Les filles de la villa aux étoffes
Anne Jacobs2020

16.3

Augsbourg 1916. La villa aux étoffes est devenue un hôpital où les femmes de la famille aident les blessés.

Marie est à présent mariée à Paul Melzer et gère l'usine de tissus. Mais lorsque ce dernier est fait prisonnier de guerre, l'avenir devient plus qu'incertain. L'élégant Ernst von Klippstein fait son apparition pour venir en aide à la jeune femme qui tient entre ses mains le destin des Melzer. De nouveaux drames attendent la famille en cette période de guerre et de doute.

Titre original : Die Töchter der Tuchvilla (2015)

2021 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Corinna Gepner | 696 pages | Sortie : 4 novembre 2021 | ISBN : 9782264078148

2020 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Corinna Gepner | 630 pages | Sortie : 9 novembre 2020 | ISBN : 9782368125540

2020 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 630 pages | Format : ePub | Sortie : 1er novembre 2020 | ISBN : 9782368125717

2015 Editions Blanvalet

Allemande Langue allemande | 733 pages | ISBN : 9783734100321 WG 2113

• Anouklibrary Le 22 Janvier 2021 à 13:50
    Le deuxième volet de cette saga démarre quelques mois après le début de la première guerre mondiale et tandis que la plupart des hommes ont déjà été appelé, c’est au tour de Paul de quitter la villa. Le récit se concentre alors, au cœur de ce contexte historique, sur les engagements d’Elizabeth, Marie ou Kitty, qui vont œuvrer et se battre chacune à leur façon. Ce fut une lecture captivante !
  • Les histoires de Mel Le 12 Avril 2021 à 22:41
    Ce deuxième tome de la saga m’a complètement embarqué. L’histoire qui se déroule lors de la première guerre mondiale y est plus profonde. On découvre des mœurs qui évoluent, une certaine sororité et surtout la place des femmes qui changent. Marie, Kitty et Elizabeth chacunes à leur manière vont s’investir pour lutter contre les répercussions de cette guerre et se montrer résiliantes. Attrayant.
  • Histoire en Pages Le 18 Juillet 2021 à 02:05
    Aussi prenant que le premier tome. Certains personnages restent caricaturaux mais on passe néanmoins un bon moment avec cette lecture. Intéressant de découvrir la 1ere guerre mondiale du point de vue des civils allemands.
  • lecturetranquille Le 20 Juillet 2021 à 07:11
    Encore meilleur que le 1 er tome. La guerre de 14 du côté allemand...captivant. Je me p,on ne de suite dans le 3e tome
  • florence71 Le 03 Décembre 2021 à 08:01
    Aussi bien sinon meilleur que le tome 1. J'ai hâte de me procurer le 3 !
  • Thebookshereads Le 10 Décembre 2021 à 16:33
    Un second tome qui dépasse le premier ! On découvre la Première Guerre Mondiale du point de vue des allemands et c’est passionnant.
  • parlons_plumes Le 30 Décembre 2021 à 12:41
    Ce deuxième tome met à l'honneur les femmes et leur indépendance grandissante dans le contexte de la 1ère guerre mondiale. On passe par toutes les émotions au cours de cette lecture prenante. J'ai hâte de poursuivre cette saga!
  • Madnessofbooks Le 08 Janvier 2022 à 21:39
    Captivante, cette suite, ne laisse pas indemne les personnages qui marqués par la premier guerre mondiale vont grandir, se surpasser et apprendre.
  • Roxymoka Le 30 Janvier 2022 à 21:38
    Ce second tome m’a beaucoup plu, les personnages sont attachants et j’ai hâte de lire le troisième !
  • AmeLit Le 01 Février 2022 à 16:32
    J’ai beaucoup aimé ce deuxième tome, meilleur que le premier d’après moi.
  • Bianca lit Le 04 Février 2022 à 08:08
    Coup de cœur pour ce second opus que j'ai trouvé meilleur que le premier. L'histoire est passionnante et très bien documentée, j'ai hâte de lire la suite.
  • Mathilde_se_livres Le 06 Février 2022 à 15:56
    une lecture est prenante et addictive, l’autrice ne ménage pas ses personnages, il y a des rebondissements, de l’émotion et les pages défilent tellement vite, qu’on arrive vite au point final. J'ai hâte de connaitre la suite de la maison Melzer dans le troisième tome.
  • LaurenaLJ Le 26 Février 2022 à 16:12
    J'ai trouvé ce tome-ci plus profond que le précédent, on y sent réellement l'évolution des personnages qui n'en deviennent que plus attachants. Pour un récit qui se veut essentiellement narratif, et peu marqué par l'action, il n'en n'est pas moins addictif et prenant : on vit avec les personnages dans cette ville et ce pays marqués par la guerre, que l'auteure a su parfaitement retranscrire.
  • LAURALINE79 Le 02 Mars 2022 à 07:35
    Un deuxième tome très dense, riche de rebondissements, réaliste dans la manière de dépeindre la vie de famille avec ses alliances et ses conflits. Les personnages gagnent en maturité au fil des évènements. Le style de l'autrice est très fluide. J'ai beaucoup aimé et je recommande.
  • Rosehill Cottage Le 22 Mars 2022 à 22:33
    Un second tome haletant !!! Les 700 pages se sont tournées sans que je ne m’en rende compte. Encore meilleur que le premier. Il me tarde de lire la suite. Je me suis attachée aux filles de la Villa.
  • Rosehill Cottage Le 22 Mars 2022 à 22:34
  • Mel54 Le 24 Mars 2022 à 12:14
    Pour moi, cette saga est addictive, je me sens bien à la Villa aux étoffes et suis toujours un peu triste de quitter les personnages. Ils ont vécu beaucoup d'épreuves dans ce tome et j'ai ressenti beaucoup de compassion, notamment pour Hanna, la fille de cuisine. Le contexte historique est également passionnant. J'espère pouvoir bientôt me procurer la suite.
  • Marie Fourmi Le 29 Mai 2022 à 10:41
    Un tome très intéressant qui prend cadre pendant la 1ere guerre mondiale. C'est vraiment bien de voir ce conflit du point de vue de l'Allemagne. J'ai vraiment aimé suivre les histoires des domestiques et des maîtres. Je me suis vraiment attaché aux personnages et je lirai les autres tomes avec plaisir.
  • LadyRoberte Le 11 Août 2022 à 15:31
    Ce deuxième tome est mieux que le premier je trouve. L'histoire est plus passionnante. J'ai adoré le développement des personnages même si j'ai toujours un soucis avec Marie. Je la trouve transparente. C'est quand même un personnage important je pense. Hâte de découvrir la suite.
  • posidonie Le 18 Août 2022 à 16:08
    Je suis tellement déçue de ne pas aller au bout car j’avais adoré le premier tome. Cela partait bien car nous sommes du point de vue des allemands lors de la PGM. Par contre c’est vraiment beaucoup trop lent, il ne se passe pas grand chose malgré les ellipses. Je ne suis pas assez transportée par l’histoire pour continuer, même en en diagonale. A voir si je tente le 3 quand même à un autre moment.
  • Olympe16 Le 05 Janvier 2023 à 21:39
    On est quelques mois après le début de la première guerre mondiale, les femmes se retrouvent au cœur de ce second tome. J'ai trouvé les personnages tout de même très caricaturaux. Je suis dans l'ensemble très déçue de ma lecture car je me suis ennuyée. J'ai lu la seconde moitié du roman en diagonale. J'en suis désolée mais je ne vais pas insister et vais m'arrêter là.
  • Vanessbrode Le 02 Février 2023 à 18:18
    Un très bon tome 2 qui se déroule lors de la première guerre mondiale. Elizabeth, Marie et Kitty, vont devoir être fortes et se battre pendant que les hommes sont au front. J'ai moins aimé ce tome par rapport au premier mais je lirai tout de même la suite avec plaisir.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 02 Février 2023 à 23:07
    Ce que j'aime dans cette saga c'est d'avoir le point de vue des allemands pendant la première guerre mondiale. Car pour le reste j'y ai trouvé trop de longueurs, de descriptions d'actions ou de pensées des personnages répétitives. Je ne suis pas captivée par cette lecture et me demande si je vais me lancer dans le tome 3.
  • brijoudu93 Le 17 Février 2023 à 17:04
    deuxième tome encore mieux que le premier, la guerre vue du côté allemand, les hommes au combat et les femmes qui résistent et font ce qu'elles peuvent ! Tellement l'histoire de ma famille que je ne peux que adhérer à 200 %
  • helenoooouuuu Le 26 Février 2023 à 11:10
    Une bonne suite, qui nous plonge en plein tourment de la Iere GM. J'ai beaucoup apprécié l'évolution des filles, ça se lit toujours aussi bien. Hâte de lire la suite !
  • Parouxco Le 27 Avril 2023 à 10:35
    Lecture laborieuse. La famille si attachante du tome 1 ma semblée très fade dans celui-ci, les personnalités des personnages et notamment des filles Melzer ne se distinguent pas aussi bien les unes des autres et le personnage de Marie qui m'avait tant plu souffre d'une évolution assez pauvre. Les passages avec les domestiques redynamisent un peu la lecture et ils sont attachants.
  • armi1618 Le 14 Juillet 2023 à 17:58
    Super deuxième tome. J’ai hâte de me plonger dans le troisième.
  • Les Lectures de No Le 20 Août 2023 à 11:33
    L'auteure nous retranscrit avec perfection l'environnement morose et oppressant de la vie Allemande pendant la Première Guerre Mondiale avec une fresque familiale riche où courage, force, amour et solidarité seront l'arme de la famille Melzer et leurs proches.
  • Kareyn Le 11 Octobre 2023 à 17:38
    Un deuxième tome très plaisant, coup de cœur pour le personnage Elisabeth qui fait preuve d un grand dévouement durant cette première guerre mondiale. Hâte de lire la suite !
  • bookaddict02 Le 06 Décembre 2023 à 17:26
    Déçue par le premier tome, je me suis lancée dans le second en espérant qu'il rattraperait le premier. Mais je ne peux que constater que ce tome ci est aussi décevant pour moi que le premier. Je ne sais pas encore si je lirai la suite ou non. Certains personnages deviennent agaçants par leur égoïsme.
  • Les lectures de Pippin Le 22 Janvier 2024 à 08:08
    Ce deuxième tome est tout aussi plaisant que le premier et m'a embarqué sans souci dans les histoires de cette villa ! Je suis curieuse de lire la suite.
  • Laetiboop Le 25 Février 2024 à 22:48
    Un deuxième tome intéressant qui laisse la place aux femmes de cette famille... chacune essaie de surmonter cette guerre par ses propres moyens... intéressant malgré les longueurs...
  • Anne2702 Le 07 Avril 2024 à 23:44
    J'ai adoré replonger dans les histoires des Melzer et de leurs domestiques. La guerre est là et on tremble pour les personnages On est en général du côté anglais ou Français et cela m'a fait bizarre de vivre cette guerre du côté allemand. Je lirai rapidement la suite de cette saga