Trilogie d'une Nuit d'Hiver, tome 2 : La Fille dans la Tour
Katherine Arden2019

17.3

La cour du grand-prince, à Moscou, est gangrenée par les luttes de pouvoir. Pendant ce temps, dans les campagnes, d’invisibles bandits incendient les villages, tuent les paysans et kidnappent les fillettes. Le prince Dimitri Ivanovitch n’a donc d’autre choix que de partir à leur recherche s’il ne veut pas que son peuple finisse par se rebeller. En chemin, sa troupe croise un mystérieux jeune homme chevauchant un cheval digne d’un noble seigneur. Le seul à reconnaître le garçon est un prêtre, Sacha. Et il ne peut révéler ce qu’il sait : le cavalier n’est autre que sa plus jeune sœur, qu’il a quittée il y a des années alors qu’elle n’était encore qu’une fillette, Vassia.

Titre original : Winternight, book 2: The Girl in the Tower (2017)

2024 Editions Folio (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Jacques Collin | 495 pages | Sortie : 23 mai 2024 | ISBN : 9782073060013

2021 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 495 pages | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 9782072931512

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Sylvain Agaesse | Durée : 814 min | ISBN : non disponible

2019 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9782207143988

2019 [E-book] Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Jacques Collin | 426 pages | Format : ePub | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9782207144015

2021 Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 362 pages | ISBN : 9781529150377

2018 Editions Del Rey Books

2017 [E-book] Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 395 pages | Format : ePub | Sortie : 5 décembre 2017 | ISBN : 9781101885970

2017 Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 363 pages | ISBN : 9781101885963

• Follow The Reader Le 01 Octobre 2019 à 18:20
    **Diana** Une série sublime, l'univers et la plume sont juste un bonheur et presque de la poésie à l'état pure. Un seul conseil Foncez l'acheter et le lire Recommandations : Des thèmes travaillés et bien présentés. Une plume magique dans un univers fantasy avec le folklore slave. C'est juste parfait, une de mes sagas préférées à l'heure actuelle.
  • Mallou14 Le 02 Novembre 2019 à 12:38
    La Fille dans la Tour de Katherine Arden est un second tome dont l’histoire m’a à nouveau conquise. Encore un coup de coeur pour cette suite où j’ai tout adoré. Les personnages ne sont pas laissés de côté par rapport à l’intrigue qui, elle, garde toute sa saveur tout en augmentant encore son potentiel. Tout était parfait ! Et savoir qu’il n’y a plus qu’un tome après me fend déjà le coeur.
  • Torie Le 08 Décembre 2019 à 10:00
    Alala mais cette histoire... c'est de la folie furieuse!! J'ai tellement adoré !! Ce travail sur les personnages est tellement incroyable et ce scénario... my god il va me falloir la suite la c'est pas possible autrement!! Morozko forever!! <3
  • Bib33 Le 10 Mars 2020 à 13:55
    J'ai adoré ce second tome !! C'était compliqué de reposer le livre. Les événements s’enchaînaient et je voulais à tout prix connaitre la fin. Je vais lire le 3e tome mais pour moi l'histoire pourrait se finir ainsi ^^ Très heureuse de découvrir le folklore ruse !!
  • Tachan Le 31 Mars 2020 à 21:25
    Encore plus intense que le premier, c'est un nouveau coup de coeur ! Je suis définitivement charmée par la plume de l'autrice et son univers. J'adore la force et l'héroïsme de Vassia mais aussi sa naïveté et sa fragilité, ses triomphes comme ses erreurs. Sa relation avec Morozko est magique, tout comme celle avec son cheval. L'ajoute d'une dose et politique et de complot était très bien. La suite!
  • Les lectures de Pippin Le 02 Octobre 2020 à 08:42
    Un tome 2 aussi prenant et enchanteur que le premier. J'ai une fois de plus adoré suivre Vassia dans son voyage entre magie et complot. Impossible de m'arrêter avant la fin, j'ai hâte de lire le 3ème tome!
  • Louvebooks Le 16 Février 2021 à 15:36
    Entre conte et cruauté, on ne peut qu’être ensorcelé et se jeter à corps perdu dans le 3ème tome afin d’alimenter ce côté rebelle et féministe qui sommeille en nous et de le réveiller définitivement !
  • Cocoontale Le 21 Mars 2021 à 23:27
    Si vous avez été envoûté par le 1e tome, il y a de fortes chances que celui-ci vous plaise aussi ! Il est différent, il comporte plus de scènes d'actions et traite aussi de complots et de trahisons. Il y est question de chasse aux sorcières, de disparitions de femmes et enfants, d'amour, de liberté... L'aspect conte magique est moins présent mais j'ai adoré cette lecture ! Hâte de lire la fin !
  • The Reading Ghost Le 29 Mai 2021 à 17:34
    C'était juste magique, dans la lignée du premier tome mais avec plus d'action ! Cette découverte de la Russie médiéval ainsi que son folklore m'enchante de plus en plus et j'hâte de découvrir le 3eme et dernier tome de la saga.
  • Talasi Le 23 Juin 2021 à 20:08
    Quel coup de cœur ! Mieux rythmé que son prédécesseur, La fille dans la tour est un roman captivant. L'intrigue est soignée, l'univers toujours aussi enchanteur et j'ai adoré l'évolution de Vassia, notre héroïne au caractère rebelle et éprise de liberté. Les personnages qui gravitent autours d'elle sont tout aussi intéressants et travaillés, et je suis sous le charme de sa relation avec Morosko.
  • Cendre Le 12 Juillet 2021 à 09:25
    Un livre magique en enchanteur qui nous emporte dans le Moscou médiéval, tiraillé entre les vieilles croyances du folklore russe et le nouveau christianisme. Des personnages incroyables, une intrigue rythmée et surtout un dilemme pour notre héroïne rebelle : rester libre mais risquer d’emporter sa famille dans sa chute ou vivre recluse dans une tour comme une bonne épouse. Une pure merveille.
  • JillHarper Le 23 Août 2021 à 20:18
    Plus rythmé, plus cruel, plus prenant. La situation de l'héroïne nous révolte forcément. Petit bémol pour sa sexualisation et sa romance avec un adulte (c'est encore une enfant !).
  • witchy.ali.ce Le 09 Octobre 2021 à 17:32
    Une suite magistrale et magique pour cette série qui, définitivement, fait partie de mes préférées. J'ai aimé encore plus le personnage de Vassia qui s'impose au fil du récit. Le seul "hic" c'est que l'univers des mythes est moins présent et le côté politique est souvent pesant (mais cela reste agréable).
  • Flatcat Le 27 Novembre 2021 à 15:01
    Un très bon second tome! Comme avec le premier j'ai adorée ma lecture. J'ai adorée l'univers , la magie, les personnages, se retrouver dans la Russie du moyen-âge avec le folklore, sur fond de chasse au sorcière. Lu en VO ce livre se lit très bien en Anglais. Bref j'ai déjà le troisième tome dans ma PAL.
  • Zoeprendlaplume Le 30 Décembre 2021 à 17:34
    Le tome qui m'a le moins plu. Pour son cadre, plus citadin et religieux. Pour ses longueurs, aussi. On perd un peu le souffle du premier, toutefois l'autrice offre un final particulièrement épique. Néanmoins, l'évolution des persos et la poursuite de l'intrigue restent passionnantes, et on n'a qu'une envie : se ruer sur le 3e tome. Contrat rempli donc ! :)
  • Cha'lice Le 31 Décembre 2021 à 15:59
    Un tome dans la lignée du premier, toujours aussi hivernal, un poil moins magique mais avec une bonne dose de politique, trahisons et autres. Envoûtant de bout en bout malgré de petits passages passages en creux, un coup de cœur. J'ai tellement hate de lire le suivant !
  • MomeRath Le 31 Décembre 2021 à 16:56
    Dans la lignée du premier tome, cette lecture était de nouveau un coup de coeur. Une intrigue basée sur la politique qui nous fait découvrir cette Russie médiévale, de bons personnages et toujours cette mythologie slave que j'adore. Aucune ombre au tableau si ce n'est que j'aurais aimé plus de parties avec le point de vue de Morozko.
  • ElBaathory Le 04 Janvier 2022 à 18:44
    Quand bien même une orientation différente de son prédécesseur, ce volet reste dans sa lignée et m’a autant étonné que captivé que précédemment. Ainsi, le fantastique s’efface pour la politique, ses complots ainsi que ses enjeux et permet de dévoiler une nouvelle dimension de l’univers de Katherine Arden ainsi que de son style toujours aussi efficace et addictif.
  • Laccroauxmangas Le 15 Janvier 2022 à 18:28
    Un deuxième tome encore mieux que le premier et une saga qui va sûrement devenir l’une de mes préférées ! En route pour le dernier tome !
  • Ahkrin Le 20 Janvier 2022 à 12:41
    Il se passe tellement de choses dans ce tome, c'était exceptionnel ! Le côté dur et cruel du conte russe persiste et se mêle aux complots politiques... un mélange très réussi !
  • Chloélit Le 26 Janvier 2022 à 19:04
    Doux comme un perce-neige, touchant comme les premières neiges. Je vibre, je m’émeus et, curieuse, je tourne, insciemment, chaque page… Pourtant, bien souvent, rien ne prédestine ma fascination. Si ce n’est l’ensorcelant talent de conteuse propre à Katherine Arden !
  • Bouledechat Le 28 Janvier 2022 à 15:25
    Merveilleux... Un coup de cœur monumental, dont je ne pouvais plus m'arrêter de tourner les pages. Je ne lui ai pas retrouvé les longueurs et l'aspect brouillon du premier tome, mais au contraire un rythme haletant, des personnages dans toute leur complexité, une intrigue solide. C'est un hymne à la liberté, à la rébellion, à la poésie, à l'amour filial, fraternel, à l'hiver et aux contes de fées.
  • Alhweder Le 30 Janvier 2022 à 09:30
    Un peu moins merveilleux mais tout aussi enchanteur que le tome 1. Toujours à la lisière entre deux mondes, toujours brodé d'une plume poétique, les pages se tournent d'elles-même et m'ont fait voyager d'une émotion à l'autre.
  • Celo Le 04 Février 2022 à 13:01
    Mon avis sur La fille dans la tour est très positif. Les quelques longueurs du début m’ont un peu inquiétées mais la qualité des personnages, de l’intrigue et de la fin a rattrapé tout ça. C'est un très bon roman fantastique qui peut se lire seul ou bien comme suite de l’Ours et le Rossignol, de la même autrice. Je vous recommande ces 2 lectures et je file tout de suite lire le troisième tome?!
  • Azeleen Le 04 Février 2022 à 19:53
    J'avais déjà beaucoup aimé le premier tome et le deuxième est dans la même lignée. Quelle magnifique lecture !
  • Sabaha Le 10 Février 2022 à 14:10
    De façon générale, je trouve ce tome 2 plus abouti et même si on a un poil moins de folklore, l'ambiance est vraiment chouette et comme l'intrigue s'épaissit (et s'éclaire par endroits, on commence à avoir quelques pistes pour les questions restées en suspens), ça marche bien.
  • Euphoxine Le 21 Février 2022 à 18:09
    Je me demande pourquoi j'ai attendu un an, avant de lire ce second volet. J'apprécie tellement la plume de l'autrice et ce récit si poétique et dépaysant quant aux comptes et légendes de la Russie. J'ai beaucoup aimé l'aplomb de Vassia rendant Sacha démuni face à son comportement, car celui-ci va à l'encontre de ses convictions...! Une très bonne lecture et je lirai avec joie le dernier tome.
  • RomyRead Le 27 Février 2022 à 08:23
    J'aime beaucoup l'ambiance mais je trouve que ce recit reste très lent dans sa globalité. Le côté fantastique est beaucoup moins exploité dans ce roman et il faut quand meme attendre la 4e partie pour avoir un minimum d'action. J'ai bien aimé mais je reste sur ma faim
  • QuinnLuna Le 10 Mars 2022 à 00:08
    Une plume toujours aussi addictive, un univers de noirceur et de merveilleux toujours aussi hypnotisant pour une excellente suite. On retrouve l'esprit du 1er avec plus d'action et d'intrigues politique. J'ai adoré l'évolution de Vassia que j'ai hâte de retrouver dans le dernier tome.
  • Chatplumer Le 13 Mars 2022 à 19:08
    Un deuxième tome très fort et au rythme beaucoup plus soutenu que le premier. J'ai hâte de lire le dernier tome pour avoir les réponses aux questions qui me restent !
  • Lady K Le 25 Mars 2022 à 21:32
    Un deuxième tome plus passionnant que le premier !
  • Kiriiti Le 23 Juillet 2022 à 10:55
    J’ai aimé sortir de la forêt et découvrir de nouveaux lieux et personnages. Leur évolution, leurs réflexions et leurs combats sont parfaitement maîtrisés et c’est avec avidité que j’ai suivi nos héros. Je n’ai pas vu le temps passer et heureusement qu’il y a une suite parce que je ne suis toujours pas rassasiée de cet univers.
  • Ewatoppno Le 09 Août 2022 à 15:09
    Une suite merveilleusement bien menée, la plume de l'autrice est envoutante, les personnages sont forts tant par leurs fragilités que leurs forces. L'univers de Vassia s'ouvre ici et se confronte à la dure réalité de l'univers. Ce fonctionne et le charme des contes russes opèrent. Une suite à la hauteur et qui confirme mon coup de coeur très fort pour cette saga. J'ai hâte de lire la suite !
  • Parouxco Le 15 Août 2022 à 15:12
    Une très belle suite pour ce merveilleux Conte. L'ambiance plus réaliste ne change en rien la magie du récit et l'attachement aux personnages s'intensifie toujours plus. Quelques répétitions sur certains évenements mais rien qui gêne l'intrigue. Vraiment hâte de lire le 3 ème tome :)
  • Capitaine Shadok Le 24 Août 2022 à 14:22
    On retrouve Vassia pour une nouvelle aventure. C'est un bon roman, avec plus d'action que le précédent, mais la poésie et l'aspect conte sont moins présents au profit d'une intrigue plus classique - j'ai donc moins aimé.
  • Mipho Le 19 Septembre 2022 à 19:42
    Avec un début un peu long, La Fille dans la Tour ne dépasse pas L'Ours et le Rossignol. Certains lecteurs mentionnent une poésie en basse par rapport au premier tome, et je suis d'accord avec eux, toutefois, ce roman reste un très bon ouvrage et me fait voyager avec brio dans une Russie moyenâgeuse à la merci de ses légendes.
  • Viku Le 29 Octobre 2022 à 16:46
    Un deuxième tome incroyable, rempli d'émotions, d'actions, d'amours passionnel et fraternel. J'aime énormément le personnage de Vassia, comme j'ai rarement aimé un personnage féminin. J'ai été hyper contente de retrouver Sacha, et de suivre leurs aventures à Moscou. Un pur régal, agrémenté du folklore russe que j'apprécie de plus en plus. Pour l'instant, c'est bien une saga coup de coeur.
  • La Bibliothèque de Morna Le 27 Novembre 2022 à 15:32
    Moins poétique que le premier. Mais ce qu'il perd en contemplation, il le gagne en action. On découvre aussi plus sur la Russie médiévale et la famille de Vassia. Ce tome se concentre sur la politique du pays. Même s'il devient plus classique dans sa forme, il demeure excellent et dépaysant. L'aspect conte reste avec les créatures et la fameuse tour, mais est plus secondaire. Vivement la suite !
  • Lianescente Le 04 Janvier 2023 à 19:54
    Un deuxième tome que j’ai préféré au premier. Maintenant, il me tarde de continuer cette saga pour en savoir la conclusion.
  • lauradesmots Le 11 Janvier 2023 à 22:08
    Ouvrir ce second tome, c'est retourner dans la forêt dense et glaciale d'une Russie historique tenue par les légendes... et tenter d'en sortir. Majestueusement, l'autrice nous emporte une nouvelle fois au coeur d'un hiver toujours plus froid et sombre ; l'intrigue tisse sa toile de croyances religieuses, de politique, de liens familiaux. Frissons et envoûtement !
  • goodlittle6062 Le 18 Mai 2023 à 23:01
    Ce tome 2 m'a tenu en haleine jusqu'à la fin . Je le trouve encore meilleur que le premier. Excellente lecture pour moi. J'ai hâte de retrouver Vassia pour la conclusion de cette saga.
  • Amé-lit D'Arroult Le 10 Juillet 2023 à 12:20
    Un deuxième tome incroyable. Il est bien plus haletant que le premier, un peu moins poétique mais tout aussi touchant. J'adore toujours autant l'univers, les légendes russes, la politique russe etc. L'évolution des personnages est très intéressantes. Les relations entre sont très touchantes. J'ai versé ma petite larme à la fin. Maintenant j'ai très hâte de lire la conclusion de cette super saga.
  • Maliya116 Le 01 Août 2023 à 16:06
    Un second tome très immersif avec les contes russes et cette neige éternelle. Une plume sublime remplie de rebondissements et très agréable à lire. Un plaisir de retrouver notre chère Vassia. Une lecture rafraîchissante en ce bel été.
  • Dans_ma_bulle Le 19 Novembre 2023 à 12:11
    Un roman à lire enroulé dans un plaid avec une boisson chaude. Avec cet hiver éternel, le lire en automne-hiver est un ravissement. J'ai eu un peu de mal à me replonger dans cet univers, mais une fois bien remise dedans, cette lecture a été un régal. Le courage de Vassia est toujours aussi impressionnant et Morozko est bizarrement attachant. Il me tarde de lire la conclusion de cette saga.
  • Poupimum Le 08 Janvier 2024 à 10:26
    Une merveilleuse série, servie par une plume juste sublime. J'ai moins apprécié les actions de l'héroïne, mais j'ai toujours été emportée par la magie de cette histoire.
  • Tiboudouboudou Le 16 Janvier 2024 à 08:55
    Très bonne suite, même si elle m'a moins emportée que le premier tome (la magie est un peu remplacée par la politique et ... Boarf ? XD), je lirai néanmoins la suite avec un grand bonheur : Vassia est une héroïne peu commune et j'ai trouvé ses aventures vraiment touchantes.
  • Sixtine S Le 24 Février 2024 à 14:03
    Malgré quelques défauts et une traduction qui aurait méritée plus de soin, j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Vassia, Sacha et Olga. L’ambiance est toujours délicatement onirique, empreinte de mythologie slave et nous transporte sans peine au cœur de l’hiver russe.