Semiosis, tome 1
Sue Burke2019

15.9

Ils sont cinquante – des femmes, des hommes de tous horizons. Ils ont définitivement quitté la Terre pour, au terme d’un voyage interstellaire de cent soixante ans, s’établir sur une planète extrasolaire, qu’ils ont baptisé Pax. Ils ont laissé derrière eux les guerres, la pollution, l’argent, pour se rapprocher de « la nature ». Tout recommencer. Retrouver un équilibre définitivement perdu sur Terre. Construire une Utopie.
Mais avant même de fonder leur colonie, des drames mettent à mal leur idéal. Avarie sur une capsule d’hibernation, accident d’une des navettes au moment de l’atterrissage. Du matériel irremplaçable est détruit. Les morts s’accumulent.
La nature est par essence hostile et dangereuse ; celle de Pax, mystérieuse, uniquement végétale, ne fait pas exception à la règle.
Pour survivre, les colons de Pax vont devoir affronter ce qu’ils ne comprennent pas et comprendre ce qu’ils affrontent.

Titre original : Semiosis, book 1 (2018)

2022 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par FLORENCE BURY | 528 pages | Sortie : 12 janvier 2022 | ISBN : 9782253107132

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Eve Reinquin, Renaud Dehesdin | Durée : 831 min | Sortie : 24 septembre 2020 | ISBN : -

2019 Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | 435 pages | Sortie : 4 septembre 2019 | ISBN : 9782226438881

2019 [E-book] Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | 435 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226438881

2018 Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | 325 pages | ISBN : 9780008300777

• Maks Le 09 Octobre 2019 à 17:41
    A lire d'urgence pour les amateurs de Planet Opera !
  • Tachan Le 08 Avril 2020 à 14:35
    Avec Semiosis, j'ai été surprise de découvrir un récit sur des pionniers qui repose sur une base classique mais qui offre des réflexions et un développement originaux. J'ai aimé suivre les colons de Pax sur plus d'un siècle. J'étais prise par les histoires de leur communauté, de son installation à ses choix parfois cornéliens, et son évolution. C'est puissant et original malgré la lenteur.
  • sra Le 13 Avril 2020 à 14:42
    Grosse surprise pour cette histoire de colonisation extra-solaire traitée de manière novatrice: la vie en communauté sans domination où le végétal est considéré comme un personne au même titre que n'importe quel être doué d'intelligence. C'est surtout la place centrale donnée aux femmes qui m'a frappé. C'est la 1ère fois que je lis de la SF où la plupart des personnages principaux sont des femmes
  • Naïade Le 05 Mai 2020 à 13:20
    Approche très intéressante.
  • Ma Lecturothèque Le 07 Juillet 2020 à 16:11
    J’ai apprécié lire Semiosis, j’ai aimé les personnages rencontrés au fil des chapitres et j’ai apprécié l’évolution de la colonie sur cette lointaine planète. Ce roman n’est certes pas parfait mais il n’en reste pas moins réussi et captivant.
  • Hildr Ravensdottir Le 31 Octobre 2020 à 12:45
    Une colonisation qui prend une toute autre tournure, une très intéressante réflexion sur notre rapport à la nature
  • erine6 Le 29 Novembre 2020 à 14:16
    Une pépite SFFF au travers de la colonisation d'une nouvelle planète. Avec chaque génération, nous découvrons un contexte certes avec cette nouvelle planète qui offre et prend comme elle l'entend mais surtout nous découvrons et redécouvrons l'humain et toutes ses facettes. De la bienveillance, de l'écologie. Un récit étrange et magique tout à la fois. J'en ressors bluffée.
  • fnark Le 05 Décembre 2020 à 10:06
    Il aurait due avoir tout d'un grand, mais a part stevland, et de trop rares personnages je n'ai pas trop apprécié cette lecture. Pourtant les idées sont là. A découvrir tout de même car les avis sont très partagés sur la toile.
  • Odlag Le 27 Décembre 2020 à 15:55
    Un roman qui démarre comme beaucoup d'autres titres de SF abordant le sujet de colonisation planétaire, mais qui a su se démarquer par une certaine originalité venant de l'utilisation de la flore, les plantes étant l'espèce dominante, capables de raisonner et de s'adapter. Si les parties sont assez qualitativement inégales, l'histoire vaut toutefois le coup d'être lue. Une découverte intéressante.
  • Armance_around_the_corner Le 12 Avril 2021 à 15:53
    Nous ne sommes pas ici dans un space opéra puisque même si nous sommes sur une planète inconnue, la partie "voyage spatial" n’est que très rapidement abordée au tout début du roman. Nous suivons donc une expédition d’une cinquantaine de personnes partie coloniser une nouvelle planète qu’ils ont baptisé Pax. La plume est belle, fluide, l’intrigue nous tient en haleine. Bref, j'ai adoré !
  • Ghostin2shell Le 26 Octobre 2021 à 20:06
    La colonisation par des terriens, d'une planète inconnue mais habitable, est le sujet de ce roman SF. 7 chapitres pour 7 personnages au fil des générations constituent la trame chronologique. L'originalité: "le végétal" tient un rôle majeur dans le récit. Le hic: je n'ai pas du tout accroché à cette histoire. Par principe, je n'abandonne jamais un livre entamé, ce fut donc très laborieux.
  • Carolivre Le 20 Février 2022 à 15:30
    Un roman intéressant mais qui ne m'a pas emportée!
  • RomyRead Le 13 Avril 2022 à 10:45
    J'ai bien aimé, c'était intéressant mais j'ai trouvé que ça devenait assez long vers la fin. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages
  • Leslivresde_Lucas Le 14 Novembre 2022 à 09:15
    Un petit ouais pour moi... en lecture audio, je n'ai pas forcément accroché à la narration, que j'ai trouvé très écrite (et du coup ça n'est pas passé en audio) Après l'histoire est super intéressante, un bon sf de planet opera qui s'étend sur plusieurs générations. Je m'intéresserai peut-être à la suite !
  • Marienbaad Le 24 Janvier 2023 à 22:15
    Je lis beaucoup de SF et j'apprécie particulièrement les histoires de civilisations sur les nouvelles planètes. Au bout d'un moment, l'originalité se fait rare, mais je l'ai trouvée avec Semiosis ! Dommage, la fin est fade, sans intérêt, elle m' a déçue ! Mais il paraît qu'il y a un 2ème tome (non encore traduit ?), alors, peut-être que....
  • Ludofandethriller Le 12 Avril 2023 à 20:56
    Un roman plutôt sympathique qui fait penser à Avatar. Mais il manque un peu d'action pour ma part.
  • FullLegal Le 08 Octobre 2023 à 18:21
    Je n'attendais pas forcément grand chose, mais j'ai été totalement pris dans cette histoire de colonisation et d'environnement exotique. En tournant autour de l'idée de symbiose, il devient à mon sens vraiment intéressant.
  • Alexandra_Pepi Le 27 Octobre 2023 à 19:40
    Très déçue que ce roman n'est pas matché avec moi ! Le style, les personnages et surtout le manque de description de l'univers. Trop d'interaction entre les perso. Sans attachements. Le style d'écriture ne m'a absolument pas embarqué. Tant pis......