L'Arabe du futur, tome 4 : 1987-1992
Riad Sattouf2018

Saga L'Arabe du futur Terminée

17.5

[Roman graphique]

Âgé de neuf ans au début de ce volume, le petit Riad devient adolescent. Une adolescence d'autant plus compliquée qu'il est tiraillé entre ses deux cultures – française et syrienne – et que ses parents ne s'entendent plus. Son père est parti seul travailler en Arabie saoudite et se tourne de plus en plus vers la religion... Sa mère est rentrée en Bretagne avec les enfants, elle ne supporte plus le virage religieux de son mari. C'est alors que la famille au complet doit retourner en Syrie...

2018 Editions Allary

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 27 septembre 2018 | ISBN : 9782370731258

• majestedsmt Le 18 Octobre 2018 à 16:36
    Un quatrième volet très marquant, Riad grandit et nous offre des explications plus claires puisqu'il semble lui-même mieux comprendre les évènements qui surviennent. C'est toujours un plaisir de retrouver cette BD, très drôle et déroutante :)
  • Sophisme Le 03 Décembre 2018 à 06:12
    Cette fin ! Vivement la suite !
  • Chichinette Le 08 Décembre 2018 à 11:11
    Vivement la suite ! Un peu régal
  • Aliin5 Le 24 Janvier 2019 à 17:34
    Un tome très marquant qui oscille entre le léger et la dureté. Ce tome m'a beaucoup marqué. Riad grandit il comprend mieux ce qu'il l'entour et ce qui se passe. La fin est un coup dur et comprend mieux où Riad voulait en venir en racontant son histoire.
  • fred37 Le 11 Février 2019 à 15:25
    Pfiouuuu, toujours aussi addictif, ce tome se finit sur un cliffhanger fou !
  • lemillefeuilles Le 27 Février 2019 à 09:11
    Cette fois, l'histoire devient de plus en plus dramatique - sans doute parce que le personnage de Riad grandit et prend conscience du monde qu'il l'entoure. Ce tome est passionnant et le final ne donne qu'une envie : lire la suite !
  • Violet9720 Le 22 Avril 2019 à 17:27
    Ce tome est celui dont je garderais le plus de souvenirs, je pense. Le père, une vraie tête à claques. Et la fin... Elle nous fait davantage espérer lire prochainement la suite
  • karotte Le 04 Mai 2019 à 09:00
    Ce tome est différent des autres par plusieurs aspects: il est plus long, ce qui permet de l'apprécier pendant plus longtemps; mais surtout, Riad vit de grands changements dans ce tome, tels que le collège, les filles... Mais ce n'est pas seulement Riad qui évolue, mais aussi toute sa famille. Je conseille fortement ce quatrième tome!
  • Kalanchloee Le 13 Mai 2019 à 11:36
    J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce tome, mon préféré de la série! Quel suspens tout au long du livre, quel plaisir de voir évoluer les personnages... et quelle fin! Vivement la suite, ça ne peut s’arrêter ainsi!
  • coeurarcenciel Le 08 Juin 2019 à 14:13
    j'ai adoré comme tous les autres tomes et j'attend avec inppatience le numéro 5
  • Melimoli Le 10 Juin 2019 à 16:22
    Hâte de lire la suite.
  • btheturner Le 14 Août 2019 à 17:26
    Un peu peinée de ne pas avoir la suite tout de suite. Cette saga me fait un peu penser à Persepolis, dans le sens où elle est à la fois drôle, touchante et surtout instructive. On en apprends beaucoup et j'apprécie vraiment le regard de "la version jeune de Riad Sattouf" sur les différents événements qui ponctuent sa vie.
  • Delphine P Le 26 Octobre 2019 à 12:08
    Vivement la suite !
  • L1bellule Le 27 Juin 2020 à 21:19
    Argh ! Je ne savais que la série était encore en cours.... Je vais donc patienter comme tout le monde.
  • A l'ombre d'un cerisier Le 12 Septembre 2020 à 19:20
    Le meilleur tome de la saga pour moi. L'histoire devient plus complexe et aborde des sujets encore plus diverses que les précédents. J'ai hâte d'avoir le prochain tome entre les mains pour pouvoir continuer à lire les aventures de Riad ! 17/20
  • helenoooouuuu Le 22 Novembre 2020 à 17:30
    Pour le moment le meilleur tome ! Riad Sattouf sait parfaitement décrire le passage de l'enfance à l'adolescence, ainsi que la radicalisation de son père. Le tout est très émouvant et passionnant.
  • evey_trinity Le 30 Décembre 2020 à 15:42
    Décidément une série de BD que j'apprécie
  • Christelle Laborie Le 30 Mars 2021 à 08:59
  • Panda Laveur Le 21 Avril 2021 à 02:17
    Un tome qui finit sur un énorme cliffhanger... Vivement la suite ! Riad est plus âgé et plus conscient des enjeux familiaux. J'ai particulièrement aimé ce tome, on y retrouve le mélange de douceur et de violence de ces prédécesseurs, mais avec plus de profondeur. Une excellente série
  • Didilit Le 02 Mai 2021 à 12:16
    Le père m'agace toujours autant mais le fait que Clémentine s'impose plus réveille mon intérêt. Intéressant toujours et instructif mais le manque d'attachement aux personnages me pose problème.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 05 Mai 2021 à 13:37
    Une série qui devient plus intéressante à chaque tome. L'apparente légèreté des premiers, liée à la jeunesse de Riad, laisse place à plus de profondeur. C'est moins drôle, mais plus captivant.
  • paulinebouquine Le 22 Novembre 2021 à 09:10
    Mon tome préféré depuis le début de la saga ! L'évolution des protagonistes y est très marquée : entre Riad qui entre dans l'adolescence et qui se retrouve confronté à un harcèlement scolaire plus vif encore, sa maman qui n'hésite plus à affirmer son choix de vivre en France et son père qui sombre petit à petit dans l'obscurantisme religieux… Un tome profond, mâture à la conclusion glaçante !
  • Audrey63 Le 14 Janvier 2022 à 20:34
    Riad grandit et la vie ne lui fait pas de cadeaux. Il découvre l'amitié, l'amour, le collège, les problèmes familiaux..La fin nous laisse sans voix et nous tient en haleine...je me jette sur le suivant!
  • Ludilitdesromans Le 24 Mai 2022 à 22:29
    L’adolescence de Riad avec son lot d’apprentissage et de découverte, Toujours entre la Syrie et la France, la fin de ce tome donne direct envie de se jeter sur le dernier !!
  • Je lis donc je suis Le 15 Mars 2023 à 17:28
    Excellent ! Ce tome 4 est encore plus intéressant que les précédents. Riad grandit et prend conscience de ce qui l'entoure ; qu'il s'agisse du comportement de ses parents, des différences entre la Syrie et la France ou des questions de religion. Très hâte de lire la suite !
  • Autantenemporteleslivres Le 05 Avril 2023 à 07:36
    Excellent! Un 4eme tome qui marque un tournant dans le couple que forment les parents de Riad. Son père devient de plus en plus enfermé dans les traditions arabes et la religion. Son vrai visage commence à apparaître et la fin est vraiment tragique. Vraiment hâte de lire la suite.
  • Carla Kirke Le 29 Avril 2023 à 08:52
    Difficile de s'arrêter sur ce tome, la suite est attendue avec une telle impatience...
  • Naviss Le 30 Juin 2023 à 03:27
    Un tome qui fait l'effet d'un coup de poing au ventre... J'ai été à la fois soulagé de voir la mère s'affirmer, attéré par le comportement du père, en colère contre le comportement de la famille syrienne à l'égard de Riad
  • Ascotty8 Le 04 Juillet 2023 à 23:34
    Un quatrième tome beaucoup plus violent et difficile que les précédents pour ma part surtout vis-à-vis du comportement du père envers sa femme et ses convictions. J'ai beaucoup aimé que la mère Clémentine s'affirme, ainsi que le développement des pensées de Riad qui a grandi. La fin laisse sur un suspense qui donne envie de lire la suite.
  • ScottOphel Le 09 Juillet 2023 à 00:40
    Un quatrième tome très intense et beaucoup plus sérieux que les tomes précédents. Ce tome est centré sur le début de l'adolescence de Riad, qui est rythmée par la relation de ses parents qui devient de plus en plus conflictuelle, par de nouvelles pensées et par des questionnements sur son identité. Avec cette fin inattendue et tellement choquante, il est impossible de ne pas commencer le tome 5.
  • laetiti Le 12 Août 2023 à 09:13
    Tome passionnant, le meilleur pour l'instant... Dramatique, addictif et instructif.
  • LisaLit Le 12 Août 2023 à 11:51
    J'ai tout bonnement dévoré ce tome. Du début à la fin j'ai été happé par l'histoire. Le suspens y est très présent. Hâte de lire le prochain tome. J'achève ma lecture en cours et je fonce le lire :D
  • Anne2702 Le 10 Septembre 2023 à 22:03
    Un tome riche en aventure pour le jeune Riad qui grandit entre les différences culturelles de son père et de sa mère. Dans ce tome, les tensions augmentent entre l'univers maternel et paternel Ce roman graphique est toujours aussi passionnant et je comprends facilement le succès de la saga. Une fin qui donne envie de courir lire le tome 5
  • Kahlan dAirain Le 30 Octobre 2023 à 19:22
    Un tome charnière avec un sacré cliffhanger à la fin!
  • Chapitre25 Le 03 Janvier 2024 à 18:20
    Le volet qui m’a le plus marqué. Et la fin… il faut vite que je me procure le tome suivant!