Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 13 : La fin
Lemony Snicket2006

15.9

Cher lecteur,

Tu viens sans doute de prendre ce livre et tu l'entames par la fin, ou plutôt par ce petit texte à la fin, à seule fin d'y détecter le fin mot de l'histoire ou cherchant peut-être à savoir si la fin est vraiment la fin, autrement dit la fin de la série qui commençait par tout commence mal. Sans pour autant être une fin de série, ce livre est en effet le dernier tome des désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, et je ne saurais trop t'en déconseiller la lecture, même si tu as trouvé le courage d'ingurgiter les douze tomes précédents. Du début à la fin, la fin n'est qu'une série d'abominations, dont une tempête du style fin du monde, un breuvage à donner le tournis et du poisson cru en bouillie, sans parler de moutons sauvages, d'une cage à oiseaux rococo et de perturbants mystères au sujet des parents Baudelaire. Je m'étais fait un devoir de relater par le menu l'histoire de ces orphelins et ma mission touche à sa fin. De ton côté, libre lecteur, tu as sans doute d'autres missions et si j'étais toi je m'abstiendrais de lire la fin, de crainte que cette fin ne m'achève.

Avec mes sentiments respectueux.

Lemony Snicket

Titre original : A Series of Unfortunate Events : The End (2006)

2023 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Bertrand Pazos | Durée : 340 min | Sortie : 19 janvier 2023 | ISBN : 209251766X

2012 [E-book] Editions Nathan (Poche)

2010 Editions Nathan (Poche)

Française Langue française | Traduit par Rose-Marie Vassallo | 376 pages | ISBN : 209251766X

2009 Editions Nathan (Poche - Aventure)

Française Langue française | 376 pages | ISBN : 209251766X

2007 Editions Nathan

Française Langue française | 234 pages | ISBN : 209251766X

2007 Editions Héritage

2006 [Audiobook] Editions HarperAudio

Anglaise Langue anglaise | Lu par Tim Curry | Durée : 353 min | Sortie : 13 octobre 2006 | ISBN : 9780061230271

2006 Editions HarperCollins

2006 Editions Egmont

2006 Editions Egmont

• Ollie Le 11 Avril 2010 à 15:12
    J'ai beaucoup aimée la fin mais, ce qui dérange, c'est le fait qu'il n'y pas vraiment de réponses aux questions qu'on se posent...
  • Camille7 Le 01 Juin 2012 à 11:13
    Un peu déçue de la fin...
  • Zazou8888 Le 05 Septembre 2012 à 23:39
    Cette fin n'en est pas une... -___- Presque aucune réponse à toutes les questions qu'on se pose... C'est une arnaque! ^_^
  • Julie Claudette Le 08 Septembre 2012 à 15:52
    J'ai adoré cette fin tout à fait à l'image des autres tomes de la saga.
  • AnGee Le 09 Septembre 2012 à 11:13
    Que j'ai été déçue... pas de fin, pas de révélations, rien sur les questions qu'on se pose depuis 13 tomes... Une fin à l'image du reste, en fait, un peu absurde, mais j'ai eu la sensation qu'on se moquait de moi, quand même.
  • Les livres de Dune Le 03 Octobre 2013 à 20:28
    Contrairement à beaucoup d'autre, j'ai beaucoup aimé la fin...A l'image de tous les autres tomes...Je n'aurais pas pu imaginer une fin plus parfaite.
  • Lilie_a94 Le 28 Janvier 2014 à 20:39
    Très déçue par la fin de l'histoire ! Aucune réponse aux questions, on ne sait toujours pas la "vraie" fin de l'histoire...
  • Léa aime lire Le 21 Novembre 2014 à 21:06
    Une fin déroutante qui répond à peu de questions mais qui ma vraiment plus une fin presque parfaite!
  • LaCrollee Le 15 Juin 2015 à 18:37
    On reste un peu sur sa faim. Quoi, c'est déjà fini, mais, mais, mais...? Ca aurait bien pu continuer je trouve... :-/
  • Mademoiselle Athéna Le 12 Octobre 2015 à 20:07
    Ce tome clôture la saga. J'avais beaucoup aimé les douze précédents tomes. La particularité de la saga est le ton du narrateur (Lemony Snicket) : sous forme d'enquête, l'analyse de termes employées, etc. Plus particulièrement sur le tome 13, j'attendais beaucoup de ce dernier volume : des réponses claires aux questions sur l'ensemble de la saga. C'est ce qui m'a déçue.
  • Eulalia-et-ses-livres Le 05 Mai 2016 à 15:11
    J'ai trouvé que la série à un peu trainée, c'était tout le temps la même chose ... Malgré cela, j'ai continué la série pour avoir les réponses aux questions qu'on se pose ... Seulement, j'ai été un peu déçu par la fin ... Mais bon, je vous laisse juger par vous même ...
  • n.kh Le 14 Décembre 2016 à 17:22
    Un gros coup de coeur...
  • YseraKiriel Le 27 Janvier 2017 à 23:03
    Une série tout bonnement exceptionnelle. Je la termine pour la seconde fois, et j'en reste sans voix. J'ai découvert cette saga lorsque j'avais une dizaine d'années, et mon ressenti n'était pas du tout le même que 10 ans après. L'auteur est un génie, ses personnages sont incroyables, et la fin est prodigieuse. Énorme coup de cœur pour ma part.
  • kira2000 Le 25 Décembre 2017 à 21:37
    Une très bonne saga qui se termine sur un bon tome même si je trouve que nous n'avons pas eu toute les réponses à nos questions. Même si le comte Olaf est un personnage détestable, je l'ai trouvé très touchant sur les dernières pages (j'aurais bien voulu en savoir plus sur son passé à lui, Kit et les parents Baudelaire).
  • PrettyDarkInk Le 18 Mars 2018 à 23:58
    Une saga que j'ai pris beaucoup de plaisir à re-découvrir, avec un ultime tome que je n'avais pas encore lu. Bien que cette fin laisse des questions en suspens, je l'ai trouvé assez satisfaisante. C'est une bonne conclusion, pour une superbe saga.
  • Korydwen Le 24 Avril 2018 à 16:25
    Une très bonne fin, même si au début du livre, j'étais mitigée, mais finalement, la fin est très satisfaisante ! Une fin ouverte qui donne les clés pour comprendre et répondre aux questions si on se donne la peine de lire entre les lignes, laissant ainsi au lecteur la possibilité d'imaginer ce qui pourrait lui convenir. Cela permet de quitter les 3 orphelins sans réellement les quitter !
  • Chichinette Le 17 Septembre 2018 à 18:35
    J'ai adoré cette série, mais la fin m'a laissé sur ma fin. tant de questions, de mystères et aucune réponses.. Dommage. Mais cela laisse la place à l'imagination, de construire soi-même d'autres tomes, d'autres histoires qui viendraient rejoindre celle de Baudelaire !
  • ijsvogel_ Le 26 Octobre 2019 à 15:07
    comme beaucoup d’autres un peu déçue. 13 tomes, dont j’ai étalé la lecture sur des années.. pour si peu de réponses au final. je garderai un très bon souvenir de la saga malgré tout :)
  • calamityjane82 Le 24 Octobre 2020 à 08:21
    Une fin absolument magnifique mais déroutante. Je ne m'attendais pas à des explications complètes sur toutes les questions en suspens, vu le ton et l'originalité de la série. Mais quand même: on en sait à peine plus sur VDC, le sort des parents, des scouts des neige, le "couple" Carmelita/Esmé, ce fichu sucrier, la soirée à l'Opéra... La saga reste néanmoins un grand moment de ma vie de lectrice.
  • Myrrh Le 12 Novembre 2020 à 22:47
    C'est ainsi que se termine ma relecture... je ressors un poil déprimé de ce tome, même si pour les Baudelaire l'avenir s'annonce meilleur. Alors oui on a pas les réponses à nos questions mais c'est assez logique. C'est a la fois frustrant de terminer et nostalgique que de laisser les Baudelaire encore une fois... Une saga absurde et fondatrice pour la lectrice que je suis.
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 10:23
    Enfin la fin j'avais vraiment très hâte de pouvoir savoir si la fin du roman était fidèle à celle de la série.