L'homme inquiet
Henning Mankell2010

Saga Commissaire Wallander Terminée

15.6

Wallander a réalisé ses rêves : vivre à la campagne avec son chien. Et il est devenu grand-père d’une petite Klara. Sa fille Linda vit avec le père de l’enfant, incroyable mais vrai, un financier aristocrate. Le beau-père de Linda, ancien officier de marine haut gradé, disparaît après avoir évoqué avec Wallander la guerre froide et les sous-marins russes dans les eaux territoriales suédoises. Puis la belle-mère est retrouvée morte. Soupçons d’espionnage. Au profit de la Russie ? Des Etats-Unis ? Wallander mène une enquête parallèle à celle de la police de Stockholm et des services secrets.

Titre original : Den orolige mannen (2009)

2015 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Lu par Marc-Henri Boisse | Durée : 1000 min | Sortie : 2 juillet 2015

2011 Editions Points (Policier)

2010 [E-book] Editions Seuil (Policiers)

Française Langue française | 568 pages | Format : AZW | ISBN : 978-2-0211-7884-5

2010 Editions Seuil (Policiers)

Française Langue française | Traduit par Anna Gibson | 551 pages | ISBN : 2021039366

On en parle aussi sur le forum

[http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?pid=267946]"L'homme inquiet" sur le forum[/url]

• Garbatine Le 25 Septembre 2011 à 23:55
    Ce n'est pas la meilleure enquête de Kurt Wallander. Mais on retiendra l'approfondissement de certains traits de son personnage. J'ai passé un super moment. Kurt, tes enquêtes vont me manquer!
  • accrobiblio Le 21 Octobre 2012 à 09:57
    D'accord avec Garbatine, même si je n'ai pas lu beaucoup de ces enquêtes. J'ai trouvé l'histoire un peu longue à se mettre en place :-( Mais j'en lirai d'autres !
  • Alexandra Le 25 Octobre 2013 à 19:35
    Scénario peu plausible. Personnage déprimant voire pathétique.... Première et dernière enquête de Kurt pour moi...
  • May5 Le 16 Mai 2015 à 16:18
    C'est ma deuxième lecture de ce livre. Si comme d'habitude l'enquête m'a tenue en haleine ( intrigue à laquelle toutes les réponses ne sont pas données), j'ai fait plus attention aux états d'âmes de Kurt Wallander. Si on a suivi un peu Kurt Wallander, l'intrigue de ce livre est plus le bilan d'une vie.
  • Polargeist90 Le 07 Juillet 2015 à 08:26
    On est triste de voir se terminer cette Saga tellement on est attaché à ce bougre de Wallander , encore une très bonne enquête , du très bon Mankell qui finit en apothéose . Un Polar Solide et Efficace !!
  • Alaubeellelit Le 13 Mai 2018 à 13:27
    Très bon livre. Dernier de la série des Wallander. L'intrigue m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. L'ambiance est beaucoup moins "sombre" que les premiers livres de la série des Wallander.
  • Errant Le 07 Mars 2020 à 13:05
    On sent bien que Mankell rend hommage à son personnage principal, qu'il est soucieux de le faire à fond sans cependant le mettre sur un piédestal ni cacher ses faiblesses et ses craintes. Bref il reste fidèle au Wallander que j'ai tant aimé et qui, encore une fois, m'a profondément touché avec ses préoccupations. J'ai dégusté ce livre avec une certaine tristesse sachant que c'était le dernier.
  • Rascar Capac Le 21 Juin 2020 à 07:41
    Ultime roman de la saga Wallander. Un livre en forme de bilan, les personnages qui ont compté dans sa vie font une apparition, parfois de manière un peu artificielle. Un livre forcément plus centré sur le personnage que sur l'intrigue. L'enquête est intéressante, la fin est crédible. Kurt Wallander m'aura accompagné pendant longtemps, salut l'ami !
  • mauvais coton Le 09 Septembre 2021 à 10:23
    Derniers moments passés avec Wallender, non sans tristesse. Bien qu'à mon sens, cette saga ne soit du grand polar tel que l'on peut en croiser, les romans ont cette justesse et cette humanité rares dans ce genre : l'auteur écrit au fil de l'actualité et met en jeu des axes politiques, sociaux de son époque. On s'identifie très bien aux différents personnages et pris·e·s d'affection pour eux,
  • mauvais coton Le 09 Septembre 2021 à 10:25
    on les sent proches de nous, comme des amis, des collègues que nous souhaitons aider dans leurs différentes enquêtes, aventures mais aussi dans leurs frasques quotidiennes. Adieu commissaire ! (une saga vaut bien deux commentaires !)
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 16:37
    ce roman est extrêmement bien construit, logique, sans faille, avec les rebondissements et mystères nécessaires, des personnages hauts en couleur ou au contraire transparents.
  • M.Kate Le 10 Janvier 2024 à 17:47
    J'ai rencontré Wallander avec ce dernier tome, et je suis très contente de ma lecture. On sent bien l'hommage rendu au personnage, et en même temps l'enquête reste exigeante et bien construite.
  • lelette1660 Le 24 Janvier 2024 à 17:24
    J'adorais cet auteur - le premier écrivain scandinave découvert - et ai lu avec beaucoup de plaisir les enquêtes de Kurt Wallander.