Normal people
Sally Rooney2018

15.3

Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d'Irlande. Il est le garçon en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite. Pourtant, l'étincelle se produit : le fils de la femme de ménage et l'intello hautaine connaissent ensemble leur premier amour.
Un an plus tard, alors que Marianne s'épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s'acclimate mal à la vie universitaire.
Un jour, tout est léger, irrésistible ; le lendemain, le drame pointe et les sentiments vacillent.
Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer.
Sally Rooney réussit le tour de force de donner une dimension unique et universelle à cette histoire. Porté par des dialogues saisissants de justesse, Normal People est un roman magistral sur la jeunesse, l'amitié, le sexe, sur les errances affectives et intellectuelles d'une génération qui n'a plus le droit de rêver, mais qui s'entête à espérer.

Titre original : Normal people (2018)

2022 Editions Points

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 3 juin 2022 | ISBN : 9782757888124

2021 Editions de l'Olivier

Française Langue française | 319 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782823615241

2019 [E-book] Editions de l'Olivier

Française Langue française | 319 pages | Format : ePub | ISBN : B08VWX87M1

2021 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 266 pages | Sortie : 16 septembre 2021 | ISBN : 9780571369140

2020 Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 18 février 2020 | ISBN : 9781984822185

2018 [E-book] Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Format : AZW | Sortie : 28 août 2018 | ISBN : 9780571334650

2018 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 266 pages | ISBN : 9780571334643

2018 Editions Faber & Faber (Paperbacks)

Anglaise Langue anglaise | 266 pages | ISBN : 9780571334650

2019 Editions Penguin Random House

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Inga Pellisa | 255 pages | ISBN : 9788439736318

• Bookandfreckles Le 07 Mai 2019 à 21:46
    Un bon livre, mais en attendant on reste en surface tout le long du livre. Peut-être que l'intérêt et juste de parler de certaines choses, mais l'impression que beaucoup de problèmes ne sont pas réglés dérange un peu. Je n'ai pas forcément trouvé beaucoup d'intérêt à ce livre au final. Je suis un peu déçue après tout ce qu'on entend à propos de ce livre.
  • eugenie.kildine Le 28 Novembre 2019 à 11:39
    Les personnages principaux sont passionnants, ou plutôt semblent l'être, mais ne sont jamais tout à fait creusés jusqu'au bout. On a envie de plus sur ces individus particuliers et leurs pensées, façon de voir le monde et de vivre leurs vies tout à fait particulières. L'autrice nous laisse entrevoir sans nous donner tout à fait. Dommage...Mais sympathique lecture.
  • littleeowyn Le 16 Septembre 2020 à 01:50
    Ce livre a des qualités mais personnellement je ne lui ai trouvé aucun intérêt. Certains aspects auraient pu être intéressants s'ils avaient été mieux développés. Malheureusement ce livre est une déception pour moi. Mais il pourrait plaire à certain.e.s!
  • EmmaV Le 28 Février 2021 à 22:57
    J'avais adoré "Conversations entre amis", je l'avais trouvé d'une justesse. Ici, même avec beaucoup de volonté, je n'ai pas réussi à trouver un intérêt à ce roman. Cette vision de ma génération est si sombre et sans espoir. Les personnages sont intéressants mais inaccessibles. Même si ce roman dépeint la réalité, il y a tout de même un floutage qui met une barrière entre le lecteur et le roman.
  • Floflyy Le 07 Mars 2021 à 09:23
    J'ai bien aimé les sujets abordés à travers les différentes époques de la vie des deux personnages principaux, mais j'ai eu l'impression de ne jamais aller au bout des choses. L'auteur a le chic pour arrêter ses chapitres juste au moment où l'on s'attend à une révélation. Peut-être est-ce volontaire? A force d'abuser du procédé, elle m'a perdu vers la fin et j'aurai aimé en avoir plus.
  • Analire Le 13 Mars 2021 à 18:32
    Une romance contemporaine moderne qui met en scène une histoire complexe entre deux jeunes gens tourmentés par leurs sentiments, qui oscillent entre amour et amitié. Un récit intense, intime, original, facile à lire mais pleins d'émotions, que je vous recommande !
  • Le Monde de Marie Le 17 Mars 2021 à 08:00
    Deux personnages centraux qui ont leurs qualités et leurs défauts et qui sont parfois difficiles à comprendre. On va vivre leurs bonheurs mais également des instants plus difficiles comme la dépression ou le besoin malsain de domination. Au point que j’ai parfois eu vraiment peur pour eux.
  • Autumnalys Le 17 Mars 2021 à 10:37
    Un roman psychologique sur la difficulté à se faire comprendre, à exprimer ses sentiments, à assumer ce qui nous sommes. Le style est fluide et plein de sensibilité. En revanche, je l'ai lu après la série qui est extrêmement proche du livre, ça a donc enlevé l'effet découverte.
  • Tristana Le 21 Mars 2021 à 20:59
    Une histoire qui se lit très bien une fois la surprise de la plume passée. Effectivement, le style dans lequel est écrit cet ouvrage m'a légèrement perturbée, mais fort heureusement, pqs longremps. Les personnages sont attachants. Une histoire d'amour où la passion et le rejet se cottoie. Divers sujets sont évoqués comme la maltraitance et le harcèlement avec beaucoup de justesse. J'ai adoré !
  • Penny Lane Le 02 Avril 2021 à 10:11
    Je trouve ce roman génial! J'ai beaucoup de tendresse pour ses deux protagonistes et j'ai trouvé beaucoup de talent dans l'écriture de Sally Rooney, dans sa façon de dépeindre l'incompréhension des personnages face à leurs propres émotions.
  • Musemania Le 06 Avril 2021 à 19:14
    Sally Rooney nous conte une histoire contemporaine d’amitié et d’amour, dans laquelle Connell et Marianne se perdent pour parfois mieux se retrouver mais aussi parfois mieux se quitter. C’est un récit sensible, sans pourtant tomber dans le mièvre que cet apprentissage de la vie.
  • EderRusterH Le 18 Avril 2021 à 19:42
    Un énorme coup de cœur pour ma part, peut-être car je m'identifiais beaucoup aux deux héros, pour leurs côtés instables, angoissés, perdus. Les dialogues sont d'une extrême justesse, et la plume particulière mais très attractive. On évite tout les écueils de se type de récit et cela fait du bien: pas de mièvrerie, pas de drame des espérances, juste une magnifique relation humaine.
  • Melora Le 21 Avril 2021 à 15:04
    Une lecture sympathique mais j'ai eu le même sentiment que beaucoup, celui d'être restée à la surface de ces personnages et de leurs problèmes. Une sensation d'inachevé en quelque sorte.
  • Jelisetpuis Le 12 Mai 2021 à 09:53
    Normal People est un roman que j’attendais. Pourtant, contrairement à ce que j'espérais, ce n’est pas un coup de cœur et je n’ai pas pu m’empêcher de penser en l’ayant terminé : tout ça pour ça ??
  • Virtchou Le 17 Mai 2021 à 14:20
    Normal people est un portrait très juste de la jeunesse, de ses doutes et ses espoirs. Une plume particulière auquel on accroche très rapidement et qu'on ne peut plus quitter avant la fin. Totalement addictif et bien construit!
  • La Plumète Le 22 Mai 2021 à 11:26
    Lu en anglais et je n’ai pas trouvé ce livre transcendant malgré les échos très positifs. J’étais curieuse de lire ayant vu l’adaptation en série avant. Et c’est rare mais je recommande davantage de regarder la série.
  • buy me a book please Le 30 Juin 2021 à 10:26
    Je m'attendais à un roman contemporain psychologique mais je réalise qu'il est loin de l'être. Les personnages sont semblables, réalistes et passionnants mais pas assez creusés. C'est le cas en effet pour l'histoire, il manque quelque chose: l'intrigue, les détails, les péripéties et puis la fin que je trouve bâclée. Une sensation d'inachevé comme beaucoup l'ont mentionné.
  • petit_speculoos Le 26 Août 2021 à 10:48
    Très contemplatif.. J'avais adoré la série, j'ai trouvé le roman très bon.
  • Tessaje Le 30 Novembre 2021 à 18:34
    Grâce à une écriture vibrante de sensibilité, j'ai beaucoup aimé les dialogues profonds de ce jeune couple en quête d'identité et de reconnaissance. L'auteur aborde avec justesse et crédibilité : l'amitié, l'amour naissant mais aussi les angoisses et la dépression. Bravo à l'auteur, je recommande...
  • Morrigan Le 03 Décembre 2021 à 12:37
    J'ai vraiment été touchée par ces deux personnages centraux assez complexes. Une histoire qui mélange le blanc et le noir pour donner de multiples nuances de gris. Certaines parties du livre mon plus plues que d'autres et j'ai beaucoup aimé cette fin ouverte qui délivre un beau message.
  • NellyLZ Le 11 Décembre 2021 à 18:15
    Lu en 2 jours et fascinée par la dynamique des 2 personnages même si j'avais déjà vu la série qui est très fidèle au livre. Gros coup de coeur pour la vulnérabilité de Marianne et la justesse des dialogues. Les personnages sont complexes et réalistes et les réflexions proposées hyper intéressantes.
  • Thebookshereads Le 17 Décembre 2021 à 16:06
    Un roman fascinant et addictif. Je suis bluffée par le talent de Sally Rooney ! Sans doute l'un de mes plus gros coup de coeur 2021.
  • satinandvelvet Le 08 Janvier 2022 à 00:05
    Une belle écriture. Sally Rooney sait écrire sur les relations humaines et les sentiments.
  • Maeliel Le 19 Janvier 2022 à 11:19
    A l’inverse des mythes contemporains selon lesquels il faut être bien avec soi pour trouver l’amour, Sally Rooney nous montre, via ce livre qui ressemble à une comédie romantique, comment le lien amoureux permet de dépasser ce qu’on ressent de bizarre ou d’étrange en soi, quand on trouve la personne avec laquelle le partager… et combien ça peut être difficile à assumer socialement… intéressant!
  • Karmaplysme Le 08 Février 2022 à 15:46
    J'ai lu ce livre d'une traite, il est très simple à lire, on est vite plongé dedans. J'ai le sentiment que les choses restent en surface mais j'ai apprécié cette somme de non-dits et qu'on ne réponde pas à toutes les questions du lecteur. Le style est simple et concis. C'est un bon roman d'apprentissage.
  • Coeur Rebelle 8 Le 18 Février 2022 à 15:39
    Je l'ai enfin lu (en anglais). Si je m'attendais a ça ? Pas du tout ! C'est loin d'être une romance toute parfaite et gentille. J'ai trouvé que c'était assez sombre comme histoire. Il y a plusieurs sujets abordés... Je ne sais pas si j'ai aimé ou pas, mais cette lecture m'a complètement assommée ? Retournée ? Je ne trouve même pas les mots. C'est un roman très contemplatif et simple à lire.
  • Leelo Le 23 Juin 2022 à 22:11
    Mouais. Je n’ai pas accroché au style de la narration ni aux personnages ni du coup à l’histoire. Je n’avais pas d’attente particulière, juste une certaine curiosité mais franchement, je vois pas l’intérêt de ce roman.
  • Les lectures de Nathalie Le 07 Juillet 2022 à 13:33
    Malgré de bons avis, je n’ai pas pu accrocher. J’ai beaucoup aimé la plume de Sally Rooney mais le style a rendu ma lecture moins fluide. Les personnages ne sont pas développés, très fades et méritent d’être creusés. Cependant les thèmes abordés sont bien traités.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 27 Juillet 2022 à 17:30
    Lu en anglais, éd. Faber&Faber - Un coup de coeur pour moi, même si le style unique m'a un peu déstabilisée au tout départ. J'ai trouvé très juste le ton, très réaliste le décalage permanent entre les deux personnages dont le point de vue alterne, et j'ai aimé avancer vite, à grands sauts, entre les épisodes de leur vie. On découvre aussi, en filigranes, la réalité de l'Irlande d'aujourd'hui.
  • wolfamia Le 03 Août 2022 à 01:01
    (20) Je ne m'attendais pas à aimer ce livre à ce point. J'ai adoré les personnages et je les comprends totalement, c'était inimaginable de poser ce livre et de continuer à vivre ma vie. C'est vraiment un sentiment difficile à décrire, je suppose que c'est la magie de la lecture, vous avez passé des heures à lire des milliers de mots, mais au final, il n'y en a aucun qui sort de votre bouche..
  • |_ucile Le 07 Août 2022 à 23:05
    Un bon moment de lecture. J'ai aimé l'originalité de la narration et la justesse des dialogues. L'arrivée des ellipses est souvent frustrante. J'ai passé la majorité de ma lecture en suspend. Malgré tout j'ai apprécié entrer dans la tête des protagonistes.
  • Lulube Le 10 Août 2022 à 23:55
    Bonne lecture. Je me suis beaucoup attachée aux personnages et je trouve que ça se lit très vite avec beaucoup de dialogues.
  • VioletteEverdeen Le 23 Août 2022 à 04:17
    J'ai tellement aimé lire ce livre mais quand je suis arrivé à la fin je n'ai pas pu m'empêcher de sentir qu'une partie importante de l'histoire avait été coupée.
  • Cyndi Le 24 Août 2022 à 13:02
    Une belle découverte! Je ne m'attendais pas à aimer autant l'histoire et les personnages. J'ai aimé également l'ambiance du livre. Je lirai d'autres œuvres de cette autrice.
  • Delkinger Le 07 Septembre 2022 à 15:44
    Très bof. On s'ennuie, rien n'est creusé, c'est fade. Dommage parce que l'idée de base était intéressante.
  • Poire Choco Le 21 Octobre 2022 à 23:24
    Dans ce roman on y aborde plusieurs sujets : La sexualité, et la découverte de celle-ci, le harcèlement scolaire, le suicide, le féminisme et la place de la jeune femme dans la société.. des sujets difficiles à aborder qui donne au récit une réflexion.
  • Carolivre Le 07 Décembre 2022 à 14:54
    Un roman sans grand intérêt au final!
  • Chocolapin Le 08 Décembre 2022 à 13:11
    J'ai été très emballée par le début du livre. La forme est un peu déroutante, mais l'histoire des personnages m'a accroché. Cependant, la suite est plus plate et le soufflé retombe.
  • Leslivresde_Lucas Le 13 Décembre 2022 à 20:52
    Je ne sais pas trop quoi en penser... d'un côté j'ai bien accroché à la plume de Rooney mais de l'autre l'histoire n'a pas tellement d'intérêt
  • livingdeadcats Le 14 Décembre 2022 à 19:09
    Dans ce roman, les personnages sont très intéressants, on les aime et on les déteste à la fois. De plus, ils sont assez complexes, j'ai particulièrement aimé l'évolution de Connell. J'ai trouvé l'ambiance assez morose ce qui est surement voulu mais ce n'est pas une lecture très joyeuse en somme même si j’ai beaucoup aimé. Pour finir, j’ai trouvé la fin rapide.
  • fillyne Le 17 Janvier 2023 à 12:35
    les personnages sont hyper complexes et du coup ça rend la lecture hyper cool! mon deuxième roman de sally rooney et je n'ai pas été déçu :)
  • Loan Le 05 Février 2023 à 15:34
    Une histoire d'amour, moins classique qu'il n'y parait. Mais cette fin, quel dommage !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 05 Février 2023 à 19:55
    J'ai pris plaisir à retrouver cette histoire et ces personnages dont j'avais tant aimé l'adaptation en série. Je m'attendais peut être à verser encore plus de larmes, et je crois que le charme à opéré en partie grâce aux images que j'avais en tête. Les personnages sont intéressants et hors des clichés, touchants et parfois agaçants. 17/20
  • niouniousr1 Le 10 Février 2023 à 08:26
    qu'est ce que j'ai pu m'ennuyer avec cette histoire ! j'avais lu tant d'avis positifs et mon dieu quelle déception.. J'ai dû lire ce roman de 290 pages en une semaine tellement j'avais du mal à y retourner. J'ai trouvé le récit très brouillon (on part dans le passé puis on revient dans le présent subitement), les personnages ne m'ont pas touchés ni leurs histoires. 11/20
  • AmeLit Le 06 Mars 2023 à 20:49
    J’ai été embarquée par cette histoire, sans savoir réellement expliquer pourquoi. Je n’ai pas tout aimé (j’ai notamment trouvé le style un peu fade et j’ai légèrement moins accroché au dernier quart du roman) mais j’ai adoré suivre l’histoire d’amour de Marianne et Connell.
  • colvert_moyen Le 19 Mars 2023 à 23:11
    J'avais vraiment hâte de lire mon premier Sally Rooney, on m'en disait telle de bien. Mais un peu déçue. Sans être un mauvais livre, je n'ai pas vraiment passé un bon moment. J'ai trouvé l'histoire très plate et ai faillit abandonner plusieurs fois. Un calvaire.
  • Booksandclo Le 02 Avril 2023 à 09:26
    Si l’écriture est agréable et les sujets abordés intéressants, à la moitié du livre j’ai commencé à perdre tout intérêt pour l’histoire, qui effectivement est « Normal » c’est à dire sans réelle aboutissement, on suit des personnages qui se cherchent, mais sans avoir plus de profondeur au final. J’ai peiné à le terminer, je pense que je l’aurais abandonné, si il avait était plus long.
  • loy Le 07 Avril 2023 à 10:55
    J'avais peur de trouver ce livre décevant au vu du succès rencontré, mais ça a été une agréable surprise. C'est ma première vraie lecture en anglais et ça a été très fluide. J'ai trouvé les deux personnages très touchants même si on a parfois envie de les secouer ou de se laisser sombrer avec eux. En comparaison avec l'intensité du livre, la fin m'a semblée un peu vite pliée mais juste.
  • América Singer 7 Le 24 Avril 2023 à 11:19
    Une bonne lecture même si j'ai eu un un peu de mal avec la temporalité. J'ai adoré suivre l'histoire entre Connell et Marianne. J'espère regardé la série bientôt.
  • Céops Le 03 Mai 2023 à 08:12
    Ai-je aimé ce livre ? Je ne sais pas. Ce roman aborde pleins de choses : les relations toxiques, les TCA, la santé mentale, la jeunesse qui se cherche et se perd, le fait de se construire en tant qu'adulte... Et au milieu de tout ça, des personnages qui ont les défauts, les qualités et les travers des vraies personnes de la vraie vie. Je n'ai jamais vu un titre aussi juste. Et j'ai eu mal.
  • Sakusaviny Le 10 Mai 2023 à 21:27
    Obligée d'abandonner la lecture de Normal People qui traînait depuis des lustres. Malheureusement aucune empathie ressentie pour les personnages, le style très factuel de l'écriture ne m'a pas convaincue dans le contexte de l'histoire proposée. La série a en tout très bien retranscris la froideur de ce livre, adaptation cependant plus chaleureuse à suivre selon moi !
  • Loloduf Le 16 Juin 2023 à 17:06
    Un peu déçue par le texte à cause du ton froid et détaché de l'autrice. J'avais beaucoup aimé l'adaptation TV avec de merveilleux acteurs.
  • RiRead Le 21 Juillet 2023 à 23:13
    Je découvre enfin S.Rooney avec ce roman qui m'a donné l'impression d'avoir lu du "cinéma" : le style est particulier: fascinant et presque cinématographique. Les personnages paraissent très réels, les thèmes (l'adolescence, la quête de sens et de soi, les relations aux autres) sont traités avec justesse et profondeur. Une chouette lecture qui me pousse à continuer de découvrir cette autrice.
  • posidonie Le 10 Août 2023 à 17:31
    Je n’ai pas compris l’engouement autour de ce roman. Les personnages sont insipides en comparaison des tourments qui devraient les faire « vivre » dans le récit. En effet, les thématiques notamment du harcèlement et de la dépression sont intéressantes, mais mal faites et pas abouties. Par ailleurs, la traduction est plutôt mauvaise . Au global, j’ai trouvé cette lecture trop brouillon.
  • Panda Laveur Le 20 Août 2023 à 16:06
    J'ai énormément entendu parler de ce roman (et de son adaptation), mais j'ai du mal à être aussi enthousiaste que d'autres... On reste trop en surface des gens et des sentiments pour susciter un réel intérêt
  • Alex-Mot-à-Mots Le 31 Août 2023 à 11:04
    Je ne suis pas fan des lectures tournant autour des amours adolescentes ni des étudiants à l’université. Ce roman cochait toutes les mauvaises cases, et pourtant. Avec un style hyper descriptif (« Il prend son café à 11h38 » par exemple), ce n’était pas gagné non plus. Mais j’ai accroché à ses deux personnages dont l’une Marianne est une écorchée et l’autre,
  • Mot Envolé Le 28 Septembre 2023 à 22:23
    Un livre que j’ai dévoré et des personnages que j’ai adorés !
  • AmbreBnx Le 29 Février 2024 à 10:59
    Une agréable surprise. On plonge dans une banale histoire d'amour/d'amitié chaotique. Elle se lit d'une traite et nous marque pour un temps infini !
  • NathaliaAja Le 04 Mars 2024 à 13:22
    Le livre explore leur relation complexe qui évolue au fil du temps, passant de l'amitié à la romance et vice versa. Il aborde des thèmes tels que l'amour, les traumatismes familiaux et l'estime de soi. Pour ma part, c'est un énorme coup de cœur que je recommande vivement !