Le chardon et le tartan / Outlander, tome 06 : La Neige et la Cendre / Un tourbillon de neige et de cendres, partie 1
Diana Gabaldon2006

17.2

En 1772, à l'aube de la révolution américaine, le brûlot de la rébellion flambe déjà : à Boston, des cadavres gisent dans les rues et, dans l'arrière-pays de la Caroline du Nord, des cabanes s'embrasent dans la forêt. Au-dessus de la maison de Fraser's Ridge, où vivent Jamie et sa famille, une ombre grandit... La colonie tout entière est en émoi, et le gouverneur Josiah Martin a besoin d'une personnalité charismatique capable d'unir l'arrière-pays et d'apaiser les ressentiments des colons et des Indiens. De l'avis de tous, Jamie est l'homme de la situation. Mais les choses ne sont pas si simples : tout comme sa fille Brianna et Roger, son gendre, Claire sait que, d'ici à trois ans, on tirera le premier coup de feu dont l'écho retentira partout dans le monde. Et que la guerre se soldera par l'indépendance. Et, par-dessus tout, plane la menace révélée par une coupure de journal, retrouvée par Claire dans une gazette du XXè siècle, faisant état de la destruction de la maison de Fraser's Ridge et du décès de ses occupants, Jamie et Claire...

Titre original : A Breath of Snow and Ashes (2005)

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Marie Bouvier | Durée : 1526 min | ISBN : B077ZC3TQY

2015 Editions Libre Expression

Française Langue française | Traduit par Philippe Safavi | 624 pages

2006 Editions Libre Expression

2006 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 612 pages | ISBN : 978286026776

On en parle aussi sur le forum

• laludeslivres Le 29 Mai 2016 à 23:41
    Beaucoup d'action, beaucoup de mal à lâcher le livre en se disant qu'il va falloir attendre quelques jours pour que j'aille chercher le tome 7. On ne s'ennuie pas et les personnages sont toujours aussi attachants. J'ADORE
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 06 Novembre 2016 à 11:40
    Toujours aussi bien !! Je n'ai plus qu'une hâte : me jeter sur le tome 7 ! :D
  • Frankie Le 25 Décembre 2016 à 10:03
    Le livre est long à lire en VO mais il se passe beaucoup de choses et quel plaisir de vivre les aventures de Jamie et Claire !
  • Fofie Le 29 Janvier 2017 à 15:54
    Une première partie riche en rebondissements et en nouveautés. Les personnages de Diana Gabaldon n'ont pas la vie facile ! Toujours aussi fan de cette saga !
  • carlottaa Le 23 Juillet 2017 à 19:40
    Bonne suite dans l'ensemble même si l'autrice encore une fois va un un peu trop loin dans ses intrigues parallèles souvent à connotations sexuelles glauques, ce qui casse le rythme et ne sert pas à grand chose. Ravie cependant du retour de 2 personnages ....qui annoncent encore quelques intrigues familiales
  • LoutreDeBibliotheque Le 08 Août 2017 à 21:54
    J'ai mis presque 1 mois à le lire (en VO) mais j'ai savouré chaque page! Ce livre continue sur la lancée des tomes précédents et c'est un délice!
  • FiftyShadesDarker Le 31 Août 2017 à 17:01
    Une histoire toujours aussi passionnante avec de nombreuses péripéties et des personnages attachants comme tout, que j'ai hâte de retrouver dans le prochain tome.
  • livres.emeline76 Le 03 Mai 2020 à 16:12
    Je commence enfin à reapprecier lire les Outlander malgré la longueur des tomes. Dans se sixième tome, il y a eu pleins de rebondissements qui ont fait que j’ai eu beaucoup de mal par moment à lâcher mon roman. Et par moment, j’en avais marre des longueurs, des scènes de sexes même si elles sont écourtés on sait ce qu’ils font et par moment c’est lassant et par moment j’ai passé certain passag
  • labuze199 Le 23 Septembre 2022 à 11:29
    Une lecture agréable malgré (comme toujours) de trop nombreux rebondissements qui deviennent un peu lassants tout comme certains personnages (Brianna notamment).