Fils-des-brumes, cycle 1, tome 2 : Le puits de l'ascension
Brandon Sanderson2010

17.4

Le Seigneur Maître est tombé.
La guerre peut commencer.

En mettant fin au règne brutal et millénaire du tyran, ils ont réalisé l’impossible.
À présent, Vin la gamine des rues devenue Fille-des-Brumes, et Elend Venture le jeune noble idéaliste doivent construire un nouveau gouvernement sur les cendres de l’Empire. Mais trois armées menées par des factions hostiles, dont celle des monstrueux koloss, font le siège de Luthadel. Alors que l’étau se resserre, une légende évoquant le mystérieux Puits de l’Ascension leur offre une lueur d’espoir.
Et si tuer le Seigneur Maître avait été la partie la plus facile ?

Titre original : Mistborn, book 2: The Well of Ascension (2007)

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Mélanie Faz | Lu par Steve Driesen | Durée : 1837 min | Sortie : 28 septembre 2022 | ISBN : B0BG2W62WV

2022 Editions Le Livre de Poche (Orbit)

Française Langue française | Traduit par Mélanie Fazi | 1080 pages | ISBN : 9782253023616

2012 Editions Le Livre de Poche (Orbit)

2012 Editions Le Livre de Poche (Orbit)

2010 Editions Calmann-Lévy (Orbit)

2010 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Orbit)

2017 Editions Gollancz (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 856 pages | ISBN : 9781473223080

2009 Editions Gollancz

2008 Editions Tor Books (Fantasy)

2007 Editions Tor Books

On en parle aussi sur le forum

• Miss Spooky Muffin Le 04 Octobre 2010 à 21:33
    Dans la veine du premier tome, la magie se poursuit avec un nouveau chef d'oeuvre, plus politique et violent que le premier mais aux révélations inattendues... à lire sans attendre !
  • auralia Le 17 Janvier 2012 à 19:11
    Je n'ai pas su attendre les poches tellement j'ai aimé cette série. Un énorme coup de coeur. Une suite tout aussi bien!
  • Nefertari Le 04 Février 2012 à 00:05
    Toujours aussi palpitant et prenant, mais les cent premières pages sont longues.
  • Frankie Le 29 Avril 2012 à 13:10
    Encore un excellent tome ! Intrigues politiques, rebondissements, personnages attachants, j'ai vraiment adoré ! Certains passages sont un peu lents au début mais jamais inintéressants.
  • laura-fantasylove Le 17 Juin 2012 à 20:43
    un pur régal!!! Meme si l'intrigue est un cran en dessous du premier tome pour moi, l'univers est toujours captivant et inventif!malgré lus de mille pages a aucun moment je n'es senti de lassitude.ésperons que le 3eme tome en poche ne tarde pas trop!
  • kiwiriki Le 21 Juin 2012 à 14:30
    Un peu plus politique que le précédent mais toujours aussi remarquable! Un peu dur de rentrer dans l'histoire pendant les 200 premières pages...
  • DarkGarnet Le 22 Août 2012 à 21:48
    J'ai été très déçu par ce 2ème tome dont les 3/4 sont consacrés à la politique. Brandon Sanderson radote, le récit est mou, long, lent et quelque peu pénible... Malgré tout, l'histoire dans son ensemble reste intéressante et on a plaisir à suivre tous les personnages.
  • Kasdan Le 16 Octobre 2012 à 09:30
    Un second tome un peu en-dessous, même si ça reste une très bonne lecture. Peut-être que l'effet nouveauté ne joue plus. Un tome beaucoup plus lent que le premier.
  • Mypianocanta Le 02 Février 2013 à 17:16
    Aussi bon que le premier grâce à des intrigues politiques merveilleusement disséquées. Un peu plus lent mais vraiment palpitant, avec quelques révélations attendues.
  • nanet Le 02 Octobre 2013 à 16:16
    La lenteur m'a un peu gêné, mais le style, l'inventivité et la maîtrise de l'intrigue en font un très bon deuxième opus.
  • thinkandsay Le 11 Janvier 2016 à 13:50
    tellement différent du premier, on sent le désespoir tout au long du livre mais aussi cette infime lumière lumière qui essaye par tout les moyens d'atteindre la noirceur, c'est un magnifique deuxième tome beaucoup plus triste que le premier, j'ai été happé par toutes ces peurs mais aussi ces espérances qui font que même dans les heures qui annoncent la fin, le fait de croire nous rend plus fort
  • Boreas Le 10 Février 2016 à 11:17
    Excellent tome !
  • Tachan Le 04 Mai 2016 à 07:29
    j'ai aimé les nouvelles dynamiques de ce tome, les nouveaux personnages et les nouvelles intrigues. Sanderson est très talentueux pour arriver à nous accrocher du début à la fin entre ces histoires de prophétie et celle du devenir du nouveau régime. Il est également sans pitié et il n'est pas de bon ton de s'attacher à un personnage. La fin m'a laissé sans voix. Vite la suite !
  • Syl Cypher Le 14 Septembre 2016 à 15:22
    Oh pétard O_O J'en reviens pas tellement c'est bon !!! Cette fin mais cette fin !!!! Bon, je lui ai quand même trouvé des longueurs, comme dans le tome 1, mais on les oublie facilement face à la qualité du reste du texte ... je le redis, histoire de bien appuyer mon propos : Oh pétard !!!!
  • Coquecigruelalu Le 20 Juin 2017 à 18:04
    Incontestablement Brandon Sanderson en impose une fois de plus par son génie! Un joyau de la fantasy, un must read!
  • Amnel Le 08 Août 2017 à 19:44
    Ce tome est un peu lent. Mais je pense que c'est une volonté de l'auteur et j'ai trouvé ça plutôt judicieux car ça colle tout à fait avec ce qui se passe dans l'histoire, Luthadel est en suspend...Et le lecteur aussi! L'intrigue m'a passionnée et j'ai une folle envie de découvrir le fin mot de l'histoire.
  • Oceaneca Le 24 Août 2017 à 19:51
    L'univers et les personnages sont toujours aussi intéressants et bien exploités. Mais j'ai ressenti quelques longueurs et redondances qui ont parfois ralenti ma lecture.
  • Reflets de Lune Le 24 Août 2017 à 10:58
    Très bonne suite au tome 1, on voit les relations entre les personnages se développer. Donne envie de lire le tome 3 !
  • Thalia Le 25 Novembre 2017 à 12:57
    Ce deuxième tome parait un peu plus lent car plus basé sur la politique mais il n'en est pas moins intéressant et contient son lot de rebondissements et de révélations. Les nouveaux personnages sont tout aussi intéressants à découvrir.
  • Escapades Littéraires Le 28 Avril 2018 à 22:22
    Quelle fin ! Vite le tome 3 !!
  • NatachaO Le 25 Septembre 2018 à 15:48
    J'ai un peu moins aimé ce deuxième tome que le précédent, car je me suis ennuyée au milieu, alors qu'à la fin tout est allé très (trop) vite. Malgré tout cela reste un univers et une intrigue absolument géniaux, et la fin donne très envie de lire la suite !
  • LesFantasydAmanda Le 15 Octobre 2019 à 11:00
    Même si je n'ai pas eu de coup de coeur, comme pour le premier tome, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé nos héros dans leur quête de justice. L'intrigue, bien qu'un peu lente, m'a transportée vers un final pour le moins inattendu. J'ai hâte de lire la suite !
  • Baboushka Le 18 Septembre 2020 à 11:15
    Un peu plus de longueurs dans ce tome même si c'est le but recherché pour faire monter la tension narrative. Il ne me reste plus qu'à lire la suite pour avoir le fin mot de cette histoire épique.
  • miss.acacia Le 25 Octobre 2020 à 10:01
    Plus exigeant, plus politique, plus tactique, ce tome est vraiment stratégique à tout point de vue. Les personnages embrassent leurs destins à travers les épreuves rencontrées. De nouveaux adversaires se dévoilent et de nouvelles bases sont posées ce qui incitent à poursuivre et terminer la 1e ère de cette saga.
  • Errant Le 05 Janvier 2021 à 21:32
    Avec des énigmes liées à la mythologie, des légendes ou des religions, impliquant différentes races et cultures, en plus de conflits armés d'envergure et bien sûr, un système de magie aussi complexe qu'omniprésent et le tout aurait facilement pu déraper. Au contraire , Sanderson maîtrise le récit et nous embarque dans une épopée complexe mais mémorable.
  • Cendre Le 29 Mars 2021 à 22:23
    Encore un tome plein de rebondissements et de révélations avec des personnages divers et variés qu'on adore tout court ou qu'on adore détester. Magouilles politiques et combat épique au rendez-vous encore une fois.
  • Sylvanay Le 06 Avril 2021 à 13:26
    Un deuxième tome à la haute du premier ! D'intrigues politiques à mystères mythologiques, c'est une suite palpitante, géniale, intelligente mais qui demande une grande faculté de concentration ! Un quasi coup de cœur !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 02 Mai 2021 à 10:39
    Plus psychologique mais toujours aussi prenant.
  • Sabaha Le 03 Août 2021 à 10:05
    Je l'ai trouvé moins fou que le premier. Il est moins palpitant et met un peu de temps à se mettre en place. On reste malgré tout sur un univers super sympa, avec des personnages très attachants et une intrigue prenante et dynamique. Donc je reste emballée par l'ensemble de ce début de saga. Vu le coup de théâtre de la fin (waouh !), les perspectives sont alléchantes pour le tome 3.
  • Wonderbooks_ Le 15 Août 2021 à 10:47
    Un véritable coup de coeur ! J'ai été encore une fois passionnée par les dynamiques et les nouveaux personnages introduits par l'auteur. Brandon Sanderson sait parfaitement comment happer son lecteur et on ne voit pas le temps passer. Ce deuxième volet est plein de rebondissements et se clôt sur un final magistral qui promet une suite tout aussi magique !
  • posidonie Le 15 Août 2021 à 18:12
    Les personnages deviennent plus gris et les stratégies politiques et les mystères prennent plus d’ampleur. J’ai hâte de connaître le dénouement de cette histoire !
  • Azeleen Le 24 Septembre 2021 à 17:00
    Même si l'histoire met un plus de temps à se mettre en place, c'est une excellente lecture. Et la fin est juste incroyable !
  • Kirlan Le 23 Janvier 2022 à 15:11
    Un tome 2 tout aussi incroyable. Même si j'ai regretté l'absence de certains personnages du tome 1, je préfère Vin dans celui-ci. Le gouvernement mit en place est très intéressant et cela montre pour une fois ce qui se passe après avoir renversé un tyran. Je saute dans le tome 3 !
  • Stracx Le 14 Mars 2022 à 09:55
    Bon bah j'ai encore beaucoup aimé ce tome 2 ! On en découvre beaucoup plus sur les kandras et les koloss (ce qui m'avait manqué dans le tome précédent). Puis cette tension permanente à cause des armées était top. J'aime toujours autant certains personnages, les nouveaux sont plutot cool aussi. Par contre wtf la fin du résumé qui n'a rien à voir avec le livre ? XD
  • Euphoxine Le 20 Mars 2022 à 22:35
    On sent clairement que ce tome 2 est un tome de transition. Il est plus linéaire dans sa construction, et nous nous concentrons essentiellement sur l’aspect politique de Luthadel. Néanmoins j’ai passé un très bon moment de lecture et on en apprend davantage dur les Koloss et les Kandra. Hâte de lire la suite et fin de cette première trilogie !
  • Nameless_Reader Le 08 Juillet 2022 à 18:35
    Un deuxième tome beaucoup plus axé sur la politique que son prédécesseur, mais qui reste tout aussi intéressant. Le petit millier de pages ne se fait pas ressentir tant l'écriture de Sanderson est magistrale. La fin est incroyable et donne plus qu'envie de découvrir la suite !
  • linsen Le 26 Septembre 2022 à 16:52
    Un peu trop politique pour moi et pas assez d'action mais des personnages qui évoluent et un univers qui s'enrichit. Fin un peu décevante à mon goût mais j'attends de lire la conclusion finale!
  • Le Teckel intelligent Le 30 Octobre 2022 à 13:56
    Exceptionnel deuxième tome!!
  • JustAnotherReader Le 25 Décembre 2022 à 18:04
    Un très bon tome globalement. J'ai aimé le développement de Sazed et l'avancée dans l'intrigue avec le Well of Ascension et la mythologie qu'il y a derrière. En revanche, j'ai trouvé que Vin et Elend avaient fait un pas en arrière niveau maturité et naïveté, ce que j'ai trouvé dommage.
  • LordSith Le 03 Février 2023 à 16:52
    J'aime pas trop la construction des chapitres/parties, mais le propos m'intrigue énormément; par contre y a un vrai problème dans le dénouement à mes yeux.
  • FullLegal Le 25 Avril 2023 à 11:33
    Toujours aussi excellent que le premier. La fin en a perturbé beaucoup, mais c'est pour moi plutôt une transition vers la suite.
  • DoReMiLiseuse Le 21 Juin 2023 à 21:03
    Quelle claque ! Je suis tellement contente d'avoir poursuivi la saga. Beaucoup plus aboutit que le 1, des personnages de plus en plus complexes et surtout une intrigue incroyable et addictive font de ce roman un super page turner. Je regrette simplement les divagations émotionnelles de Vin et d'Elend. Mais c'est vraiment le seul point qui m'a fait lever les yeux au ciel, tout le reste est WAOUH !!
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 20:25
    Un livre avec lequel j'ai eu du mal au début à rentrer dans l'histoire mais une fois ce petit moment passé ce livre se lit beaucoup trop vite et on a du mal à se dire que c'est déjà la fin.
  • Yasryl Le 05 Juillet 2023 à 19:43
    Une très bonne suite, plutôt axée sur les enjeux politiques ! La majorité de l'histoire a donc un rythme différent du premier tome, mais quand tout s'accélère sur le dernier quart, quel plaisir ! Je me suis davantage attachée aux personnages, ce qui me manquait dans le T1. Ce millier de pages se lit tout seul grâce à la plume toujours très fluide de Sanderson. Hâte de lire le dernier tome.
  • MomeRath Le 09 Décembre 2023 à 13:19
    Bien que plus lent que le premier tome, celui-ci reste riche en informations et permet de développer davantage les relations entre les différents personnages, même si cela a apporté quelques longueurs. La fin est néanmoins explosive et on a directement envie d'enchaîner avec le tome suivant.