Le dit d'Aka, suivi de Le nom du monde est forêt
Ursula K. Le Guin2000

16.2

Sutty, l'Indienne, a été envoyée par l'Ekumen, cette confédération galactique de peuples organisée par les Hainiens, sur une planète récemment contactée, l'Aka.
Aka connaît un équilibre fragile. L'arrivée des envoyés de l'Ekumen, la découverte du vol interstellaire et de l'existence d'une civilisation galactique ont tiré ce monde d'une culture statique depuis des millénaires. Une société furieusement scientiste a entrepris de rattraper ce qu'elle tient pour son retard et banni les usages du passé, allant jusqu'à détruire les anciens contes et livres.
Des livres et des contes qui contenaient dans ses infinies variations Le Dit d'Aka, le trésor des récits, des poèmes et des savoirs, qui constituait toute la sagesse ancienne.
Sutty vient de la Terre, un monde qui lui-même a connu une violente réaction fondamentaliste et antiscientifique dont il s'extrait à peine. Peut-être est-elle la mieux placée pour retrouver et sauver ce qui peut l'être de la vieille culture d'Aka...

2024 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Pierre-Paul Durastanti, Henry-Luc Planchat | 360 pages | Sortie : 25 janvier 2024 | ISBN : 9782221258545

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Pierre-Paul Durastanti, Henry-Luc Planchat | 544 pages | ISBN : 9782253110927

2005 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Pierre-Paul Durastanti | 544 pages | Sortie : 15 juin 2005 | ISBN : 9782253110927

2005 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Pierre-Paul Durastanti et Henry-Luc Planchat | 544 pages

2000 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

• Muzett Le 23 Avril 2022 à 00:41
    Je n'ai pas encore lu Le Dit d'Aka, il ne m'a pas été particulièrement conseillé. Par contre j'ai adoré Le Nom du monde est forêt, qui en plus d'être très bon se lit très facilement.