Le livre des martyrs / Le livre malazéen des glorieux défunts, tome 01 : Les jardins de la lune
Steven Erikson2001

Saga Le livre des martyrs Terminée

16.6

Dans un monde qui a vu naître et disparaître d'innombrables races et civilisations, l'empire malazéen étend implacablement sa domination, soumettant des continents entiers les uns après les autres, grâce à la discipline de ses armées et la supériorité de ses mages de guerre.

Mais la loyauté de ses soldats, abandonnés et trahis par leur impératrice, est mise à rude épreuve. Perdus, abandonnés et déchus, les fidèles de l'empire vont devoir tenter de survivre, entre sacrifices et dangers mortels.

Un complot bien plus vaste se joue en toile de fond. D'anciennes forces terrées dans l'ombre semblent se réveiller, prêtes à tout pour regagner leur splendeur passée. Regroupés sous la coupe du jeu des dragons, dieux et ascendants, sorciers et chamans, Eleints et changeurs de formes, tirent les ficelles d'un drame qui, transcendant les conflits des simples mortels, se joue à l'échelle du temps lui-même.

Avec un enjeu de taille : la suprématie totale.

Titre original : Malazan Book of the Fallen, book 01: Gardens of the Moon (1999)

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Emmanuel Chastellière | 1024 pages | Sortie : 12 janvier 2022 | ISBN : 9782253242314

2020 Editions Leha

Française Langue française | Traduit par Emmanuel Chastellière | 640 pages | Sortie : 2 octobre 2020 | ISBN : 9791097270551

2018 Editions Leha

Française Langue française | Traduit par Emmanuel Chastellière | 628 pages | Sortie : 18 mai 2018 | ISBN : 9791097270193

2018 [E-book] Editions Leha

Française Langue française | Traduit par Emmanuel Chastellière | 628 pages | Format : ePub | Sortie : 18 mai 2018

2018 [E-book] Editions Leha

Française Langue française | Traduit par Emmanuel Chastellière | 859 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 18 mai 2018 | ISBN : B07B9H3Z8H

2007 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | Traduit par Marie-Christine Gamberini | 586 pages | ISBN : 2702137784

2001 Editions Buchet / Chastel (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Marie-Christine Gamberini | 592 pages

2009 [E-book] Editions Bantam Books

Anglaise Langue anglaise | 712 pages | Format : ePub | Sortie : 28 juillet 2009 | ISBN : 9780553819571

2008 Editions Bantam Press

Anglaise Langue anglaise | 494 pages | ISBN : 0765348780

2000 Editions Bantam Books

2012 [E-book] Editions La factoría de ideas

Espagnole Langue espagnole | Format : ePub | ISBN : 9788498008418

On en parle aussi sur le forum

• Thrr-Gilag Le 03 Janvier 2013 à 15:36
    Début d'une saga épique où virevoltent intrigues politiques et haut-faits, magie et combat, simple soldat que le destin entraîne et dieux qui descendent dans l'arène par plaisir ou vengeance. Si vous êtes amateurs d'un univers complexe et fouillé, d'intrigues qui se mordent la queue, d'histoires dont les protagonistes ne sont ni bons ni mauvais, mais dans l'espace entre les deux, jetez vous dessus
  • duc_leto Le 14 Février 2013 à 12:51
    Quel roman ! Des intrigues, de l'action, de la magie, des personnages forts, etc. Mais ce que j'aime par dessus tout, c'est qu'Erikson ne nous livre pas son monde clé en main. Non, des informations sont disséminées par ici, par là, et c'est au lecteur de reconstituer le tout. Et encore, tout n'est pas dit... Je me suis déjà commandé la suite !
  • Lianne Le 27 Octobre 2015 à 10:56
    Complexe mais génial, à réserver aux vrai fans d'histoires qui partent dans tous les sens et qui n'ont pas peur du temps à passer pour dépatouiller tout ça ^^
  • Capitaine Shadok Le 13 Janvier 2018 à 13:45
    Il est très difficile de noter ce livre tant la note sera une moyenne entre ses qualités (un univers riche et complexe, des personnages attachants...) et ses défauts (trop complexe, personnages trop nombreux, quasi absence d'exposition...). Quand les actes d'un personnage puissant cessent-ils de relever du mystère pour sombrer dans le deus-ex machina et la péripétie facile ? Je suis très partagé.
  • Tachan Le 12 Juillet 2018 à 19:23
    Des débuts difficiles, un grand nombre de personnage qui déroute mais une narration aux petits oignons et un univers très dense et bien pensé me donnent envie de continuer cette saga malgré tout. C'est une fantasy sombre mais aussi épique et enlevée avec de l'humour. J'ai passé un très bon moment sur la fin et j'en redemande.
  • joyeux-drille Le 21 Août 2018 à 15:56
    Un premier tome d'une grande richesse, apparemment très classique : un empire veut s'étendre et attaque ses voisins. Mais, de la situation de l'empire lui-même jusqu'à la prospère cité prise pour cible, en passant par les personnages, rien n'est simple. Un univers multidimensionnel, où chacun est double et où les destins se décident à pile ou face. Exigeant, mais captivant. Rien ne nous est donné.
  • Benlesagedu42 Le 28 Décembre 2018 à 10:20
    C'est un bon livre mais à titre personnel, je l'ai trouvé assez plat et brouillon. Trop de personnages, de magie, d'enjeux imbriqués ont fait que je n'ai pas ressenti de vrai plaisir de lecture. Je n'ai pas accroché aux personnages et je n'ai pas ressenti d'émotions. Cela dit, l'univers est riche et intelligent. Il semblerait que le premier soit le moins bon. Je suis donc confiant pour la suite!
  • Dragonblood Le 02 Janvier 2019 à 13:54
    Excellente lecture ! L'univers est complexe, rude, il y a de la trahison, de la magie, des guerres, des dieux qui s'affrontent... Je recommande chaudement même s'il faudra se montrer passionné et exigeant pour saisir tous les enjeux du roman.
  • Legrandsecret Le 19 Juin 2019 à 12:53
    Très très bonne lecture. L'univers est complexe, on sent que l'auteur a pensé à chaque détails. Grâce aux descriptions des paysages, des personnages, des garennes, j'ai été immergés dans l'histoire. Il faut être attentif à sa lecture pour ne rien louper !
  • btheturner Le 14 Février 2020 à 11:07
    Un roman exigeant que j'ai failli abandonné. Il a énormément de potentiel et on m'a dit que c'était encore mieux après, donc j'ai persévéré, et même si c'était assez compliqué au début, peu à peu, les choses s'éclairent et cela devient un vrai plaisir d'en apprendre plus sur ce monde, les intrigues et les personnages.
  • Hildr Ravensdottir Le 14 Décembre 2020 à 16:21
    Une magie originale, des dieux qui se jouent des hommes pour servir leurs intérêts, des hommes qui se servent des dieux dans le même but, un récit non manichéen exigeant mais tellement plaisant et immersif !! Un véritable régal !
  • Oceaneca Le 16 Décembre 2020 à 12:30
    C’est souvent laborieux de tout saisir. Mais j’ai pris plaisir à suivre la plupart des personnages et à découvrir cet univers gigantesque. Je suis particulièrement curieuse de continuer pour retrouver certains protagonistes et pour mieux comprendre la place des dieux/ascendants dans toute cette politique humaine.
  • Richesses_de_fantasy Le 03 Février 2021 à 11:43
    Un premier tome exigeant au niveau de la densité d’informations à s’approprier sans aide du narrateur. Mais une fois les clés en main, ça se lit tout seul. La plume est fluide, les scènes spectaculaires et les enchaînent s’enchaînent bien (trop ?). Malgré ses défauts, cela n’a pas été très dur de me convertir en véritable fangirl de cet univers :)
  • ElBaathory Le 22 Mars 2021 à 12:59
    En voulant créer et jouer sur le mystère de son œuvre, Steven Erikson offre un premier volet aux tenants et aux aboutissants beaucoup trop complexes et parfois hasardeux à discerner. Je ressors de cette lecture assez mitigé et frustré. Je ne sais encore si je l’ai appréciée ou non et donc si je continuerais cette aventure aux potentiel gâché par un manque cruel de fil conducteur et accrocheur.
  • Onagar Le 27 Mars 2021 à 13:45
    Je viens de le terminer... Et je ne suis toujours pas sûr d'avoir tout compris. C'est indéniablement prenant. Mais il faut accepter de lâcher prise et de se laisser porter sans forcément tout comprendre. Les choses s'éclaircissent dans les 200 dernières pages, mais il me reste encore des zones d'ombre. En tous cas, ça donne envie de lire la suite, ça c'est sûr.
  • LaurenaLJ Le 04 Mai 2021 à 20:41
    J'ai été fascinée du début à la fin par ce roman, son univers et ses personnages. C'est complexe mais pour autant terriblement prenant, je l'ai littéralement dévoré sans être en mesure de m'arrêter, et j'ai déjà hâte de pouvoir me plonger dans la suite! Le récit est certes dense, mais en se laissant porter par les différentes intrigues j'ai pris énormément de plaisir à cette lecture.
  • Lilies Le 26 Mai 2021 à 14:06
    Cela faisait bien longtemps qu'une saga de Fantasy ne m'avait fait cet effet. C'est de l'excellent niveau. De la magie omniprésente, des intrigues, de l'action à tout va. En ce qui concerne les personnages, vous avez le choix pour vous identifier. Ce premier volume marque pour moi le début d'un chef d'oeuvre.
  • Miyuki_ Le 18 Juin 2021 à 21:56
    Dans l'ensemble, il y a pas mal de positif mais aussi du négatif. Les idées sont intéressantes, l'activité géopolitique intrigante. Toutefois, l'action peut sembler floue et vite expédiée et, le background de la pléthore de personnages n'est pas exploité. Bref, on est un peu loin de l'œuvre extrêmement ambitieuse promit par l'auteur.
  • L_ourse_bibliophile Le 04 Juillet 2021 à 13:17
    Pour moi, tout est réussi dans ce premier tome, absolument fascinant et d’une richesse ahurissante, et j’ai hâte de lire la suite ! Amateurs et amatrices de fantasy, je pense que Le livre des martyrs est une aventure à tenter !
  • Leslivresde_Lucas Le 28 Février 2022 à 23:04
    C’est trop brouillon et sans intérêt pour moi. Après ces 1 000 pages, plus rien ne me reste en tête…
  • Stracx Le 01 Mars 2022 à 11:12
    Bon bah j'ai juste adoré cette lecture. C'était ultra puissant et épique. Très complexe aussi. J'ai beaucoup aimé les différents personnages (surtout les bridgeburners) et toute la magie, les complots ... ^^ Je me lancerai dans le tome 2 avec grand plaisir !
  • manue lit des histoires Le 29 Mars 2022 à 13:24
    Trop alambiqué. Je passe mon tour... Juste lu le livre I. C'est dense, très dense. Je n'ai pas l'envie d'y consacrer autant d’énergie et de nœuds de cerveaux.
  • Mipho Le 30 Avril 2022 à 22:27
    Un contenu très intéressant et riche, mais très rapide... Je n'ai pas réussi à tout retenir, même en prenant du temps pour cette lecture. C'est bien dommage. Néanmoins, j'apprécie l'ambition présente dans cet ouvrage, il ne manque plus que le rythme parfait pour la déguster à sa juste saveur.
  • Orchestral Le 08 Août 2022 à 08:44
    Un premier tome dense, qui pose l'univers et les multiples personnages et intrigues. En tant que lecteur il faut parfois s'accrocher car l'auteur ne nous prend pas par la main, mais nous lâche tout seul dans l'arène avec un coup de pied aux fesses. Et ça vaut le coup ! Une histoire riche, des moments assez épiques, de la magie, bref, je vais de ce pas me lancer dans le tome suivant !
  • LordSith Le 31 Août 2022 à 13:39
    Préface: "les gens aiment ou détestent parce que je fais pas d'explication et je commence au milieu du récit", commencer in media res, oui, mais être incompréhensible? pas mon délire. Il aurait pu expliquer, ça aurait rendu ce bon! récit meilleur: il choisit exprès de donner d'autres noms à des concepts connus de jdr, pour se donner un genre sans lexique ni explication; c'est juste de l'artifice.
  • Chroniques_de_Lully Le 14 Novembre 2022 à 06:08
    Un roman dense, pas par le style plutôt accessible, mais par la multiplicité de personnages, de lieux, de créatures, d'évènements passés, sans aucune explication. Beaucoup d'actions, plutôt bien menées. Par contre, tout cela est au détriment de l'émotion. Je suis contente de l'avoir lu, mais je suis restée finalement détachée de ma lecture.
  • Carolivre Le 17 Novembre 2022 à 19:14
    Un premier tome à la hauteur de sa réputation.
  • Togari Le 26 Février 2023 à 08:51
    Un monde sans doute grandiose mais beaucoup trop aride dans ce premier tome qui se conclut par un final digne d'une partie bas du front de Donjons & Dragons. 800 pages, c'est long comme introduction !
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 18:14
    Un livre qui m'a surpris et pas vraiment dans le bon sens car même si le synopsis fait envie, l'histoire qui est raconté est assez complexe et on change trop souvent de personnages pour pouvoir s'habituer à eux.
  • Le Dragonologue Le 30 Septembre 2023 à 21:29
    C'est le meilleur livre que j'ai lu de toute ma vie. Un talent gigantesque pour le show don't tell, des timings aux ptits oignons, des personnages varié et terriblement bien travaillé, des concepts absolument géniaux, innovants, des scènes touchantes, puissantes, j'en ai trépigné tout du long ! Il surpasse toutes mes attentes, mettant la barre très haut, je ne mourrais pas avant d'avoir lu les 10!
  • MrCabrik Le 25 Mars 2024 à 15:09
    J'ai juste accepté que je pouvais pas tout comprendre et je me suis laissé porter. Une très bonne expérience de lecture exigeante, à ne pas mettre dans toutes les mains surtout des débutants en fantaisie. L'auteur ne nous prend pas par la main et ramène un souffle a la fantasy qui fait du bien.