La colline des chagrins
Ian Rankin2005

15.7

Après la disparition de Flip Balfour, fille d'un puissant banquier d'Edimbourg, un minuscule cercueil en bois sculpté est retrouvé sur la propriété familiale.
Tandis que Rebus s'intéresse à des cercueils similaires exposés au Museum of Scotland, Siobhan Clark planche sur les énigmes proposées par un mystérieux Quizmaster, contact de Flip sur Internet. Le corps de la jeune étudiante ayant été retrouvé, reste à savoir quel est le lien entre Quizmaster et d'autres meurtres commis dans la région entre 1972 et 1995... Aux prises avec ses démons personnels, toujours plus attiré par l'alcool, Rebus joue contre sa hiérarchie avec une obstination quasi suicidaire.
Ici, Rankin pousse encore plus loin l'analyse de la mélancolie quasi pathologique du héros. La ville d'Edimbourg, sa beauté ténébreuse, son histoire - en particulier celle de la chirurgie - et son passé sanglant lui disputent le premier rôle.

Titre original : The falls (2001)

2010 Editions Le Livre de Poche (Policier)

2005 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Daniel Lemoine | 521 pages

2005 Editions Le Livre de Poche (Policier)

2001 Editions Orion Books (Fiction)

• minimag Le 08 Février 2011 à 22:39
    Certainement pas mon préféré car les enquêtes se chevauchent et rendant le suivi de l'histoire plus complexe. Mais on y retrouve Rébus toujours aussi borderline.
  • mamzellefrog Le 14 Novembre 2014 à 10:01
    moi, j'ai bien aimé, cette enquête qui se contruit comme un puzzle !
  • isallysun Le 30 Septembre 2018 à 23:39
    Quelque chose fait que je n'accroche pas, donc je préfère abandonner, même si ça me semble bien écrit.
  • Vaness M Lire Le 17 Juin 2023 à 22:57
    Une bonne introduction à l'œuvre de Ian Rankin. J'ai beaucoup aimé la personnalité de l' inspecteur Rebus. Je lirais d'autres tomes avec plaisir.