Les animaux fantastiques : Vie & habitat
J. K. Rowling2001

16.2

Il est rare qu'une maison de sorciers ne compte pas dans sa bibliothèque un exemplaire des Animaux fantastiques.
Désormais, et pour une période limitée dans le temps, les Moldus vont avoir à leur tour la possibilité d'apprendre où vit le Quintaped, ce que mange le Puffskein et pourquoi il vaut mieux ne pas laisser dans le jardin une soucoupe de lait destinée à un Knarl...

Titre original : Fantastic Beasts and Where to Find Them (2001)

2020 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 23 janvier 2020 | ISBN : 9782075128582

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Théo Frilet | Durée : 115 min | Sortie : 1er juin 2018

2017 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 11 mai 2017

2017 [E-book] Editions Pottermore Publishing

Française Langue française | 71 pages | Format : ePub | ISBN : 9781781109737

2013 Editions Folio (Junior)

2009 Editions Folio (Junior)

2009 [E-book] Editions Folio (Junior)

2001 Editions Gallimard (Jeunesse)

2017 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 144 pages | Sortie : 14 mars 2017 | ISBN : 9781408880715

2017 Editions Arthur A. Levine Books

Anglaise Langue anglaise | 88 pages | ISBN : 9781338132311

2017 Editions Bloomsbury

2012 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 88 pages | Sortie : 8 novembre 2012 | ISBN : 9781408835050

2009 Editions Bloomsbury

2001 Editions Arthur A. Levine Books

2017 Editions Salamandra

Espagnole Langue espagnole | 82 pages | ISBN : 9788498387940

2017 Editions Carlsen (DE)

Allemande Langue allemande | 81 pages

• Joseph Le 07 Février 2010 à 20:34
    à lire pour rire un peu.
  • Lady K Le 31 Août 2010 à 10:41
    Intéressant, et puis ça fait toujours une dose d'HP en plus quand on est en manque ^^
  • Carolivre Le 23 Octobre 2010 à 13:59
    Un livre avec beaucoup d'humour!
  • Pitch Le 14 Novembre 2010 à 16:46
    C'est chouette de se replonger dans l'univers de Harry Potter qui nous manque, les quelques notes écrites amènent de l'humour mais la plupart des animaux n'apparaissent pas dans la saga.
  • nuitet0ilee Le 19 Juillet 2011 à 15:56
    Intéressant avec des notes de Ron :).
  • Minni song Le 15 Août 2011 à 13:18
    SUPER!!
  • flogeo15 Le 18 Août 2011 à 22:35
    un bon livre assez rapide à lire et intérréssant. En plus,tous les droits d'auteurs aident une bonne cause,raison de plus de l'acheter !
  • Julie Claudette Le 17 Décembre 2011 à 01:11
    Ca fait tellement de bien de découvrir un nouveau morceau de HP qu'on avait pas encore exploré
  • Harmonie-Littéraire Le 21 Juin 2012 à 15:33
    Indispensable à tout bon fan d'Harry potter ! ;)
  • Fille-de-lecture Le 29 Août 2012 à 21:27
    Un bon petit livre vraiment très intéressant qui nous en apprend d'avantage sur les créatures magiques qui vivent dans le monde d'Harry Potter, version J.K Rowling.
  • noisette2011 Le 15 Octobre 2012 à 12:27
    C'est dommage que c'est aussi court, en tout cas, cela m'a donné envie de rererelire ... Harry Potter. ^^
  • Delcyfaro Le 11 Novembre 2013 à 19:42
    Vraiment sympa.. avec en prime les annotations de Ron et Harry..
  • L-Univers-d-Ocseve Le 14 Mai 2014 à 23:40
    très bon livre avec les annotation d'harry, ron et hermione qui ajoutent une petite touche d'humour
  • Mypianocanta Le 16 Juin 2014 à 08:42
    Intéressant mais le classement alphabétique lui donne un air encyclopédique moins "lisible" que celui sur le Quidditch. Malgré cela, il y a quelques pointes d'humour … et les annotations d'Harry et Ron.
  • tachas Le 25 Octobre 2014 à 13:16
    Court, efficace, j'ai beaucoup ri avec les conseils pour les moldus ! Les annotations de Ron et Harry ajoutent un plus à ce petit livre sympathique ! L'impression d'avoir un cours à Poudlard :D
  • Sophisme Le 29 Décembre 2014 à 11:38
    Un plaisir de retrouver un peu le monde de Poudlard ! :)
  • floflo79 Le 25 Janvier 2015 à 18:16
    Sympathique. Permet de se rendre compte de la boulimie créative de Rowling. Les commentaires de Ron sont assez drôles. Mon livre "spin-off" préféré avec Les Contes De Beedle Le Barde
  • Harmony BoutiqueHaru Le 25 Janvier 2015 à 22:15
    Bien, j'aurai aimé avoir un peu plus de commentaire de Ron et Harry dans le livre, mais malgré ça, il est bien.!
  • Li.bel.lule15 Le 17 Mai 2015 à 21:06
    lecture distrayante ;-)
  • H Gray Le 26 Juillet 2015 à 22:42
    Drôle et tout à fait charmant. Un vrai plaisir !
  • AppleCokes Read Le 10 Août 2015 à 07:52
    C'était sympa et amusant :). Un plaisir de retrouver un peu de l'univers d'Harry Potter que j'aime tant !
  • Equinox Le 17 Août 2015 à 00:40
    Sympathique mais sans plus.
  • Solaine Le 06 Octobre 2015 à 09:29
    Vraiment très simple à lire. Les petites annotations sont vraiment un plus.
  • Liria.des.livres Le 02 Novembre 2015 à 21:24
    J'ai bien aimée mais sans plus, il ma appris beaucoup de choses serte mais je n'est pas l'habitude de lire ce genre de livre
  • Ciboulette Le 05 Décembre 2015 à 17:54
    Très amusant. Mais où J. K. Rowling va-t-elle chercher tout ça?
  • Mary Jane Le 28 Décembre 2015 à 22:09
    Superbe mais définitivement trop court! On en redemande!
  • Amandinevore Le 03 Janvier 2016 à 19:29
    Très intéressant ! Les notes sont vraiment un plus ! ^^
  • Delkinger Le 15 Janvier 2016 à 22:31
    Vraiment génial ! Tellement réaliste...
  • leparfumdespages Le 17 Avril 2016 à 17:34
    Mon livre spin-off préféré jusqu'ici. J.K Rowling a vraiment une imagination débordante, et c'est vraiment sympathique de découvrir toutes ces créatures. J'ai beaucoup aimé le format encyclopédique.
  • MarjorieCFerryn Le 06 Mai 2016 à 01:36
    C'est comme moi vous êtes complètement fan de l'univers de Harry Potter, vous allez adorer. Vous allez adorer découvrir tous les animaux fantastiques ! Ce livre est tellement… intéressant. Je le conseille fortement aux grands fans de HP !
  • Grizelda Le 20 Juin 2016 à 16:40
    Un dico sympa mais sans plus. Le plus intéressant reste l'introduction qui permet d'en apprendre beaucoup sur la création de cette classification au sain du ministère de la magie. Le dictionnaire en lui même reste simple et banal. Les annotations de Ron Harry et hermione apportent heureusement un petit côté ludique et amusant. Ceci dit ouvrage pour passer le temps mais sans plus.
  • AllTimeReading Le 24 Juillet 2016 à 15:27
    Ce livre est une pure merveille qui ravira sorciers et moldus!
  • livingdeadcats Le 01 Septembre 2016 à 12:08
    Un peu moins biens que les contes de Beedle Le barde mais vraiment intéressants, les créatures magiques m'ont vraiment fait rêver !
  • The_JulieJules Le 26 Novembre 2016 à 11:08
    Il a fallu que le film sorte pour que je me décide à lire ce livre qui m'attendais depuis un moment dans ma PAL ! Et je l'ai trouvé vraiment intéressant et bien fait ! Je pense que celui sur le Quidditch ne va pas traîner non plus :)
  • Cocoontale Le 27 Novembre 2016 à 16:08
    Il s'agit d'un manuel scolaire sur les animaux fantastiques du monde d'HP avec une présentation de chaque créature, ses caractéristiques et son degré de dangerosité. Globalement, ce livre n'apporte rien de nouveau. Le gros point positif est que les bénéfices sont reversés à une association. Une édition illustrée aurait été plus ludique. A réserver aux fans de la 1e heure !
  • lamelle21 Le 29 Novembre 2016 à 19:18
    agréable à lire! j'ai beaucoup apprécié les petits commentaires, un peu plus ne m'aurait pas dérangé, maintenant j'enchaine avec le quidditch!
  • Mademoiselle Athéna Le 07 Février 2017 à 11:30
    Un petit dictionnaire/manuel sur les animaux de l'univers d'Harry Potter. La valeur ajoutée sont les commentaires de Ron et Harry. Le point négatif est l'absence d'illustration ! Malgré l'aspect dictionnaire, ce fut une bonne surprise !
  • Lubellile Le 02 Mars 2017 à 21:40
    Un livre original et intéressant, parfait pour rester en contact avec l'univers d'Harry Potter !
  • isalitdeslivres Le 16 Mars 2017 à 22:53
    Les animaux fantastiques étant un de mes films coup de coeur j'ai bien sur adoré ce livre :)
  • TixLaViking Le 13 Avril 2017 à 13:04
    Drôle, intéressant... fantastique en somme ! J.K. Rowling est un génie !
  • BlueMoon Le 16 Mai 2017 à 13:57
    J'ai adoré découvrir les animaux fantastiques de l'univers de J. K. Rowling ! Quelle imagination !! Elle parvient à faire vivre son monde en dehors de sa série Harry Potter ! Evidemment un coup de coeur ! Ce livre donne encore plus l'impression que ce monde existe quelque part ! Et j'adore le personnage de Newt, auteur des Animaux fantastiques !
  • Lilie_a94 Le 11 Juillet 2017 à 20:56
    Super livre pour les fan de Harry Potter !!
  • AuxPetitsBonheurs Le 03 Septembre 2017 à 20:31
    Un petit bestiaire bien agréable à lire ! On essaie d'imaginer les bêtes (surtout en anglais !) et les petites notes des personnages sont très drôles !
  • L_ourse_bibliophile Le 27 Septembre 2017 à 11:56
    J’avoue avoir été sensible à cette nouvelle édition 2017 (hardcover en plus !) avec ces belles illustrations qui lui confèrent beaucoup de cachet. C’est toujours plaisant de redécouvrir toutes ces fabuleuses créatures, certaines célèbres, d’autres non. (L’ayant lu en Ecosse, j’ai beaucoup apprécié le clin d’œil à Nessie.)
  • tomo-lecture Le 02 Novembre 2017 à 08:50
    J'ai adoré lire ce livre, ça permet d'en apprendre plus sur l'univers d'Harry Potter et les petites annotations sont très drôle.
  • LynePRose Le 12 Novembre 2017 à 13:26
    Encore un petit livre sur l'univers de Harry Potter que j'ai bien apprécié ! Une vraie petite encyclopédie pour les élèves souhaitant envisager une carrière en lien avec les animaux fantastiques !
  • SophieDz Le 24 Novembre 2017 à 11:37
    Sans surprises, j'ai adoré! C'est un réel plaisir de découvrir l'éventail des animaux fantastiques, comment certains ont pu être perçus par les pauvres moldus que nous sommes. Et pour finir, les petits commentaires de Harry et Ron sont des plus savoureux!
  • Islael Le 06 Janvier 2018 à 09:14
    J'ai passé un très bon moment avec toutes ces petites/grandes créatures. Ce livre permet de se plonger un peu plus dans un univers passionnant. Bref, je l'adore !
  • Kalmiya Le 03 Février 2018 à 10:05
    Court et sympathique, c'est une agréable lecture pour nous plonger d'avantage dans l'univers d'Harry Potter. L'édition de 2017 contient de belles illustrations, semblables à d'anciennes gravures.
  • Myrrh Le 24 Mars 2018 à 12:11
    Très bonne lecture avec des découvertes sympa ! Certaines anecdotes sont vraiment farfelues et c’est très intéressant !
  • MysticDreamy Le 06 Juin 2018 à 13:30
    Un bestiaire très intéressant qui nous plonge un peu plus dans l'univers des sorciers
  • La Parenthèse d'Axelle Le 06 Juin 2018 à 22:32
    Excellente version audio avec des bruitages très immersifs et une super lecture ! 18/20
  • gulmore Le 26 Juillet 2018 à 20:02
    Un début très intéressant, mais des qu'on commence le "catalogue des animaux fantastiques" ont tombe vite dans une lecture assez longue. Je me suis plus intéressée aux animaux que l'on retrouve dans les roman d'origines. Et les annotations écrit par les héros de la saga sont pas super important sauf quelque une qui font sourire en les lisant. Dommage
  • Nicoiise Le 18 Août 2018 à 13:53
    Il a manqué, pour moi, d'annotations, j'ai aimé ce tout petit livre bien qu'au final je l'ai trouvé assez long. Les annotations était vraiment une bonne idées, dommage qu'il y en est aussi peu, déçu a ce niveau là.
  • Books-Chouks Le 23 Octobre 2018 à 12:29
    Il a manqué pour moi des illustrations. Bien que ce soit un bonheur de retrouver la plume de JK, j'ai eu du mal à visualiser les animaux décrits. Un beau livre illustré en couleur pourrait en revanche être top !
  • Emma V Le 05 Novembre 2018 à 19:33
    Le seul défaut de cet ouvrage est d'être trop court ! Il permet une petite replongée très agréable dans l'univers d'HP, avec en bonus un humour qui donne le sourire.
  • Meteora-books Le 30 Novembre 2018 à 13:44
    [LECTURE AUDIO] Encore mieux qu'en version papier, cette lecture audio nous immerge encore plus dans l'histoire notamment grâce à la superbe voix de Théo FRILET (qui double Eddie Redmayne dans les films) et les bruitages ajoutés au fil des pages. Un essentiel à lire pour tout fan d'HP ! Un peu trop court à mon goût mais très intéressant, il nous permet d'en savoir plus sur les créatures des films!
  • Enairolf Le 02 Décembre 2018 à 01:54
    Après acoir lu le texte du film puis regarder le film encore une fois il était temps de dévorer ce livre. J’ai adoré! On apprend tellement de chose c’est fascinant
  • ElodieTheFangirl Le 30 Janvier 2019 à 13:23
    J'ai beaucoup aimé ce petit dictionnaire des créatures qui peuplent le monde d'Harry Potter, en particulier les commentaires du Trio. Je le recommande à tous les fans d'Harry Potter, il est très rapide à lire.
  • Ultimate Le 01 Juillet 2019 à 21:34
    J'ai beaucoup aimé cette lecture et les quelques illustrations qui étaient présentent étaient vraiment très belles. Je recommande ce livre pour les fans de l'univers de Harry Potter, sinon je pense qu'on peut trouver ce livre plutôt inintéressant.
  • Maellebri Le 20 Juillet 2019 à 16:59
    J'ai apprécier le dictionnaire des animaux C'est super interessant Belle petite image
  • Maellebri Le 20 Juillet 2019 à 16:59
  • Poucet Le 29 Août 2019 à 11:29
    Livre court et amusant. J'avais déjà lu la version illustrée en VO et le livre simple, cette fois-ci je tente le livre audio : c'est une belle redécouverte car le vrai plus de cette version sont les bruitages associés aux animaux fantastiques (mais du coup, il n'y a pas les commentaires de Ron et Harry). Toute la première partie d'introduction est également sympathique.
  • Sabaha Le 27 Octobre 2019 à 15:01
    Tout le début sur la définition des animaux fantastique et autres considérations générales est super intéressant ! C'était le dernier opus de la série la bibliothèque de Poudlard. Je dois avouer que l'objet en soit est super sympa. Un petit coffret chic et choc pas trop volumineux, qui abrite trois petits romans colorés, avec des éléments en doré ou argenté sur la couverture, du plus bel effet.
  • CoralieG Le 10 Décembre 2019 à 11:11
    Livre sympathique, cependant en lisant les commentaires précédents, je remarque que l'édition que j'ai (Gallimard jeunesse) n'a pas inclus les commentaires des 3 héros de la saga de HP. Quel dommage, j'essaierai de me le procurer dans une autre édition!
  • marine_livraddict Le 27 Janvier 2020 à 16:04
    Pas indispensable mais très sympa! L'introduction est un peu pompeuse mais la partie dictionnaire/classification des créatures fantastiques m'a beaucoup plu, créatures vues et mentionnées dans Harry Potter et Les Animaux Fantastiques, dont des créatures inédites! Il y a quelques remarques d'Harry et Ron mais trop peu, ce qui est dommage.
  • Camliou Le 18 Avril 2020 à 20:32
    J'aurai bien aimé qu'il y ait des illustrations pour toutes les créatures mais c'est vraiment sympa d'avoir des anecdotes sur ces animaux fantastiques !
  • Salomette68 Le 24 Avril 2020 à 12:09
    Pas un indispensable mais ça donne un aperçu des animaux fantastiques existants dans l'univers HP. Les illustrations sont très belles, j'en aurai bien voulu plus. Dommage qu'il n'y a pas plus de référence à HP mais c'est un travail imaginaire titanesque de réaliser ce dictionnaire !
  • YseraKiriel Le 01 Mai 2020 à 13:09
    Très instructif, et ça se lit vraiment très vite ! J'ai adoré les illustrations, j'en aurai aimé une pour chaque animal. Il permet de compléter ses connaissances de l'univers magique d'harry Potter, et on apprend plein de petites anecdotes, c'est vraiment sympa !
  • shawnaandherloveofbooks Le 11 Juin 2020 à 18:31
    Instructif mais également ennuyeux. J'ai un peu l'impression d'être passer à côté et de ne pas être une vraie fan parce que je n'ai pas apprécié ma lecture...
  • Furta Le 18 Juillet 2020 à 00:40
    Petit livre sympa.
  • passiondelectrice Le 09 Septembre 2020 à 15:23
    Des illustrations magnifiques!
  • SunRead26 Le 09 Octobre 2020 à 12:05
    il s’agit d’un livre qui permet à tous fans d’approfondir ses connaissances sur l’univers d’Harry Potter et des Animaux Fantastiques. Je le conseil pour à tous que vous soyez moldu ou sorcier. J’ai également pris celui sur le Quidditch, je vous en parle donc prochainement ! En attendant, méfaits accomplis !
  • Tristana Le 23 Novembre 2020 à 22:30
    Avec cette lecture, je me suis retrouvée sur les bancs de l'école, plus particulièrement sur les bancs de Poudlard ! Quel plaisir que d'apprendre toujours plus sur tous les animaux fantastiques qui peuplent le monde magique d'Harry Potter et qui peuplent l'imagination de J.k Rowling. Beaucoup d'informations mais au moins, je sais d'où viennent certaines créatures vu dans les livres... J'ai adoré
  • ReikoSaya Le 12 Mars 2021 à 22:19
    J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce premier format audio. Le narrateur n'est autre que la VF de Norbert Dragonneau ce qui a rendu la lecture très immersive, sans oublier chaque bruitages: cris de créature, bruit d'ambiance. L'univers J. K. Rowling est tellement vaste dans le registre des créatures fantastiques. Cette première écoute m'a transporter, je recommande ce format!
  • Hadelium Le 13 Avril 2021 à 17:26
    Un livre sympa sans plus. Pas assez de détail pour être vraiment intéressant, ou trop dictionnaire pour être agréable à lire de bout en bout. Je l'ai pris et lu histoire de compléter la série, mais pas emballée.
  • Claiiire Le 26 Avril 2021 à 19:54
    Nous avons affaire à un florilège de monstres assez sympathiques et où les descriptions semblent assez minutieuses. Ce livre permet d'élargir nos environs et nos connaissances dans l'univers de J.K Rowling.
  • Futile_pleutre Le 29 Avril 2021 à 18:48
    Encore un bon petit tome rempli d’humour typiquement british, j’aurais cependant aimé davantage d’illustrations.
  • Lesaffairesdelouise Le 31 Mai 2021 à 16:47
    En livre audio c'est vraiment super, on a les bruitages des animaux. Très bonne écoute. Un peu long si on écoute tout d'un coup
  • Aufildeslignes Le 03 Juin 2021 à 17:28
    Exploration d'un monde qui cache encore des secrets. J'ai beaucoup aimé les notes d'humour ajoutées par Ron, Hermione et Harry. On comprend que l'auteure a voulu donner l'illusion que ce manuel scolaire était passé par les mains de Ron avant les nôtres. Les illustrations sont très belles et parlantes.
  • Cactus Le 25 Mars 2022 à 08:59
    Un à-coté sympathique à l’univers d’Harry Potter. Je l’ai lu après avoir vu les films, et j’ai trouvé fascinant la multitude de créatures et leurs caractéristiques, à la fois originales et drôles. Ce sont les petits détails qui les rendent attachantes - ou effrayantes. Cela donne envie d’en savoir encore plus sur cette faune et sur le travail de Norbert Dragonneau !
  • em_books_07 Le 30 Avril 2022 à 19:28
    Je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture du dictionnaire des AF, car je me suis un peu ennuyée en le lisant, et étant fatiguée, j'ai eu du mal à visualiser toutes les créatures. J'ai cependant beaucoup aimé voir la transcription livre/film et en apprendre plus sur Norbert Dragonneau. Note: 10/20
  • Delphinema09 Le 10 Juin 2023 à 10:13
    Assez peu intéressant, j'aurais aimé plus d'illustrations.
  • LaureenBrocorens Le 05 Novembre 2023 à 21:12
    Un vrai petit dictionnaire des créatures magiques, très détaillé et avec l'histoire de Norbert Dragonneau dont j'avais également vu un film. Cela m'a donné l'envie de lire ou de voir les autres films des animaux fantastiques mais également de lire le tome sur le Quidditch dans la même collection. Bien imaginé comme tout l'univers de Harry Potter.
  • wendy_bouquine Le 03 Mars 2024 à 22:27
    Un petit bonus sympathique pour ceux qui aiment l'univers avec des illustrations sublimes. Toutefois, ce n'est pas révolutionnaire non plus.