Bleu Calypso
Charles Aubert2019

16.2

Niels Hogan, quarantenaire bourru, a rompu les amarres. Profitant d’un plan social, il s’est installé – comme l’auteur – dans une cabane au sud de Montpellier, où il fabrique des leurres pour la pêche au bar. La vie simple, la douceur du temps… L’ermite n’a qu’un ami, son voisin Vieux Bob, qui attend la visite de sa fille journaliste, Lizzie. A l’occasion d’une partie de pêche, Niels découvre un cadavre. D’abord suspecté, Niels décide de mener l’enquête avec Lizzie.

2020 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 9 janvier 2020 | ISBN : 9782266300018

2019 Editions Slatkine & Cie

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 3 janvier 2019 | ISBN : 9782889441082

• elle-m-lire Le 13 Janvier 2019 à 10:29
    Bleu Calypso, c’est beau, c’est drôle, c’est poétique aussi.Une vraie réussite et une belle découverte. Un polar apaisant autant que captivant.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 25 Février 2019 à 16:26
    Un polar original, sans violence gratuite, des personnages attachants, beaucoup d'humour...Une vraie réussite !
  • Bookinette Le 02 Mars 2019 à 15:18
    Une excellente lecture en premier lieu pour le style narratif que j'ai adoré, puis pour l'histoire bien ficelée et enfin pour tous les personnages charismatiques et plein de surprises ! Un superbe livre que je vous conseille ! ?
  • Fanfan Do Le 31 Mai 2020 à 19:58
    C'est bien écrit, c'est prenant et en plus c'est drôle. Que du bonheur ! C'est plein d'esprit, d'une intelligence rare, j'ai été subjuguée ! Bref, j'ai adoré cette histoire, j'ai adoré les lieux où elle se passe, et j'ai adoré les personnages. Un magnifique coup de cœur ce roman !!
  • Ademius Le 10 Juillet 2020 à 07:18
    J'ai trouvé le style de l'auteur incroyable et poétique. Le développement des personnages est parfait et les rend attachants. L'intrigue est simple mais bien ficelé. Attention cependant il ne s'agit pas d'un page turner et le dénouement finale n'est pas d'une grande originalité.
  • Carolivre Le 24 Juillet 2020 à 10:27
    Un polar soft bien mené et divertissant, idéal pour cet été!
  • Musemania Le 03 Août 2020 à 21:30
    Je me suis vite laissée embarquée dans cette enquête, parfois un peu rocambolesque mais où Charles Aubert arrive à nous faire douter de chacun des personnages et à nous surprendre, nous lecteurs, dignes comme de supers enquêteurs habitués au monde du roman noir.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 28 Août 2020 à 17:37
    Une thriller efficace, bien construit avec des personnages attachants sans trop de violence qui peut freiner certains lecteurs. Un sympathique moment de lecture !
  • Carolina Le 10 Janvier 2021 à 18:38
    Une lecture qui met un peu de temps à démarrer. Beaucoup de passage descriptif sur la pêche qui font un peu retomber l'intrigue. Cela dit le personnage de Niels est intéressant à suivre. C'est très bien écrit et la fluide de l'auteur est fluide. Un polar simple, peu être un poil trop simple pour moi. J'hésite à lire la suite.
  • roselivres Le 07 Janvier 2022 à 10:04
    Un roman policier parfait pour les trouillards où on a une enquête sympa, un cadre agréable avec une incursion bien dosée dans le domaine de la pêche et des personnages attachants. Je lirai assurément la suite.
  • Bernie Chroniqueur Le 14 Novembre 2022 à 15:59
    Avoir le courage de quitter la civilisation. Bleu Calypso, un thriller de Charles Aubert qui nous embarque dans une sombre aventure du côté de Sète.
  • labuze199 Le 25 Mars 2023 à 13:55
    Un très bon premier roman avec des personnages charismatiques et une intrigue intéressante. La plume est fluide, intelligente et bien dosée. Je craignais d'être submergée par le vocabulaire de la pêche mais il est savamment disséminé dans le texte. Je découvrirai avec plaisir la suite des aventures de Niels et Lizzie.
  • La Fee Livresque Le 26 Décembre 2023 à 23:39
    C'est une enquête sympathique, qui tient en haleine jusqu'au bout. On se laisse aisément glisser au fil des courants et les pages se tournent sans qu'on les voit passer. Il n'y a pas de violence en trop, ce qui est très apréciable, et la fin est suprenante, mais elle semble plausible et logique. On a donc envie d'en connaître davantage et de voir ce que la suite nous réservera.