La Quête d'Ewilan, tome 3 : L'Île du destin
Pierre Bottero2003

Saga La Quête d'Ewilan Terminée

17.3

Grâce à Ewilan, la victoire se dessine pour l'empire.
Mais un traître oeuvre dans l'ombre.
Un traître lié à la disparition de ses parents.
Un traître qui l'attend sur l'île du destin...

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Kelly Marot | Durée : 391 min | Sortie : 2 novembre 2017

2016 Editions Rageot (Poche)

Française Langue française | 345 pages | Sortie : 10 août 2016 | ISBN : 9782700238976

2015 Editions Rageot

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 20 mai 2015

2015 [E-book] Editions Rageot

Française Langue française | 352 pages | Format : AZW | Sortie : 20 mai 2015 | ISBN : B00XLZ3ZVW

2015 [E-book] Editions Rageot

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 293 pages | Sortie : 17 octobre 2012 | ISBN : 2253164712

2006 Editions Rageot (Poche)

2006 Editions France Loisirs (Graffiti - Fantastique)

2003 Editions Rageot

On en parle aussi sur le forum

• Melisende Le 20 Novembre 2010 à 23:12
    Encore mieux que le précédent ! Cette fois, la fin est moins précipitée, tout s'enchaîne bien ! Et les dernières lignes annoncent une seconde trilogie palpitante... Il ne me reste plus qu'à me procurer celle-ci ! ^^
  • anasthassia Le 21 Novembre 2010 à 09:58
    excellent !
  • melcouettes Le 22 Novembre 2010 à 10:30
    une série à conseiller :-)
  • Cathy Le 25 Novembre 2010 à 13:54
    Gros coup de coeur pour cette trilogie!
  • lebbmony Le 30 Novembre 2010 à 12:07
    Très belle histoire!
  • nuitet0ilee Le 05 Décembre 2010 à 12:28
    Une saga passionnante, La fin est peut-être trop simple. Des héros attachants, de l'humour, de l'action, de l'amour. Il ne me reste plus qu'à me lancer dans Les mondes d'Ewilan :).
  • Mypianocanta Le 02 Janvier 2011 à 09:43
    UN troisième tome un peu plus décevant pour moi : les nouveautés sont moins approfondies et la fin un peu trop prévisible. Il n'en demeure pas moisn excellent.
  • Luthien Le 01 Avril 2011 à 13:56
    Un troisième tome terminant en beauté cette trilogie. Une fin permettant de continuer l’aventure à travers de futurs tomes mais aussi une fin parfaite, ne laissant guère de questions planer.
  • Sabaha Le 03 Juin 2011 à 22:00
    Un très bon tome 3 !
  • LIZI Le 20 Juillet 2011 à 14:28
    Dès les premières lignes je n'ai pas pu décrocher du livre jusqu'à la dernière ligne. A la fin je m'attendais à autre chose. Et puis on es triste que ce soit déjà la fin, on voudrais que ca dure et ne pas quuitter notre bande de joyeux lurons. Bref on est total accro :)
  • Asuna Le 26 Août 2011 à 16:36
    Ce tome est bien meilleur que les 2 autres !
  • xMllxVampires Le 27 Août 2011 à 20:42
    La dernière tirade de salim, woaw, trop romantique ;)
  • Passion-Books Le 05 Septembre 2011 à 16:26
    Génial... <3
  • Véro Le 16 Septembre 2011 à 07:01
    Une belle fin de trilogie !
  • Luna Le 16 Octobre 2011 à 22:20
    J'ai largement préféré ce tome ci aux deux premiers... J'ai enfin réussit à apprécié Ewilan à sa juste valeur !
  • Boubou Le 03 Décembre 2011 à 23:34
    J'ai vraiment bien apprécié ce troisième tome,beaucoup mieux que les deux autres. Le personnage de Salim est moins agaçant et on passe moins de temps dans les voyages de la troupe et il n'y a pas de blanc au niveau de l'action. Bref, je ne me suis pas ennuyée! Je lirai la suite avec plaisir.
  • Florel Le 18 Décembre 2011 à 19:00
    Super et en effet beaucoup moins rapide que le précédent. Par contre j'ai de moins en moins de sympathie pour Camille.
  • Stellabloggeuse Le 16 Février 2012 à 19:03
    La saga se termine en beauté avec ce tome, même si certaines difficultés sont toujours résolues de manière un peu trop simple pour moi. J'ai hâte de poursuivre avec les Mondes et Ellana !
  • didie Le 20 Mars 2012 à 19:16
    Une fin magique!!!!
  • Vashta Nerada Le 01 Juin 2012 à 13:11
    Un excellent 3ème tome!!! Aucun temps mort!! j'ai hâte de lire les autres triologies!!!
  • bibliopassion Le 09 Juillet 2012 à 23:32
    Ce dernier Tome est une merveille ! Décidément rien à redire sur cette série !
  • Pluie de mots Le 07 Août 2012 à 09:08
    Une suite à la hauteur des deux premiers, de l'action, de l'humour, de la romance. Les personnages sont simples et braves. L'écriture de Bottero est fluide et poétique, ses mots sont comme une rivière. J'ai vraiment hâte de me plonger dans Les mondes d'Ewilan !
  • DelAlienor Le 19 Août 2012 à 23:48
    Le monde imaginé par l'auteur est vraiment intéressant. En revanche, l'ensemble est un peu trop jeunesse pour moi : le côté gentillet des personnages (surtout dans les dialogues) est assez énervant et les problèmes rencontrés se résolvent trop facilement pour que l'intrigue soit réellement prenante. Je lirai la prochaine trilogie car je souhaite lire, ensuite, celle d'Ellana.
  • Loliepelote Le 24 Août 2012 à 04:48
    une fin de trilogie à la hauteur des trois tomes. J'ai adoré chaque moment. Comment ai-je pu passer à côté, moi, adepte de ce genre de lecture !
  • mushu Le 24 Octobre 2012 à 16:55
    addictif!!
  • Clémhumbert Le 01 Novembre 2012 à 15:21
    Assez lassant, et décevant comparé aux précédents.
  • Fille-de-lecture Le 11 Novembre 2012 à 19:17
    Une très bonne suite, mais un peu moins bonne que les deux autres tomes.
  • Nefertari Le 09 Janvier 2013 à 00:56
    Toujours trop jeunesse pour moi mais se lit rapidement.
  • la ptite tortue Le 06 Mars 2013 à 18:23
    Une Ewilan plus mature, dans ce tome, j'ai préféré le tome 2 cependant la trilogie prise dans son intégralité est un vrai coup coeur
  • Ninon Le 16 Mars 2013 à 21:41
    Un derniet livre magnifique pour clore cette série à succès.
  • Gilwen Le 21 Janvier 2014 à 16:41
    Un troisième tome un peu frustrant. Si l'univers est toujours aussi enchanteur, il a un peu perdu de l'aspect brillant de la nouveauté. Ceci-dit, Bottero arrive quand même à unsuffler quelques innovations bien sympathiques. L'intrigue, elle, m'a laissé une sensation d'inachevé, entre des parties inégales et des obstacles vraiment trop rapidement surmontés.
  • JeiihDow Le 31 Janvier 2014 à 00:36
    Une suite qui termine superbement la saga et promet encore beaucoup de choses…
  • Ritw Le 01 Février 2014 à 21:40
    Un roman qui termine bien cette saga. J'aurais cependant aimé un peu de "nouveauté", des éléments ajoutés à cet univers époustouflant.
  • DarkToy Le 18 Mai 2014 à 07:58
    Le meilleur des trois! Même si on regrette toujours cette petite facilité classique à la catégorie jeunesse lors du dénouement...
  • ueki29 Le 09 Juin 2014 à 13:27
    J'ai passé un agréable moment de lecture bien que cette facilité dans la résolution des problèmes est vraiment agaçant! Cependant dans l'ensemble c'est une très bonne trilogie!
  • Reflets de Lune Le 12 Juillet 2014 à 12:02
    Belle fin de trilogie (héhé)
  • Free Le 20 Avril 2015 à 07:48
    La jeunesse n'est vraiment pas pour moi. Tout est prévisible, les dialogues par moments me donnaient envie de secouer les personnages et de leur dire d'arrêter les miévreries ! Et Camille... Un personnage principal auquel on n'adhère pas du tout est déjà une mauvaise entrée en matière. Bref, je ne dis pas que c'est mauvais, mais ce n'est plus pour moi :)
  • Slytheerin Le 30 Mai 2015 à 16:02
    Je suis charmée par trilogie. J'ai vraiment hâte d'en découvrir plus avec les autres sagas de l'auteur !
  • TitiaBlack Le 16 Juin 2015 à 16:13
    Une très bonne fin, cependant on peut reprocher la facilité que les personnages ont a traversé les obstacles (mais comme c'est du jeunesse, il ne faut non plus à s'attendre que ce soit trop compliqué). En tout cas, il est certain que je vais continuer avec : Le Monde D'Ewilan.
  • Fanhy Le 18 Juillet 2015 à 12:58
    Un troisième vraiment exquis ! La plume de Pierre Bottero est un trésor
  • EugenieLiseuse Le 26 Juillet 2015 à 00:48
    Histoire magnifique! Univers magique! Personnages parfaits! Au final, c'est un coup de coeur pour cette trilogie, mais surtout pour l'univers! Heureusement que d'autres sagas sont en rapport avec Gwendalavir!!
  • Sia Le 31 Août 2015 à 15:46
    Un tome un peu moins rythmé et à la fin un peu rapide, mais un univers et une plume toujours aussi enchanteurs !
  • Hikarya Le 09 Septembre 2015 à 15:16
    Une saga envoûtante que je ne peux que conseiller aux amateurs de romans fantasy. Même si la fin est assez prévisible, l'auteur arrive à nous transporter dans le monde de Gwendalavir avec une étonnante facilité (comme Ewilan qui exécuterait un pas sur le côté !) Je n'ai qu'une hâte : lire la seconde trilogie !
  • MlleCat Le 21 Septembre 2015 à 18:38
    La quête d'Ewilan à peine fermé que je suis déjà en manque de ces personnages auxquels on ne peut pas faire autrement que de s'attacher. J’ai hate d’ouvrir Les Mondes d'Ewilan pour continuer l’aventure avec eux.
  • Aidoku Le 04 Octobre 2015 à 18:22
    Ewilan est un peu moins agaçate. Je suis ravie de retrouver Akiro et surtout dans de meilleures dispositions. Certaines choses sont un peu grosses, mais l'ensemble reste cohérent. C'était une saga plutôt sympa
  • MaisouiManon Le 03 Janvier 2016 à 11:39
    Un dernier tome qui marque la fin d'une quête dans un univers que j'ai plus que apprécié. J'ai cependant quelques déceptions sur ce tome avec des points trop prévisibles, trop rapide ...
  • Livre-addict-16 Le 22 Février 2016 à 10:48
    Un très bon troisième tome, j'ai vraiment hâte de pouvoir continuer à les suivre dans la deuxième trilogie!
  • spiritclaw Le 09 Avril 2016 à 11:41
    Un super troisième tome 0our cette trilogie et cet univers coups de coeur!
  • delivres ses mots Le 09 Avril 2016 à 14:12
    Un troisième roman qui continue très bien après les précédents! Même si la conclusion se fait assez rapidement c'est une très bonne trilogie dans l'ensemble
  • Lo Cateto Le 02 Juillet 2016 à 10:11
    Je me repete mais je n'étais pas du tout habitué à ce genre de lecture, plutôt jeunesse. Je me suis laissé tenter aux vues des critiques élogieuses de Livre Addict et le moins que l'ont puissent dire c'est que j'ai bien fait de vous écoutez!!! J'ai enchainé tome sur tome et maintenant j'ai hâte d'attaquer la deuxième trilogie! Je suis impatient que mes enfants le lisent également. A LIRE!
  • _ananas_ Le 15 Octobre 2016 à 11:21
    Encore un super tome !
  • aurlie1924 Le 20 Novembre 2016 à 08:52
    Coup de cœur pour cette saga fascinante. j'ai réellement pénétré le monde imaginaire construit par Pierre Bottero.
  • Jamanolow Le 08 Janvier 2017 à 20:33
    Le tome que j'ai le mieux aimé mais je n'ai quand même pas réussi à être transportée autant que je l'aurais voulu
  • Camille Salomon Le 08 Avril 2017 à 14:03
    Un dénouement parfait pour une saga jeunesse parfaite ! Un gros coup de cœur pour la plume de Bottero !
  • Kant Le 16 Avril 2017 à 11:30
    Superbe trilogie, un style simple à lire, sans se lasser. Dommage que cela se termine si vite.
  • Lilylina Le 26 Avril 2017 à 19:33
    Belle trilogie qui se termine un peu trop vite à mon goût. Mais l'histoire n'en reste pas moins belle. L'aventure et les événements s'enchaînent fluidement, de plus la bonne humeur des personnages est rapidement contagieuse ! On ne s'ennuie pas et les pages défilent (trop !) vites !
  • YseraKiriel Le 02 Mai 2017 à 00:25
    Sans conteste le meilleur tome de cette trilogie. Je suis restée en admiration devant l'intelligence de l'auteur pour avoir su intégrer certains éléments qui m'ont transportée très très loin. Si l'aspect trop simple des choses était dérangeant avant, cela est mieux passé dans ce tome. J'ai tout simplement adoré cette première trilogie et je vais continuer sans hésitation.
  • Nailyris Le 05 Mai 2017 à 09:23
    Très belle aventure. Dans ce tome on retrouve plein d'émotion de l'amour, de la peur, de la tristesse. Même si j'ai trouvé la fin un petit peu facile. Ça reste une très bonne lecture.
  • LauLau love Le 15 Juillet 2017 à 15:55
    Je suis très triste de quitter cet univers que j'aime tant... Un dernier tome qui marque la fin d'une aventure mais qui laisse présager un avenir plein de surprises!! Je lirai avec grand plaisir les autres romans de cet auteur à l'écriture magnifique.
  • F-Barzois Le 23 Juillet 2017 à 20:16
    un dernier tome qui laisse les héros murir, quitter jeunesse & adolescence vers une découverte des adultes, apres avoir réalisé toute cette épopée dans un monde d'adultes
  • FannyNdl Le 11 Août 2017 à 22:29
    Une superbe trilogie ! On rit, on pleure, les personnages sont très attachants et je suis toujours impressionnée par ce monde mystérieux créé par Pierre Bottero, qui nous transporte complètement. Il me tarde de lire la suite des aventures de cette joyeuse troupe !
  • AmySunday Le 24 Novembre 2017 à 20:52
    Une belle conclusion ! Ewilan m'a parfois un peu agacée mais l'histoire était vraiment bien.
  • GDEGOUDOU Le 05 Février 2018 à 13:27
    Très belle Trilogie!!! ce dernier tome m'a un peu moins emballée que les autres mais ce fut qd même un plaisir de retrouver tout ce petit monde. Dénouement un peu facile à mon goût.
  • KaKaUeTe Le 12 Mars 2018 à 14:14
    Un final intense quoique trop rapide. L’action et l’humour de nos personnages sont toujours au rendez-vous.
  • gaelle54 Le 14 Mars 2018 à 17:03
    Comme dans tous les livres de cette trilogie, j'ai trouvé le dénouement un peu trop rapide et facile, mais j'ai tout de même passé un sacré bon moment en compagnie d'Ewilan, Salim et les autres.
  • Melzionne08 Le 16 Mars 2018 à 02:35
    C est un très bon livre, je vais poursuivre ma lecture avec les mondes d ewilan pour retrouver ses merveilleux personnes et connaître la suite de leurs aventures :)
  • Helga Baggins Le 19 Mars 2018 à 17:55
    Une très belle fin, j'ai adoré ce dernier tome. Une histoire riche en rebondissements mais surtout en amitié car c'est un lien infaillible qui existe entre Ewilan et ses compagnons.
  • Kitty-Addict Le 01 Avril 2018 à 15:11
    Comme avec les tomes précédent c'est un coup de cœur. De l'action, de l'humour et plein de rebondissements. L'écriture est très agréable et ça se lis ça toute vitesse. J'aime beaucoup Ewilan ainsi que toute la bande. J'ai été heureuse de découvrir Akiro. J'ai hâte de lire la trilogie suivante.
  • Aslein Le 20 Avril 2018 à 00:07
    Une super saga ! J'ai hâte de me plonger dans le reste de l'univers ! Le personnage de Camille était vraiment agaçant dans le 1er tome mais j'ai réussi à beaucoup plus l'apprécier avec le temps. C'était à la fois touchant et drôle. Tout était bien dosé.
  • Boreas Le 22 Avril 2018 à 13:42
    Une très bonne lecture ! On ne s'ennuie pas une minute, les actions s'enchaînent, tous les personnages sont intéressants et attachants ! Je n'avais qu'un envie : lire la trilogie suivante qu'il faut encore que je me procure !
  • Zitouina Le 31 Mai 2018 à 14:57
    J’ai passé un très bon moment avec ce tome qui clôture cette première saga :) C’est un livre jeunesse qui aura su me tenir en haleine malgré le fait que ce ne soit pas mon genre favoris
  • Unedanseusegeek Le 20 Juin 2018 à 07:21
    J'ai passe un très bon moment . J'ai beaucoup aimé Mathieu et Salim dans ce tome.
  • Miss Fox and Mr Bird Le 04 Août 2018 à 16:50
    Une sage qui termine bien... une fin sans surprise mais un bon moment de lecture.
  • cleo57 Le 16 Août 2018 à 19:41
    J'en sort totalement enchantée ! Je suis ravie de ce troisième tome qui comolète merveilleusement bien la fin de cette trilogie. Un suspens qui dure jusqu'au bout et on découvre de nouveaux personnages tout aussi attachants que les anciens. Je n'ai pas pu arrêter de lire avant d'avoir fini l'histoire. J'ai hâte de me lancer dans la deuxième saga de ce splendide auteur !
  • Chrisbookine Le 19 Septembre 2018 à 15:30
    Je pense que je vais à nouveau céder à la tentation et faire un pas sur le côté afin de retrouver l'Autre Monde et Gwendalavir avec la suite des aventures d'Ewilan : les Mondes d'Ewilan.
  • Kiriiti Le 17 Novembre 2018 à 14:36
    La trilogie se termine mais pas l’histoire de Camille et Salim. La saga est restée dynamique et fluide tout du long grâce à la superbe plume de l’auteur mais le manque de complexité dans l’intrigue fait que je ne la relirai probablement pas, ni me pencherai sur la suite. Je me répète mais ce fût trop jeunesse pour moi.
  • Ornella21 Le 22 Novembre 2018 à 18:43
    Cette trilogie est un coup de cœur ! Tout était génial ! L'une des meilleures sagas dans son genre selon moi ! Heureusement qu'on peut retrouver nos personnages dans Les Mondes d'Ewilan parce qu'ils vont me manquer :)
  • ReadingIsMagic Le 05 Janvier 2019 à 14:18
    Une très belle fin, qui clôture magnifiquement cette série! Et qui donne envie de lire les autres livres de Pierre Bottero...
  • Cicil00 Le 11 Janvier 2019 à 23:26
    Une fin touchante à la hauteur de cette saga excellente !
  • Melofrisco Le 11 Janvier 2019 à 23:56
    Un tome plus agréable que les précédents. Toujours quelques longueurs et des passages dont je doute de l'utilité mais ce fut un livre sympathique malgré tout. Je finirais presque par m'attacher aux personnages.
  • gulmore Le 28 Mars 2019 à 14:11
    Un dernier tome qui m'as beaucoup déçu, il s'est pas passée grand chose jusqu’à la fin. Et la fin est un, peu bâclè qui m'as laissée vraiment sur la faim. J'avais adoré Ellena, mais Ewilan est vraiment une saga qui m'as déçu.
  • padanlaru_ Le 31 Mars 2019 à 21:21
    Un excellent troisième tome, haletant avec beaucoup d'émotions et une fin introduisant parfaitement la seconde trilogie, Les Mondes d'Ewilan.
  • Une Bulle de fantasy Le 04 Avril 2019 à 14:11
    Un final en apothéose ! Un troisième tome vraiment très riche avec de nouveaux personnages auxquels on s'attache aussi très vite. Une histoire toujours aussi prenante. J'ai adoré la fin qui m'a fait vibrer, trembler, pleurer, exulter ! Bref, une magnifique trilogie qui tiendra toujours une place particulière dans mon coeur. Hâte maintenant de découvrir les autres trilogies !
  • PastelCoeuR Le 13 Mai 2019 à 08:24
    Une fin de trilogie très agréable à lire même si certains éléments restent encore un mystère... ce tome termine bien les trois volumes mais ouvre également la porte à la trilogie suivante
  • Sir Tomtom Le 18 Août 2019 à 18:20
    Les événements se déroulent et se règlent rapidement, les dialogues sont sommaires et les répliques destinées à faire rire les plus jeunes: c'est un livre Jeunesse. Mais en tant que tel, les aventures de ce 3è tome sont beaucoup plus rythmées que les 2 précédents. Salim y est, à mon sens, injustement maltraité, et Camille m'énerve toujours. On découvre bien plus Gwendalavir et c'est très agréable.
  • Myss_tyk Le 22 Août 2019 à 13:46
    Le tome que j'ai préféré dans cette trilogie. Il a les défauts de ses prédécesseurs mais l'aventure et le monde d'Ewilan se sont un peu étoffés, Salim a eu plus de place dans le récit même si l'on n'a pas vraiment d'explication. Toujours beaucoup de facilités mais soit je m'y suis habitué, soit ça a été un peu mieux géré. Camille a été moins antipathique que dans le tome 2. Lecture agréable.
  • Sophie-Chan59 Le 30 Septembre 2019 à 19:41
    La fin de la Quête est superbe ! J'ai adoré cette trilogie et j'ai hâte de relire les Mondes !
  • Cata Le 10 Octobre 2019 à 22:16
    Et on repart dans l'autre sens ! Avec un Salim déroutant sans aucune explication. Encore une fois, beaucoup de facilités avec de long moment de balade sans suspens, et des situations compliquées qui se règlent beaucoup trop rapidement et facilement. On use et abuse du Deus Ex Machina ... Mais l'histoire reste intéressante et les personnages attachants ! Je vais quand même lire l'autre trilogie !
  • Ahkrin Le 06 Décembre 2019 à 01:02
    Je suis contente d'avoir relu cette trilogie ! Beaucoup de choses me plaisent moins que lorsque j'étais ado, et d'autres me plaisent davantage maintenant que je ne le suis plus. Ça s'équilibre plutôt bien. J'ai très hâte de relire les autres Bottero dès que je pourrai remettre la main dessus !
  • Manon2o Le 11 Janvier 2020 à 17:54
    Un superbe troisième tome. J’ai beaucoup aimé retrouver le petit groupe d’Ewilan. J’adore cet atmosphère qu’il dégage, on s’y sent chez soi. Même si c’est très jeunesse, j’ai beaucoup aimé découvrir cette histoire ainsi que la plume de Pierre Bottero. Je serai très curieuse de retrouver Ewilan dans la trilogie Les Mondes d’Ewilan !
  • Lesaffairesdelouise Le 10 Février 2020 à 13:41
    Très bon troisième tome qui m'a finalement convaincue pour cette saga. Je comprends l'engouement autour de cette saga ! J'ai moins eu cette impression de très jeunesse que j'ai pu avoir dans le premier tome. Il me tarde à présent de découvrir la seconde trilogie !
  • DraikoPinpix Le 17 Février 2020 à 21:14
    Mieux que les deux autres. Même si je comprends que la saga puisse plaire, je trouve qu'elle est très surestimée. L'univers est agréable à découvrir et certains persos sont attachants (Edwin, Björn). L'histoire est parfois ennuyeuse, se résout facilement, les méchants manquent de charisme. Mais Camille est bien plus appréciable dans ce tome. On sent qu'elle a grandi après tout ça.
  • Danas Le 06 Mars 2020 à 10:05
    Un tome à la hauteur malgré que l'on passe rapidement/facilement certaines choses. Les personnages sont tellement attachant. Je trouve que beaucoup d'émotions se dégage à travers cette trilogie de manière générale.
  • Une Bulle de fantasy Le 09 Avril 2020 à 23:57
    Il y a un an, j'avais adoré découvrir cette histoire. En audiolivre, ce troisième tome est vraiment prenant ! J'ai même redécouvert des passages que j'avais complètement oublié ! Je ne me lasse pas de réécouter cette histoire. Encore une belle expérience ! Je conseille vraiment la trilogie en audiolivre à tous ceux qui ne se lassent pas de Pierre Bottero !
  • xxxGalliaxxx Le 25 Mai 2020 à 17:19
    J'ai relu avec plaisir cette trilogie malgré quelques passage qui m'ont paru plus enfantins que lorsque je l'ai découverte. L'univers et les personnages restent aussi attachants que dans mon souvenir et on arrive vite à la fin en attendant impatiemment de lire la suite des aventures !
  • alexcrystal23 Le 02 Juin 2020 à 22:00
    Bonne lecture de ce 3è tome. Je l'ai préféré au 2è sans hésitation, même si les dialogues restent peu naturels. On en apprend un peu plus sur Akiro, même si cela reste superficiel. À voir ce que les autres trilogies peuvent apporter.
  • noemaus Le 26 Juin 2020 à 07:47
    Toujours une lecture doudou pour moi. Effectivement je me suis rendue compte du côté très jeunesse de la saga que je n'avais pas remarqué à mes premières lectures, mais cela reste tellement agréable de se plonger dans cette univers avec ces personnages là. Rien de mieux pour remonter le moral !
  • revedencreetdepapier Le 26 Juin 2020 à 11:35
    J'ai adoré ce dernier tome, qui est encore au dessus du précédent. Les personnages sont extrêmement attachants, l'univers incroyable et la plume de l'auteur tellement belle est poétique. Je suis impatiente de lire Les Mondes !!
  • Wonder reader Le 07 Juillet 2020 à 11:08
    Un coup de cœur au même titre que le reste de la trilogie !
  • angebleu34 Le 01 Octobre 2020 à 19:24
    Une fin de trilogie sympa. J'ai beaucoup aimé les différents personnages de la petite troupe et c'était une lecture très chouette. Je lirai la suite avec plaisir !
  • Koridwen11 Le 26 Décembre 2020 à 18:45
    J'ai adoré me replonger dans cet univers mythique. Je m'attendais à une plus grande déception car mon style de lecture a bien évolué depuis l'époque où j'ai lu cette saga. Mais finalement, la magie est toujours aussi présente dans mon esprit. Un classique à lire absolument!
  • Miss Audrey Le 30 Janvier 2021 à 16:49
    C'est le tome que j'ai le moins apprécié de la trilogie, j'ai trouvé qu'il se passait moins de choses et que les quêtes se ressemblaient à force par rapport aux tomes précédents. De plus, même si Camille est surdouée et raisonne mieux que ceux de son âge, elle a un côté prétentieux et trop sûre d'elle qui finit par agacer. Cela dit, ça reste une jolie saga jeunesse et je lirai les autres livres.
  • Pyrrha Le 04 Février 2021 à 14:52
    Aucune surprise sur le déroulement des événements pour ce dernier tome mais j'ai passé quand même un très bon moment avec ce groupe, cette famille même. C'est une jolie conclusion qui laisse la porte ouverte à la prochaine trilogie qui s'annonce encore plus épique. Les personnages resteront le point fort de cette trilogie et malgré des défauts, je suis contente d'avoir découvert Ewilan.
  • Lutetia95 Le 07 Mars 2021 à 21:49
    Une jolie trilogie jeunesse. Ce troisième tome n'apporte pas beaucoup de surprises mais suivre l'ensemble du groupe est toujours un réel plaisir. Humour, fantastique, aventure, famille & amitié ... Je vais me plonger rapidement dans la seconde trilogie.
  • Timute Le 21 Mars 2021 à 11:49
    C'est frais et très sympa. Vive les filles badass ! Encore une fois, je pense que l'écriture est restée trop naïve et pleine de bons sentiments pour que je me plonge complètement dedans. Je préfère les nuances de gris, même dans les romans jeunesses. Même si je pense arrêter là avec cet univers, c'était quand même un très bon moment.
  • Kiatoulu Le 01 Avril 2021 à 10:11
    Belle fin de trilogie. J'ai envie de lire les autres romans de l'univers. Encore des passages que je trouve pas très logique, des ellipses un peu incompréhensibles, des personnages qui disparaissent, des intrigues qu'on oublie. Dans l'ensemble c'était chouette!
  • LordSith Le 20 Avril 2021 à 09:08
    Il y a un vrai problème dans cet ouvrage (et dans toute cette trilogie): Camille réussit tout sans se forcer, sait tout parce que l'intrigue l'a décidé. On en parle du fait qu'à la fin, c'est Mathieu qui récupère la moitié des pouvoirs "impossibles"? Franchement je ne comprends pas que les lecteurs n'aient pas hurlé. Il y a tellement d'incohérences et de devinettes au hasard q c'en est absurde
  • Manon_etseslivres Le 11 Mai 2021 à 20:27
    Une très belle conclusion, une histoire qui m'aura fait passer un excellent moment et je retrouverai avec plaisir les personnages dans la prochaine trilogie de l'auteur !
  • Andjalie012 Le 03 Août 2021 à 15:57
    Époustouflant, on est plus dans les sentiments des personnages et une fin superbe qui conclut la première partie des aventures d'Ewilan.
  • ungrimette Le 18 Août 2021 à 15:17
    Un joli roman plus rythmé que les précédents. Même si le récit cache peu de surprise, j'ai pris plaisir à suivre l'aventure de ces personnages dans leur quête.
  • Delphinema09 Le 21 Août 2021 à 14:14
    Peu de surprise dans ce dernier tome et la fin est vraiment rapide, mais globalement j'ai passé un bon moment. C'est une bonne saga jeunesse !
  • julis Le 24 Août 2021 à 22:27
    Très bonne suite remplie d'action et de magie avec une pointe d'humour. L'écriture est fluide et magnifique. Je l'ai lu en 2 jours tellement il m'était impossible de le lâcher.
  • Hadelium Le 11 Septembre 2021 à 16:00
    Au final, je n'aurais jamais réussi à être emballée par cette série, qui se termine en accentuant les défauts des précédent à mon goût. Tout se résout bien trop facilement, Camille est insupportable et jamais contredite, sa relation avec Salim me met mal à l'aise... Globalement tout est un peu trop caricatural à mon goût, mais j'en attendais aussi beaucoup. Dommage !
  • Miyuki_ Le 12 Septembre 2021 à 14:57
    Je me suis ennuyée au possible ... Ce troisième tome est lent, rempli de longueurs, l'action est quasi-inexistante et la résolution d'intrigues est faite en trois coups de cuillère à pot. J'en attendais tellement au vu de sa réputation et j'ai été plus que déçue.
  • Liam Azerio Le 29 Octobre 2021 à 21:01
    Une jolie fin bien pensée, bien construite et touchante, qui clôture un cycle magique et en commence un autre tout aussi extraordinaire :)
  • laulitta Le 18 Janvier 2022 à 12:39
    Un dernier tome qui m'a beaucoup plu ! J'aime tellement la dynamique entre les personnages du groupe. Chacun a su me toucher !
  • Nassiha Le 06 Février 2022 à 23:24
    Un très bon tome pour conclure cette trilogie. Même si elle est selon moi très jeunesse, j'ai passé un bon moment à suivre les différents personnages et à découvrir le monde inventé par l'auteur. C'est parfois trop cliché et cousu de fil blanc mais en se mettant dans la peau du public visé (plus jeune), ce n'est plus un véritable soucis. Saga à découvrir selon moi !
  • Lianescente Le 13 Février 2022 à 22:18
    Une trilogie très jeunesses que j’aurais sans aucun doute préféré enfant, mais qui se lit néanmoins bien en tant qu’adulte. C’est avec plaisir que je découvrirai la suite.
  • nathbruneau Le 17 Février 2022 à 14:46
    Je pense que j'aurais plus apprécié ma lecture si j'avais moins tardé entre les deux tomes. Trop attendre m'avait fait oublier ma lecture du tome 2 et je pense que cela a desservi le début de mon expérience. Mais au bout de 100 pages, j'étais à nouveau heureuse de partager les aventures de la bande d'Ewilan. Je perdrai moins de temps pour lire les autres !
  • Azura Le 20 Février 2022 à 23:03
    Un tome 3 qui clôt magistralement une fantastique saga, devenue en quelques années, une trilogie culte. Un énorme coup de cœur.
  • Mangopapaye Le 25 Février 2022 à 01:18
    Je suis contente d'avoir lu cette saga pour ma culture personnelle et pour l'univers mais je ne pense pas continuer avec la 2nde trilogie parce que vraiment, je ne peux pas supporter Camille, qui passe ses journées à rabaisser les autres et Salim tout particulièrement...
  • Chou feuille Le 20 Mars 2022 à 08:40
    Je termine avec difficulté cette trilogie qui m'a permise de découvrir la plume de Bottero et cette saga incontournable. Que ce soit de la fantasy jeunesse avec une écriture fluide ne justifie pas ces dialogues trop simplistes, ces dénouements trop faciles, ces personnages creux et cette héroïne réellement insupportable. C'est dommage, il y avait plein de jolies idées et un univers intéressant.
  • Cyndi Le 03 Juillet 2022 à 16:56
    J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette saga. L'univers est très étoffé avec des références arthuriennes et au seigneur des anneaux. Mais j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages les plus jeunes.
  • labuze199 Le 01 Août 2022 à 17:07
    J'ai rarement hâte de terminer une saga mais ce fut le cas pour celle-ci. J'ai aimé l'univers imaginé par Pierre Bottero, tout comme sa plume en général mais je n'ai pas été convaincue par les rebondissements, beaucoup trop simplistes. Le plus gros point noir, à mon sens, est le personnage principal, elle est insupportable et gâche complètement la lecture.
  • Julix Le 10 Novembre 2022 à 11:30
    Une très belle conclusion à cette saga, même si je lui trouve les mêmes défauts que son prédécesseur. Pour le coup, j'ai aussi été agacée par certaines réactions disproportionnées de Camille, et ses sautes d'humeurs. Néanmoins, je lirais la suite avec plaisir. Pierre Bottero a, pour moi, réussi le tour de force d'écrire une série jeunesse avec la plume d'une série adulte, adaptée aux deux publics.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 16 Février 2023 à 23:06
    Une jolie conclusion pour cette trilogie, j'ai beaucoup aimé replonger en Gwendalavir avec nos héros, même si certains passages m'ont peut être un peu moins convaincue ici, notamment autour du retour sur Terre et du coeur un peu trop mou de Mathieu qui étaient pour moi des petites faiblesses dans le scénario. Je lirais la suite ! La lecture audio est vraiment une belle réussite ! 16/20
  • Ely_ra Le 23 Février 2023 à 21:17
    Une bonne conclusion à cette saga, encore une fois, j'ai adoré ! Un peu rapide quand même avec ce voyage qui fait traverser la moitié de la carte en peu de temps mais une bonne cohésion de groupe qui rend le tout agréable à lire. Un bémol cependant pour Camille, parfois un peu trop dure et pour Matthieu, trop effacé.
  • Plumee.e Le 30 Avril 2023 à 11:33
    Déçue de ce tome. Je n'ai pas du tout apprécié la tournure du récit qui est souvent incohérent et où les enjeux sont mal délimités. Les personnages ont également perdu en profondeur.. J'avais pourtant bien aimé le second tome et j'avais espéré que le dernier suive sa lignée, dommage !
  • InkyDragonflies Le 26 Mai 2023 à 15:23
    Ce troisième tome m'a conquise. Jusqu'à maintenant je passais des bons moment mais rien d'extraordinaire non plus mais l'audio à changer mon approche de la saga. J'ai finis par m'attacher aux personnages qui forment une belle équipe ! J'hésitais jusque là à écouter la seconde trilogie mais c'est de l'histoire ancienne. Dès que je peux j'attaque Les Mondes d'Ewilan.
  • Pearl_brc Le 24 Juillet 2023 à 16:46
    J’ai trouvé ce tome ennuyant, en effet l’intrigue se déroule trop vite, les personnages surmontent tous les obstacles avec beaucoup de facilité et la fin est très prévisible. Je n’ai donc pas réussi à m’investir dans les enjeux de la fin de cette trilogie. Je ne sais pas si je lirai Les Mondes d’Ewilan.
  • Nine_Bouquine Le 16 Septembre 2023 à 16:57
    Une superbe saga jeunesse aux allures chevaleresques ! Des personnages attachants et des aventures au rythme à couper le souffle. La plume de Pierre Bottero est toujours à conseiller !
  • marine_livraddict Le 17 Février 2024 à 14:44
    Une très bonne lecture! La joyeuse bande autour d'Ewilan est vraiment comme une grande famille et je me suis beaucoup attachée à eux, à certains plus que d'autres et la quête s'est terminée mais pas totalement, la fin reste ouverte et il va me falloir poursuivre Les Mondes d'Ewilan avant de pouvoir terminer Ellana que j'adore! De la tension, de l'action, de l'humour... l'univers est incroyable!
  • Une_curieuse_lectrice Le 11 Mars 2024 à 02:57
    Le tome que j'ai le moins aimé. Comme toujours,il n'y a aucune difficulté tout est facile. Il y a beaucoup d'info qui arrivent sans explications,les dialogues sont lourd. Certains personnages m'ont déçu et énervée. Néanmoins Camille a une jolie évolution,je la préfère ans de tome que dans les autres. L'écriture est vraiment belle ^^