Le cycle des robots, tome 6 : Les robots et l'empire
Isaac Asimov1986

Saga Le Cycle des Robots Terminée

16.8

Plusieurs décennies se sont écoulées depuis les événements narrés dans " les robots de l'aube ". Le docteur Amadiro voue une haine inextinguible à Glardia Gremionis pour avoir fait échouer ses plans de domination de la galaxie. Avec l'aide de Mandamus, un jeune et brillant scientifique, il ourdit à nouveau un plan d'éradication de l'humanité. Pour le contrer, Gladia est toujours assistée de Daneel, le robot humaniforme, et de Giskard, l'androïde télépathe, aux aptitudes nombreuses mais limitées par les restrictions qu'imposent les lois de la robotique. Et leurs choix seront d'autant plus ardus qu'une nouvelle loi, la loi zéro, va faire son apparition...

Titre original : Robots and Empire (1985)

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Jean-Paul Martin | 575 pages | Sortie : 27 octobre 2020 | ISBN : 9782290311165

2012 Editions J'ai Lu

2010 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Jean Paul Martin | 567 pages | ISBN : 2290311162

2001 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

1996 Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | ISBN : 9780586062005

• Dysto Le 26 Août 2016 à 18:28
    On se rapproche du Cycle de Fondation avec ce dernier tome ! Le Cycle des Robots a été une lecture sympathique même si on peut émettre quelques critiques mais dans l'ensemble pour un fan de SF c'est une lecture plaisante. A noter qu'il est mieux de lire la saga des Robots avant le Cycle de Fondation pour mieux comprendre certaines choses car " historiquement " cela se passe après les Robots.
  • ReadingIsMagic Le 15 Juillet 2017 à 12:40
    Une pépite, encore et toujours! Il n'y a pas grand chose à dire, si ce n'est que j'ai été encore une fois, bluffée et happée par l'écriture et l'histoire racontée par Asimov.
  • Sylv1 Le 24 Décembre 2017 à 19:25
    Ce n'est pas le meilleur de la saga mais l'histoire reste bien menée et c'est toujours un plaisir de retrouver nos protagonistes, avec une place plus importante cette fois pour nos chers robots. J'ai trouvé la fin un peu décevante en revanche. En résumé, cette saga d'Asimov reste un bonheur et quel esprit visionnaire pour l'époque !
  • Sir Tomtom Le 23 Juin 2019 à 10:34
    Une conclusion magistrale au Cycle des Robots, sous forme d'un immense épilogue. Finies les enquêtes policières, on passe à un roman d'aventures, où, il faut bien l'admettre, on ne comprend pas trop l'intrigue au début. Mais tout se précise, et si le dénouement est assez attendu, les dernières pages installent à l'égard de nos deux robots une douce tristesse et le poids écrasant de l'immensité.
  • Panda Laveur Le 31 Mai 2020 à 02:54
    Dernier roman de cette saga, quelle tristesse... On abandonne le roman policier pour donner (enfin !) une place plus importante à nos robots adorés. La fin m'a serrée le cœur, dire que je ne recroiserai jamais Daneel Olivaw...
  • bubulle_book Le 20 Juin 2020 à 13:37
    Ce tome qui marque la fin du cycle des robots est une conclusion parfaite. Les dialogues de Giskard et de Daneel sont incroyablement bien écrits et nous amènent vers la construction d'une Loi Zéro. J'ai hâte d'entamer le cycle de fondation !