Pierre qui roule / Pierre qui brûle
Donald Westlake1971

17.1

New York, juin 1969. Fraîchement sorti de prison, John Dortmunder se voit proposer un coup par l'un de ses anciens complices, Kelp, spécialiste du vol de voitures : profiter d'une exposition d'art africain à New York pour dérober le clou de la manifestation, une émeraude d'une valeur d'un demi-million de dollars, au bénéfice d'un obscur état africain dont la pierre précieuse constitue le totem. Quoique réticent, et mal à l'aise face au commanditaire de l'opération, Dortmunder se laisse convaincre, et commence à recruter l'équipe de choc qui assurera le raid sur l'émeraude.

Titre original : The Hot rock (1970)

2007 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Alexis Nolent | 301 pages | Sortie : 17 janvier 2007 | ISBN : 9782743616151

1993 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Janine Hérisson | 256 pages | Sortie : 3 mars 1993 | ISBN : 207038604X

2001 Editions Grand Central Publishing

• Marv Le 29 Novembre 2010 à 09:57
    Tout simplement génial ! Suspens et humour sont combinés avec réussite.
  • Cel Kila Le 13 Décembre 2016 à 21:05
    Très sympathique! Mais j'avais déjà lu "Dégâts des eaux" (avant de savoir que c'était une série), et j'ai maintenant peur que le schéma soit toujours le même... Je tenterai quand même le 2.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 17 Décembre 2019 à 22:59
    J'ai beaucoup aimé ce roman décomplexé, sans prise de tête. Vivement la suite de la série.
  • Errant Le 23 Juillet 2022 à 17:53
    L'humour de Westlake est en demi teintes, parfois à la limite du cabotinage, parfois d'une exquise subtilité. Ses personnages sont aussi intrigants que sympathiques, les situations qu'il invente sont limites, frôlant l'absurde et l'impossible, ce qui fait leur attrait. Et au-dessus de tout cela plane une certaine moralité . . . Tout un cocktail !
  • RiRead Le 26 Janvier 2024 à 19:19
    Distrayant mais un peu daté et sans grand intérêt..