La chronique des Bridgerton, tome 4 : Colin
Julia Quinn2010

16.1

" À trente-trois ans, M. Colin Bridgerton demeure un coeur à prendre. N'est-ce pas un défi exaltant pour les débutantes de cette saison ? " persifle la mystérieuse lady Whistledown dans sa chronique mondaine. Depuis l'âge de quinze ans, Pénélope Featherington aime secrètement Colin, sans nourrir la moindre illusion. Néanmoins. un pari va les rapprocher : c'est décidé, ils uniront leurs efforts pour démasquer lady Whistledown, la plume anonyme qui épingle le beau monde dans ses billets malicieux. Et, dans cette aventure, d'autres surprises pourraient être au rendez-vous.

Titre original : Bridgertons, book 4: Romancing Mister Bridgerton (2002)

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Clotilde Seille | Durée : 717 min | ISBN : 9782072994753

2021 Editions Flammarion Québec

Française Langue française | 411 pages | ISBN : 9782890779907

2021 Editions France Loisirs (Poche)

2016 Editions J'ai Lu (Pour elle - Aventures & passions)

Française Langue française | Traduit par Cécile Desthuilliers | 411 pages | Sortie : 4 mai 2016 | ISBN : 0782290130438

2016 [E-book] Editions J'ai Lu (Pour elle - Aventures & passions)

Française Langue française | Traduit par Cécile Desthuilliers | 411 pages | Format : ePub | Sortie : 4 mai 2016 | ISBN : 9782290131619

2016 [E-book] Editions J'ai Lu (Pour elle - Aventures & passions)

Française Langue française | Traduit par Cécile Desthuilliers | 414 pages | Format : AZW | Sortie : 4 mai 2016 | ISBN : B01E7GL1RI

2016 [E-book] Editions J'ai Lu (Pour elle - Aventures & passions)

Française Langue française | Traduit par Cécile Desthuilliers | 411 pages | Format : PRC/MOBI

2010 Editions J'ai Lu (Pour elle - Aventures & passions)

2022 Editions Piatkus Books

Anglaise Langue anglaise | 370 pages | ISBN : 9780349434193

2021 Editions Piatkus Books

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 11 février 2021 | ISBN : 9780349429458

2021 Editions Piatkus Books

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 11 février 2020 | ISBN : 9780349429458

2021 Editions Avon Books (Romance)

Anglaise Langue anglaise | 447 pages | ISBN : 9780063140622

2015 [E-book] Editions Avon Books

Anglaise Langue anglaise | 417 pages | Format : ePub | ISBN : 9780062424105

2002 Editions Avon Books

2021 Editions HarperCollins

Allemande Langue allemande | Traduit par Petra Lingsminat, Ira Panic | 432 pages | Sortie : 27 décembre 2021 | ISBN : 9783749903993

• Rose Le 24 Septembre 2011 à 21:40
    Le livre où l'on découvre qui est la fameuse lady Whistledown
  • Cess666 Le 13 Mars 2012 à 16:51
    Le meilleur des 3 frères pour le moment ! :)
  • Czar Le 01 Novembre 2013 à 17:42
    Je n'ai pas lu les autres de la saga, mais j'ai adoré!!! C'est croustillant et girly, romantique et coquin...!!
  • Miss Laure Le 24 Juin 2015 à 21:57
    Mon préféré des quatre premiers tomes pour l'instant. J'ai été touchée par cette histoire ! =)
  • Tachan Le 09 Mars 2016 à 18:17
    Voici venu le temps de l'histoire qui m'avait le plus marquée. Colin est définitivement mon chouchou dans la fratrie Bridgerton. Depuis le premier tome, j'ai le sourire à chacune de ses interventions et ça ne s'est pas démenti ici. Et malgré un humour et une légèreté moins présents que dans les deux premiers tomes, je me suis régalée parce que le couple et leur histoire sont magnifiques.
  • EldyG Le 27 Mars 2018 à 00:30
    On approfondit deux personnages qu'on a vu régulièrement dans les trois premiers, C'est comme si j'y étais déjà attachée et ça ne fait qu'empirer ^^ le twist whistledown est vraiment génial ! Le tome de la saga à ne pas louper jusqu'ici !
  • cassie56 Le 03 Mai 2018 à 17:52
    J'ai adoré ce tome le couple Colin et Pénélope est touchant et on y croit. Le mystère sur la Whistledown est levé et je fus très surprise ;) excellent.
  • Ileen Le 25 Avril 2020 à 19:04
    Colin me plaisait dès sa première apparition et ça s’est confirmé ! Sa relation avec Pénélope a pris son temps, mais elle n’en devient que plus belle et pleine de tendresse. Je ne m’attendais pas à grand-chose de la part de la demoiselle, mais j’ai été très agréablement surprise : Pénélope ne manque pas de piquants et est parfaite à sa manière. Les surprises sont aussi au rendez-vous, excellent !
  • Cristallise Le 14 Janvier 2021 à 10:48
    Tout ce que j'aime dans une romance. Ça prend son temps et c'est délicieux
  • Miss Papillon Le 16 Avril 2021 à 06:26
    Je ressors plutôt déçue de cette lecture ne retrouvant pas ce qui a fait le charme des tomes précédents. Néanmoins, j'ai trouvé sympathique que le voile de mystère entourant l'identité de Lady Whistledown soit enfin levé. Il me tarde de retrouver Eloïse dans le tome 5 !
  • Amandine lecture Le 16 Avril 2021 à 22:18
    Ce quatrième tome est pour moi un cran en dessous des trois précédents. Colin a moins de charisme que Anthony ou encore Benedict. Par contre, j'aime beaucoup Pénélope qui se révèle au fur et à mesure de l'histoire. La romance a mis du temps à se mettre en place et m'a un peu moins embarquée.
  • ElBaathory Le 02 Mai 2021 à 21:15
    Finalement et quand bien même j’ai apprécié ce volet, je l’ai trouvé en dessous de ses prédécesseurs. J’ai ressenti quelques longueurs et une difficulté de la part de Julia Quinn à renouveler son univers. Heureusement et une fois au cœur de l’intrigue, j’ai retrouvé mon engouement grâce à l’investigation autour de l’identité de la mystérieuse lady Whistledown.
  • Meels Le 29 Mai 2021 à 23:08
    Un quatrième tome qui se révèle le meilleur de la saga pour l'instant. Les deux histoires s'entremêlent, et cela donne un coup de frais, et quelques choses en plus à la l histoire de Colin. L autrice arrive à nous faire plonger dans son univers sans qu'on puisse s arrêter !
  • IYMP Le 09 Septembre 2021 à 19:13
    Ce 4ème tome est celui avec lequel j'ai le moins accroché jusqu'à présent. J'ai bien aimé la façon dont la relation entre Pénélope & Colin se développait même si ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. La tension monte au fil des chapitres mais malheureusement la fin a été bien trop vite expédié. Je m'attendais à voir les réactions concernant l'identité de Lady Whistledown.
  • Melissa_etseslivres Le 04 Novembre 2021 à 12:55
    Mon préféré jusqu'à maintenant. Pénélope est une de mes personnages préférés de la série.
  • Trafalgar Andrea Le 15 Janvier 2022 à 03:06
    Comme chaque tome, celui-ci a été excellent. C'est vraiment un plaisir de retrouver tout ces personnages ! Colin et Pénélope sont géniaux et très touchant. L'intrigue autour de Lady Whistledown est génial, même si j'aurais aimé voir les réactions de la tribu Bridgerton. Je dois dire que les chroniques en début de chapitre m'on manquée, mais j'ai hâte d'entamer le prochain tome !
  • Christelle-19 Le 17 Janvier 2022 à 12:02
    J'ai passé un très bon moment avec ce tome dont j'ai beaucoup apprécié les personnages. L'intrigue autour de Lady Wistledown est passionnante !
  • paraty62 Le 03 Février 2022 à 13:41
    un superbe tome qui m'a tenue éveillée jusque 2h du matin, avec 2 personnages adorables qui grandissent ensemble et font face aux obstacles d'une façon tellement douce et évidente. Le couple le plus évident et parfait pour moi, même si ils auront mis du temps pour le comprendre.
  • Cloange Le 08 Mars 2022 à 19:57
    Colin et Pénélope étaient dans mes personnages préférées de la série télé et j'avais hâte de découvrir ce tome. Ça ne sera pas mon tome préfère car pour le moment ça reste celui d'Anthony mais j'ai passé un bon moment de lecture. J'aurais aimé pouvoir découvrir qui était Lady Whistledown dans ce tome au lieu de l'avoir découvert dans la série télé. Maintenant j'ai bien hâte de lire le prochain
  • Marinette and Books Le 16 Mars 2022 à 08:01
    Colin et penelope étaient des personnages auxquels je m'étais beaucoup attaché dès le début de la saga. J'ai beaucoup aimé découvrir leur histoire d'amour qui prend son temps mais qui est très mignonne. Petit plus à Lady Danbury que j'adore ! Petit bémol : le caractère de Colin qui beaucoup plus ombrageux dans ce tome. Et on découvre enfin qui est Lady whistledown !
  • lulu231198 Le 22 Mars 2022 à 12:53
    J’ai beaucoup aimé ce tome même si je ne pensais pas qu’on découvrirait aussi tôt qui était Lady Wistledown. L’histoire d’amour entre Colin et Pénélope est vraiment adorable ! Et puis cette déclaration d’amour dans le dernier chapitre juste waouh. J’ai hâte de découvrir la suite et de continuer à suivre les aventures se cette famille.
  • Didinebzh29 Le 17 Avril 2022 à 18:47
    J'ai adoré ce tome autant que les 3 premiers. Une révélation se cache dans celui-ci, ce qui apporte un petit plus à l'histoire.
  • Melofrisco Le 23 Avril 2022 à 19:54
    J'aime beaucoup le personnage de Penelope alors c'était agréable d'entendre son histoire. Je reste tout fois un peu déçu par la dernière partie du roman. Je m'attendais à plus de revirement.
  • Orchestral Le 26 Avril 2022 à 08:33
    Le personnage de Pénélope est assez attachant, et on a encore quelques passages et dialogues savoureux. Pour le reste, je crois que je vais arrêter ici la saga, j'ai l'impression de tourner en rond.
  • angebleu34 Le 26 Juin 2022 à 15:24
    Clairement mon tome préféré pour le moment ! J'ai trouvé les personnages très attachants, et en particulier Pénélope, qui est simple et authentique, la fille banale que personne ne regarde. L'histoire d'amour était vraiment très belle, et réaliste.
  • alapagedesuzie Le 04 Juillet 2022 à 01:11
    Eh bien l'auteure a su me reconquérir avec ce 4e tome. J’avais trouvé que le 3e tome n’était pas au même niveau que les deux premiers, mais là avec celui-ci, j’ai eu énormément de plaisir à lire. Je me suis surprise à sourire plus d’une fois en lisant les échanges entre Colin et Pénélope. Quant à la finale, je n’aurais jamais pensé qu’elle allait se passer ainsi. L’auteure a su me surprendre...
  • Limoniade Le 12 Juillet 2022 à 00:08
    Mon tome préféré pour le moment ! J'avais hâte de découvrir Colin et Pénélope. La relation entre les deux est teintée de réalisme et de tendresse. Il y a beaucoup plus de revirement de situation que dans les autres tomes. J'ai adoré !
  • MADMAX BOOKS Le 13 Juillet 2022 à 22:14
    Ce tome repose sur Penelope qui est un personnage très touchant. On se reconnaît facilement en elle pour peu qu'on ait un jour fait tapisserie et reléguée au second plan. Penelope prend cependant les choses avec philosophie sans jamais être envieuse ou amère. Elle s'affirme peu à peu au cours du livre et faire ressortir toute sa personnalité piquante et amusante.
  • sbooky_witch Le 29 Août 2022 à 16:30
    Un tome palpitant où l'on découvre enfin qui est la plus grande commère de tout Londres. J'ai adoré en savoir un peu plus sur Pénélope qui sous des aspects fades est une femme remarquable! J'adore aussi le personnage de Lady Dunbury, haut en couleur! J'aime comme l'auteure arrive à varier ses romance tout en gardant cette touche énergique! Vraiment j'ai hâte de découvrir la suite!
  • Apatac Le 19 Juin 2023 à 12:44
    J'ai beaucoup aimé ce tome et la transformation de Pénélope
  • liliedoportugal Le 26 Juin 2023 à 15:58
    Ce livre est moins centré sur la romance que les autres. Il y a toute une intrigue autour de Lady Whistledown qui est plaisante. J'ai adoré découvrir plus amplement Pénélope même si j'ai un peu moins aimé Colin que ses frères.
  • lila11 Le 05 Juillet 2023 à 10:35
    j'ai beaucoup aimé ce tome : Penelope est très attachante, elle vit un vrai conte de fées. Et toujours ces touches d'humour qui m'ont fait franchement sourire
  • Slytheerin Le 12 Juillet 2023 à 19:36
    Mon préféré jusque là ! De l'amitié à l'amour, il n'y a qu'un pas. Et quand ces deux-là se retrouvent grandis, plus matures et plus confiants, cela donne place à une romance pleine de tendresse.
  • Missfantasy Le 08 Octobre 2023 à 19:30
    Encore une excellente lecture. J'ai toujours beaucoup aimé Pénélope et je suis ravie d'en apprendre plus ... beaucoup plus sur elle. Et je suis heureuse de le voir heureuse avec un Colin passionné que j'ai beaucoup apprécié de découvrir !
  • Alyssia Le 25 Octobre 2023 à 12:27
    Un bon tome, un nouveau Bridgerton craquant, mais une déception dû à la série.
  • Une Bulle de fantasy Le 20 Novembre 2023 à 21:02
    Un tome 4 moins passionnant sur toute sa mise en place avec beaucoup trop de digressions liées à Lady Whistledown. Je fais partie de ceux qui savaient déjà son identité avant de lire ce tome (merci la série !). Cela m'a permis de mieux appréhender comment la révélation sur ce personnage allait se faire. Dommage que ce soit au détriment de la romance de Colin/Pénélope. Le final était grandiose !