Gilead
Marilynne Robinson2007

Saga Gilead Terminée

14.9

En 1956, sentant sa fin prochaine, le révérend John Ames rédige à l'attention de son très jeune fils une longue lettre en forme de méditation.
Seul héritage que sa pauvreté matérielle l'autorise à transmettre. Ames a lui-même pour père un prêcheur de l'Iowa et pour grand-père un pasteur engagé, durant la guerre civile. clans la lutte pour l'abolition de l'esclavage. En rapportant les tensions dont il fut le témoin entre l'ardent pacifisme de l'un et l'activisme parfois pour le moins belliqueux de l'autre, le révérend Ames tisse, au fil des pages, le motif du lien sacré qui, entre tendresse et inévitables conflits, unit les pères aux fils.

2015 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Simon BARIL | 328 pages | Sortie : 4 février 2015 | ISBN : 9782330043438

2007 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Simon Baril | 330 pages

2006 Editions Virago Press

• Leelo Le 12 Mai 2016 à 22:01
    Un très beau récit à la narration originale et aux personnages attachants
  • enirehtac Le 03 Avril 2018 à 13:21
    C’est la confession d’un vieil homme à son fils, trop jeune pour l’entendre, d'où la lettre. C’est le bilan d’une vie, la quête incessante et complexe de pardons multiples de pères et de fils. La quête mystique de sagesse et ses errances humaines. Déconcertant, parfois long, très souvent profond et sensible, interpellant et philosophique. Fort.