Blast, tome 1 : Grasse carcasse
Manu Larcenet2009

Saga Blast Terminée

16.7

Un homme est en garde à vue et deux flics le cuisinent. En douceur, sinon il risque de se verrouiller. L’homme s’appelle Polza Mancini, il a 38 ans, il est obèse et, avant de tout quitter pour tailler la route en direction de l’île de Pâques, il était écrivain. Maintenant, il est en garde à vue parce qu’il a fait quelque chose à Carole Oudinot, quelque chose de grave. Les flics sont là pour essayer de comprendre, et Polza se raconte, tranquillement. Tout a commencé le jour où il a vu son père mourant. C’est là qu’est arrivé le premier blast… Techniquement, le blast est l’effet que provoque une explosion sur l’organisme. Son blast à lui, c’était dans la tête, et ça l’a « modifié ». Explication que les flics, plutôt portés sur la rigueur des faits, ont du mal à gober : « Rhololo ! Les conneries… » S’ensuit un huis clos fascinant, d’où l’on s’évade au gré des souvenirs de Polza.

2009 Editions Dargaud

2009 [E-book] Editions Dargaud

Française Langue française | 204 pages | Format : PDF | ISBN : 9782205063974

• SophieLJ Le 30 Juillet 2011 à 11:08
    Les dessins sont très sombres et pas vraiment dans mon style mais j'ai très envie de connaître la suite.
  • Pandagarou Le 19 Janvier 2012 à 22:16
    Je crois que c'est une oeuvre trop glauque pour moi, le genre le lecture ou l'on ressort en se sentant sale et etouffé.
  • La Mante Le 21 Novembre 2012 à 15:58
    un roman graphique comme du Goodis
  • Sollyne Le 28 Décembre 2012 à 08:46
    Un univers noir, sombre et oppréssant, de part l'histoire et de par les dessins. Il ne m'a pas fallut longtemps pour me dire "cette BD risque de me foutre le cafard". Bon, pas à ce point là finalement, mais... Manu Larcenet réussit à faire passer cette ambiance au lecteur avec une facilité déconcertante. J'ai vraiment envie de savoir la suite!
  • Itenarasa Le 16 Février 2013 à 19:03
    C'est glauque, sombre mais terriblement saisissant l'univers de cette BD. J'ai vraiment hâte de lire la suite.
  • fanfanlatulipe29 Le 02 Mars 2013 à 18:09
    Je n'ai pas aimé cette bd mais alors pas du tout, c'est glauque au possible, toutes les images sont en noires et blancs quasiment ce qui accentue cette dureté et tristesse et puis l'histoire je n'ai pas accroché !!! Déception !!!
  • Ninon Le 24 Avril 2013 à 13:57
    Un premier tome assez surprenant, et la suite m'intéresse !
  • Luna Le 12 Mai 2013 à 14:05
    Un petit coup de coeur pour ce premier tome très riche en émotion : j'ai hâte de découvrir la suite !
  • Aidoku Le 23 Mars 2014 à 10:58
    Je ne suis pas très fan du dessin et l'histoire est assez glauque, mais étrangement, cette BD a un côté addictive qui vous pousse à vouloir en conaitre le dénouement.
  • Noémie031187 Le 20 Avril 2014 à 15:10
    La série entière (4 tomes) est un véritable chef d'oeuvre. Dessin sublime, écriture digne des meilleurs romans, vision originale et sombre. Ames sensibles, s'accrocher mais ça vaut vraiment le détour. Une des meilleures BD que je connaisse!
  • June - Histoire de plumes Le 06 Août 2014 à 12:21
    un homme devenu marginal et sociopathe après la perte de son père, provocant un choc post-traumatique. Un meurtre, une incarcération, une histoire délivrée goutte à goutte. merveilleusement intriguant ! L'ambiance créée par un coup de crayon magistral nous emporte loin de nous, au plus près de la personnalité de Polza.
  • Lowrelei Le 09 Octobre 2015 à 12:57
    Le blast c’est l’effet de souffle suite à une explosion, et la saga BLAST de Manu Larcenet, c’est un peu ça aussi, une histoire explosive qui vous souffle.
  • Anou Le 18 Octobre 2015 à 09:46
    J'ai beaucoup aimé ce 1er tome. Les dessins sont sombres mais tellement expressifs, l'histoire prenante, on s'attache au personnage de Polza malgré son passé trouble. C'est vraiment une BD dont la lecture fout une claque. J'ai vraiment hâte de lire le tome 2.
  • Lau1307 Le 15 Novembre 2016 à 16:20
    Une bande-dessinée vraiment très particulière ! Je ne suis pas du tout fan du dessin, mais l'histoire m'a assez accrochée pour que je lise la suite.
  • Alors je lis! Le 20 Janvier 2017 à 20:48
    Magnifique! C'était puissant et terriblement intelligent! Un coup de coeur pour moi.
  • Matmatou Le 06 Mars 2018 à 19:49
    Une BD sombre tant sur la forme que sur le fond. J'ai beaucoup accroché aux dessins si particuliers : des traits simples, justes et expressifs. L'histoire n'est pas bien joyeuse mais on a hâte de lire la suite. Et surtout, l'auteur nous oblige à nous remettre en cause, nous, lecteurs. Il nous malmène parfois, nous pousse a sortir des conventions et à nous questionner. Et ça, j'adore! A lire :)
  • Aealo Le 30 Mars 2018 à 16:01
    Très perplexe face aux premiers dessins, je fus vite conquis par l'usage que Manu Larcenet a des nuances de gris. Ces dessins sont d'une puissance crasse au service d'une histoire dont on sait encore peu de chose mais qui se raconte avec tellement de poésie et de vérités qu'on se laisse emporter par "Blast" sans s'en rendre compte. Terrible!
  • Coper Le 10 Novembre 2018 à 15:03
    Les dessins sont magnifiques, chaque planche est subtilement travaillée. Petit chef d’oeuvre. ML utilise le blanc et le noir à merveille. Je ne suis pas une fan des bd N&B et de cet univers très sombre mais je continue cette lecture tant je suis happée par les dessins. Le graphisme sert complètement le scénario et vice-versa...
  • Myrrh Le 15 Avril 2019 à 08:59
    L’usage du noir et blanc retranscrit à merveille toute la noirceur qui se dégage du personnage, de l’environnement dans lequel il évolue, l’ambiance générale... C’est glauque, oppressant et dérangeant... et c’est une bonne lecture pour ce tome 1 ! Je ne suis pas fan du trait en général mais les représentations animales sont sublimes, le trait fait son job et l’histoire promet d'être atypique
  • Isa De la Montalay Le 09 Juin 2019 à 18:16
    Une atmosphère très particulière, étrange et glauque. Les planches en noir et blanc sont sublimes (planches animalières et scènes de forêt), saturées d'encre de Chine. On pressent l'arrivée d'événements sordides, sortis d'un cerveau malade. Un vrai coup de coeur !
  • Cendre Le 04 Juillet 2020 à 10:26
    Ce roman graphique a une aura et une ambiance puissante et particulière, c'est certain. Il y a quelque chose de beau et de poétique et en même temps de foncièrement dérangeant, triste et glauque, même si cela est presque sous-jacent pour le moment. Je n’arrive pas à savoir si j'ai réellement aimé mais en tout cas, c'a assez aiguisé ma curiosité pour lire la suite.
  • Cel Kila Le 23 Août 2020 à 19:17
    Premier tome prometteur, j'aime beaucoup l'ambiance. Je ne connais de Manu Larcenet que "Microcosme", qui ne m'avait que moyennement plu... Là on est dans un tout autre registre et ce n'est vraiment pas pour me déplaire.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 14 Mars 2021 à 18:10
    Vivement la suite.
  • evey_trinity Le 18 Mai 2021 à 12:20
    Coup de coeur, coup de poing. Le style graphique m'a transportée.
  • Errant Le 01 Décembre 2022 à 12:46
    J'ai apprécié les dialogues de ce roman graphique; réfléchis, nuancés, caractérisant bien ceux qui les émettent. La notion de bast et la philosophie de vie de Polza sont agréablement déroutants et le mystère règne toujours sur la véritable raison de son interrogatoire. Sa joute verbale avec les policiers est délicieuse, son passé intéressant. J'ai eu plus de mal avec le graphisme, déprimant au pos
  • lect3ur2Toujours Le 03 Mars 2023 à 02:08
    Je commence enfin cette saga dramatique et psychologique. C'est la première fois que je lis une telle histoire, il ne faut pas perdre le fil au cours de la lecture sinon on ne comprend plus rien. Je suis impatient de poursuivre cet interrogatoire narratif.
  • lila11 Le 24 Avril 2023 à 10:28
    Les dessins sont étranges, tout comme l'histoire. C'est très sombre, au sens propre comme au sens figuré, c'est dérangeant.