Les contes macabres, tome 2
Edgar Allan Poe et Benjamin Lacombe2018

Après le succès du premier opus, Benjamin Lacombe propose un nouvel hommage au maître du romantisme américain autour de la figure masculine et du fantastique. L'influence d'Edgar Allan Poe dans le monde a été et demeure considérable : la critique contemporaine le situe parmi les plus remarquables écrivains de la littérature américaine du XIXe siècle, et ses nouvelles ont revêtu, au fil des ans, grand nombre de titres et d'aspects. Le premier volume des Contes macabres s'articulait autour de la vision de la femme et de la mort, tandis que ce second volume s'intéresse à celle de l'homme et du fantastique. Forte, pleutre, habitée par la mélancolie ou basculant dans la folie, la figure masculine selon Poe est complexe et, par là même, terriblement envoûtante. Benjamin Lacombe a sélectionné de nouveaux contes, parmi lesquels Manuscrit trouvé dans une bouteille ou Petite discussion avec une momie, et propose un nouveau voyage graphique, à la frontière du réel, dans les tréfonds de l'âme humaine.

2018 Editions Soleil (Métamorphose)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 28 novembre 2018 | ISBN : 9782302072916

• Lianescente Le 06 Janvier 2019 à 23:47
    Visuellement, c’est magnifique. Les illustrations de Benjamin Lacombe correspondent parfaitement à l’univers d’Allan Poe et sont toujours un plaisir à regarder. En ce qui concerne les contes en question, j’ai été un peu moins convaincue (sachant que j’avais vraiment bien aimé ceux du premier tome). Je retiendrai néanmoins « Metzengerstein » et la poésie de « Éléonora ».
  • L_ourse_bibliophile Le 22 Juin 2019 à 08:44
    Je vous recommande vivement le premier tome de ces Contes macabres ! En revanche, ce second volume très en-deçà de son prédécesseur et de mes attentes me laisse un goût bien amer dans la bouche.
  • P'tite Faucheuse Le 07 Septembre 2020 à 12:28
    J'ai largement préféré le tome 1. Les nouvelles ici ne m'ont pas convaincue, les chutes sont déçevantes. Les illustrations sont magnifiques, certes, mais pas assez pour m'immerger dans le texte. J'ai passé un bon moment, et encore.
  • Des reliures et des mots Le 11 Octobre 2020 à 22:29
    J’ai été un peu déçue de ce second tome... Les illustrations sont sublimes et vraiment, j’ai été subjuguée par celles-ci. Mais je n’ai pas du tout accroché aux nouvelles. J’ai largement préféré celles du premier tome. C’est bien dommage :(
  • Bookish_Cup Le 17 Janvier 2021 à 15:23
    Un peu du mal à accrocher aux nouvelles mais les illustrations sont d’une beauté !
  • bookaddict02 Le 21 Avril 2021 à 07:46
    Tout simplement sublime. Après avoir lu le tome 1 je ne pouvais pas passer à côté du second. J'y ai retrouvé les magnifiques illustrations de Benjamin Lacombe qui accompagne parfaitement les contes d'Edgar Allan Poe
  • PrimeraRose Le 03 Novembre 2022 à 13:17
    Un abandon de mon côté, à ma plus grande surprise. J'avais adoré le premier volume, mais la sélection des nouvelles et les illustrations de B. Lacombe de celui-ci ne m'ont pas du tout séduite.
  • Cha'lice Le 24 Janvier 2023 à 09:05
    Comme presque tout le monde dans les commentaires, j'ai trouvé ce second recueil moins frappant que le premier. Les nouvelles y ont des chutes en queue de poisson, ce qui est frustrant à la longue. Les illustrations restent très belles en revanche, mais elle ne font pas tout.