L'autre, tome 3 : La huitième porte
Pierre Bottero2007

Saga L'autre Terminée

17.3

" Elio prit une profonde inspiration. Rafi, c'est quoi un Helbrume? -Une créature maléfique. - Tu ne veux pas en parler ? - Si, mais pour l'instant je conduis et je réfléchis à la façon de nous sortir de là. Ils ont retrouvé ta trace trop tôt. - Qui ça, ils ? "

2019 Editions Rageot

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782700274219

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 355 pages | Sortie : 14 mars 2012 | ISBN : 2253159999

2009 [E-book] Editions Rageot

Française Langue française | 378 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 6 mai 2009 | ISBN : 9782700236750

2009 Editions Rageot (Poche)

2007 Editions Rageot

• Seela Le 20 Mars 2011 à 10:53
    Coup de coeur qui rattrape les deux premiers tomes qui étaient moyens.
  • Guenièvre Le 04 Juillet 2011 à 12:12
    J'ai préféré les deux premiers tomes.
  • NiThOuxx Le 19 Août 2011 à 16:12
    Je me suis beaucoup attaché à Elio et très rapidement, on retrouve Natan et Shaé en lui mais il est quand même un personnage à part entière. Une superbe fin et une superbe série ! Hommage à Pierre Bottero.
  • xMllxVampires Le 04 Septembre 2011 à 17:31
    Comme tous les pierre bottero, il est GENIAL =)
  • Gilsayan Le 13 Novembre 2011 à 21:28
    Etrangement je ne me suis pas fait emportée de la même manière sur ce tome, surtout un peu déçue de ne pas voir Ewilan et Salim prend plus de place, même si c'était prévisible. Ca reste malgré tout un autre très bon roman de Bottero.
  • Crunches Le 14 Novembre 2011 à 12:49
    Je suis beaucoup moins enthousiaste que les autres lecteurs... J'ai été déçue par cette lecture ! j'ai eu du mal à la finir...
  • Diantredeslivres Le 12 Mars 2012 à 21:28
    J'adore le parallèle avec les cycles d'Ewilan à la fin.
  • didie Le 20 Mars 2012 à 19:22
    Un tome au delà du passionnant! Bottero est un maître!
  • Luna Le 06 Septembre 2012 à 14:41
    Le changement de personnage m'a déstabilisée au début, mais finalement je dois dire que j'ai bien plus accroché à Elio qu'à Shaé et Nathan. Au final, j'ai largement préféré ce tome : il a ce petit truc en plus qui me manquait dans les deux tomes précédents !
  • nuitet0ilee Le 08 Décembre 2012 à 19:56
    Dernier tome de la trilogie L'autre : très sympathique, prenant (parfois un peu trop simple). J'ai eu peur pour Nathan et Shaé, touchée pour Rafi. La fin avec l'intégration des personnes réelles qui ont appartenu aux 7 Familles m'a ravi.
  • Loliepelote Le 29 Décembre 2012 à 02:36
    Une trilogie addictive comme je les aime ! Quel régal !
  • Emagija Le 19 Septembre 2013 à 20:22
    J'ai été un peu triste de lâcher Natan, et surtout Shaé, même si Elio est très attachant.
  • Emagija Le 19 Septembre 2013 à 20:25
    Et, étant donné que Bottero ne pourra pas nous en apprendre plus sur les connexions entre les sagas de Gwendalavir et celle de L'Autre, les détails à ce propos étaient alléchants, pas pas assez nombreux à mon goût!
  • MarionJB Le 14 Octobre 2013 à 11:20
    Tellement triste de quitter les personnages... J'ai adoré cette série, une merveille !
  • JeiihDow Le 31 Janvier 2014 à 00:47
    Encore une magnifique trilogie qui se termine sur un espoir fantastique avec des références aux autres univers de l'auteur…
  • gaelle54 Le 05 Mai 2014 à 23:59
    Je suis littéralement tombée amoureuse du style de Bottero, de son univers, de ses personnages ! À lire absolument !
  • Reflets de Lune Le 12 Juillet 2014 à 12:01
    Belle conclusion (?) pour cette série !
  • Madless Le 09 Août 2014 à 13:05
    Je n'aime pas vraiment ce dernier tome, je n'apprécie pas Elio, mais il est quand très très bien !
  • pallanen Le 01 Décembre 2014 à 14:13
    Un tome excellent! anecdote, je l'ai lu en une fois sur une nuit en semaine des que je l'ai eu... de 20h à 2h du matin!
  • didie Le 05 Février 2016 à 15:25
    la relecture du dernier tome est genialissime! Les liens de plus en plus clairs avec la saga de Gwendalavir sont electrisants!
  • spiritclaw Le 03 Avril 2016 à 14:42
    Un troisième tome qui clôt cette merveilleuse trilogie de Pierre Bottero.
  • Sollyne Le 24 Juin 2016 à 08:24
    J'ai passé un excellent moment avec cette saga, je ne regrette pas du tout!
  • Jade M Le 02 Novembre 2016 à 22:30
    Verdict final : bonne saga ! Les personnages un peu superficiels au début se revèlent être plus profonds que prévu, même s'ils restent jeunesse ! Mais on retrouve Bottero et son génie, et ça c'est agréable !
  • AppleCokes Read Le 02 Août 2017 à 07:54
  • _Nephtys Le 27 Décembre 2017 à 14:20
    [RELECTURE] Une conclusion parfaite à l'aventure débutée par Natan et Shaé, et terminée par Elio. C'est un récit toujours aussi poétique, rempli d'espoir mais aussi terrifiant (Eqkter manipule l'humanité entière et le constat est glaçant, surtout quand on le compare à notre monde actuel). Gino est définitivement mon Guide préféré, il a enfin une meilleure place. Une merveilleuse trilogie!
  • Creamo Le 18 Juin 2018 à 11:00
    Quelques grosse facilités, mais la poésie de Bottero est vraiment présente. C'est la dernière de ses saga qu'il m'aura été donner de lire... snif
  • Mellie Le 31 Décembre 2019 à 11:10
    J'ai beaucoup aimé cette saga jeunesse, la plume de Pierre Bottero est toujours très agréable. A conseiller pour les plus jeunes, sans hésiter!
  • Callysse Le 09 Mai 2020 à 13:57
    Un tome différent mais j'ai aimé son intrigue, ses idées, sa conclusion et son lien avec une autre saga de l'auteur. J'ai aussi fortement apprécié Elio. L'Autre n'est certes pas aussi bien que les sagas centrées sur Ewilan ou Ellana pour moi mais elle reste assez divertissante et rapide à lire.
  • Une Bulle de fantasy Le 07 Juin 2020 à 14:06
    Un tome beaucoup plus abouti que le précédent. Des pièces du puzzle qui se mettent en place et apportent des réponses. L'écriture de Bottero est encore une fois empreinte de poésie et permet de faire rêver. Les trilogies se rejoignent irrésistiblement à notre plus grand plaisir. Du génie !
  • Chloélit Le 28 Juin 2020 à 21:59
    Je retardais inlassablement ma lecture de peur d'être déçue, tant la contrariété liée aux tomes précédents était vive. Mes craintes ont été balayées par cet inoubliable dénouement. Les trilogies de Bottero ne font plus qu'une et j'y songe depuis avec nostalgie...
  • Claiiire Le 26 Avril 2021 à 14:59
    Un dernier tome qui clos à merveille la trilogie. J'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire ainsi que les différents personnages, tous aussi fascinants les uns que les autres.
  • Myrrh Le 27 Avril 2021 à 14:12
    Ce dernier tome m'a un peu perdu au début mais j'ai aimé suivre Elio (meme si je le trouve agaçant par moment). L'écriture de Bottero est magique, le chapitre final, le 0, m'a grandement émue alors que je le sentais arriver. Je finis les larmes aux yeux. Un peu triste de ne pas avoir suivi Shaé et Natan mais satisfaite de cette trilogie qui fait beaucoup voyager !
  • laulitta Le 26 Mai 2021 à 08:39
    Un dernier tome encore plus génial si possible que les deux premiers ! J’ai adoré l’intrigue, j’ai été captivée par Élio !! L’écriture de Pierre Bottero est juste parfaite et j’en suis trop fan !!
  • Vicky Rouberte Le 13 Avril 2022 à 21:51
    (Relecture) Heureusement qu'il y a la plume, Barthélémy et une solution ingénieuse, parce que c'est très décevant. La reprise est difficile, je trouve le concept un peu tiré par les cheveux, ça va trop vite pour s'attacher, il y a pas mal de zones d'ombres étranges, Elio est parfois agaçant, il évolue d'un coup sans effort, ses parents manquent, c'est trop facile sur trop de passages. Déçue donc.
  • Arsenic Le 06 Septembre 2022 à 23:48
    Je pense que j'ai un peu moins aimé ce tome car je voulais retrouver Natan et Shae qui sont finalement peu présents dans cette aventure. Elio est un perso sympa mais très jeune. Certaines situations se sont résolues de façon un peu trop simple. De plus, le monde décrit est plutôt sombre ce qui m'a un peu pesé. On reconnaît néanmoins la plume de l'auteur et ça se lit très bien
  • Apatac Le 03 Janvier 2023 à 12:21
    Très chouette conclusion. Seul bémol, Elio est beaucoup trop mature pour son âge.