Les Détectives du Yorkshire, tome 3 : Rendez-vous avec le mystère
Julia Chapman2018

16.7

Le troisième tome de la série de cosy mysteries Les Détectives du Yorkshire, déjà un succès ! Engagé par le notaire local, Matty Thistlethwaite, pour retrouver le certificat de décès d'une femme morte une vingtaine d'années plus tôt – et ainsi clore la succession de cette dernière –, Samson O'Brien, de l'Agence de Recherche des Vallons, s'imagine que l'affaire sera vite pliée. Mais le détective privé est sur le point de découvrir que les choses à Bruncliffe sont rarement aussi simples. En particulier quand Matty insiste pour que Delilah Metcalfe, qui connaît parfaitement la ville et tous ses habitants, collabore avec lui. Delilah, quant à elle, saute sur l'occasion d'aider son locataire, ne serait-ce que pour se changer les idées... En effet, outre la bataille judiciaire pour la garde de son chien, Calimero, qui approche à grands pas, elle doit faire face à la menace de faillite qui plane toujours sur son agence de rencontre. À mesure que Samson et Delilah enquêtent, ils se retrouvent entraînés dans un mystère qui pèse sur la ville depuis des décennies. En cherchant la vérité, ne risquent-ils pas d'exposer des secrets que certains auraient préféré garder enfouis ?

Titre original : The Dales Detective Series, book 3: Date with Mystery (2018)

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Odile Cohen | Durée : 851 min | Sortie : 9 juillet 2020 | ISBN : 9782298155853

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Dominique Haas et Viviane Mikhalkov | 540 pages | Sortie : 1er septembre 2019 | ISBN : 9782298155853

2018 Editions Robert Laffont (La bête noire)

Française Langue française | Traduit par Dominique Haas et Viviane Mikhalkov | 450 pages | Sortie : 15 novembre 2018 | ISBN : 9782221221044

2018 [E-book] Editions Robert Laffont (La bête noire)

Française Langue française | Traduit par Dominique Haas et Viviane Mikhalkov | 426 pages | Format : ePub | Sortie : 15 novembre 2018 | ISBN : 9782221240045

2018 Editions Pan Books

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Sortie : 22 mars 2018 | ISBN : 9781509823871

2018 [Audiobook] Editions Macmillan (Audio)

Anglaise Langue anglaise | Lu par Elizabeth Bower | Durée : 651 min | Sortie : 22 mars 2018 | ISBN : 9781509882618

On en parle aussi sur le forum

• Bookinette Le 14 Novembre 2018 à 21:48
    Toujours aussi fan de la série ! J'adore !
  • Thalie Le 03 Décembre 2018 à 08:58
    Je suis fan et j'attends vraiment avec impatience le 4ème opus c'est tellement bien! A accompagner d'un plaid et d'une tasse de thé of course^^
  • Mlle Alice Le 13 Décembre 2018 à 10:39
    Une série très plaisante qui a toujours les mêmes qualités mais aussi toujours les mêmes défauts. J'aimerais vraiment que les intrigues secondaires évoluent plus rapidement.
  • mathie36 Le 31 Décembre 2018 à 18:57
    J'adore, j'adore, j'adore ! C'est moi, ou c'est de mieux en mieux à chaque tome ? C'est une lecture super doudou mais ne vous attendez pas à de la grosse enquête, on trouve très facilement la solution.
  • Labibliogirly Le 14 Avril 2019 à 11:40
    Comme toujours, très bon tome et encore une fois, pas mal de suspens et d'actions pour notre trio. Beaucoup de mystères aussi autour de Samson. Beaucoup de questions sans réponses. J'ai hâte de lire le tome 4
  • Bianca lit Le 26 Avril 2019 à 08:16
    Un troisième opus que j'ai trouvé encore meilleur que les précédents, j'adore l'ambiance de ce village anglais et ce duo d'enquêteurs !
  • sarahcharlotte Le 29 Avril 2019 à 14:05
    Le meilleur des 3 tomes. L'intrigue est plus intéressante et plus développée. Une de mes sagas préférées.
  • Rosehill Cottage Le 28 Mai 2019 à 22:54
    Encore un gros coup de cœur pour cette saga !!! Meilleur tome selon moi. l’intrigue était beaucoup plus prenante. Mais J’ai vraiment hâte d’en savoir un peu plus sur Rick Procter ce mec m’irrite énormément. Vivement la suite. Et puis on en parle de ces couvertures toujours plus canons les unes que les autres ^^
  • helenoooouuuu Le 12 Juillet 2019 à 15:56
    Mon tome préféré (pour le moment)! L'enquête est très mystérieuse et bien menée, et c'est un vrai plaisir de retrouver Bruncliffe et ses habitants !
  • Serpent a Plumes Le 20 Juillet 2019 à 18:23
    Une suite à la hauteur des deux précédents tomes ! Une intrigue bien menée et un suspense jusqu'à la fin (ou presque, il est parfois facile de deviner l'intrigue...). Mais malgré l'apparente facilité, j'ai quand même hâte de lire la suite et découvrir si nos nombreuses questions auront enfin des réponses !
  • Chicky Poo Le 31 Juillet 2019 à 19:33
    J'aime toujours autant retrouver Samson et Delilah à Bruncliff. J'ai encore une fois été séduite par cette enquête et j'ai très hâte d'en découvrir la suite :)
  • Le Monde de Marie Le 07 Août 2019 à 11:27
    Une nouvelle enquête où le mystère est omniprésent dans une intrigue très bien construite. Les choses bougent dans la vie de nos protagonistes car le passé refait surface.
  • delphegore Le 26 Octobre 2019 à 22:00
    Une nouvelle enquête mais je me lasse un peu ! C est long, c est lent ! Beaucoup de répétitions inutiles bref je ne suis pas pressée de lire le tome suivant...
  • Savon Le 04 Décembre 2019 à 11:25
    Toujours aussi plaisant à lire :)
  • Books_and_twins Le 08 Décembre 2019 à 13:56
    au fur et à mesure que l'on s’immisce dans ces rendez vous, on sent bien que la qualité d'écriture s'améliore. Un excellent tome, qui laisse sur sa faim, avec l'envie d’enchaîner sur le prochain rendez vous :)
  • LaurenaLJ Le 19 Janvier 2020 à 13:56
    Encore un très bon moment passé en compagnie de ce tome 3! Je ne saurai pas dire ce qui me plait le plus entre le décor incroyable que nous offre ce village perdu, les personnages dont les intrigues personnelles prennent de l'ampleur et l'enquête en elle-même. L'atmosphère qui se dégage du récit a su me captiver et j'ai toujours envie d'en savoir davantage, vivement donc que je lise la suite!
  • Marinette Le 25 Février 2020 à 08:25
    Quelques révélations nous sont faites, quelques affaires sont réglées et d'autres sont encore en suspens. Le genre de lecture plaisante et détente, qui fait toujours passer un bon moment. Il va falloir que je craque pour les tomes 4 et 5, histoire de les avoir sous la main en cas de besoin !
  • bookaddict02 Le 21 Avril 2020 à 16:14
    Troisième tome d'une série que je trouve excellente, qui nous emmène vivre dans un village rural anglais avec l'humour so british et une enquête passionnante. Un duo d'enquêteurs touchant sans oublier Calimero le chien qui ne brille pas par son courage mais fidèle à sa maitresse... Laissez-vous tenter par cette fine équipe.
  • Meadhbh Le 20 Juin 2020 à 15:13
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce troisième tome, riche en mystères et en avancées dans les vies de Samson et Delilah ! Vivement la suite, surtout avec cet épilogue annonciateur de nouvelles intrigues (secondaires ou pas) !
  • lectureenfantparent Le 27 Juin 2020 à 16:49
    Un troisième tome dans lequel j'ai retrouvé avec plaisir les personnages de Samson et Delilah ainsi que tous les habitants de Bruncliffe. Si j’ai trouvé l’enquête parfois un peu longue, j’ai tout de même beaucoup apprécié l'intrigue que j’ai trouvée bien ficelée.
  • Christelle Le 12 Juillet 2020 à 18:04
    Séduite encore une fois par ce tome 3 et ce duo. J'ai trouvé ça un peu long sachant que j'avais bien une petite idée de ce qui s'était passé. J'adore cette série c'est vraiment très agréable à lire.
  • Dévoreur de Books Le 30 Juillet 2020 à 19:47
    Un peu trop long, on sent que l'auteure se répète, ajoute sans arrêt des détails qui n'apportent pas grand chose au récit.
  • Vylmadrim Le 28 Février 2021 à 19:26
    J'ai encore bien aimé l'ambiance, mais j'y ai trouvé des longueurs et beaucoup trop de rebondissements dans surprise. Je commence à me demander si les protagonistes sont vraiment enquêteurs
  • Artemis_shields Le 06 Mars 2021 à 00:57
    Encore un tome intéressant et qui nous tient en haleine ! Nous sommes vite plongés une nouvelle fois dans cette ambiance britannique si bien ficelée, et bien que le dénouement est semblable à un autre livre que j'ai pu lire (ce qui peut être frustrant pour certains), j'ai adoré ma lecture du début à la fin !
  • Korydwen Le 19 Juin 2021 à 08:15
    J'aime toujours autant cette série, les personnages sont drôles et attachants. J'aime beaucoup cette ambiance de village britannique et j'aime beaucoup le personnage de Calimero le chien !
  • unairlitteraire Le 28 Juin 2021 à 09:18
    Troisième tome toujours aussi réconfortant, agréable, drôle et prenant. Si le dénouement final est quelque peu prévisible, le suspense n'en est pas moins haletant. Je regrette un peu certaines longueurs du récit, mais c'est tellement chouette de retrouver Samson et Delilah que je lui pardonne ce point. J'ai hâte de lire la suite, surtout pour connaître l'histoire de Samson et ses conséquences.
  • Ju lit les Mots Le 29 Juin 2021 à 17:35
    Comme toujours, Julia Chapman nous embarque dans de magnifiques paysages du Yorkshire, nous immerge dans ce village où le vent est glacial, mais le cœur des habitants est chaud. Le tout avec un savant dosage entre humour et suspens, permettant de passer un très bon moment.
  • Wonderbooks_ Le 13 Juillet 2021 à 11:14
    Un troisième tome un peu plus sombre que les précédents, mais toujours aussi plaisant. Les problèmes personnels des personnages prennent un peu plus le dessus et quelques révélations nous sont faites. Niveau enquête, on est pas sur du Agatha Christie, mais le dosage parfait de l'humour et du suspens suffit pour me séduire. Hâte de lire le tome 4 !
  • Cloange Le 20 Août 2021 à 04:06
    J'ai adoré l'enquête de ce troisième tome même si les gens de fellside court m'ont manqué un peu j'ai passé un super moment en compagnie de Delilah, Samson et surtout sans oublié Calimero.
  • Ellebookine Le 12 Octobre 2021 à 09:14
    Je prends de plus en plus de plaisir à retrouver Delilah et Samson au fur et à mesure des tomes. Les intrigues sont davantage travaillées, l'humour et le suspense sont au rdv, la personnalité des personnages se révèle, ce qui les rend d'autant plus attachants. J'ai passé un très bon moment et j'ai hâte de lire le tome 4 qui promet encore de belles surprises ! Un cosy mystery incontournable !
  • Angelic Sword Le 30 Décembre 2021 à 07:51
    Toujours un bon moment passé avec cette saga ! L’enquête est vraiment différente des deux premiers tomes et j’ai bien aimé même si ça reste une enquête de cosy mystery. Il m’a manqué un peu d’action dans ce tome mais j’aime de plus en plus ce village et (presque !) tous ses habitants.
  • Sylv1 Le 19 Janvier 2022 à 15:28
    Toujours un plaisir à lire ! Et l'auteur est parvenue à brouiller les pistes dans cette nouvelle enquête. Bon roman à lire auprès d'une belle flambée!
  • Mariongeo Le 04 Mars 2022 à 16:44
    Un troisième tome un peu lent, et une conclusion que j'ai devinée rapidement. Mais j'aime toujours autant cette ambiance et ces personnages vraiment attachants !
  • parlons_plumes Le 20 Mars 2022 à 18:51
    Encore une belle enquête aux côtés de Delilah et Samson ! J'avais oublié comme ces romans sont prenants ! L'intrigue est un peu différente des précédents tomes car on n'a pas affaire à un meutre, mais à un mystère familial ! J'ai adoré !
  • Elodie294 Le 25 Mars 2022 à 08:18
    J'ai beaucoup aimé ce troisième tome, que j'ai lu très rapidement ! J'avais percé le mystère très vite mais j'ai adoré suivre l'évolution des personnages ! J'attend impatiemment que les secrets se dévoilent et que tout le monde fasse preuve de sincérité… Vite vite vite !
  • Minouchka_books Le 01 Avril 2022 à 00:21
    Ce roman est le plus intéressant de la saga. Le contexte et les personnalités étant posés dans les premiers tomes, on entre dans le cœur des affaires et celles de ce roman sont particulièrement intéressantes et inattendues. Le duo Delilah et Samson est toujours aussi bien construit et intéressant. Hâte de suivre les péripéties à venir
  • Flatcat Le 18 Juin 2022 à 23:37
    Un très bon troisième tome. Je prends de plus en plus de plaisir à retrouver Samson et Delilah, j'aime beaucoup ce duo. L'intrigue de ce tome m'a aussi beaucoup plus. Je lirais sûrement le prochain tome.
  • hellothejungle Le 23 Juillet 2022 à 23:44
    Toujours un délice de retrouver les enquêtes des détectives du Yorkshire. Samson, Delilah, Calimero et tous les habitants de Bruncliffe sont terriblement attachants. L'enquête dans ce tome est chouette et tient en haleine même si on se doute du dénouement. L'histoire des personnes principaux avancent bien également. Vivement la suite !
  • LittleBlueSun Le 27 Juillet 2022 à 13:16
    J’ai été vraiment embarquée par cette enquête qui m’a tenue en haleine et surprise jusqu’à la fin. Pour l’instant c’est le meilleur tome de la saga pour moi. On commence aussi à en apprendre plus les personnages principaux ce qui est une bonne chose car ça les rend encore plus attachants. Et ils sont accompagnés par des personnages secondaires vraiment sympathiques ce qui ne gâche rien.
  • alapagedesuzie Le 03 Octobre 2022 à 00:39
    L’intrigue était intéressante bien que quelque peu prévisible. Je suis toujours sous le charme de nos protagonistes et des habitants de ce petit village. Malgré la résolution de cette enquête, je me demande quand le passé de Samson va le rattraper…
  • Bellbooksandcandle Le 29 Octobre 2022 à 08:43
    J'ai particulièrement apprécié ce 3e tome des aventures de Samson et Delilah que j'ai hâte de retrouver à chaque fois ! Ma série de cosy mysteries préférée ?
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 22 Janvier 2023 à 14:38
    Quelle joie et quel plaisir de retrouver Samson et Delilah dans cette troisième enquête...c'était très sympa, j'ai passé un très agréable moment en leur compagnie. L'univers de Julia Chapman me séduit de tome en tome, je suis de plus en plus fan de cette ambiance.
  • Mellie Le 12 Avril 2023 à 21:51
    Toujours aussi efficace. Si on veut du cosy mystery... on est servi ! Tous les codes y sont, mais pour notre plus grand bonheur. L'enquête de ce troisième tome était bien ficelée, j'apprécie surtout le développement de la relation Samson/Delilah. Je continuerai la saga avec plaisir.
  • Aschellia Le 04 Mai 2023 à 15:52
    J'aime toujours autant cette saga. Une légère déception quant à la résolution de l'affaire que j'ai vu venir à des kilomètres. Ça ne m'a cependant pas empêchée d'apprécier ce moment à Bruncliffe et j'ai hâte de lire la suite, ne serait-ce que pour découvrir l'issue du fil rouge mis en place. Une lecture cosy et agréable que je recommande.
  • Callmesab Le 28 Juin 2023 à 22:38
    Comme les tomes précédents, une lecture très plaisante. J'aime retrouver les personnages qui, au fil des tomes, sont de plus en plus attachants. À moi le tome 4 .
  • Valivresque Le 21 Juillet 2023 à 16:38
    Après avoir lu 25% de ce tome le printemps dernier, j'ai décidé d'abandonner cette saga. Je m'ennuie, je ne m'attache pas aux personnages et la relation Samson/Delilah me soûle.
  • Emilie 2310 Le 19 Octobre 2023 à 11:00
    Un tome sympa mais beaucoup trop prévisible. On devine le tout beaucoup trop vite et c'est bien dommage. J'aime malgré tout l'ambiance général qui se dégage et les personnages me plaisent toujours autant
  • Fleur de sakura Le 04 Novembre 2023 à 01:16
    Un tome très long et ennuyant. J'ai été déçu par cette histoire.
  • Mes Aventures Livresques Le 06 Février 2024 à 11:52
    J'ai passé un super moment en compagnie de Samson et Delilah dans leur recherche de vérité concernant une vieille affaire !! J’ai aimé les recherches, les interrogations, les interprétations faites par notre duo d’enquêteurs. La vie secrète de Samson à Londres commence à devenir moins secrète et j’ai très hâte d’en avoir le fin mot !!
  • Litetvit Le 10 Mars 2024 à 18:34
    Toujours dans la même lignée que les 2 tomes précédents que j'ai apprécié mais sans plus...