Arsène Lupin gentleman cambrioleur
Maurice Leblanc1907

Saga Arsène Lupin Terminée

Vif, audacieux, impertinent, rossant sans arrêt le commissaire (qui ici, en l'occurrence, s'appelle l'inspecteur Ganimard), traînant les cœurs après lui et mettant les rieurs de son côté, se moquant des situations acquises, ridiculisant les bourgeois, portant secours aux faibles, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur est un Robin des Bois, de la " Belle Époque".
Un Robin des Bois bien français : il ne se prend pas trop au sérieux, ses armes les plus meurtrières sont les traits d'esprit ; ce n'est pas un aristocrate qui vit comme un anarchiste mais un anarchiste qui vit comme un aristocrate. Arsène Lupin, après plus d'un demi-siècle, n'a pas vieilli. Il ne vieillira jamais en dépit de son chapeau haut de forme, de sa cape et de son monocle.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 237 pages | Sortie : octobre 2022 | ISBN : 3010000119197

2021 Editions L'Archipel

Française Langue française | 218 pages | Sortie : 21 octobre 2021 | ISBN : 9791039200547

2021 Editions Coup d'Oeil

Française Langue française | 237 pages | Sortie : 31 mai 2021 | ISBN : 9782898143540

2021 Editions France Loisirs

Française Langue française | 249 pages | Sortie : 1er février 2021 | ISBN : 9782298170771

2021 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 180 pages | Sortie : 28 janvier 2021 | ISBN : 9782075151894

2021 Editions Larousse

2015 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 1er juin 2015

2015 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 157 pages | Format : AZW | ISBN : B00ZQ4LOO6

2015 Editions Caractère (La bibliothèque des classiques)

Française Langue française | 503 pages | ISBN : 9782897421403

2013 Editions Folio (Plus classiques)

2012 [Audiobook] Editions Litterature audio.com

Française Langue française | Lu par Ritou | Durée : 500 min

2012 Editions Yvelinédition (Lire Délivre)

2011 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 189 pages | Format : ePub | ISBN : 9782253159483

2008 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 184 pages | ISBN : 9782253002826

2007 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2007 [E-book] Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2004 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | 263 pages | Format : PDF | Sortie : 1er janvier 2004 | ISBN : /

2004 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : ePub

2004 Editions de la Loupe

2001 Editions Le Livre de Poche

2001 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

1996 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 281 pages | Sortie : 1er juillet 1996

1996 Editions Hachette (Bibliothèque Verte)

1991 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 283 pages | Sortie : 10 juin 1907

1984 Editions Le Livre de Poche

1983 Editions Le Livre de Poche

1976 Editions Hachette (Poche rouge)

1974 Editions Le Livre de Poche (Danone)

1973 Editions Le Livre de Poche

1972 Editions Le Livre de Poche

1963 Editions Le Livre de Poche (Policier)

1907 [E-book] Editions Feedbooks

Française Langue française | Format : ePub

• reveanne Le 13 Février 2012 à 14:13
    J'adoooooore Arsène Lupin! C'est bien mené, les personnages sont attachants, on a beau se triturer l'esprit on ne devine pas tout tout de suite. Du bonheur!
  • Grizelda Le 13 Mars 2012 à 17:04
    Enormément de mal à le lire pourtant j'adore Arsène Lupin depuis mon enfance. Mais je vais me contenter de savourer les séries TV et films au lieu de m'écoeurer avec les livres. Je n'arrive pas à accrocher au style d'écriture et les nouvelles sont déjà oubliées à peine lu. Très déçu...
  • Frankie Le 27 Juillet 2012 à 19:22
    Très sympa ! Certaines nouvelles sont moins intéressantes que d'autres mais on passe un très bon moment en compagnie de ce gentleman cambrioleur de légende !
  • Legrandsecret Le 31 Août 2015 à 23:24
    Pour une première avec Arsène Lupin, j'ai adoré ma lecture! Sous forme de nouvelles, cela donne un rythme agréable à la lecture. J'ai aimé découvrir pourquoi Arsène est devenu ce célèbre cambrioleur, et ses méthodes pour voler les gens.
  • Gabelaine Le 30 Octobre 2015 à 14:50
    Je n'ai pas du tout accroché à ces nouvelles. Dommage, grosse déception pour ma part...
  • Joe_books7 Le 08 Décembre 2015 à 16:38
    J'ai trouvé ce recueil de nouvelles vraiment sympa ! C'est une lecture légère, j'ai même ri à certains moments
  • Errant Le 17 Octobre 2016 à 23:20
    C'est une grande introduction au personnage. Il batifole, a toujours raison ou presque, se moque des autorités, a une verve du diable, un sens de l'éthique bien à lui, et sensible à la belle Nelly... Léger et sympathique!
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 15 Novembre 2016 à 15:21
    Un recueil de chroniques incroyablement frais et virevoltant pour présenter le personnage!
  • bouloche7851 Le 09 Janvier 2017 à 20:38
    J'ai adoré ! Arsène Lupin est bien un gentleman cambrioleur ! Les histoires sont géniales.
  • Sasa_vrs Le 17 Juillet 2017 à 00:33
    J'ai adoré ce livre, je vous le conseille vraiment. Arsène Lupin arrive toujours à nous surprendre et c'est très agréable. Je trouve le livre facile à lire.
  • lacueilletteduneroussette Le 23 Août 2017 à 11:18
    Un très bon recueil de nouvelles où on est constamment en train de chercher à quoi Arène Lupin joue et comment !
  • Waterlyly Le 25 Janvier 2018 à 20:32
    Un recueil de nouvelles qui sert à nous présenter ce personnage si facétieux et haut en couleurs qu’est Arsène Lupin. Les diverses histoires, qui peuvent être lues indépendamment, gardent malgré tout une logique entre elles et s’imbriquent parfaitement. Beaucoup de fraîcheur dans la plume de Maurice Leblanc.
  • Kalmiya Le 28 Janvier 2018 à 00:07
    Les histoires sont bien rythmées, légères et je me suis bien amusée des facéties d'Arsène Lupin. Un excellent livre !
  • angebleu34 Le 31 Janvier 2018 à 17:10
    Recueil de 9 nouvelles qui constituent une excellente entrée en matière pour découvrir le personnage d'Arsène Lupin: gentleman-cambrioleur qui nous surprend toujours et qui apparaît là où on ne l'attend presque jamais. Il est à la fois charmeur, drôle, ingénieux et enfantin. On ne peut qu'apprécier ce personnage. Sa manière de mener en bateau la police, et en particulier Ganimard, est excellente !
  • Vintage_books Le 31 Mai 2018 à 22:00
    Une très bonne lecture, j'avoue que je le lisais dans le but de m'en débarrasser sans forcément en avoir envie, mais j'ai vraiment beaucoup aimé : un Arsène Lupin attachant et drôle, des intrigues intéressantes... Un vraiment bon moment de lecture, qui me donne envie de lire les autres que j'ai dans ma bibliothèque!
  • EderRusterH Le 16 Août 2018 à 13:33
    Passé la première nouvelle, un jeu se met en place; trouver la stratégie de Lupin avant qu'elle ne nous soit révélé: j'ai réussi une seule fois, et j'étais proche de la réponse deux autres fois. Le personnage, par son intelligence est très attachant et intéressant à suivre.
  • fred21 Le 20 Août 2018 à 12:06
    Je découvre enfin Arsène Lupin et quel délice !
  • isallysun Le 15 Septembre 2018 à 14:06
    Même si j'ai été déboussolé par le fait qu'il s'agissait de nouvelles - quand je m'attendais à un roman -, j'ai plutôt apprécié ma lecture, et apprécié voir les indices
  • Paflamyrtilles Le 08 Septembre 2019 à 01:34
    Après avoir lu les nouvelles, le Arsène Lupin de l'aiguille creuse m'a déçu. Le personnage est beaucoup plus imbu de lui-même, moins dilletante, moins "gentleman". C'est peut-être volontaire (la part belle est faite à Isidor Beautrelet du coup, on se retrouve du même coté que le grand public de l'histoire) mais un peu décevant pour moi. Mais les nouvelles... Quel délice !
  • iPee Le 11 Décembre 2019 à 09:58
    Ce recueil de nouvelles est génialement pensé, puisqu'elles peuvent toutes se lire indépendamment, en étant pour autant toutes liées. Certaines sont un peu moins bien que d'autres, mais globalement c'est un plaisir réel à lire !
  • pegase arc en ciel Le 20 Mars 2020 à 08:39
    Je me suis régalée à la lecture de ces nouvelles. Je connaissais le personnage télé, à lire ces histoires sont encore plus passionnantes.
  • hiekashi Le 20 Mars 2020 à 22:27
    Je ne connaissais Arsène Lupin que de nom mais j'ai aimé découvrir ce personnage si charismatique. Bien que je m'attendais à un roman et non des nouvelles, j'ai aimé me prêter au jeu de deviner sous quelle apparence allait apparaître notre gentleman-cambrioleur.
  • Wonderbooks_ Le 24 Juillet 2020 à 20:22
    Ma première fois avec Arsène Lupin et sûrement pas la dernière ! J'ai dévoré ce petit recueil en une journée. Un moment de lecture agréable et une incroyable découverte qu'est celle de la personnalité charismatique de Lupin.
  • Radioactive_Fallout Le 01 Août 2020 à 23:58
    Pas terrible. Pas fameux. Oubliable. Arsène Lupin ne fait rien. Les histoires sont baclées tout comme le denouement de ''ses'' cambriolages. Je m'attendais a bien plus rocambolesque.
  • Cassandre Le 10 Septembre 2020 à 19:34
    Une excellente découverte ! L'écriture est facile à suivre, le ton amusant, les différents épisodes intrigants... Je me suis personnellement vite attachée au personnage d'Arsène Lupin : ingénieux, espiègle, charismatique... Bien hâte de lire la suite de ses aventures !
  • gulmore Le 27 Octobre 2020 à 11:37
    Premier livre sur Arsene Lupin qui rassemble quelque nouvelles. Se qui est normal vu que l'écrivain n avais pas prévu d en faire un roman. Mais qu'une seule nouvelle sans suite. Très bon premiers roman qui se lit avec beaucoup de plaisir. Hâte de lire la suite.
  • Analire Le 25 Janvier 2021 à 18:50
    Un récit divisé en dix nouvelles, qui narre les nombreuses aventures du célèbre cambrioleur Arsène Lupin. J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ce livre et à découvrir ce personnage espiègle, vif et bourré d'humour. Je ne tarderai pas à lire un autre Maurice Leblanc !
  • Bianca lit Le 28 Janvier 2021 à 07:12
    Petit coup de cœur pour ce premier tome dont j'ai adoré le protagoniste, l'atmosphère Belle-Epoque, l'humour et surtout la plume de Maurice Leblanc ! Je vais continuer à découvrir les aventures d'Arsène Lupin c'est certain !
  • LaBibliothequedeJuju Le 05 Février 2021 à 15:43
    Arsène Lupin. L’énergumène énervant et tellement attachant. L’élégance de la roublardise, Robin des Bois délicat et irrévérencieux. L’homme qui tombe à point quant tu pourrais couler à pic.
  • greykitten Le 08 Février 2021 à 09:38
    J'ai été assez déçue par ce premier tome principalement par deux choses : l'écrivain n'a pas réussis à me surprendre alors que c'était un de ses procédés narratif et je n'ai développé aucune empathie avec le personnage d'Arsène Lupin. Cela dit, ça reste une bonne petite lecture. J'ai beaucoup aimé le dernier chapitre qui confronte Arsène à un vrai rival. A voir si le tome 2 feras mieux que le 1 !
  • Mlle Alice Le 16 Février 2021 à 17:46
    C'est un coup de coeur. C'est bien écrit, c'est drôle, fin, intelligent et espiègle. Que demander de plus
  • Mlle Alice Le 16 Février 2021 à 17:47
  • jesyan Le 15 Mars 2021 à 08:34
    Bien que je n'aime pas du tout la série Netflix elle aura eu au moins le mérite de remettre sur le devant de la scène Maurice Leblanc et je n'ai pas boudé mon plaisir de relire les aventures de notre gentleman cambrioleur préféré. Une petite madeleine de Proust que j'ai dégusté avec plaisir.
  • Une Lectrice de plus Le 25 Mars 2021 à 09:46
    Un peu déçue de ma lecture, j'ai bien aimé la première partie qui nous fait bien comprendre le personnage. Par contre, j'ai trouvé la deuxième partie plus décousue et moins en lien avec l'intrigue, je n'ai pas compris la valeur ajouté de cette partie.
  • L'univers de Krystel Le 01 Avril 2021 à 09:50
    Neuf nouvelles qui m'ont plutôt ennuyée. Certaines ne valent pas le détour. Entre le style parfois pompeux de l'époque et Arsène Lupin qui cambriole des maisons pour ensuite remettre le butin à sa place, on aura tout vu. Le personnage ne m'a pas séduite même si son intelligence est à saluer. Parfois trop de fioritures pour une histoire banale ou trop tirée par les cheveux. Je suis passée à côté !
  • Tessaje Le 05 Avril 2021 à 09:39
    Recueil de nouvelles qui ne m'a pas convaincu au début mais au fil de ma lecture, j'ai retrouvé ce que j'aime tant chez Arsène Lupin : l'ironie, le charme et l'intelligence.
  • armi1618 Le 15 Avril 2021 à 10:57
    Énorme échec, je suis totalement déçue! L’ayant acheté neuf je voulais le finir mais ce n’était pas possible. J’avais du mal à m’y replonger. Je vais seulement continuer la série Netflix avec Omar Sy!
  • Adrichouuu Le 14 Juin 2021 à 20:41
    Certaines nouvelles sont prenantes et magnifiques. D'autre très moyenne. Une lecture inégale mais que j'ai adoré .
  • laulitta Le 20 Juin 2021 à 19:35
    J'ai beaucoup aimé. Ça a été une bonne lecture avec des intrigues captivantes. Arsène Lupin est drôle, ironique et vraiment surprenant.
  • Sarah drou Le 06 Août 2021 à 15:48
    Neuf nouvelles qui nous racontent les aventures d'Arsène Lupin. Je trouve que c’est une bonne chose pour se plonger dans l'univers du cambrioleur gentleman, plus simple qu’un roman. J’ai hâte de retrouver Arsène Lupin dans mes prochaines lecture de ses aventures.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 13:50
    Le mystère de la Chambre Jaune est d'abord paru dans sous la forme d'un feuilleton en 1907, dans un journal, et a connu un vrai succès. Rouletabille est un reporter drôle avec un esprit de déduction formidable. J'ai adoré la série télé avec Georges Descrières. L'histoire pleine de rebondissements laisse en haleine le lecteur jusqu'au dénouement.
  • Thebooksarewonderful Le 03 Octobre 2021 à 21:44
    Après avoir lu des critiques très appréciatives du premier volume d'Arsène Lupin, j’ai été doublement déçue par ma lecture. Je ne m’attendais pas à un recueil de nouvelles mais à un roman. De plus, je pensais réellement suivre Arsène Lupin et non un personnage anonyme qui ne nous livre que des énigmes sans jamais ou presque nous donner de réponses. A force de lassitude, j’ai fini par abandonner.
  • Oceaneca Le 17 Novembre 2021 à 10:28
    Cette première rencontre avec Arsène Lupin est très plaisante, les nouvelles s’enchaînent facilement et sont particulièrement rythmées. Les personnages sont plaisants, et si les tours de passe-passe ne sont pas toujours surprenants, notre anti-héros est passionnant à décortiquer avec ses multiples visages, son côté dandy et son intelligence à toute épreuve.
  • La bibliambulante Le 06 Novembre 2021 à 18:13
    La planète d'Arsène Lupin a beau être la nôtre, ses aventures sont improbables! Le héros réussit à se mettre dans des situations très très très délicates...
  • Yasryl Le 13 Février 2022 à 09:04
    J'ai passé un bon moment de lecture : Arsène Lupin est drôle et intelligent, un personnage sacrément haut en couleurs qui élabore des cambriolages plus cocasses les uns que les autres. Le format de nouvelles m'a plu au début, rendant plus facile la rencontre avec ce célèbre cambrioleur, mais cela s'est un peu essoufflé pour moi sur la fin. Néanmoins, une chouette découverte tout de même !
  • Tibou Le 19 Février 2022 à 13:14
    C’est un super livre ! L’histoire est séparée en petites nouvelles ce qui donne un certain rythme. Je trouve amusant de voir la façon dont Arsène Lupin concocte ses cambriolages.
  • Camomille974 Le 13 Mars 2022 à 06:15
    Les premières pages ont été difficile mais après l'habitude du style d'écriture, j'ai bien accroché. Une ou deux histoires bof, mais sympa dans l'ensemble.
  • Sherlocked Le 30 Mars 2022 à 16:06
    Une belle entrée en matière pour la découverte de ce personnage au singulier que célèbre ! J'adore Sherlock Holmes, et j'accroche pour le moment pas mal avec son jumeau maléfique ;) ! Je pense continuer la lecture en profitant de nouvelles par ci par là, car d'un seul trait, cela me ferait trop indigeste !
  • lolodec Le 24 Avril 2022 à 10:26
    je n'ai jamais été grand amateur de Lupin. Je trouve le personnage assez froid et distant, et les intrigues peu crédibles. Néanmoins, ça fait partie du patrimoine.
  • Ady Le 19 Mai 2022 à 19:42
    Malgré le parallèle qui est souvent fait avec Sherlock Holmes, comme une concurrence entre les deux auteurs, ma préférence va à l'anglais que je trouve plus surprenant, plus scientifique, moins hasardeux. Cela dit, passé la découverte du début, la lecture reste sympathique avec une dernière nouvelle qui est sûrement la meilleure du recueil.
  • poupoudre Le 23 Avril 2023 à 20:40
    J’ai beaucoup aimé. Les intrigues sont captivantes et j’ai pris plaisir à tenter de les résoudre! Lupin est à la fois drôle et d’une certaine manière touchant. J’ai passé un très bon moment et vais donc continuer l’aventure avec notre cher gentleman cambrioleur!
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 05 Juin 2023 à 08:23
    Lecture sympathique que j'ai fini hier c'est un classique policier et ça se sent car c'est hyper bien écrit au niveau de la plume. Le personnage d'Arsène Lupin est drôle et attachant. J'ai l'impression que l'auteur se fout de la police, de la société, des riches dans ses livres. Ce n'est pas un coup de cœur mais franchement c'était cool à lire. Je mets 16.
  • ROSEDELAMORLIERE Le 15 Juillet 2023 à 22:59
    C'était très sympa de découvrir l'univers d'Arsène Lupin, qui se montre très vite attachant et très malin. Je lirai d'autres livres où l'on le suit !
  • Lefleau85 Le 31 Août 2023 à 21:35
    J'ai adorée ma lecture et j'ai hâte de lire d'autres aventures d'Arsène Lupin.
  • Rikusan Le 29 Décembre 2023 à 20:49
    Le personnage d'Arsène Lupin est plaisant, j'aime la plume de l'auteur, mais malgré les qualités de l'ouvrage, je n'ai pas accroché plus que cela. J'ai trouvé les explications des tours de Lupin peu vraisemblables et au bout d'un moment, la lecture m'a été quelque peu pénible.
  • LaBeletteBlanche Le 18 Janvier 2024 à 18:37
    La série portée par Omar Sy doit avoir contribué à un nouvelle engouement pour cette œuvre pourtant ancienne (c'est mon cas). J'ai été un peu perturbée de retrouver exactement tous les coups, mais j'ai savouré la lecture de cette œuvre originale. Je ne suis pourtant pas attachée au genre Policier ! Peut-être que c'est un déclic, qui sait ? Dans tous les cas, ce livre sera un bon souvenir.
  • Mellosia Le 05 Février 2024 à 10:50
    Une lecture très agréable avec plusieurs histoires intéressantes. Je ne savais pas que le livre était écrit sous forme de nouvelles. La plume est agréable Je suis surprise par le personnage de la dernière nouvelle je ne savais pas qu'il était dans les Lupin.