Les Annales du Disque-Monde, tome 06 : Trois soeurcières
Terry Pratchett1995

17.0

Le vent, l'orage et les éclairs... Tout cela dans l'horreur d'une profonde nuit. Une de ces nuits, peut-être, où les dieux manipulent les hommes comme des pions sur l'échiquier du destin.
Au cœur des éléments déchaînés luisait un feu, telle la folie dans l'œil d'une fouine. Il éclairait trois silhouettes voûtées. Tandis que bouillonnait le chaudron, une voix efffrayante criailla :
"Quand nous revoyons-nous, toutes les trois ?"
Une autre voix, plus naturelle, répondit :
"Ben, moi j'peux mardi prochain."
Rois, nains, bandits, démons, héritiers du trône, bouffons, trolls, usurpateurs, fantômes, tous sont au rendez-vous. Shakespeare n'en aurait pas rêvé autant. Ou peut-être que si ? Mais l'avantage du roman par rapport au théâtre, c'est que l'on peut s'autoriser beaucoup, beaucoup plus de personnages. Et même le ravitaillement en vol d'un balai de sorcière !

Titre original : Wyrd Sisters (1988)

2015 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 312 pages | Sortie : 24 avril 2015 | ISBN : 9782841727148

2012 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 328 pages | Format : ePub | Sortie : 26 novembre 2012 | ISBN : 9782367930732

2011 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 288 pages

2007 Editions Pocket (Fantasy)

1999 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 287 pages

1995 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

2014 Editions Collector's Library

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 3 avril 2014 | ISBN : 9781473200210

1998 Editions Corgi

1989 Editions Corgi

On en parle aussi sur le forum

• Olya Le 14 Juin 2011 à 19:18
    J'ai tout simplement adoré ! Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg sont géniales :D
  • Charlye Le 26 Août 2011 à 22:32
    J'adore la série des soeurcières ! Ce sont mes préférées!
  • NyrA Le 24 Août 2012 à 22:01
    Ma première lecture de Pratchett et de ses Annales du Disque-Monde, et j'ai beaucoup aimé ! Je lirai le reste quand je pourrai !
  • Powerball Le 01 Mai 2013 à 19:38
    Terry Pratchett est juste un Dieu pour réussir à faire ce qu'il fait *_* La Mort me fait tellement rire XD
  • Euphemia Le 19 Mai 2013 à 00:16
    La série des sorcières est à mes yeux la meilleure parmi les Annales du Disque-Monde et ce premier tome est surement le plus abouti (Avoir lu ou connaître un peu Shakespeare aide beaucoup à apprécié l'humour et les clins d'oeils constants de l'auteur).
  • Rhi-Peann Le 27 Novembre 2013 à 20:29
    Comme si on pouvait mettre autre chose que 20 à Pratchett ! Un livre qui fait glousser à chaque mot, avec une sublime interprétation de la figure de la Sorcière, haute en couleur, mais aussi du théâtre, de Macbeth et des dérives humaines ;) Un grand moment de rigolade :D
  • Miss November Le 29 Mai 2016 à 10:35
    Mon préféré des Annales pour l'humour et le côté parodique excessivement bien maîtrisé.
  • mageRincevent Le 20 Septembre 2016 à 21:01
    Vraiment dans ce livre la scène du théâtre est un incontournable ! J'ai beau la relire et la re-relire, mémé ciredutemps me fait toujours autant rire !!!
  • Lizelandre Le 19 Octobre 2017 à 18:53
    Superbe livre, toujours aussi drôle et poignant avec un bel hommage au théâtre et aux drames, notamment à Macbeth et d'autres pièces de Shakespeare ! J'adore les sorcières de Pratchett !
  • Lotte Le 30 Janvier 2019 à 12:55
    Une bonne parodie de l'œuvre de Shakespeare (essentiellement Macbeth + des références à d'autres pièces). Une lecture agréable, assez drôle, péchue et barrée (on ne s'ennuie pas 1 seconde). C'est mon premier Pratchett ; je m'attendais à être plus emballée que ça (on me l'a peut-être trop vendu).
  • Capitaine Shadok Le 03 Octobre 2019 à 10:29
    Un pastiche de Macbeth (et une goutte de Roi Lear) revu à la Terry Pratchett. D'excellent moments comme toujours, même si je ne suis pas un fan inconditionnel.
  • iPee Le 21 Novembre 2019 à 18:01
    Un humour plus fin que le tome précédent, mais je pense qu'il me manque certaines référence pour l'apprécier à sa juste valeur.
  • Cherrywing Le 29 Janvier 2021 à 10:20
    Pratchett n’était pas une découverte pour moi, mais j’ai énormément à lire encore dans le Disque Monde. Sur les conseils d’une amie qui adore ce tome, j’ai donc lu “Trois Soeurcières”. Quelle lecture passionnante ! J’ai beaucoup ri et ai adoré les personnages hauts en couleur.
  • Wonderbooks_ Le 19 Juillet 2021 à 22:44
    Ces trois "sœurcières" sont décidément très attachantes. Je ne me lasse pas de leurs aventures et même si les références shakespearienne m'ont un peu échappée, cela ne m'a pas empêchée de passer un bon moment. Hâte de retrouver les trois personnages dans le tome suivant !
  • Viku Le 04 Avril 2022 à 21:06
    J'ai été déçue du deuxième tome de ce cycle. Je pensais retrouver les personnages du premier, et ce n'est pas le cas... l'intrigue est moins intéressante à mon goût, et l'ensemble moins drôle. A voir pour le 3ème !
  • MostHoney Le 06 Juillet 2022 à 08:35
    J'adore ! Des références ou plutôt des clins d'œil appuyés à des contes populaires, au théâtre, des situations rocambolesques, de l'humour à foison, des jeux-linguistiques : encore, encore !
  • Electrical Storm Le 03 Mars 2023 à 12:30
    J'ai littéralement dévoré ce tome en 2 jours, je l'ai adoré. Mon favori de la saga pour l'instant. Les personnages des sorcières sont pour moi les plus aboutis.
  • Stracx Le 12 Avril 2023 à 22:32
    Encore un super tome ! Je n'avais pas toutes les refs mais ça n'a pas gâché ma lecture. Ce trio de sorcières est juste incroyable
  • C.N.G Le 23 Mai 2023 à 09:27
    Shakespeare version Pratchett, le concept est génial et le résultat, à la hauteur de mes attentes !
  • Fei Le 14 Novembre 2023 à 15:01
    Mémé Ciredutemps <3
  • H2.0rousse Le 28 Mars 2024 à 13:56
    Une pièce de théâtre qui te plonge dans la confusion du réel, du grand Pratchett avec une traduction merveilleuse !