Maigret se trompe
Georges Simenon1953

Saga Commissaire Maigret Terminée

14.2

Louise Filon est trouvée assassinée dans son appartement cossu de l'avenue Carnot. Où donc cette ancienne prostituée, connue dans le milieu du quartier de la Chapelle sous le nom de Lulu, trouvait-elle les ressources nécessaires pour vivre depuis deux ans dans un immeuble occupé par la haute bourgeoisie ?
Le commissaire Maigret a bientôt raison du mutisme de la femme de chambre et de la concierge ; il découvre que Louise était entretenue par le professeur Gouin, chirurgien et sommité mondiale en médecine ; il a jadis sauvé la vie de Louise et habite dans le même immeuble.

2003 Editions Le Livre de Poche

1983 Editions Les Presses de la Cité

• Tina56 Le 01 Novembre 2020 à 16:16
    Les livres de Simenon ont un peu vieilli, mais j'aime cette atmosphère un peu surannée des années après-guerre. C'est un peu comme regarder un film en noir et blanc. Maigret a la particularité de faire parler les gens afin de mieux les connaître et les comprendre. Il arrive ainsi à trouver l'assassin, ce qui ne correspond pas vraiment au titre de ce livre.
  • La Bibli de Morgane Le 15 Juillet 2023 à 23:46
    Première enquête de l'inspecteur Maigret version roman pour moi. La lecture était agréable et m'a transportée dans le Paris des années 50. Le coupable est assez prévisible sans grand rebondissements, le plaisir est surtout dans les interrogatoires du commissaire