Maigret à l'école
Georges Simenon1953

Saga Commissaire Maigret Terminée

16.9

Il y a des images qu'on enregistre inconsciemment, avec la minutie d'un appareil photographique, et il arrive que, plus tard, quand on les retrouve dans sa mémoire, on se creuse la tête pour savoir où on les a vues.
Maigret ne se rendait plus compte, après tant d'années, qu'en arrivant, toujours un peu essoufflé, au sommet de l'escalier dur et poussiéreux de la P. J. il marquait un léger temps d'arrêt et que, machinalement, son regard allait vers la cage vitrée qui servait de salle d'attente et que certains appelaient l'aquarium, d'autres le Purgatoire. Peut-être en faisaient-ils tous autant et était-ce devenu une sorte de tic professionnel ?
Même quand, comme ce matin-là, un soleil clair et léger, qui avait la gaieté du muguet, brillait sur Paris et faisait briller les pots roses des cheminées sur les toits, une lampe restait allumée toute la journée dans le Purgatoire, qui n'avait pas de fenêtre et ne recevait le jour que de l'immense corridor.

2020 Editions Le Monde

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 1er juillet 2020 | ISBN : 9782357107281

2003 Editions Le Livre de Poche

1974 Editions Edito-Service S.A.

1968 Editions Les Presses de la Cité

1968 Editions Les Presses de la Cité

1965 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 188 pages | ISBN : .

1954 Editions Les Presses de la Cité

• Tina56 Le 27 Février 2020 à 11:25
    J'ai eu un peu de peine à entrer dans l'histoire cette fois, contrairement à d'autres titres de Simenon. C'est le côté un peu démodé qui ne m'a pas trop plu. Cependant, cela reste une bonne lecture .