la fois sérieux et amusant, on pénètre dans les arcanes les plus secrets non seulement du pouvoir monétaire, mais aussi du pouvoir tout court et de la lutte féroce qui fait rage en France pour le conquérir. Beaucoup d'informations inédites y sont livrées, par exemple la manière calamiteuse - et non fictive - dont Nicolas Sarkozy a puisé dans les réserves d'or de la Banque de France.

L'informateur du livre surnommé Deep Pocket (Poche Profonde), en référence à la célèbre "taupe" des journalistes du Washington Post dans l'affaire du Watergate, Deep Throat (en français, Gorge Profonde), milliardaire, spéculateur de haut vol, lié à la grande banque, connaît tout de la crise économique mondiale qui a débuté en 2008 et des hommes qui l'ont gérée.

2010 Editions Michalon