Le chardon et le tartan / Outlander, tome 01 : Le chardon et le tartan
Diana Gabaldon2002

17.4

1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille.

Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ?

Titre original : Outlander / Cross Stitch (1991)

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Philippe Safavi | Lu par Marie Bouvier | Durée : 1606 min | Sortie : 20 octobre 2017 | ISBN : -

2014 [E-book] Editions Libre Expression

Française Langue française | 529 pages | Format : ePub | Sortie : 1er octobre 2014 | ISBN : 9782764809310

2014 Editions Libre Expression

Française Langue française | 645 pages | ISBN : -

1997 Editions Libre Expression

Française Langue française | 647 pages | ISBN : -

1995 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Philippe Safavi | 647 pages | Sortie : 1er septembre 1995

1995 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Philippe Safavi | 643 pages

On en parle aussi sur le forum

• Nath56 Le 12 Juin 2011 à 17:30
    C'est malin, maintenant il va falloir que je me documente sur l'Ecosse, Bonnie Prince Charlie et les jacobites... Une saga historique et romanesque, pleine d'humour, d'amour et d'aventures !! Un très bon moment de détente...
  • Dal_eg Le 13 Janvier 2012 à 17:16
    cette collection, c'est mon plus gros coup de coeur (bon j'avoue, James n'y est pas pour rien).
  • magiciennedoz Le 26 Janvier 2013 à 19:32
    lu la première fois en 1998 toujours accro!
  • Ccile Le 12 Mars 2014 à 14:14
    J'ai découvert cette saga en 2005 et depuis je suis dingue de l'Ecosse, de ses Highlanders et de cette période historique en particulier. A lire et relire. Une série "Outlander" est d'ailleurs actuellement en cours de tournage.
  • Vivi Potter Le 28 Juillet 2014 à 10:56
    J'ai adoré! j'ai passé un agréable moment en Ecosse avec Claire et Jamie. De la romance, de l'aventure, des intrigues, de l'humour ...à lire sans modération
  • Audrey891 Le 01 Septembre 2014 à 16:05
    Une excellente lecture ! Gros coup de cœur ! Ce pavé a été lu très rapidement, malgré le nombre de pages. Je commence la suite !
  • Feuh03 Le 03 Septembre 2014 à 21:35
    Gros coup de coeur découvert grâce à l'adaptation série. J'ai dévoré ce premier tome et les autres vont suivre sans tarder ;)
  • paikanne Le 04 Septembre 2014 à 16:11
    Un réel coup de coeur :-)
  • Oleaka Le 04 Septembre 2014 à 17:13
    Ça fait plusieurs années que j’avais envie de lire cette saga dont je n’entends que du bien et je ne regrette pas du tout d’avoir enfin commencé. Malgré la taille du bouquin, les pages se tournent toutes seules. Il y a de l’action, de l’humour, de la romance. Claire et Jamie sont extrêmement attachants et il me tarde de découvrir la suite de leurs aventures.
  • Cecelinou Le 11 Septembre 2014 à 18:15
    Incroyable ! Un livre qui m'a coupé le souffle et qui m'a bouleversé ! Un immense coup de coeur pour moi !
  • Slytheerin Le 12 Septembre 2014 à 15:59
    Gros coup de coeur aussi. Ce livre m'a retournée, embarquée, passionnée, conquise.
  • tachas Le 15 Septembre 2014 à 13:47
    Une plongée dans les Highlands qui m'aura séduite, avec des personnages très forts. Une mention spéciale pour Claire, j'adore ce personnage !! Toutefois, j'ai trouvé le second livre légèrement en dessous du premier. Ca n'est pas le coup de coeur tant espéré mais j'ai quand même adoré. Je suis curieuse de voir la série et lire la suite de cette saga.
  • Millervia Le 17 Septembre 2014 à 20:11
    Un véritable coup de coeur !! J'avais commencé les premiers épisodes mais il me fallait absolument la suite. Cette romance est parfaite, du plus elle se passe en Ecosse *-* J'ai hâte d'avoir le tome 2 !!
  • Rosehill Cottage Le 24 Septembre 2014 à 10:06
    853 pages dévorées en seulement 5 jours ... Mon coup de cœur 2014 !!!!! Comment reprendre une vie normale après avoir fait la connaissance de Jamie et de son kilt !?
  • melleaurel Le 03 Octobre 2014 à 21:06
    Vivement la suite !! J'ai adoré même si ce n'est pas un coup de coeur..des personnages attachants, des passages à vous couper le souffle…Super !
  • kcioP Le 05 Octobre 2014 à 18:47
    Livre prenant ! Une histoire pleine de rebondissements et de surprises avec des personnages attachants. J’ai aussi beaucoup aimé le style d'écriture de cette auteure. Que demander de plus ?
  • chaton Le 06 Octobre 2014 à 15:33
    Excellent!! Malgré la taille du livre je ne suis pas ennuyée une seule minute !! Je suis littéralement tombée sous le charme de Jamie et Claire est une personne remarquable !! Une plongée en Ecosse vraiment époustouflante. Mon 1er livre chez les Highlanders et ce fut un pur bonheur !!
  • wondermaud Le 07 Octobre 2014 à 23:34
    Gros coup de coeur même s'il faut s'accrocher sur les premières pages l'histoire est juste et magnifique :)
  • Didinebzh29 Le 20 Octobre 2014 à 11:21
    Superbe immersion chez les Highlanders pendand les 852 pages que comptent ce volume. Aucun ennui et un couple qu l'on ne veut pas quitter et vite retrouver.
  • Boreas Le 28 Octobre 2014 à 21:36
    J'ai lu ce livre il y a quelques années (la couverture était d'ailleurs épouvantable) mais et j'avais adoré. Il y a des tomes plus longs que d'autres mais à chaque fois c'est un vrai plaisir de suivre les protagonistes dans leur quotidien. Une saga que je recommande ! La série m'a d'ailleurs donné envie de la finir (il me reste les derniers tomes à lire).
  • Darkness Turns Me On Le 28 Octobre 2014 à 21:38
    J'ai tout bonnement adoré ! J'ai commencé par regarder la série & ça m'a donné envie de lire la série de livre. Et tout est vraiment fidèle. On ne s'ennuie pas une seule seconde !
  • didie Le 02 Novembre 2014 à 08:43
    Une super histoire malgré quelques longueurs!
  • Gentiane Le 02 Novembre 2014 à 19:56
    oui je trouve aussi qu'il y a quelques longueurs. Je m'inquiète pour la suite qui compte encore beaucoup de tomes mais je continue tout de même.
  • nane42 Le 23 Novembre 2014 à 15:40
    j'ai voyagé avec Claire dans les higlands et j'en redemande. Vite la suite
  • Sookies Le 28 Novembre 2014 à 14:23
    J'ai passé un long moment de lecture qui fut périlleux, tantôt agréable, tantôt long et ennuyeux. Une belle histoire avec trop de mais derrière pour me convaincre totalement, pour m'emporter à cent pour cent et pour me donner l'envie de poursuivre.
  • Cloange Le 03 Décembre 2014 à 19:14
    Omg! qui a dit qu'un homme en jupe n'est pas virile n'a jamais rencontré Jamie Fraser grrr! J'ai adoré l'écriture de l'auteur et la répartie de ses personnages. Une très belle découverte et j'en redemande encore...
  • Frankie Le 14 Décembre 2014 à 08:45
    Une relecture pour ma part, 15 ans après la première fois et les aventures de Claire et Jamie m'ont une nouvelle fois emportée, même s'il manque ce tout petit quelque chose pour que ce soit un coup de coeur.
  • manon Le 23 Décembre 2014 à 22:42
    Started it because I had fell in love with the characters from the show; I enjoyed the first half but after that, it was (almost) a chore to finish it. DG's style is not always very pleasant, the book is way too long and some bits are more than cheesy. Also the depiction of violence, torture, rape, child abuse is disturbing, more disturbing than the explicit sex scenes.
  • AlexBiscotte Le 03 Janvier 2015 à 12:12
    Je me suis mise à lire le livre lorsque j'ai regarder la série. J'ai directement acheté le 1er livre, et j'ai tout simplement adoré ! Quelle histoire ! Ce livre m'a fait tomber amoureuse de l’Écosse, de ces paysages magnifiques, du Gaélique, mais surtout de Jamie Fraser !
  • KaPan Le 03 Janvier 2015 à 22:15
    Quand on sourit, rit ou pleurs au fil du livre ou en le refermant c'est le signe que ce livre et l'auteur ont réussis leur paris de nous transporter.....un magnifique livre !
  • marie22 Le 04 Janvier 2015 à 12:59
    Je crois que ce livre est tout simplement le meilleur que j'ai pu lire de toute ma vie, il y a absolument tout pour faire une bonne histoire de l'action , une romance, du suspense, de l'émotion, un peu d'histoire, des passages drôles. Je pense n'avoir jamais eu un aussi gros coup de cœur de ma vie, si vous n'avez pas encore lu ce livre foncez chez votre libraire immédiatement !!!
  • Vandumm Le 17 Janvier 2015 à 14:11
    Quel bonheur la lecture de ce livre ! Un engouement qui ne m'était pas arrivée depuis.... Des années... Achevé en même pas une semaine, j'entame le second de ce pas !...
  • hazelreadings Le 23 Janvier 2015 à 15:45
    En effet, ce livre est une pure merveille! On voyage, on vibre, on pleure, on rit... Quelle richesse, autant du point de l'histoire que du contexte de l'époque, il me tarde de lire la suite !
  • anasekmet Le 28 Janvier 2015 à 12:18
    Ce livre est simplement splendide. On se retrouve transporté dans l'époque des Highlanders avec des intrigues politiques et amoureuses. Des aventures. On passe véritablement par toutes les émotions et j'étais triste de refermer ce livre. Une réussite pour ma part ! Je ne peux que le conseiller.
  • Lire- c'est - la - vie Le 01 Février 2015 à 17:08
    Que ce soit la série ou le livre , l'un comme l'autre sont un Gros coup de coeur pour moi <3
  • Oceaneca Le 13 Février 2015 à 08:28
    Un vrai coup de coeur pour cette terre de superstitions et d'intrigues que notre héroïne de deux siècles plus tard découvre. Les personnages m'ont charmé et j'ai été complètement happée par les intrigues et les aventures des personnages.
  • Cadoulit Le 16 Février 2015 à 13:59
    Un énorme coup de coeur, j'ai été happée par l'histoire et j'ai adoré les personnages!
  • gigiskull Le 26 Février 2015 à 09:59
    Je pense que ce livre est mon coup de coeur de l'année, il fait peur avec ses 800 pages mais on le dévore super vite ! :)
  • Alodis Le 19 Mars 2015 à 22:20
    Contrairement à la majorité, je n'ai pas accroché. Trop pas croyable dans certains côtés, comme le fait que Clara ne cherche pas plus que ça à rentrer chez "elle".
  • carlottaa Le 21 Mars 2015 à 05:01
    un début de saga sous forme de pavé des plus trépidants! Diana Gabaldon m'a transporté avec cette intrigue. Les personnages sont surper developpés et bien caratérisés voir atypiques. Le triangle Claire, Jaimie, Rendhall est passionants et effrayants à la fois par certains cotés. l'aspect historique et tous les autres personnages sont tout aussi importants. Cette 1ere partie est dejà une pépite !!!
  • grain de Cel Le 26 Mars 2015 à 23:57
    Je viens tout juste de le terminer. j'ai passé un très bon moment en compagnie de Claire et Jamie. J'ai eu un peu peur de ne pas accrocher juste après que Claire ait changé d'époque, j'ai eu du mal à rentrer dans ce nouvel environnement, mais finalement j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte. Je pense faire une petite lecture plus légère avant de me lancer dans le tome deux.
  • La Bulle de Kiria Le 27 Mars 2015 à 19:51
    j'ai adorer ce roman, c'est une pépite, un véritable coup de cœur! Un premier tomes excellent , plein d'actions avec des personnage haut en couleur et des paysage magnifique, je le conseil fortement!!
  • Thalia Le 29 Mars 2015 à 18:33
    Un très bon moment lecture que j'ai passé ici, même si ce n'est pas un coup de coeur.
  • Valérie11 Le 30 Mars 2015 à 18:51
    Une très bonne lecture. J'ai adoré Claire et Jamie et ce livre m'a fait découvrir l'Écosse. Même si le livre est très gros on ne s'ennuie pas une seconde et j'ai très envie de lire le second tome.
  • lovebooks Le 04 Avril 2015 à 17:44
    Enorme coup de coeur ! En trois mots : aventure, historique, romance !
  • popi Le 04 Avril 2015 à 19:49
    Un top! Il faut que je me prenne la suite...d'urgence!
  • Amnel Le 05 Avril 2015 à 14:03
    Un super moment de lecture, même si j'ai eu du mal à accrocher aux 300 1ères pages. La suite a filé toute seule par contre! C'est bien mené, très prenant et je me suis vite attaché aux persos. Même si Claire m'a un peu tapé sur le système quand même ^^. J'appréhende un peu la suite... Un coup de coeur!
  • delta_chesapeake Le 13 Avril 2015 à 20:38
    il vraiment au top.
  • Hortense_L Le 25 Avril 2015 à 19:42
    Extraordinaire !
  • laura-fantasylove Le 27 Avril 2015 à 01:46
    coup de coeur !! une lecture qui m a fais voyager en ecosse et rencontrer 2 personnages extraordinaire. j adore completement ! et j ai hate de lire le tome 2!
  • tresormimi Le 08 Mai 2015 à 07:49
    un coup de coeur. J'ai adoré plongé dans cette Ecosse du milieu 18e s et le personnage de Claire m'a vraiment plue et j'ai également été intrigué par celui de Dougal
  • izumi07 Le 11 Mai 2015 à 14:44
    je suis peut être une des rares mais je n'ai pas aimé... Pour ma part Jamie se comporte comme un rustre mal dégrossis, vers la fin je le supportait un peu mieux... et puis il y a claire dont je n'ai pas du tout réussi à me rapproché... au début j'avais du mal a savoir si elle aimait son mari, une fois dans le passé, elle comprend vite ce qui lui arrive mais limite elle se fou de rentrer chez elle
  • Lagluerose Le 17 Mai 2015 à 16:36
    Mon coup de coeur, superbe !
  • Nannie Pomme Le 20 Mai 2015 à 15:10
    Alors bien qu'ayant mis 15/20 je suis partagée. La lecture fut très souvent longue et ennuyeuse, avec des passages qui ne servent à rien. A d'autres moments nous étions happés dans l'histoire. J'ai le tome 2 mais je ne pense le lire tout de suite. Par ailleurs c'est très bien écrit, agréable à lire.
  • Le monde d'Eldevira Le 05 Juin 2015 à 14:54
    j'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire en elle-même, malheureusement c'est très long et j'ai cru ne jamais en sortir. Bien que j'ai hâte de savoir la suite, je ne la lirai pas tout de suite. Certains passages sont vraiment intéressant au point de ne plus vouloir lâcher le livre mais malheureusement il y a également beaucoup de passages ennuyeux et trop long
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 08 Juin 2015 à 20:44
    Une fois n'est pas coutume, j'ai vu la série avant de voir le film et j'ai beaucoup aimé l'adaptation. Du coup, j'ai retrouvé rapidement l'ambiance dans le bouquin mais...je n'ai pas forcément été séduite par le style, dommage...des longueurs également...mais je pense lire la suite parce que j'ai quand même passé un très bon moment.
  • loudefix Le 04 Juillet 2015 à 16:41
    Je me suis un peu ennuyé sur la toute fin mais pour le reste ça n'a été que plaisir. C'est très fluide et ça se lit vite.
  • tarquinette Le 19 Juillet 2015 à 18:22
    Enorme coup de coeur pour ce début de saga, une fois le livre entamé impossible de le lâcher, lu en quelques jours. L'époque, l'atmosphère des Highlands et Jamie !
  • Parole de Lea Le 29 Août 2015 à 12:57
    Un gros coup de coeur pour ce tome qui m'a transportée dans un univers incroyable !
  • Mystiicm00n Le 02 Septembre 2015 à 14:15
    Aaah ... Une sage qui me faisait de l'oeil depuis un bon moment mais ce n'est qu'à la sortie de la série tv que je me suis décidé à lire ce tome 1. Et je ne regrette pas !! J'ai adoré !! Des personnages attachants et une intrigue captivante, que demande le peuple? lol... Seul petit bémol, l'épaisseur du livre pour l'intégrale J'ai lu. C'est juste une horreur, on a l'impression de pas avancer ^^ra
  • Fofie Le 25 Septembre 2015 à 20:04
    Ca y est... Je suis foutue... Je vais devoir tous les acheter !!! J'ai carrément adoré ce Livre 1 ! :)
  • Carnea Le 04 Octobre 2015 à 17:45
    J'ai adoré la première partie de ce livre, l'immersion dans l'Écosse du 18ème avec Claire m'a beaucoup plu. Malheureusement je me suis lassée de la romance (Peut-être ne suis-je pas assez romantique pour ce livre^^). Je lirai néanmoins la suite car l'ambiance que ce livre m'a fait voyager.
  • Fofie Le 18 Octobre 2015 à 17:35
    Envoûtant, enivrant, époustouflant... Je n'ai pas lâché le roman, j'étais trop bien avec eux, là-bas !
  • Chaalu Le 23 Octobre 2015 à 11:46
    Ce livre nous fait voyager. Entre le 18ème siècle et la romance, j'ai été totalement comblée. La suite est déjà dans ma PAL !
  • Kyeira Le 28 Octobre 2015 à 17:00
    Complètement déçue par ce roman. J'ai adoré le style d'écriture, l'ambiance, l'univers etc mais j'ai détesté l'aspect romance qui n'avait pas besoin d'être là... Je l'ai abandonné à la moitié car clairement, plus d'une cinquantaine de pages auraient pu être évitées.. Bref, je ne m'attendais pas à ça.
  • Merryhyn Le 12 Novembre 2015 à 03:09
    Assez déçue, vu les éloges que ce livre récolte. Après, je suis mal placée pour donner mon avis : je n'ai pas réussi à le finir. J'ai trouvé le style plat, un peu chiant, l’héroïne fade, et même en lisant le résumé détaillé je me suis ennuyée et dit que je ne loupais rien, vu la suite de l'aventure. La romance naissante ne m'a pas touchée et même plutôt agacée. Je n'ai pas été conquise. Dommage !
  • lirepourleplaisir07 Le 16 Novembre 2015 à 23:26
    j'ai pas accroché au niveau de l'histoire et des personnages ...
  • Le_nez_dans_ses_livres Le 04 Décembre 2015 à 14:21
    J'ai adoré ce premier tome , l'histoire est originale , je me suis beaucoup attachée aux personnages, même les secondaires. Une saga très addictive en clair.
  • Jenesaispointlire Le 19 Décembre 2015 à 13:46
    Ce roman est un gros gros coup de cœur, j'ai été vraiment transportée dans l'histoire, je l'ai trouvé crédible et bien menée, je me suis attachée aux personnages. J'ai ressenti de la tristesse parfois, j'ai ri beaucoup et j'ai eu du mal à le quitter. Je veux vite lire la suite!
  • laludeslivres Le 27 Décembre 2015 à 16:07
    Pour moi, une merveille! !!! Hâte de lire la suite....
  • Livre-addict-16 Le 06 Janvier 2016 à 19:39
    Ce livre est génial, j'ai tout adoré dedans. Les personnages (Claire, Jamie...) , l'histoire qui est passionnante et malgré ma petite réticence face à sa longueur ce livre m'a emporté du début à la fin et je n'ai pas du tout trouvé le temps long!
  • Cecilia_et_cie Le 19 Janvier 2016 à 15:01
    Comment résister aux aventures de Claire et Jamie ? 850 pages palpitantes et j'en redemande ;)
  • Lushad Le 07 Février 2016 à 11:13
    J'ai énormément aimé... Et détesté aussi. C'est la première fois depuis que je sais lire que je suis aussi bouleversée, choquée, chamboulée, angoissée pour un simple livre. J'ai ressentis toute la palette des émotions, j'ai été complètement obsédée par cette histoire. Sincèrement, à ne pas mettre entre toutes les mains mais... C'est un véritable chef-d’œuvre, ce premier tome !
  • Clodissya Le 07 Février 2016 à 18:51
    Un coup de cœur !
  • Phebusa Le 15 Février 2016 à 22:55
    Après un démarrage difficile, j'ai repris ma lecture qui s'est avérée passionnante ! Un beau voyage, dépaysant et instructif, au cours duquel une magnifique romance prend place. Un coup de coeur inattendu !
  • Shalalala Le 17 Février 2016 à 18:46
    Sentiment en demie teinte pour ce tome. Le début m'a tout de suite emportée et j'ai bcp aimé me retrouver plongée en Écosse du 18ème.L'héroïne n'est pas niaise mais pas très attachante non plus. Le côté amour, trop présent pour moi, empiète sur le côté aventure et je n'ai pas été séduite par le couple Jaimie-Claire.Certaines scènes sont assez ridicules. Je continuerai néanmoins la saga.
  • Allegria Le 29 Février 2016 à 16:58
    Enorme coup de coeur avec ce 1er tome, même si je dois avouer que l'intrigue se traîne par moments. J'ai tout de suite été plongée en Ecosse et j'ai totalement adoré ce voyage dans le temps et les Highlands. J'ai hâte de me mettre à la suite.
  • Elsinka Le 13 Mars 2016 à 20:31
    Coup de cœur absolu pour ce tome 1 et pour la série !
  • LaurenaLJ Le 02 Avril 2016 à 16:39
    J'avais peur d'être déçue par ce livre dont tout le monde vantait les mérites, mais pour le coup j'ai dévoré ce roman à une vitesse folle, et ça a été pour moi un énorme coup de coeur comme je n'en avais pas eu depuis longtemps! Tout y est parfaitement dosé, c'est une équation parfaite entre l'action , l'aventure, la romance, le contexte historique... Je ne tiens plus à l'idée de lire la suite!
  • loulou6707 Le 05 Avril 2016 à 14:20
    J'ai d'abord découvert cette histoire via la nouvelle série télé "Outlander" et j'ai adoréééé! Par la suite j'ai découvert que l'histoire était inspirée d'un livre et depuis que j'ai commencé à les lires je n'arrive plus à m'arrêter!! j'ai envie de lire d'autres livres parce que les tome de "Outlander" sont très long mais voilà je n'arrive pas à décrocher!
  • HermioJane Le 19 Avril 2016 à 00:40
    Un véritable coup de coeur ! Je l'ai dévoré malgré les huit-cent pages ! Amateurs de romans historiques, ce livre est fait pour vous ! On en apprend beaucoup sur le mode de vie de l'époque, sur le contexte historique et géo-politique, c'est très intéressant ! Et la romance qui s'installe est formidable ! J'ai tout adoré du début à la fin ! Même la plume de l'auteur m'a largement séduite !
  • Elanor Le 19 Avril 2016 à 15:52
    J'ai terminé le bouquin en deux jours, je n'ai pas vu le tome passé malgré le pavé qu'il est mais ce fut un coup de coeur immédiat. A suivre avec le tome 02 J'ai hâte de retrouver Claire et Jamie pour la suite de leur aventure !
  • BlackBird19 Le 19 Avril 2016 à 16:23
    Une très belle découverte dans cette ambiance celtique. Amour, Haine, Aventure; ce premier tome se termine en nous donnant le sourire aux lèvres et une folle envie de découvrir la suite.
  • BettieRose Le 07 Mai 2016 à 15:17
    Ce roman exceptionnel, porté par la sublime plume de Diana Gabaldon, entraîne le lecteur, sans ménagement, dans la brutalité de l’Écosse en plein conflit au XVIIIe siècle. Nous y découvrirons des aventures, des rebondissements, des épreuves, du fantastique, une pointe d’humour même et puis l’amour, dans toute sa splendeur, incarné par un couple inoubliable. Une ambiance et un voyage exceptionnels.
  • Les lectures de Nina Le 22 Mai 2016 à 18:45
    Un livre qui se laisse lire tout seul... Mais pour ma part, une romance bien trop présente !
  • Unmomentsuspendu Le 27 Mai 2016 à 10:27
    Superbe découverte, j'ai adoré découvrir l'écosse du XVIII à travers les yeux d'un personnage plus contemporain. Ce livre donne d'ailleurs envie de découvrir l'Écosse... Très envie de lire la suite!
  • Fille-de-lecture Le 28 Mai 2016 à 19:48
    Enfin, j'en suis venue à bout ! Je ne sais pas trop exactement pourquoi mais dès le début, il y a eu quelque chose qui a cloché pour moi. Étais-ce l’époque (1945) ? Le lieu (Les Highlands) ? La plume de l’auteure (Écrit en 1991 et traduit en 1997) ? Quoiqu’il en soit, il y a quelque chose qui m’a dérangé même si je ne saurais dire précisément quoi et qui ne m’a pas quitté durant toute ma lecture.
  • Nolany Le 11 Juin 2016 à 12:55
    J'en ai lu 1/4 je crois que je n'aurai plus jamais le courage d'ouvrir ce livre de nouveau. Pourtant le style de l'auteur est fluide, simple, l'histoire est compréhensible, il y a de d'action, les persos sont plutôt sympa. Mais il y a trop de descriptions, trop de longueurs et j'ai l'impression de stagner dans ma lecture. Le décalage temporel au 18è siècle m'a perturbé, c'est pas fait pour moi.
  • leparfumdespages Le 22 Juin 2016 à 18:45
    C'est à la moitié que je sature déjà de ce livre et que je le repose quelque peu chiffonée. Déjà, je n'arrive à m'attacher à aucun des personnages, que ce soit Jamie et surtout Claire, dont je ne comprends absolument pas les réactions face à certaines scènes qui m'ont fait bondir sur place ! De plus, le trop grand nombre de scènes de sexe m'a vraiment saoulé. Dommage !
  • helenoooouuuu Le 26 Juin 2016 à 11:57
    Un très bon roman d'aventures historique, avec des personnages attachants et une écriture addictive.
  • AppleCokes Read Le 30 Juin 2016 à 21:15
    J'ai adoré. COUP DE COEUR. Un gros, un monumental, comme ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps.
  • Lily-Cath Le 04 Juillet 2016 à 23:45
    Un bon moment, avec une intrigue trépidante et des personnages attachants, très bien développés. Le côté historique est super mais certaines scènes sont limite (violence, viol...) Sinon, une excellente lecture et un énorme coup de coeur pour les personnages !
  • PoppiiMoore Le 05 Juillet 2016 à 14:34
    Un vrai coup de coeur pour moi ! L'histoire m'a transporté et m' a fait tomber amoureuse de l'Ecosse, de ses histoires et de ses paysages. Un vrai plaisir à lire grâce à l'écriture agréable de l'auteure qui sait créer le suspens, la passion et des personnages profonds et attachants. Je le recommande vivement!
  • Lyia Le 07 Juillet 2016 à 15:09
    Cela fait un moment que je voulais le lire, j'ai finis par me lancer. Et c'est un énorme coup de cœur à la clé.
  • _LaBouquineuse Le 17 Juillet 2016 à 01:04
    Etant une fan inconditionnelle de la série-télé je me devais de le lire et waouh que c'était addictif ! Je me suis tellement bien sentie dans cet univers écossais que j'aime tant. Il me tarde de lire la suite !
  • Gwenlynn Le 17 Juillet 2016 à 09:17
    Beaucoup d'éloges, une série-télé addictive et le livre vaus réellement sa lecture. On est encore plus dans l'univers des Highlands ! J'aurais peut-être juste mis quelques claques à Claire au début mais à part ça rien à redire ! J'ai hâte de lire la suite !
  • rosedesbois Le 20 Juillet 2016 à 14:49
    Un gros coup de coeur !!! :)
  • Jehia Le 25 Juillet 2016 à 14:35
    Aucun regret de m'être lancé dans cette saga et pressé de lire et voir la suite. Pour une première expérience sur l'Ecosse et les Highlands, je ne peux qu'être satisfaite ! Un coup de coeur !
  • EgoC Le 26 Juillet 2016 à 12:22
    Un début prometteur puis très vite le personnage de Claire perd en crédibilité. L'histoire s'étiole au profit des fornications des personnages. Une réelle déception !
  • lelfem Le 26 Juillet 2016 à 17:43
    Découverte de cette saga accrocheuse. J'en suis ravie. Un bon premier tome qui me permet d'en connaître plus sur l'histoire écossaise, vivement la suite...
  • lafeeclochette Le 18 Août 2016 à 21:14
    Coup de cœur ! Je suis impatiente de lire la suite, j"adore l'univers ,les personnages bref j'aime ce livre !
  • Miyuki_ Le 25 Août 2016 à 22:10
    Je suis une des rares personnes à ne pas avoir réussi à entrer dans l'univers ... Et pourtant les révolutions jacobites ça m'intéresse ... On va essayer avec la série peut-être que ...
  • Mreadbooks Le 27 Août 2016 à 15:23
    Un coup de coeur absolu ! J'avais déjà aimé la série et le livre est beaucoup mieux, comme d'habitude. J'ai réellement été transporté en écosse, j'ai appris pleins de choses et j'en suis ressorti émerveillé. Vite, vite, je cour acheter le tome 2 !
  • Limoniade Le 01 Septembre 2016 à 20:54
    Une lecture longue mais un coup de coeur tout de même. L'action nous prend dès le début et malgré quelques longueurs on ne s'ennuie jamais très longtemps. J'ai adoré lire ce livre et naturellement je lirais la suite avec plaisir.
  • squirowl Le 04 Octobre 2016 à 20:54
    Quel bonheur ce livre. J'ai vu la série, et je crois que c'est la première fois que j'adore un livre tout autant que la série. Les personnages sont attachants. Les intrigues haletantes et bien ficelées. Un pavé facile à lire et qu'on n'a pas envie de lâcher avant la dernière page. Dernière page qui nous laisse avec un goût de reviens-y. Maintenant j'ai hâte de retrouver leurs aventures
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 05 Octobre 2016 à 09:08
    je pense que j’en avais trop entendu parler pour ne pas finir déçue, c’est malheureusement le risque avec les œuvres médiatisées…
  • Weyra Le 23 Octobre 2016 à 14:57
    J'ai découvert ce roman adolescente, et je me souviens qu'il m'avait fait rosir les joues. J'y suis retournée quand la série a été annoncée et ce roman est un petit bijou. Claire est une héroïne franchement badass et Jamie est un ange. L'alliance des deux est explosive ! Et la documentation historique est exceptionnelle, on s'y croirait ! Un must read, absolument.
  • Laxie Le 01 Novembre 2016 à 12:09
    J'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire, le début de ce tome est un peu long mais une fois prise dans l'histoire, je n'arrivais plus à lâcher le livre ! Hâte de découvrir la suite de cette saga !
  • Darling koala Le 18 Novembre 2016 à 16:21
    Que dire sur cette lecture qui a été un véritable tourbillon d'émotions pour moi ? Entre larmes, rires, sourires, peur... Claire et Jamie m'ont amenée avec eux au cœur de cette Écosse passionnante. Alors oui, j'ai parfois eu du mal avec les personnages, du mal à les comprendre (surtout Claire), mais malgré tout, les 850 pages se sont tournées sans même que je m'en rende compte. Vite vite le T2 !
  • Létagèrebiscornue Le 19 Novembre 2016 à 13:25
    Un coup de cœur, tout comme la série TV ?
  • gulmore Le 26 Novembre 2016 à 21:56
    Un livre que j'avais entendu énormément de bonne critiques. Je ne fut pas déçu par ce voyage en Ecosse en 1743 dans un monde ou les règles ne sont pas les même que pour nous. Et où Claire va devoir s'adapté dans ce temps ou les femmes n'ont pas les même droit que maintenant. Un livre qui mélange plusieurs genre (aventure,histoire,science fiction, romance) avec cette magnifique histoire.
  • Princess Geek Le 05 Décembre 2016 à 18:35
    Après avoir vu la série, je n'arrivais pas à m'en remettre j'ai donc décidé d’enchaîner directement avec les livres. Contente de constater que la série n'a pas dénaturer et briser le livre en 1000 morceaux. Je peux dire que c'est un coup de cœur pour ce tome , déjà que j'étais attiré par l'Ecosse mais je le suis d'autant plus maintenant. C'est drôle, historique, romantique. Une petite pépite.
  • Meels Le 28 Décembre 2016 à 15:27
    Un coup de coeur pour moi ! J'ai adoré ma lecture, l'histoire, les personnages, l'intrigue sont magiques ! J'ai hâte de lire le tome 2 !
  • Ametlu Le 09 Janvier 2017 à 09:04
    Pas de surprise pour moi concernant l'histoire car j'ai commencé par la série TV, cependant j'ai adoré ma lecture et je suis conquise par l'écriture. Je pourrais partager le quotidien de Jamie et Claire tous les jours comme ça pendant longtemps ! Vivement que je me procure les autres tomes.
  • Je lis donc je suis Le 19 Janvier 2017 à 19:17
    Gros gros coup de cœur ! D'accord, je connaissais déjà l'histoire puisque j'ai vu les deux premières saisons, mais c'est un grand bonheur de se plonger dans un roman pareil! La plume de Diana Gabaldon est très agréable et ses personnages sont tout aussi attachants. J'ai adoré !
  • FiftyShadesDarker Le 22 Janvier 2017 à 14:46
    Une histoire originale et un univers historique du nord de l’Europe qui ont su me rendre accro du début à la fin. Et j’ai qu’une hâte c’est de lire la suite dès que j’en aurai l’occasion.
  • SweetCow Le 05 Février 2017 à 16:13
    Bien que j'ai déjà vu la série, ce fut un réel plaisir de lire ce premier tome de la série Outlander. On a presque l'impression d'être en Ecosse et de voir les magnifiques paysages décrits par Claire. Une intrigue touchante, teintée d'histoire, romantique mais aussi parfois très dure. J'ai passé un excellent moment à le lire et m'empresse de commencer le second tome !
  • Melnvl Le 05 Février 2017 à 22:12
    Ce livre a été un véritable coup de coeur! !! J'ai vraiment adoré suivre les aventures de Claire et Jamie. Et ces descriptions de l'ecosse un vrai régale. Je suis tombée sous le charme de ce pays. Peut être même de cet époque malgré ça rudesse. Je ne peux que le conseiller.
  • MarjorieCFerryn Le 25 Février 2017 à 04:32
    Beaucoup de points positifs dans ce premier tome, comme des mauvais. J'ai eu du mal à commencer ce premier tome comme à le terminé... À voir pour la suite.
  • Mar1ne Le 07 Mars 2017 à 09:35
    J'ai commencé par la série tv, je n'ai regardé que la saison 1 pour me jeter ensuite sur le livre ! J'ai avancé doucement car il est très proche de la série mais je l'ai tout autant adoré !
  • Sachanne Le 15 Mars 2017 à 15:08
    Emportée... envoûtée... enchantée par ce roman plein d'aventures et de sensualité sur fond historique ! Un vrai coup de cœur !
  • bookavy Le 17 Mars 2017 à 18:14
    Malgré les 800 pages et quelques quand on ferme le livre on a qu'une envie c'est de retrouver Claire et Jamie (surtout Jamie haha)
  • Dans l'aile Ouest Le 18 Mars 2017 à 18:56
    Bon, je vais lire la suite, c'est sur. Mais bon ça traine un peu. Il lui arrive des trucs de pire en pire à notre pauvre Jamie ... On dirait un peu une surenchère ! MAis, c'est bien écrit. Et on veut savoir la suite !!
  • JulieHey Le 13 Avril 2017 à 19:00
    J'ai d'abord regardé la série avant de lire le premier tome. Je trouve la série tv bien mais sans plus et je voulais voir si le livre était mieux. Verdict : C'est sympa mais je ne pense pas continuer la saga. Et j'ai problème avec ce livre : les viols et les tentatives de viols. J'ai un peu eu l'impression que chaque problème se réglait par un viol.
  • Tourment d'amour Le 27 Avril 2017 à 13:36
    La traversée du temps qu’a subi Claire est extraordinaire car ce changement radical de vie va lui faire prendre conscience de certaines choses concernant sa vie. Ce qui peut être vécu comme un traumatisme pour certains se transforme en une force pour elle et va utiliser ses connaissances au service de l’Écosse, pays meurtri par les affrontements. Un livre original, engagé mais parfois troublant.
  • plumes.macabres Le 04 Mai 2017 à 15:32
    Envoûtée par cette histoire originale, des destins qui se mêlent, de la passion, de la haine, des légendes écossaises, de la magie, un très beau voyage en Ecosse mais aussi des scènes atroces et troublantes, réalité d'une époque rude . Un très bon livre, bien écrit, très prenant, on est immergé dans l'histoire dès les premières pages. Petit regret, avoir vu la série avant de lire le livre :/
  • F-Barzois Le 07 Mai 2017 à 09:41
    Une thématique reprise par Julie Dauge (Les MacKintosh) dont j'ai préféré le style plus combatif des personnages, et le rythme plus soutenu de l'histoire. Sur ce 1er volume, l'histoire a un fil conducteur, on decouvre les personnages, les lieux mais l'intrigue necessite les autres volumes, sans doute lien avec la longueur constatée. Agréable moment à continuer tranquillou
  • PointVirgule Le 14 Mai 2017 à 18:49
    Une déception... un univers historique très pertinent écrasé par une romance qui prend trop de place
  • Barling Le 19 Mai 2017 à 15:00
    Outlander est une vraie immersion dans le temps et l'histoire de l’Écosse. J'ai dévoré les 800 pages sans les voir et j'ai adorer suivre les aventures de Claire. J'ai déjà hâte de me plonger dans la suite, mon seul regret est de ne pas avoir succombé plus tôt à cette saga !
  • hellisempty Le 25 Mai 2017 à 11:37
    Gros coup de coeur découvert grâce à l'adaptation série. J'ai dévoré ce premier tome et les autres vont suivre sans tarder !
  • winnies89 Le 30 Mai 2017 à 16:50
    Un coup de cœur, une superbe histoire qui nous fait vivre des émotions.
  • LauLau love Le 25 Juin 2017 à 20:49
    Un énorme coup de coeur pour cette histoire qui nous fait voyager au coeur de l’Écosse du 18ème siècle, en nous faisant découvrir les différentes légendes et modes de vie de ses habitants. J'ai très hâte de me plonger dans le tome 2!!
  • Echo Des Mondes Le 26 Juin 2017 à 16:33
    Coup de cœur pour cette histoire brillante ! Riche, bien ficelé, drôle et émouvante. Un vrai page turner, a ne rater sous aucun prétexte !
  • Sensitive Word Le 07 Juillet 2017 à 15:40
    Tout simplement un coup de coeur. Il vous fera voyager au coeur de l’Écosse et découvrir tout l’univers, les traditions... À lire.
  • DashaT Le 25 Juillet 2017 à 03:27
    Définitivement pas mon genre de livre.
  • Naïade Le 04 Août 2017 à 14:42
    L'écriture n'est malheureusement pas à la hauteur des ambitions de l'auteure et de ses recherches indéniables. C'est redondant et assez pauvre, sans parler des scènes intimes qui semblent juste là à des fins de fan service. Claire est insupportable et le tout ne devient que réellement pertinent à la fin. Très déçue, je ne sais pas encore si je ne me contenterais pas uniquement de l'adaptation.
  • xiouxiou Le 09 Août 2017 à 14:10
    J'ai comme beaucoup été complètement conquise par cette histoire qu'il me tarde de continuer! Les personnages, les paysages, les intrigues, tout me convenait et me faisait rêver!
  • Mili Livres Le 02 Septembre 2017 à 12:22
    J'ai adoré!!
  • unpalaisdelivres Le 05 Septembre 2017 à 14:55
    J'ai adoré du début à la fin. Le livre est captivant, j'aime l'univers de l'auteur. J'adore le côté historique sans en faire trop. Les descriptions des lieux sont si réel que j'avais l'impression d'être là-bas en Ecosse. J'adore Claire, son franc-parler, son indépendance et que dire de Jamie, j'adore tout chez lui son dévouement pour Claire, son côté téméraire. J'adore la relation Jamie/Claire.
  • BookCo Le 05 Septembre 2017 à 20:36
    Un gros coup de coeur pour moi ! J'ai hâte de continuer, l'écriture m'a vraiment portée dans un autre monde et malgré que ça ne soit pas mon style de lire de base, cette saga a tout pour me plaire. Il y a énormément d'actions et de rebondissements, les personnages sont très recherchés et profonds même si à la fin j'ai été assez dérangée par quelques détails sordides de Jamie
  • MarieGmn Le 22 Septembre 2017 à 03:52
    En soi, la lecture n’a pas été désagréable, l’ecriture est fluide, le cadre de l’intrigue est intéressant. Mais je n’ai tout simplement pas accroché aux personnages et leurs aventures. Je ne pense pas continuer cette saga
  • colittlebird Le 06 Octobre 2017 à 08:28
    J'ai apprécié la lecture de cette saga qui m'a envoûté. Ce n'est toutefois pas encore un coup de coeur pour moi, j'en attend plus de la part des autres tomes. Mais cette histoire qui m'intriguait depuis un bon moment m'a quand même emporté. Je suis en train de regarder l'adaptation série. Et j'ai beaucoup de lacune sur l'histoire de l'écosse à combler ...
  • Cynt Le 28 Octobre 2017 à 16:55
    J'adore j'adore. J'ai vu la saison 1 avant de lire le livre. On a l'impression d'être devant la série. Alors autant Claire dans la série me tape sur les nerfs, autant dans le livre elle est merveilleuse. c'est vrai qu'au début c'est longuet mais dès qu'elle rencontre Jamie tout s'accélère. Il faut que j'aille m'acheter le tome 2 :)
  • LesMotsdArva Le 02 Novembre 2017 à 17:19
    De bonnes choses qui n’ont malheureusement pas réussi à me faire passer outre un point qui m’a fait grincer des dents.. non, en fait ça m’a carrément mise hors de moi : le caractère de l’héroïne principale et la récurrence (qui tourne à l’obsession) des scènes d’agressions sexuelles, des plus « anodines » aux plus violentes, perpétrées par des personnages mineurs ou principaux. Too much pour moi.
  • liliedoportugal Le 05 Novembre 2017 à 11:50
    J'ai adoré cette histoire, le contexte historique et j'ai appris beaucoup de choses sur l'histoire de l’Écosse. Mais j'ai surtout apprécié Jamie, un de mes book boyfriend préféré maintenant. J'ai hâte de me lancer dans la série et de lire le tome 2.
  • Neptimoon Le 12 Décembre 2017 à 09:26
    Une histoire géniale et tellement bien ficelée ! On est toujours dans l'action et c'est un plaisir de suivre Claire et Jamie, hâte de lire le 2eme tome que je me suis déjà procurée !
  • Justinouvelle Le 13 Décembre 2017 à 16:28
    Enorme coup de coeur pour cette saga. Je n’ai lu que le tome 1 mais je sais déjà que cette saga sera l’une des plus chère à mon coeur. J’ai été conquise par le plume de Diana Gabaldon qui est tout simplement sublime, elle sait parfaitement bien choisir ses mots afin de nous émouvoir au plus haut point.
  • LittleDolls2134 Le 18 Décembre 2017 à 19:14
    je n'ai pas pu le lâcher d'une semelle et je l'ai kiffé ! j'ai hâte de lire la suite ! il confirme mon coup de coeur pour la série, les personnes, l'univers, la période, la plus de l'auteure.
  • AmySunday Le 25 Décembre 2017 à 18:00
    J'ai adoré ! Ayant écouté le livre audio, j'ai trouvé que la voix collait parfaitement et que ça passait tout seul. L'histoire est prenante et je crois que je suis un peu tombée amoureuse de Jamie. J'ai hâte d'écouter le tome 2 !
  • manue lit des histoires Le 07 Janvier 2018 à 11:42
    Saga addictive ! A priori le côté romance aurait du me faire fuir.. mais j'ai été tenté par l'univers des highlanders... J'ai adoré ! Oui il y a la romance de Jamie et Claire mais il y a aussi de l'histoire, de la politique, des rivalités familiales, du folklore et de la SF... Un savant mélange !
  • Granola Le 16 Janvier 2018 à 09:47
    Une lecture influencée par mon amour pour la série... Ce premier tome est un gros gros gros coup de coeur !
  • OdeM Le 19 Janvier 2018 à 15:36
    L'année commence bien avec ce roman. ! J'ai adoré rien à redire : amour, suspense, actions ... on en redemande ! Je vais de ce pas commencer le tome 2 .
  • Marseillanne Le 21 Janvier 2018 à 11:55
    Un gros coup de coeur. J'ai adoré et ai hâte de me plonger dans la suite des aventures de Claire
  • jehpilou Le 07 Février 2018 à 22:40
    J’ai adoré ! Les Highlands et Jamie Fraser me font rêver ! Vivement que je lise la suite !
  • Daisidril Le 06 Juin 2018 à 14:58
    Une héroïne forte et moderne que j'ai adorée, un cadre superbe qu'est l'Ecosse, des aventures palpitantes... Que demande le peuple ?
  • alapagedesuzie Le 17 Juillet 2018 à 03:54
    Malgré que ce ne fut pas un coup de coeur avec ce premier tome, il fut tout de même assez difficile de lâcher le roman. Il y a une multitude d'événements qui ne cessent de s'ajouter l'un après l'autre. D'ailleurs, il y en a tellement que je me demande ce que l'auteure va bien pouvoir trouver pour la suite...bien hâte de lire la suite!
  • Alou_krssl Le 27 Août 2018 à 15:24
    Qu'est ce que j'ai ou adorer ce livre ! Tout autant que la série d'ailleurs. Aillant commencé par la série, j'ai trouvé très appréciable que cette dernière suive bien le livre et nous donne pleins de détails supplémentaires qui nous rendent un peu plus accroc a cette aventure écossaise. Un vrai coup de coeur que je conseil, même si comme moi tu as commencé par la série ????
  • Thalie114 Le 10 Octobre 2018 à 17:38
    Un coup de cœur pour ce début de saga! L'intrigue est palpitante, les personnages très attachants et le dépaysement garanti. J'ai hâte de lire la suite!
  • CaroKnout Le 14 Décembre 2018 à 07:42
    J'ai découvert la série avant le livre. J'ai eu un coup de coeur énorme pour cette série. La lecture est pour le coup assez décevante. Le caractère des perso est foncièrement différents. Et je pense que c'est ce qui m'a perturbé, le fil de l'histoire est le même et c'est hyper cool mais les persos sont décevant (Claire particulièrement)!
  • elyrelle89 Le 18 Janvier 2019 à 06:44
    Une bonne lecture et pourtant je partais avec un a priori plutôt négatif, c'est fluide et on se prend à vouloir connaître la suite. Le fond historique, bien que trop léger à mon goût dans ce tome 1, permet de se projeter en Ecosse au 18ème siècle. L'ambiance est au rendez-vous.
  • Marion2404 Le 10 Février 2019 à 12:55
    Une très belle lecture faite après avoir vu la série. Une jolie histoire d'amour sur fond de guerre entre l'Angleterre et l'Ecosse. Bien que long, ce roman est captivant du début à la fin. Je n'ai pas vu passer les 850 pages.
  • LeoLabs Le 26 Avril 2019 à 20:21
    Je sais que la série a une énorme audience. Je ne l'ai jamais vu. Je me suis donc lancé dans ce premier tome. Je me suis surpris à apprécier cette romance, un style auquel j'ai bien souvent du mal à adhérer. Cela dit, le contexte historico-fantastique surpasse les quelques passages un peu mièvres et donne à l'histoire un grand intérêt. Je lirai le deuxième tome.
  • Bruit de Pluie Le 08 Mai 2019 à 23:09
    J'ai vraiment du mal avec la relation entre Jamie et Claire. La façon dont il se comporte avec elle est abusive et rustre, et le pire, c'est que Claire l'accepte sans broncher, elle considère que c'est normal. Ça, ça pose un énorme problème pour moi. Mais si on laisse de côté cet aspect, c'est vrai, c'est vrai, l'histoire est incroyable.
  • Twogirlsandbooks Le 24 Mai 2019 à 21:32
    J'ai adoré découvrir Outlander, une jolie romance historique. Les personnages sont attachants. J'ai particulièrement appréciée Jamie. J'ai particulièrement apprécié le décor historique de cette histoire et ainsi découvrir une partie de l'histoire de l'Ecosse.
  • Marinette-7 Le 10 Juin 2019 à 08:17
    On me l a conseillé même si je ne suis pas amatrice de roman ni historique, ni fantastique. J ai adoré ! Quelle belle histoire! Même si ke riman fait presque 900 pages, je l ai lu avec facilité.
  • cocomb3 Le 15 Décembre 2019 à 15:56
    Ce roman comporte beaucoup trop de longueurs et ça m'a frustrée... C'est dommage car j'ai adoré le principe de l'histoire et ses personnages.
  • livres.emeline76 Le 27 Décembre 2019 à 15:06
    Après la lecture de se tome, j’ai encore plus envie de regarder la série. Cette saga me tentait beaucoup trop depuis un moment et je ne suis pas déçue du tout. Entre amour, voyage, révélation, tout s’enchaîne et j’adore vraiment. J’ai l’impression d’avoir voyagé avec Claire dans sa galère. Randall j’avais juste envie de le tuer se chien pour tout ce qu’il a fait.
  • sarahtillay Le 20 Janvier 2020 à 09:28
    Coup de coeur ! La plume de l'autrice est douce et agréable, l'histoire est fluide, prenante. Un sublime voyage dans les Highlands. Je suis rassurée de voir que la série est à la hauteur de ce roman !
  • Lytensiah Le 20 Février 2020 à 19:56
    J'ai adoré cette Romance historique. Je suis partie à l'aventure avec les personnages et puis Jamie quoi !
  • Book_Traveler Le 18 Mars 2020 à 22:44
    Tout comme Claire je me suis laissée transporter dans l'Écosse du XVIIIe siècle. J'ai frissonné avec elle, j'ai ris avec elle et j'ai pleuré avec elle. Un magnifique premier tome qui annonce bien d'autres aventures. Coup de coeur !
  • ColineK Le 13 Juillet 2020 à 23:33
    Ce fut une lecture compliqué, même si l'histoire est vraiment intéressante et pleines de rebondissements, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. J'ai trouvé ce roman beaucoup trop long avec des longueurs, et notamment certains chapitres plats
  • MSophieBC Le 24 Juillet 2020 à 12:51
    Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon c’est le roman d’aventure par excellence. Il y a tout dedans. De l’aventure, la guerre, de l’histoire, un peu de magie, des sorcières, de valeureux guerriers, des kilts écossais (sans rien en dessous), une jeune femme jolie et au caractère bien trempé, un héros digne de l’Odyssée.
  • yex Le 16 Février 2021 à 09:21
    Une relecture 15 ans plus tard et je me laisse encore totalement embarquée par les aventures de Claire et Jamie. En fait je crois que j'ai tellement imaginé ce monde que je n'irai pas voir la série, trop peur d'être déçue ;)
  • Ayamee83 Le 06 Avril 2021 à 16:42
    J'ai adoré, très fidèle à la série je trouve. Malgré tout des longueurs qui auraient pu être évité je pense. Je lirais la suite mais pas tour de suite car c'est des grosses briques et j'ai besoin de "digérer" un peu
  • Olympe16 Le 05 Juin 2021 à 12:29
    Ce que j'ai le plus apprécié c'est cette plongée en Ecosse. On y découvre les us et les coutumes en vigueur à cette époque. Claire est très forte, mature et courageuse. Il en faut du courage pour vivre toutes les épreuves par lesquelles elle passe. Jamie est fort, courageux, attirant et viril mais à certains moments, très jeune. Beaucoup d'aventures, de frissons et de personnages attachants.
  • posidonie Le 04 Août 2021 à 16:30
    Sympathique mais sans plus. J’ai plusieurs fois levé les yeux au ciel. Je ne suis pas certaine que lire Outlander en audio aide à apprécier le roman à sa juste valeur.
  • Les histoires de Mel Le 23 Août 2021 à 16:22
    Audio Ce tome 1 a été une belle surprise, j’ai aimé découvrir certaines mœurs de 1740 (assez barbares il faut bien l’avouer) et je me suis attachée aux 2 personnages principaux dont j’ai hâte de découvrir la suite de leur histoire. Le côté romance prend parfois un peu trop de place. Découvrir l’Ecosse et la période des highlanders est très riche. Bravo à la conteuse qui a su me tenir en haleine.
  • PastelCoeuR Le 27 Août 2021 à 14:42
    J'ai bien aimé cette histoire même si j'y ai trouvé des soucis qui m'ont beaucoup dérangée (érotisation du viol notamment, à plusieurs reprises). On a quand même envie de connaître la suite et la plume est agréable à lire.
  • lelette1610 Le 23 Septembre 2021 à 21:24
    L'histoire de Claire qui remonte le temps et rencontre Jamie, un écossais qui vivait environ 200 ans auparavant est très originale. J'ai découvert cette série bien avant la version télévisée que je n'ai pas regardée car, en règle générale, je suis très déçue par les adaptations effectuées du livre au film.
  • labuze199 Le 19 Février 2022 à 10:35
    Une lecture agréable qui permet de se plonger dans l'histoire de l'Ecosse et des Highlands. La romance est un peu trop présente et lourde à mon goût, mais ayant vu la série, je m'y attendais.
  • Marie Flower Panda Le 23 Février 2022 à 11:40
    Outlander est une romance historique et fantastique pleine de sensualité. Le pitch de départ est plutôt bon et le contexte est bien posé. Mais la faiblesse de ce 1er tome réside paradoxalement dans son abondance de détails, qui ancrent le récit dans le réel tout en donnant la part belle aux situations les plus incongrues. Ce contraste de crédibilité m'a empêchée de pleinement apprécié la lecture.
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 10 Mars 2022 à 16:23
    c'était pas gagné d'avance que je finisse mais grâce à @enaiirolf_ qui m'a fait réfléchir sur le contexte du livre ben j'ai pu dezoomer sur les passages que j'aimais pas pour me concentrer sur cette superbe aventure qui nous mets en haleine de a à z. En plus on apprend énormément de choses sur l'Ecosse sur l'histoire au 18 ème siècle sur la médecine à cette époque sur la torture
  • Steph Libertad Le 28 Juillet 2022 à 16:05
    J'ai tout simplement adoré ce 1er tome !! La saison 1 de la série est ma préférée donc il y avait peu de chance pour que je n'adhère pas. Les personnages de Claire & Jamie sont si touchants ! J'aime beaucoup l'Histoire en scène de fond de cette magnifique histoire d'amour qui défie le temps et l'espace. Un coup de coeur !
  • unpalaisdelivres Le 23 Août 2022 à 08:00
    Excellent livre ! Malgré la taille du livre qui est une vrai brique je ne suis pas ennuyée une seule minute. Je suis littéralement tombée sous le charme de Jamie & Claire. Une plongée en Ecosse vraiment époustouflante. J'ai trouvé intéressant que l'histoire aborde des thèmes peu commun comme la torture ou le viol masculin. Hâte de lire le tome 2 !
  • Viku Le 20 Septembre 2022 à 17:03
    Lecture mitigée. La plume n'a rien d'exceptionnelle, très cinématographique. L'histoire se suit bien, on a envie de lire la suite mais j'ai eu beaucoup de mal avec certains passages qui ne sont pas dans nos "moeurs" et que j'ai trouvé maladroits ou carrément malaisants, surtout vis à vis du personnage de Claire qui est censé être un personnage fort et qui renonce vite à ses idéaux.
  • Scarkwon Le 07 Septembre 2023 à 12:09
    Rien de spécial à reprocher à l'écriture ni à son histoire, qui est somme toute originale. Je dirais même que c'est plutôt addictif, mais mon dieu, il y a beaucoup trop de scènes de sexe (bien que superbement réalisées)... cela me sort complètement du récit et gâche une expérience pleine de promesses, quelle dommage. J'abandonne cette saga après ce premier tome.
  • Ellebookine Le 18 Septembre 2023 à 11:49
    J'ai découvert cette saga en audio, après avoir vu passer tant d'éloges à son sujet. J'avais tenté la série il y a quelques années, sans aller au delà de 2-3 épisodes. J'ai laissé trainé ma lecture audio sur plusieurs mois, alternant entre frénésie d'écoute et descriptions interminables survolées. Ce roman aurait été parfait si amputés de "chevauchées" sans intérêt. A suivre... maybe !
  • padanlaru_ Le 18 Novembre 2023 à 09:12
    Lecture audio très sympathique même si quelques passages plus que dispensables alourdissent parfois le récit. J'ai tout de même hâte de connaître la suite des aventures de Claire et Jaime. A préciser pour ceux/celles qui n'apprécient pas spécialement le genre ; beaucoup, BEAUCOUP (trop a mon goût) de scènes de sexe.
  • Orion_the_sunflower Le 19 Décembre 2023 à 09:20
    Okay alors je partais de la connaissance 0 et j'ai abandonné en plein milieu. J'en pouvais plus, il y a beaucoup de banalisation de la violence, du viol, de la torture. Et le pire étant sa romantisation, elle se fait violer mais c'est okay car elle l'aime ??!! Une fois, deux fois, passé la 3ème j'arrête les frais ! Il n'y a pas à présenter des violences comme ça ! BYE