Félix et la source invisible
Eric-Emmanuel Schmitt2019

15.4

Félix, 12 ans, est désespéré. Sa mère, la merveilleuse Fatou, qui tient à Belleville un petit bistrot chaleureux et coloré, est tombée dans une dépression sans remède. Elle qui incarnait le bonheur n’est plus qu’une ombre. Où est passée son âme vagabonde ? Se cache-t-elle en Afrique, près de son village natal ? Pour la sauver, Félix entreprend un voyage qui le conduira aux sources invisibles du monde.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 187 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782253077688

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | 234 pages | Sortie : 2 janvier 2019 | ISBN : 9782226440013

2019 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 234 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226432827

• ChrissGth Le 03 Janvier 2019 à 23:06
    Je n'ai pas pu décrocher de ce livre! Je l'ai lu d'une traite tellement l'histoire est belle et pleine de vérité! Félix est touchant et son inquiétude pour sa maman est tellement bien retranscrite qu'elle devient la nôtre! Tous les personnages sont haut en couleur, atypiques et si extraordinaires! Très beau moment passé avec ce livre que je ne peux que vous conseiller!
  • VibrationLitteraire Le 24 Janvier 2019 à 19:48
    Félix et la source invisible est une histoire fascinante, racontée comme un conte africain. La plume est presque poétique et les thèmes abordés sont originaux. Je vous le conseille vraiment si le sujet a su piquer votre curiosité !
  • Virag Le 08 Mai 2019 à 20:17
    Un petit livre très agréable à lire. Une sorte de conte sur la vie, le passé. Il se lit facilement. dans ce nouveau livre du cycle de l'invisible, Schmitt explore l'animisme, mais aussi la nécessité d'un retour aux sources pour résoudre ses problèmes. Les personnages sont caricaturaux, le style est neutre, mais ça se lit bien, comme un conte.
  • Aliin5 Le 25 Juin 2019 à 11:01
    Je suis très vite rentrée dans ce livre et j'ai été conquise par ce qui s'en dégager
  • prune42 Le 18 Septembre 2019 à 20:10
    Déçue par ce court roman d'Eric-Emmanuel Schmitt que j'affectionne d'habitude pourtant. Le côté un peu fantastique, magie noire de la deuxième partie du livre ne m'a que peu parlé alors que la première partie du roman avec ces personnages bien typiques m'avait bien plu. Dommage...
  • qmike Le 28 Octobre 2019 à 11:23
    Félix, 12 ans, vit heureux avec sa mère Fatou à Paris, dans le quartier de Belleville. Elle tient un café où se croisent des personnages bien typés : Mme Simone, une prostituée transsexuelle, M. Sophronidès, passionné de philosophie Grand lecteur de SCHMITT Eric-Emmanuel, j'adore ses écrits mais malheureusement pas été convaincu par ce roman qui me laissera pas ou peu de souvenirs
  • Callmesab Le 20 Mars 2020 à 21:20
    Eric-Emmanuel Schmitt comme je l'aime. Il m'a transporté dans cette famille hors norme. Je suis partie avec eux en Afrique. Cette histoire était émouvante et elle nous rappelle l'essentiel. Foncez !
  • Nuitclaire Le 27 Avril 2020 à 00:58
    Lu en livre Audio et écouter l'auteur raconter sa propre histoire était un régal .. Quel conteur ! Magnifique petit conte qui rejoindra mon coup de coeur pour l'Alchimiste de Paolo Coelho. Très touchant avec des personnages hauts en couleurs et de très beaux messages distillés .... Une petite perle !
  • Christelle72 Le 27 Avril 2020 à 11:06
    Très joli conte. J'ai aimé la place faite à la nature qui nous ressource et j'adore la dernière phrase!!! A découvrir
  • eyloK Le 12 Juin 2021 à 12:54
    Un joli conte, qui se lit bien ! Les personnages sont attachants. Une petite histoire sur l'importance de notre lien à la nature.
  • Livresovore Le 19 Janvier 2023 à 18:16
    C'est peut-être le conte du Cycle de l'Invisible qui m'aura le plus "déroutée". Un début parfait, un milieu où j'ai un peu grincé des dents (avec ce fameux "Jésus") et une fin incroyable. J'en retiendrais le positif car les messages véhiculés dedans sont beaux et respectent les croyances de chacun tout en tentant de nous rappeler ce qui est essentiel dans la vie.