La Chute d'Atlantis
Marion Zimmer Bradley1995

15.5

Atlantis, le royaume de la mer, est régi par un système de castes, dans lequel chacun trouve sa place. La belle Domaris, fille aînée du grand prêtre Talkannon, a choisi de devenir une « initiée » ; sous la férule du sage Rajasta, prêtre de la Lumière, elle devra donc apprendre les arcanes de la magie pour le bien de tous. La fougeuse Déoris, sa cadette, s'apprête à suivre la même voie. Mais l'arrivée du prince atlante Micon, mutilé par les tuniques noires — des prêtres qui pratiquent la sorcellerie, contrairement au code d'Atlantis — , va totalement boulverser leur existence. Domaris va s'éprendre de Micon ; quant à Déoris, elle va se laisser séduire par l'adepte Rivéda, qui hésite entre la lumière et les ténèbres et que seul l'amour pourrait sauver.
Dans le cycle éternel des réincarnations, ce sont leurs vies futures qui vont se décider. Le sort de leur patrie, le royaume marin d'Atlantis, en dépend aussi. Peut-être même le sort de l'humanité.

Titre original : The Fall of Atlantis (1987)

1998 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Vonarburg | 512 pages | ISBN : 226608349X

1996 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Vonarburg | 492 pages | ISBN : 2724296699

1995 Editions Les Presses de la Cité

2014 Editions Baen Books

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | ISBN : 9781476736297

1987 Editions Baen Books

• barbarabouquine Le 22 Avril 2020 à 22:19
    Une très belle plume et un roman foisonnant d’idées mais on peut malheureusement s’y perdre et le titre est trompeur car la chute d’Atlantis n’est mentionnée que dans les 10 dernières pages. C’était ma première lecture de Marion Zimmer Bradley. Je la relirai avec les Dames du Lac ou la Romance de Ténébreuse.
  • lelette1610 Le 24 Septembre 2021 à 21:23
    J'ai lu ce livre il y a longtemps et je ne m'en souviens pas bien. A relire un jour...
  • Errant Le 26 Septembre 2021 à 13:35
    Le sort et les épreuves que traversent les deux sœurs, Domaris et Déoris, resteront longtemps dans ma mémoire. L'ambiance feutrée qu'insuffle Bradley dans cette série, l'attention qu'elle porte à ses personnages, surtout féminins, ainsi que l'univers qu'elle a créé pour les faires évoluer font en sorte que cette série m'attire et je compte bien la poursuivre.
  • Tachan Le 30 Mai 2023 à 18:39
    Amoureuse de belles plumes, de belles histoires tragiques et de sentiments âpres et/ou à fleur de peau, j'ai vécu de grands moments romantiques ici avec une histoire très humaine, profonde et intime autour des destins complexes de ces deux soeurs à l'aube de la chute de leur culture. C'était humaniste, c'était féministe, c'était trouble. Mais c'était aussi terriblement lent et étouffant parfois.