Cole, tome 1 : Le Médecin d'Ispahan
Noah Gordon1986

Saga Cole

16.6

Londres, en l'an 1021. Orphelin, Rob J. Cole, neuf ans, est recueilli par un barbier-chirurgien et devient son apprenti. Ensemble, ils sillonnent l'Angleterre. C'est une époque où l'on brûle les sorcières, où la vie est dure et la mort vite venue... Mais Rob n'a qu'une idée en tête : devenir médecin et il a un terrible don : il sent si un patient va mourir lorsqu'il lui prend la main. Ayant appris qu'on peut étudier sérieusement la médecine chez les Arabes, Rob n'hésite pas et, à vingt ans, le voilà qui traverse l'Europe pour gagner l'Orient. Comme chez les Arabes on n'admet pas les chrétiens, il va se faire passer pour juif... Le Médecin d'Ispahan est l'histoire d'un homme enflammé d'une passion dévorante : vaincre la mort et la maladie, guérir. Pour atteindre son but, il fuira la brutalité et l'ignorance de l'Angleterre du xie siècle, traversera tout un continent pour découvrir la cour de Perse, le monde étonnant des universités arabes et la chaude sensualité des palais d'Ispahan.

Titre original : Cole, book 1: The physician (1986)

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Dominique Rist et Simone Lamblin | 595 pages

2015 Editions Le Livre de Poche

Portugaise Langue portugaise | 520 pages

1999 Editions Knaur

Allemande Langue allemande | Traduit par Willy Thaler | 636 pages

• Sylvie Kaufhold Le 27 Mai 2011 à 20:24
    un de mes romans historiques préférés!
  • Melimoli Le 17 Mars 2013 à 11:24
    Un beau roman historique, un thème et un environnement peu habituels et dépaysants :-)
  • Lelf Le 17 Juillet 2014 à 21:47
    Superbe récit, très beau personnage, du voyage, de la religion, de l'histoire de la médecine... Et le tout avec une écriture qui entraîne sans effort et qui sait toucher.
  • Mimosa Le 26 Juillet 2014 à 15:49
    Un très beau roman historique où l'on parle de médecine, de religion, de passion.. je vais me jeter sur les deux autres opus de cette trilogie !
  • Visutox Le 16 Janvier 2018 à 00:01
    Une histoire intéressante et très plaisante, avec beaucoup d'ingrédients qui la rendent tout simplement géniale ! On est souvent confrontés aux difficultés et les coups durs de l'époque (et dans certains pays, des choses qui sont d'actualité aujourd'hui encore). J'ai adoré le développement des personnages et le déroulement de l'histoire. Un roman que je recommande beaucoup !
  • Marie Livres Sur Table Le 29 Mai 2018 à 01:13
    Un livre que m avait conseille ma prof de Francais qui venait avec une enorme pile de livre,on choisisait dans la pile celui que l on voulait lire . J en garde un excellent souvenir , je l avais commence un peu a reculons . Je souhaite le relire dans l integralite de la saga. Je me sentais completement dedans avec les personnages .lu il y a 13 ans , je ne regrette pas ce pavé lu avec grand interet
  • Adhara_ Le 06 Avril 2020 à 22:26
    Un récit très riche, très abouti. On y apprend énormément de choses différentes (Perse, médecine de l'époque, religions musulmane et juive etc), les descriptions sont plaisantes, les personnages construits et développés. Quasiment un coup de cœur, j'ai vraiment adoré !
  • Lotte Le 04 Octobre 2020 à 20:59
    Le début est très convenu et il m'a fallu arriver à la moitié du roman, quand on arrive enfin à Ispahan, pour commencer à accrocher. Je n'ai pas trouvé de message ou de personnages très profonds... Et il y a peu de suspens puisqu'on sait en gros comment ça va se finir. C'est un roman historique à lire essentiellement pour être dépaysé et apprendre 2-3 choses sur les écoles de médecine arabes.
  • unetouchedindecision Le 07 Septembre 2021 à 22:57
    Le début est long et lent, il faut attendre un peu pour entrer dans le vif du sujet. Après cela, l'histoire est plutôt pas mal, en tout cas, les thèmes abordés de la religion, de la connaissance et de la médecine. Cependant, si l'auteur nous donne une vision différente des peuples perses, j'ai trouvé que cette vision était entachée par sa vision d'homme blanc sur les peuples "barbares"
  • Elann Le 16 Avril 2022 à 21:04
    J'ai bien aimé cette lecture qui m'a permis de m'immerger à la fois dans un autre espace et dans une autre époque. Les personnages ne sont pas particulièrement développés (seul Rob J. Cole l'est un petit peu à vrai dire) mais je me suis laissé entraîné par l'écriture qui va droit au but et par tout ce que j'ai appris de la médecine à cette période historique.