Le tigre des neiges, tome 01
Akiko Higashimura2018

Saga Le tigre des neiges Terminée

15.8

Et si Uesugi Kenshin, puissant seigneur de guerre ayant vécu durant l'époque Sengoku, au XVIe siècle, était en réalité une femme ? La mangaka Akiko Higashimura part de cette théorie existante pour nous proposer un manga historique relatant la vie de ce stratège hors pair surnommé le « Tigre d'Echigo ». L'histoire commence en 1529, à la naissance du troisième enfant de Nagao Tamekage, seigneur du château de Kasugayama. Son fils aîné n'ayant pas l'étoffe d'un guerrier, Tamekage veut faire de ce dernierné son héritier, mais à son grand désespoir, c'est une fille qui naît. Il décide alors de l'élever comme un garçon et le nomme « Torachiyo ». Véritable garçon manqué, Torachiyo va grandir dans un petit château des montagnes, sans savoir quel incroyable destin l'attend...

Titre original : Yukibana No Tora, book 01 (2015)

2018 Editions Le lézard noir

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 8 novembre 2018 | ISBN : 9782353481385

• Tachan Le 20 Novembre 2018 à 20:14
    Presque un coup de titre pour ce nouveau titre de l'autrice de Princess Jellyfish qui présente de façon originale la biographie d'un(e) chef(e) de guerre japonais(e). C'est beau, bien raconté, les personnages sont charismatiques. J'en redemande !
  • Linelo Le 19 Octobre 2019 à 18:42
    Une série très prometteuse ! L'hypothèse de départ est passionnante et les illustrations très belles
  • Alexselivre Le 25 Février 2020 à 13:10
    Ce premier tome est indéniablement beau, l’atmosphère y est enveloppante et le destin de cette guerrière est hyper intrigant, mais j’avoue que le contexte historique est difficile à appréhender pour une totale néophyte comme moi... Entre les dates, les noms de guerriers, de clans, la géographie, les théories de combat et la hiérarchie, ce n’est pas le récit le plus digeste qui soit !
  • Sylvanay Le 21 Mars 2020 à 22:55
    Quelques longueurs et parfois trop de détails en aparté dans l'histoire, mais un bon premier tome.
  • yex Le 09 Septembre 2020 à 10:53
    Un bon premier tome, j'ai aimé les rappels historiques et culturels et les explications sur l'hypothèse de départ. J'ai donc envie de lire la suite.
  • Amandinegrana Le 23 Avril 2021 à 19:26
    J'ai été séduite par l'idée d'un manga historique retraçant l'histoire d'un grand chef de guerre ou plutôt d'une grande cheffe de guerre. Malheureusement je me suis un peu perdue dans toutes les données historiques et surtout dans les personnages. Je reconnais que ce tome 1 est prometteur mais je ne suis pas conquise.
  • Tequila49 Le 06 Juin 2021 à 09:31
    Un très bon premier tome de mise en place du contexte historique avec des personnages attachants et des touches d'humour fort agréable.
  • Saiwhisper Le 10 Juin 2021 à 16:00
    Intéressant, même si ce n'est pas mon genre de manga. Un premier tome qui pose bien les bases, apprend des choses sur une période que je ne connaissais pas et permet de bien cerner le monde d'où vient l'héroïne. Cependant, je ne vous cache pas qu'il y avait trop d'informations pour moi. Le t1 me suffit. Si vous aimez les mangas historiques, vous allez vous régaler !
  • Vicky Rouberte Le 19 Septembre 2021 à 12:44
    J'ai passé un beau moment avec ce manga, j'ai adoré la différence entre narration sérieuse et plus légère, l'histoire est prenante, très intéressante. Le dessin est sympa, bien que simple, la famille de Tora est attachante et on apprécie le travail de la mangaka. Je regrette juste quelques répétitions et une sensibilité étrange de Tora au temple. Mais je lirais bientôt le suivant, c'est sûr !
  • witchy.ali.ce Le 22 Mars 2022 à 16:54
    Un bon premier tome avec un twist historique intéressant. Une héroïne mi adorable mi tête brulée qui a de la jugeotte et de la colère à revendre. Mais je trouve que le plume sous couvert d'humour et de modernité fait pêcher le récit (et j'ai eu du mal avec les protagonistes masculins) mais franchement à découvrir, je ne lirais cependant pas la suite.
  • Ahkrin Le 21 Mai 2022 à 11:00
    Un manga historique très intéressant et le trait est beau ! Je suis très intéressée par l'histoire du Japon de cette époque donc c'est très chouette d'en découvrir un pan de cette façon.
  • Chloélit Le 11 Août 2022 à 14:48
    Quel plaisir de retrouver le sens de l’humour de l’autrice dont les apparitions font mouches au sein d’un récit historique parfois dense (surtout pour les néophytes dont je fais humblement partie). Un premier tome coup de cœur, véritable portail de curiosité qui, une fois ouvert, est impossible de refermer !
  • Comalie Le 15 Octobre 2022 à 18:06
    Un manga historique avec un twist intéressant, basé sur une vraie théorie! Ça se lit bien et c'est parfait pour en apprendre plus sur le japon et l’ère Sengoku - une série a suivre.
  • Lalalalivres Le 14 Février 2023 à 23:02
    Un manga historique qui a une hypothèse de départ captivante et crédibel! C'est un peu long parfois mais on comprend vite que ces détails sont là pour que l'on comprenne bien la personnalité du futur Kenshin. Attention, le manga est touffu côté texte et il est parfois difficile de se repérer dans les noms, malgré les notes de l'autrice!
  • Loloduf Le 20 Janvier 2024 à 16:18
    Dans ce manga, le postulat de départ est intéressant (l’un des plus grands chefs de guerre du Japon médiéval serait en fait une femme) et les graphismes assez beaux. L’histoire proposée se lit sans déplaisir si ce n’est quelques passages un peu niais. Je me laisserai presque convaincre de lire la suite !
  • Charabia Le 16 Février 2024 à 09:44
    Un 1er tome que j'ai peiné à lire. Le contexte historique est un peu lourd et pas vraiment adapté au néophyte malgré les interventions de l'autrice. Je n'ai d'ailleurs pas toujours trouvé bienvenue ses apartés qui, je trouve, n'aident pas forcément à la compréhension et en plus m'ont sortie du récit. Sinon, l'histoire seule est sympa, je vais essayer de continuer et voir si ce manga me convient.