La Main gauche de la nuit
Ursula K. Le Guin1971

15.5

Sur Gethen, la planète glacée que les premiers hommes ont baptisée Hiver, il n'y a ni hommes ni femmes, seulement des êtres humains. Des androgynes qui, dans certaines circonstances, adoptent les caractères de l'un ou l'autre sexe. Les sociétés nombreuses qui se partagent Gethen portent toutes la marque de cette indifférenciation sexuelle. L'Envoyé venu de la Terre, qui passe pour un monstre aux yeux des Géthéniens, parviendra-t-il à leur faire entendre le message de l'Ekumen ?

Titre original : The Left Hand of Darkness (1969)

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean Bailhache | 350 pages | Sortie : 26 octobre 2022 | ISBN : 9782253113164

2022 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Traduit par Jean Bailhache, Sébastien Guillot | Lu par Emmanuel Lemire, Pascale Chemin, Vincent de Bouard | Durée : 681 min | Sortie : 19 mai 2022 | ISBN : 9791036621840

2021 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Jean Bailhache, Sébastien Guillot | 312 pages | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : 9782221255698

2021 [E-book] Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Sébastien Guillot, Jean Bailhache | 305 pages | Format : ePub | ISBN : 9782221258552

2014 Editions Le Livre de Poche

2007 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Jean Bailhache | 352 pages | ISBN : 2253113166

1991 Editions Presses pocket (Science-fantasy)

Française Langue française | Traduit par Jean Bailhache | 320 pages

1984 Editions Presses pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Jean Bailhache | 319 pages

1979 Editions Le Livre de Poche

1971 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Jean Bailhache | 331 pages | ISBN : 222109400X

2018 Editions Gollancz (SF Masterworks)

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | ISBN : 9781473225947

2017 Editions Gollancz

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | ISBN : 9781473221628

2003 Editions Ace Books (Science fiction)

2000 [E-book] Editions Ace Books

Anglaise Langue anglaise | 307 pages | Format : AZW | Sortie : 1er juillet 2000 | ISBN : B00YBA7PGW

1982 Editions Ace Books

• Sordide Assistante Le 30 Avril 2014 à 22:37
    Un personnage principal que j'ai trouvé absolument repoussant et qui m'a fait abandonner ma lecture.
  • leslecturesdedoris Le 20 Janvier 2016 à 16:55
    un roman qui commence lentement mais qui permet de s'immerger dans la culture de cette planète glacée. Au final c'est un beau voyage qui fait réfléchir sur la notion de différence. j'ai bien aimé!
  • Syl Cypher Le 15 Avril 2016 à 14:20
    Très beau roman de S-F anthropologique !
  • Dawn Le 18 Août 2016 à 18:02
    Un avis mitigé, je ne peux pas affirmer avoir adoré le roman parce que j’ai trop peiné à me plonger dedans mais je n’ai pas détesté, c’est une bonne lecture qui a plein de choses à apporter, un ouvrage de SF intéressant et qui fait référence
  • JulieteER Le 28 Mars 2017 à 21:36
    J'ai abandonné au bout de 170 pages. Comme d'autres j'ai beaucoup peiné à rentrer dedans et à vraiment comprendre tous les tenants et les aboutissants de la planète où le personnage se trouve. L'histoire reste intéressante mais d'autres lectures m'attendaient. J'avais peut-être trop d'espérance pour ce livre que j'attendais plus tourné autour de la question du "sexe neutre" de ces extra-terrestres
  • Paul987654321 Le 17 Janvier 2018 à 23:21
    Je n'ai pas réussi à finir ce livre, la question du sexe neutre n'était pas assez présente à mon gout, tout se passe trop lentement, je n'ai pas aimé les descriptions trop longues et je ne me suis pas attachée aux personnages.
  • Anabel Le 01 Mai 2018 à 12:10
    J'ai bien aimé cette lecture. Une chouette façon de découvrir la SF et plus particulièrement le PlanetOpéra.
  • Capitaine Shadok Le 20 Mai 2018 à 23:02
    J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, notamment au sujet de l'hermaphrodisme des habitants, mais ce point n'est qu'une des nombreuses différences que doit surmonter le héros pour comprendre cette planète. Un livre peut être un peu trop lent à mon goût.
  • Mladoria Le 07 Septembre 2018 à 09:14
    Un pur bijou de SF entre aventure et essai sociologique, l'auteure nous plonge corps et âme dans une société extraterrestre tout en finesse et en complexité. Assortie d'une belle réflexion sur l'identité sexuelle et les rapports humains. Magistral !
  • Le rêvélecteur Le 04 Février 2019 à 13:41
    Le rythme est lent, à cause de la forme du rapport d'exploration. Ceci dit, on comprend très vite que tout est minutieusement pensé dans la société extra-terrestre que visite le protagoniste, y compris dans le point fort du roman : l'identité sexuelle particulière des Géthéniens, qui permet une belle réflexion sur nos propres moeurs... Une SF axée sur les sciences humaines qui mérite tout intérêt.
  • paco errant Le 14 Mars 2020 à 13:44
    Le début se pert dans des histoires politico-bureaucratique d'un intérêt douteux. Il faudra prendre son mal en patience jusqu’à la page 200. A partir de là on retrouvera une histoire digne de cette auteure. Avec toujours des elements de critiques sociale sous-jacents. Des réflexions sur la masculinité ou le patriotisme. Le tout lors d'un exode au cœur d'un paysage blanc et inhospitalier.
  • barbarabouquine Le 29 Mars 2020 à 22:17
    Bon après deux tentatives j’abandonne définitivement ma lecture. Je n’arrive pas du tout à me plonger dans cette histoire.
  • Tachan Le 08 Septembre 2020 à 14:26
    Je retiendrai de ce titre, l'audace, pour l'époque (le texte fut publié en 1969 aux Etats-Unis), de l'autrice en terme de propositions politiques et sociétales, mais ma découverte des textes de SF d'Ursula K. Le Guin s'arrête là pour le moment car je n'ai pas aimé la façon dont elle mettait en scène ses idées. Dommage.
  • Nathalie Le 25 Novembre 2020 à 10:40
    Un roman qui vaut la peine d'être patient. Si vous vous ennuyez un peu dans la première moitié, n'abandonnez pas: la suite est une véritable expérience.
  • Ma Lecturothèque Le 08 Février 2021 à 15:05
    La main gauche de la nuit n’aura pas été l’extraordinaire découverte à laquelle je m’attendais. Toutefois, le récit a des qualités indéniables et je compte donc poursuivre ma découverte de l’œuvre de Le Guin d’ici quelques temps.
  • Myss_tyk Le 13 Juillet 2021 à 19:14
    Une lecture exigeante qui ne m'a pas proposé ce que j'attendais d'elle. Ça a été une lecture intéressante mais en demie teinte pendant de nombreux chapitres et puis je ne sais pas trop comment Le Guin s'y est prise mais je me suis retrouvé sans prévenir attaché aux personnages et à leur périple. Je quitte ce 1er recit (pour moi) de l'Ekumen avec émotions. Certaines choses me chagrinent encore.
  • Mlle Alice Le 23 Décembre 2021 à 11:05
    Il y beaucoup d'éléments que j'ai aimé dans ce récit mais le tout mis ensemble ne fonctionne pas sur moi malheureusement. Je crois que c'est surtout le côté loufoque qui m'a gênée.
  • Muzett Le 27 Mars 2022 à 19:05
    J'ai mis 6 mois à lire la première moitié, 1 journée à lire la deuxième ; clairement c'est un bouquin à deux vitesses
  • Ellyra Le 31 Mars 2022 à 14:38
    Un roman brillant qu'il faut ingérer lentement et qui offre une réflexion pertinente sur le genre et la nature humaine. Une très belle écriture, parfois un peu pointue. Si le point de vue du narrateur peut refroidir (sans mauvais jeux de mots) dans la première moitié, c'est pour mieux développer les messages du livre et laisser place à une évolution de sa pensée remplie de préjugés.
  • L1bellule Le 31 Mai 2022 à 08:41
    Mélange de satisfaction et de frustration à la fin de ma lecture. Satisfaite d'être allée au bout de cet incontournable de la SF. Frustrée car je n'ai pas trouvé ce que je recherchais. La notion de genre est bien exploitée, et fait réfléchir sur les contraintes données aux femmes dans notre société. En revanche, je n'ai pas trouvé de réflexions sur l'écologie, que d'autres lecteurs ont trouvé.
  • MostHoney Le 18 Juillet 2022 à 16:52
    J'ai eu du mal à adhérer au style et le personnage principal est peu sympathique. Je n'ai pas réussi à m'intéresser pleinement à l'histoire car je suis restée déconnectée des personnages. Ma lecture a donc été un peu fastidieuse malgré un récit inventif, qui interroge notre propre société. Le dernier quart a été bien meilleur et plus entraînant.
  • Elann Le 10 Avril 2023 à 17:06
    J'ai été impressionné par la finesse avec laquelle sont décrits les deux principaux peuples évoqués ainsi que les personnages et en particulier Estraven. Le début est un peu laborieux et le narrateur m'a agacé à vouloir genrer tous les traits de personnalité mais la suite m'a embarqué, j'ai apprécié que Genly commence à évoluer et la fin m'a beaucoup touché.
  • Heathflower Le 28 Janvier 2024 à 15:36
    Lecture abandonnée au bout de 160p. J'ai voulu persévérer même si la sf n'est pas mon genre de prédilection, mais finalement j'ai trouvé le récit beaucoup trop hermétique. Je ne me suis pas attachée aux personnages, tout est très lent et je cherche encore l'intrigue... Dommage car j'en avais entendu beaucoup de bien.