La déclaration, tome 1 : L'histoire d'Anna
Gemma Malley2008

Saga La déclaration Terminée

16.2

Angleterre, 2140.
Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hall un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute.
Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?

Titre original : The Declaration (2008)

2022 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 28 septembre 2022 | ISBN : 9782017202363

2018 Editions Hélium

Française Langue française | Traduit par Nathalie Peronny | 214 pages | Sortie : 18 avril 2018 | ISBN : 9782330096779

2010 Editions France Loisirs

2008 Editions Bloomsbury

2008 Editions Bloomsbury

2007 Editions Bloomsbury

2007 Editions Bloomsbury

2007 Editions Bloomsbury (KinderBuch)

Allemande Langue allemande | 336 pages

• dliredoc Le 04 Août 2010 à 21:02
    C'est un très bon livre qu'on ne peut lâcher avant la fin.
  • mclem Le 14 Août 2010 à 18:43
    au contraire je n'ai pas vraiment ataché , je crois que j'ai trouvé l'histoire trop etrange ou bien que je ne me suis reconnu dans aucun per
  • Jazz13 Le 16 Septembre 2010 à 16:30
    Magnifique livre! Un vrai coup de coeur!
  • Desirdelire Le 16 Septembre 2010 à 21:08
    Bof pour ma part, Anna m'exaspérait. Mais c'est une idée originale, et la deuxième moitié m'a plue plus que le début.
  • Lou96 Le 03 Octobre 2010 à 20:28
    J'ai A-DO-RE !!! Sincèrement, c'est un des livres les plus géniaux que j'ai lu depuis longtemps. J'ai vraiment adoré, ce livre est absolument génial.
  • Fildediane Le 07 Novembre 2010 à 10:38
    Un magnifique roman plein de souffrances autant que d'espoir !!
  • Luna05 Le 18 Décembre 2010 à 12:05
    J'ai beaucoup apprécié ce récit d'anticipation même si la lecture a été pour moi très oppressante et tout bonnement révoltante. Ne plus être malade, plus jamais, ne plus vieillir grâce à un traitement journalier et ne plus mourir, des arguments très séduisants mais à quel prix?
  • Lolo Le 05 Avril 2011 à 21:30
    Un univers interessant et des personnages attachants, j'ai adoré.
  • Nouna Le 29 Avril 2011 à 15:55
    Huuum....j'adore ! Pas loin du coup de ceur :)
  • Ganymede Le 11 Mai 2011 à 15:53
    J'ai adoré ce livre.
  • Mélo Le 03 Juin 2011 à 12:02
    Un roman jeunesse vraiment intéressant ! Je le conseille.
  • Aurélie. Le 17 Juin 2011 à 19:34
    Une histoire d'anticipation assez originale et des personnages attachants, j'ai bien aimé!
  • 'Nana Le 01 Août 2011 à 17:47
    Très beau livre, pour moi c'est un Coup de Coeur et si Gemma Malley était entrain de nous prévenir ? J'ai adoré !
  • angelebb Le 02 Août 2011 à 17:58
    Histoire d'amour et d'aventures que j'ai apprécié. Une suite à lire!
  • Prun3 Le 04 Septembre 2011 à 10:47
    Un trés trés bon livre, j'ai adoré ! Je le conseille vivement, j'ai pas pu le laché avant la fin, je vais de ce pas commencer le Tome 2 :)
  • kaîlia52 Le 18 Septembre 2011 à 11:14
    je l'ai trouvé sympa mais sans plus. Un peu long le début je trouve. Un thème avec du potentiel mais je m'attendais à autre chose en fait .
  • Audreyy Le 12 Novembre 2011 à 11:46
    Une bonne intrigue. Une ambiance opressante. Une écriture facile à comprendre. J'ai pris un certain plaisir à lire ce livre très original qui montre que des personnes sont prêtes à tout parce qu'elle ont peur de la mort. Chapeau bas Gemma Malley !
  • Van Le 08 Décembre 2011 à 23:31
    J'ai été à la fois séduite et révoltée par l'idée : un monde dans lequel on ne meurt plus. Mais à quel prix? Une lecture agréable malgré un canevas une peu stéréotypé.
  • didinegc Le 14 Décembre 2011 à 06:27
    Je l'ai lu et ça a été un coup de coeur pour moi
  • Luna Le 23 Décembre 2011 à 09:48
    Je suis sous le charme ! C'est totalement le genre de livre que j'aimerais croiser plus souvent :)
  • nuitet0ilee Le 27 Décembre 2011 à 12:26
    Une histoire géniale même si elle est parfois trop simplifié, Anna m'exaspérait au début, j'aime beaucoup Peter. Hâte de lire la suite.
  • anonymous Le 17 Janvier 2012 à 20:28
    J'ai bien aimé ce livre. J'ai trouvé une simplicité d'écriture et de compréhension dans la plume de cette auteur. Je ne pensais pas du tout que ce livre allait m'apporter autant de plaisir. J 'attends de lire la suite avec impatience.
  • beL Le 15 Mars 2012 à 09:42
    Un roman agréable à lire et qui fait réfléchir !
  • Les chroniques d' Arwen Le 17 Mars 2012 à 11:20
    J'ai passé un bon moment de lecture malgré quelques défauts. Une dystopie réussie selon moi mais bien axée jeunesse. Lire ma chronique pour plus d'infos. ;)
  • GabrielleTrompeLaMort Le 17 Mars 2012 à 11:41
    Très bonne idée mais l'exploitation manque de crédibilité selon moi... mais on passe un bon moment de lecture quand même ^^
  • Setsuka Le 17 Mars 2012 à 20:57
    Une société où on peut vivre éternellement, sans plus craindre la mort... Oui, mais à quel prix ? Lisez l'histoire d'Anna pour le découvrir, car ce récit dystopique en vaut vraiment la peine !
  • Juliah Le 21 Mars 2012 à 17:18
    Une belle découverte, une histoire prenante et un monde bien pensé. A lire si on aime les dystopies jeunesse!
  • Avenael Le 21 Mars 2012 à 17:48
    Je l'ai lu par hasard et je ne le regrette pas. Un très bon roman!
  • DelAlienor Le 26 Mars 2012 à 09:32
    L'histoire d'Anna est très touchante. J'aurais aimé que les péripéties d'Anna soient plus développées et que plus de difficultés se mettent au travers de son chemin dans la seconde moitié du roman. Cela aurait rendu le récit un peu plus réaliste, je pense.
  • Gabyelle Le 03 Mai 2012 à 18:19
    Un très agréable moment de lecture.
  • Roscane_prn Le 28 Mai 2012 à 12:20
    Magnifique ! Au-delà de la dystopie, c'est une formidable critique sociale, finement travaillée que nous offre l'auteure.
  • styx2005 Le 12 Juin 2012 à 00:08
    Super Livre, plein de sentiment de haine et de violence!
  • cdp97 Le 19 Juin 2012 à 20:53
    Exceptionnel ! J'ai vraiment adoré ce roman dystopique , impossible de le lâcher !
  • Booklimique Le 02 Juillet 2012 à 01:53
    L'idée de départ est bonne mais malheureusement l'histoire a été mal exploitée. Trop d'incohérences, pas assez d'action... je ressors déçue de cette lecture.
  • petit_speculoos Le 03 Juillet 2012 à 12:55
    Très bonne découverte ! Un univers intéressant, bien exploité avec tout de même quelques petits défauts. J'ai hâte de lire la suite !
  • Prissy Le 04 Juillet 2012 à 20:07
    (Sans spoiler) J'ai beaucoup aimé ce livre ! <3 Je me suis attachée a tous ses personnages, surtout Anna mais également shirley, Petter ... Je suis tellement impatiente de lire le second opus !
  • Aidoku Le 06 Juillet 2012 à 12:52
    J'aime beaucoup l'idée. Dommage qu'il faille attendre la fin pour en avoir une vue d'ensemble satisfaisante. L'héroïne est un peu agaçante et la narration manque d'action, mais ce roman se laisse lire.
  • Tess21 Le 20 Juillet 2012 à 15:53
    J'ai adoré! Je vais vite acheter le tome 2
  • BenoitD67 Le 21 Septembre 2012 à 10:18
    Facile à lire mais on est happé par cette histoire futuriste certes mais est-on si loin de la réalité?
  • alouettegratteuse Le 22 Septembre 2012 à 14:24
    L'histoire coule trop de source, aucune surprise... Les personnages sont peu travaillés, du coup je ne m'y suis pas attaché. En revanche, je l'ai lu jusque la fin donc il y avait un petit quelque chose ;)...
  • steambook Le 16 Octobre 2012 à 19:04
    un très bon livre qui nous donne envie de savoir la suite au plus vite!
  • Oceaneca Le 28 Octobre 2012 à 16:36
    Une bonne histoire qui nous fait réfléchir sur un possible futur ou la loi du plus riche et du plus fort est toujours de mise dans une époque encore plus déshumanisée que la notre.
  • Frankie Le 16 Novembre 2012 à 08:24
    Le problème quand on lit ce livre après avoir lu d'autres dystopies c'est qu'il n'est plus original et qu'il reste même très superficiel. Pourtant l'histoire est plutôt intéressante. Le style est très simple (très facile à lire en VO) et j'ai trouvé qu'Anna pour ses presque 15 ans avait plus l'air d'avoir 8-10 ans. En revanche, j'ai beaucoup aimé Peter.
  • La boîte aux livres Le 29 Décembre 2012 à 21:20
    J'ai juste adoré le livre et la fin ... oh ... quel fin :) Je suis encore sous le choc.
  • mamzellebulle Le 04 Janvier 2013 à 16:43
    Une idée de départ intéressante mais exploitée beaucoup trop superficiellement, ce qui m'a laissé sur ma faim. Et la fin n'est pas tellement crédible, dommage...
  • mamzellebulle Le 04 Janvier 2013 à 16:44
  • Croqueuse-Livres Le 17 Avril 2013 à 11:38
    J'ai adhéré à cette histoire et je me langui de lire la suite.
  • FrenchDawn Le 02 Mai 2013 à 15:28
    Un énooooorme coup de coeur ! j'ai adoré et je sais déjà que la suite finira dans ma PAL !
  • bal-des-livres-fous Le 05 Juin 2013 à 16:22
    J'ai adoré la sensibilité qui se retrouvait dans ce livre, il y a peut-être moins d'action que dans d'autres dystopies mais cela est largement compensé par la réflexion qu'il entraîne.
  • MyrtiIIe Le 30 Juin 2013 à 19:33
    Un véritable coup de coeur !
  • alucine Le 12 Juillet 2013 à 10:13
    J’ai beaucoup aimé l’idée du remède pour empêcher de mourir, et que ce concept totalement contre nature ravisse la plupart des hommes qui sont prêts à annihiler la jeunesse pour avoir le droit de vivre éternellement. C’est terriblement cruel et bouleversant. Cette idée soulève des questions très pertinentes sur notre place dans le monde et de manière plus générale sur notre conception de la vie.
  • LaProfLicorne Le 19 Septembre 2013 à 18:02
    J'ai adoré ce premier tome. J'ai trouvé l'histoire très original. C'est une dystopie qui ne ressemble en aucun cas aux autres.
  • LaProfLicorne Le 19 Septembre 2013 à 18:03
  • coeur-dune-lectrice Le 21 Décembre 2013 à 15:45
    Un très bon début pour une trilogie, qui nous offre de belles possibilités pour la suite. Une dystopie géniale.
  • Lunea Le 27 Décembre 2013 à 20:39
    J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce livre et à me plonger dans l'histoire mais l'histoire reste jolie.
  • Ocee Le 08 Février 2014 à 20:05
    Magnifique, super Peter je dois avouer ..
  • DarkToy Le 08 Mars 2014 à 11:12
    Très moyen. Des passages longs et ennuyeux et des personnages trop peu exploités malgré un univers fort et intéressant.
  • lysorion Le 25 Mars 2014 à 20:42
    le concept est vraiment pas mal. L'histoire est un peut lente au début.
  • Maau Le 13 Août 2014 à 23:03
    J'ai pas du tout accroché... j'ai laissé tomber la saga
  • Maxxie Le 20 Janvier 2015 à 23:13
    Je me souviens que j'avais dévoré ce livre il y a quelques années, j'aimerai bien qu'il rejoigne ma bibliothèque !
  • Lisabulle Le 11 Mai 2015 à 11:16
    j'ai bien aiméet je lirais la suite avec plaisir. c'est vrai que c'est une idée étrange et que je pense que pour les rabateurs elle s'est inspirée des mechants dans HP.
  • Les lectures d'Elise Le 16 Août 2015 à 15:02
    J'ai beaucoup aimé lire cette trilogie, que j'ai trouvé en tout point intéressante
  • estelbooks Le 17 Septembre 2015 à 09:33
    Une dystopie brillamment écrite dont les personnalités des protagonistes ont été travaillées; cela se ressent lors de la lecture ! Cette histoire est captivante par contre l'action n'est pas toujours présente.
  • elodiermgs Le 20 Février 2016 à 10:42
    Ce livre m'a bouleversé, les émotions sont omniprésentes, et il m'a également emmener à réflexion. L'envie de la longévité entraîne un rejet total et cruel de la jeunesse. C'est contre-nature.
  • _ananas_ Le 03 Avril 2016 à 12:05
    Franchement, j'ai eu beaucoup de mal avec ce roman... J'ai parfois été mal à l'aise en lisant ce premier tome, ce qui laisse une impression désagréable...
  • Marine C. Le 17 Avril 2016 à 00:27
    Une très bonne lecture pour ma part, que j'ai lu d'une traite ! Je lirais la suite avec grand plaisir !
  • Lalie Le 09 Mai 2016 à 22:30
    Une bonne idée de base, mais c'est assez mou. Les scènes qui devraient être lourdes en émotion m'ont laissée froide.
  • BlueMoon Le 12 Mai 2016 à 18:35
    Une bonne lecture sur un sujet assez polémique : le fait de devenir immortel grâce à la science. La condition des "Surplus" est horrible, et donne une vision pessimiste de la vie éternelle. L'auteur nous montre que cela enlève toute la saveur de la vie, et fait de nous des monstres. On sent l'endoctrinement du personnage dans son écriture et sa façon de parler. Un bon roman.
  • Boreas Le 02 Juillet 2016 à 10:39
    Une dystopie tout en douceur ... autour d'un monde particulièrement cruel. L'univers est très bien développé et très intéressant. Je conseille vivement ... mais attention, peu d'actions ici. Si c'est ce que vous recherchez, passez votre chemin, vous seriez déçu...
  • IreneStl Le 05 Janvier 2017 à 13:35
    Un univers futuriste, dérangeant, étrange... Une dystopie mais pas trop dur non plus. Une bonne entrée dans ce style de livre en douceur. J'ai beaucoup aimé ce 1er tome. Le personnage est très attachant. Je le conseille
  • Lau'vatic Le 18 Février 2017 à 15:10
    Beaucoup de petites choses m'ont empêchée d'apprécier pleinement cette lecture. Certains passages m'ont mise mal à l'aise, je n'ai pas toujours compris Anna et même les personnages que j'appréciais ont fini par me "décevoir". Le dénouement m'a aussi semblé précipité. J'ai aimé le style d'écriture mais je ressors fort mitigée de cette lecture et je ne pense pas poursuivre avec les tomes suivants.
  • Julivreuse Le 19 Janvier 2018 à 18:13
    Un soupçon d'intrigue avec une fin riche en révélations, j'ai beaucoup aimé. Je vais donc lire les deux autres tomes.
  • alivrouvert Le 27 Avril 2018 à 10:43
    Roman d’anticipation, parfois dérangeant de par les humiliations subies par les héros. Néanmoins ce livre se lit tout seul, le lecteur aimerait pouvoir protéger les héros des épreuves qu’ils traversent et espère que tout finira bien… Ce récit fait également réfléchir sur l’immortalité et la manière de la gérer.
  • RomyRead Le 09 Octobre 2019 à 18:23
    La déclaration est un petit bijou. Réellement. Je ne l’avais plus lu depuis trèèèès longtemps et j’avais complètement oublié l’histoire. Quand je me suis replongée dedans, j’ai pris encore plus de plaisir qu’à ma première lecture. Ce futur que nous présente l’auteur est effrayant et la fin est bouleversante, mais on est très vite embarqué dans l’histoire.
  • AprilJoeee Le 10 Février 2020 à 17:54
    Un très beau roman malgré quelques longueurs vers le milieu et la fin de ce livre. Ils nous fait extrêmement réfléchir sur différents sujets comme l'esclavage ou encore ce que deviendra notre monde plus tard ? J'ai réellement hate de lire le prochain tome pour découvrir la suite des péripéties d'Anna et Peter avec un nouveau personnage en plus Ben.
  • Paline Le 08 Décembre 2020 à 16:19
    Pour ce livre, le début a été assez compliqué pour moi. Je n'ai pas réussi à me plonger dans cette histoire dès les premiers chapitres. Mais à force de persévérance j'ai réussi à me laisser emporter par ce livre. La fin m'a vraiment plus car elle était différente des autres.
  • Koridwen11 Le 05 Mai 2021 à 15:10
    Une très bonne lecture. Le grand point fort de ce roman est sans aucun doute pour moi, l'ambiance malsaine du pensionna de Grange Hall, que l'auteur a très bien sus crée et construire. Les personnages sont bien pensés et leurs réactions sont réalistes et sans superflu. Un petit bémol sur la lenteur de certains passages et la fin un peu facile et "vite expédié".
  • ScottOphel Le 14 Juin 2021 à 23:58
    Un premier tome parfait pour série prometteuse. Une bonne dystopie avec une ambiance obscure, oppressante et malsaine ainsi qu'il y a beaucoup de rebondissements vers la deuxième moitié du roman. Hâte de lire le second tome avec l'histoire de Peter.
  • Lalouvequilit Le 26 Décembre 2021 à 13:39
    J'ai vraiment bien aimé ce livre ! Ça change des histoires actuelle ( 2021) et on est sur une plume agréable ! J'ai lu le livre super vite j'adore ! Il pourrait se suffire. Mais j'ai quand même hâte de lire le tome 2
  • Lalouvequilit Le 26 Décembre 2021 à 15:06
  • Aurélie. Le 03 Février 2022 à 06:10
    Je relis ce livre après une dizaine d'années. Le coup de coeur n'est plus pareil mais l'histoire se laisse lire très facilement. L'idée de ce monde figé sans enfants est bien trouvée et bien utilisée et l'univers malsain de Grange Hall est bien retranscrit. Je vais poursuivre ma lecture avec le tome 2.
  • Juin23 Le 17 Juin 2022 à 21:07
    Spoilers : + : l'univers de Grange Hall, Peter, des phrases très justes et visionnaires. - : manque de détails sur certaines choses, la plume au début est fastidieuse.