La vie est belle et drôle à la fois
Clarisse Sabard2018

15.4

ll me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m'y atteler. Je vous aime très fort. À très bientôt ! Maman. » Léna n'en revient pas. Comment sa mère, qui l'a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au coeur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu'elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins... haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu'on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d'avancer...

2020 Editions de la Loupe

Française Langue française | 460 pages | ISBN : 9782848689623

2019 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 305 pages | Sortie : 8 octobre 2019 | ISBN : 9782368124925

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Ariane Brousse | Durée : 416 min | Sortie : 6 décembre 2018 | ISBN : 9782368123218

2018 Editions Charleston

Française Langue française | 287 pages | Sortie : 16 octobre 2018 | ISBN : 9782368123218

2018 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | ISBN : 9782368123607

2018 Editions Charleston

Française Langue française | 287 pages | ISBN : 9782368123218

• Phebusa Le 22 Septembre 2018 à 07:56
    En bref, j’ai apprécié ce roman qui nous plonge dans l’ambiance chaleureuse des fêtes de fin d’année mais également dans une intrigue composée de mystères familiaux et de rencontres inattendues.
  • VibrationLitteraire Le 19 Octobre 2018 à 08:53
    La vie est belle et drôle à la fois est un roman qui vous plongera dans une histoire de Noël des plus délicieuse. Laissez-vous happer par la merveilleuse plume de Clarisse Sabard et ensorceler par des personnages des plus attachants. L’intrigue finira forcément par vous séduire en vous dévoilant tous ses secrets petit à petit.
  • monjardinlitteraire Le 21 Octobre 2018 à 11:34
    Cette comédie familiale est touchante et chaleureuse. Elle respire la bonne humeur et fait du bien. Idéal pour les fêtes de fin d’année ou au pied du sapin, ce livre est pour moi la comédie de Noël cette année ! Incontournable cet hiver.
  • Ingrid59 Le 07 Décembre 2018 à 17:03
    La vie est belle et drôle à la fois est LA comédie de Noël à lire cette année !
  • chaton Le 10 Décembre 2018 à 00:45
    Je découvre la plume de Clarisse Sabard avec ce livre et c'est un véritable coup de cœur. J'ai adoré ce livre, un véritable doudou de Noël. Ce livre est drôle, bourrés d'émotions avec en fond un secret de famille. J'ai mis trop peu de temps à le lire.
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 10 Décembre 2018 à 07:17
    Clarisse Sabard nous offre un nouveau roman léger, frais, pétillant qui nous entraîne gentiment dans l'ambiance des fêtes et des rêves de fin d'année. chocolat chaud, des petites douceurs, installez-vous confortablement dans votre fauteuil et laissez-vous ber
  • Shalalala Le 16 Décembre 2018 à 14:06
    Roman sympathique pour les fêtes, je me suis attachée à cette famille atypique et bien sûr au cadre de cette histoire qui me parle beaucoup. J’ai trouvé le début du roman plus dynamique et sympathique, la dernière partie plus conventionnelle et moins intéressante. Un bon moment de lecture quand même.
  • LesCarnetsdeLucile Le 17 Décembre 2018 à 23:28
    Le parfait roman doudou à lire à Noël...
  • PtiLubouquine Le 18 Décembre 2018 à 21:40
    Parfait pour les fête de Noël, à lire au chaud sous un plaid avec un chocolat chaud !
  • Kanchana Le 19 Décembre 2018 à 16:17
    Si vous voulez vous détendre et passer un bon moment de lecture, je ne peux que vous conseiller de lire ce roman. Parfait pour les fêtes de fin d'année , il saura vous embarquer avec ses personnages atypiques et son histoire qui devient très vite addictive. La magie de Noël opère
  • Anouklibrary Le 22 Décembre 2018 à 11:34
    Une comédie de Noël remplie de douceur, des personnages attachants et humains, des révélations au cours d’un réveillon familial. La vie est belle et drôle à la fois est une histoire feel-good très agréable où se mélangent les thématiques préférées de l’auteure : poids du passé, amour et secrets.
  • Matrio72 Le 25 Décembre 2018 à 21:08
    je n'ai pas accroché, l'histoire n'a rien d'original, rien de bien captivant, trop simple et pas très féerique
  • lesloisirsdeflo Le 27 Décembre 2018 à 12:10
    Je suis complètement passée à côté car ça ne m'a pas du tout emballé. Je me suis ennuyée et je n'attendais qu'une chose, que ça se termine. Je n'avais pas envie de l'abandonner, pensant que ça se bonifierait au fil des pages et finalement j'aurai dû. Ça m'a fait perdre mon temps.
  • Dothee44 Le 27 Décembre 2018 à 16:43
    Se lit bien à Noël. Ce n'est pas le roman de l'année mais une romance agréable de Noël.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 27 Décembre 2018 à 18:21
    Une histoire agréable à suivre pour la période de Noël, feel good mais pas que, et toujours avec la sensibilité de Clarisse Sabard 17/20
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 30 Décembre 2018 à 13:16
    Pour prolonger la douceur des fêtes de fin d'année "La vie est belle et drôle à la fois" est une comédie familiale conviviale qui m'a fait passé un ravissant moment de lecture. Un vrai feel good à lire sous un plaid et chocolat chaud. Avec ce roman Clarisse Sabard s'impose incontestablement comme la reine du secret de famille.
  • Rochelle17 Le 31 Décembre 2018 à 22:51
    Déjà j'adore et je connais la plume de Clarisse Sabard. Cette jolie romance de Noël est captivante et idéale pour Noël. Tout y est, l'ambiance, l'amitié, l'amour, le suspens. Je le recommande vivement en ces périodes de fêtes.
  • Fairylou Le 02 Janvier 2019 à 13:58
    C’est un coup de cœur ! J’ai voulu prolonger la magie de Noël et je n’ai pas du tout été déçue. L’histoire est belle, les personnages sont attachants, les décors sont magnifiques. Bref, c’est LA lecture de Noël par excellence.
  • viiviilecture Le 05 Janvier 2019 à 13:51
    Ça fait tellement du bien de lire un livre doudou comme celui ci. Parfait pour la saison. Tu es enveloppé dans un univers cocooning sans qu'il soit trop niais. Tu dégustes la plume de Clarisse Sabard qui te fait passer un bon moment avec un joli happy end. Le contrat de lecture est bien rempli. Je recommande à 100%.
  • prettybooks Le 06 Janvier 2019 à 15:31
    Une comédie familiale pendant Noël qui nous enchante par sa chaleur et sa bienveillance. Ce fut une jolie parenthèse, même si le secret de famille n’était pour moi pas nécessaire au roman, déjà suffisamment charmant par son ambiance.
  • Didinebzh29 Le 06 Janvier 2019 à 22:51
    Ce livre est une petite pepite de bonheur et de tendresse. Un livre doudou idéal pour la saison. L'écriture de Clarisse est incroyablement agréable et fluide. L'autrice nous tient par sa plume jusqu'au bout. Ce fut mon premier livre de Clarisse mais surement pas le dernier.
  • lempickabouquine Le 24 Janvier 2019 à 17:03
    Une histoire mignonne, feel-good qui se laisse lire, mais une histoire pleine de clichées qui sera vite oubliée.
  • Missuzuk Le 21 Mars 2019 à 12:32
    J'ai passé un agréable moment avec ce roman dont les personnages sont attachants quoique un brin dégantés!!!! A lire absolument!
  • bool2pwal Le 31 Mars 2019 à 21:14
    Un livre feel-good, qui s’apprécie dans un fauteuil confortable, un plaid, un lait de poule (pas façon Lena ;)) et un chat qui ronronne. Merci Mme Sabard.
  • vero17 Le 02 Mai 2019 à 11:28
    J'ai adoré avec l’humour de léna , belle romance a lire
  • Cupofchill Le 20 Septembre 2019 à 18:57
    Un énorme coup de coeur. Il n'y a vraiment aucun élément dans cette histoire qui m'a déplu. J'ai adoré chaque personnage. J'ai beaucoup ri, un peu pleuré, mais surtout passé un excellent moment dans la joie (et oublié toute ma mauvaise humeur de la journée, une fois mon nez plongé dans les pages). Ce roman est digne d'un téléfilm de Noël. D'un bon téléfilm de Noël, bien réalisé.
  • Les Lectures de No Le 20 Octobre 2019 à 10:54
    Une jolie comédie de Noël fraiche et pétillante. Une famille atypique qui nous entraine dans ses aventures et nous fait passer un bon moment de lecture.
  • Stellade Le 04 Novembre 2019 à 12:32
    Une comédie de Noël comme on les aime, des personnages assez chouettes, c'est fluide et agréable avec des références "livresques" et musicales qui nous suivent comme un fil conducteur , c'est malin ...
  • leslecturesdeknut Le 08 Novembre 2019 à 08:34
    Un super livre pour la période des fêtes. Plongée dans un téléfilm de Noël avec une héroïne qui n'a pas sa langue dans sa poche ! Tout est rassemblé pour faire passer un délicieux moment au lecture : humour, amour, amitié, famille, partage et personnages hauts en couleurs... A peine ouvert , je ne pouvais plus le lâcher. J'ai maintenant hâte de découvrir la suite ! :)
  • Follow The Reader Le 15 Novembre 2019 à 16:45
    **Diana** - Une mise en bouche parfaite pour entrer dans la folie des fêtes de fin d'année. Clarisse Sabard auteur nous propose ici une tranche de vie familiale qui ravira la plupart. - Recommandations : Une très belle plume et des personnages intéressants. Ce n'est pas le genre de contexte que je préfère mais c'est très agréable à lire.
  • qmike Le 19 Novembre 2019 à 11:12
    C'est un roman sur la période de Noël avec des personnages curieux voire tarés. Une écriture sans prétention digne d'un enfant entrant en classe de 6eme Un style médiocre doté de blagues "Carambar" qui ne font rire que l'auteur. Une lecture sera Dieu merci vite oubliée. Roman est médiocre via son l'histoire, son déroulement, ses personnages et intrigue. Tout est à jeter Rien à retenir Note : 1/20
  • Virtchou Le 01 Décembre 2019 à 22:56
    Pour pallier à une panne de lecture, rien de telle qu'une lecture d'ambiance et la plume de Clarisse Sabard. Un bon moment de lecture!
  • DouceurPlume Le 02 Décembre 2019 à 19:59
    Un roman à lire si vous êtes dans un mauvais mood. Spécial fin d'année j'ai plutôt apprécié ma lecture. C'est doux, frais et sympa à lire. Lecture sans prise de tête parfait après avoir enchaîné plusieurs Thriller. Une comédie Romantique bien sympathique.
  • AmeLit Le 07 Décembre 2019 à 13:06
    Une lecture en demi-teinte. Le décor planté est agréable, ça se lit très vite, c'est sympa. Mais je n'ai pas du tout aimé Léna et ses réflexions et, surtout, je m'attendais à quelque chose de plus original... Ça reste un petit plaisir coupable : j'y ai trouvé des défauts qui me dérangent mais je retournais toujours à mon bouquin avec envie...
  • Analire Le 08 Décembre 2019 à 17:55
    Une romance de Noël douce, réconfortante et familiale, qui réchauffe les coeurs et glisse des étincelles dans nos yeux d'adultes. À déguster avec un bon chocolat chaud !
  • Chicky Poo Le 11 Décembre 2019 à 18:30
    J'ai beaucoup aimé ce roman. Il était très agréable à lire et malgré quelques erreurs de frappe, c'était une jolie découverte. L'écriture est simple et proche de nous, l'histoire prenante et les personnages très attachants. Idéal en cette saison, j'attends l'année prochaine pour la suite en poche !
  • Christelle Le 11 Décembre 2019 à 21:46
    Une belle lecture feel-good de Noël. Une famille attachante. Je l'ai dévoré et j'ai hâte de lire la suite.
  • charlotine Le 12 Décembre 2019 à 13:10
    Une lecture de Noël comme on les aime ^^
  • Ademius Le 15 Décembre 2019 à 12:07
    Une histoire de Noël tout ce qu'il y a de plus classique, les ingrédients sont là pour qu'on passe un bon moment. Il y a peu d'originalité mais le contexte de Noël est la et on se prend à l'histoire.
  • Steph Lejournaldunefan Le 16 Décembre 2019 à 13:10
    Comme toujours, Clarisse Sabart nous offre ici tout un panel de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Toujours surprenants, toujours un peu dingues, ils sont adorables, tordants, loufoques et criants de vérités!
  • Jetro Le 16 Décembre 2019 à 13:14
    J'ai passé un agréable moment avec se livre. Une histoire de Noël et de famille réaliste, malgré tout l'amour qui se porte, il y a des disputes et des secrets. Je lirais la suite avec plaisir.
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 17 Décembre 2019 à 09:48
    Super histoire de Noël. Tout nous met dans l'ambiance, le chalet dans les alpes, les décorations qui clignotent, l'odeur du sapin et le lait de poule. On arrive tout à fait à se projeter dans l'un des personnages. L'intrigue est plausible et contemporaine. Ce fut vraiment un agréable moment de lecture. Je lirai très certainement la suite.
  • Carolivre Le 17 Décembre 2019 à 17:54
    Sympa mais un peu lourd!
  • Vanessbrode Le 19 Décembre 2019 à 15:46
    Un roman feel-good à lire idéalement pendant cette période de fêtes. Les personnages sont attachants, on passe un bon moment de lecture et de détente!
  • Sissi la guerriere Le 20 Décembre 2019 à 11:13
    Un roman difficile à accrocher au début mais par la suite impossible de le lâcher.
  • Nantaise a Paris Le 20 Décembre 2019 à 16:25
    Encore transportée par l’écriture de Clarisse Sabard. Une famille, des nons-dits, de la nostalgie, de l’amour et de la neige ! Idéal pour cette période... ... et dire que la suite est sortie en octobre ! Déjà hâte de la lire et retrouver cette famille ????
  • BookCo Le 21 Décembre 2019 à 22:42
    Cette comédie de Noël est exceptionnelle ! Je l'ai lu en une traite et j'ai hâte de lire la suite l'année prochaine. La thématique phare de l'autrice est encore bien approfondie ici dans cette histoire de familles, de recréations de liens,... À quand une adaptation en film ?!
  • Elobook Le 22 Décembre 2019 à 17:28
    Difficile au debut mais la suite j ai bien aime
  • Autantenemporteleslivres Le 22 Décembre 2019 à 20:39
    Moi qui n'aime pas les fêtes de Noël j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai beaucoup aimé Lena dont l'histoire personnelle m'a touché ainsi que tous les autres personnages de cette famille attachante entachée par des non dits et des secrets enfouis depuis plusieurs années. Une ambiance cosy, une histoire d'amour qui m'a mis des papillons et des chansons au refrain entêtant, on en redemande.
  • LaBiblioDeClauclau Le 23 Décembre 2019 à 20:01
    Une lecture cocooning à lire sous le plaid avec une boisson chaude en attendant Noël ! Je me suis régalée en grande partie parce que ca prépare les fêtes de fin d'années et permet de voir que dans toutes les familles il y a des soucis. La lecture est fluide et peu s'adapter à tout public !
  • Bianca lit Le 24 Décembre 2019 à 09:09
    Avec La vie est belle et drôle à la fois, Clarisse Sabard nous propose une histoire de Noël faisant la part belle à la famille. Il y a certes une petite romance, mais c’est la cerise sur le gâteau et en aucun cas la trame principale. Une lecture cocooning que j'ai bien apprécié
  • Vicky Rouberte Le 24 Décembre 2019 à 14:38
    Contrairement à la majorité je n'ai pas trouvé ça enchanteur. Lena déteste Noël à un point incroyable pour pas grand chose, elle a un caractère d'ado détestable. La mère est partie pour une raison qui n'est pas valable je trouve. Pour moi ce n'est même pas un bon moment de lecture, c'est trop prévisible. Au moins il y avait un peu de suspense. Tant pis ce n'était pas pour moi !
  • Laure des mots Le 24 Décembre 2019 à 23:40
    Un livre distrayant mais sans plus, quelques longueurs, l'histoire est assez prévisible..de plus contrairement à ce qui est promis sur la 4eme de couverture, je n'ai pas spécialement été plongée dans l'atmosphère de Noël vue que le personnage principal, Lena, passe son temps à clamer haut et fort qu'elle déteste cette période de l'année! Bref,rien d'enchanteur pour moi non plus je le craint!
  • Books All Around Le 26 Décembre 2019 à 11:20
    C'est le premier livre de l'autrice que je lis et je dois bien avouer être un peu déçue. Le roman n'est pas mauvais mais je n'ai pas accroché au style, j'ai trouvé les personnages stéréotypés et agaçants par moment. Et pour en rajouter une couche, j'ai trouvé que ça manquait de magie, l'esprit de Noël n'est pas assez présent. J'espère que les autres livres de l'autrice me plairont davantage...
  • leynou Le 28 Décembre 2019 à 09:38
    Une lecture légère et distrayante, idéale pour la saison. Malgré les nombreux clichés je suis parvenue à.m'attacher aux personnages
  • JessLivraddict Le 29 Décembre 2019 à 12:26
    Il m'a manqué qqch, je pense que le côté trop "je déteste Noël" de l'héroïne a fait que je ne suis pas complètement rentrée dans l'histoire...
  • abookcatcher Le 29 Décembre 2019 à 12:28
    Une lecture idéale pour la saison des fêtes, avec des personnages attachants, un décor qui vous plonge dans la magie de Noël et une histoire touchante.
  • Katarina_LoveBooks Le 29 Décembre 2019 à 22:12
    Une histoire de famille où certaines choses ont été tues et ont fait que Léna n'a jamais aimé Noël. Mais cette année tout va changer! Elle va découvrir ce qui s'est vraiment passé pendant que sa mère est absente, que sa grand-mère se cherche un mec sur internet, que son frère tente de sauver son couple (et de ne pas trop brider sa fille) et que son père leur présente encore une nouvelle copine...
  • leslunettesdejenni Le 30 Décembre 2019 à 12:04
    Je peux juste saluer le talent de Clarisse Sabard pour nous avoir encore offert une histoire de famille riche portée par des personnages auxquels il est facile de s’identifier, le tout sublimé par une plume élégante et fluide.
  • Emmy_bouquine Le 30 Décembre 2019 à 18:22
    Ce n’est pas un coup de cœur, ça reste cependant un livre agréable à lire, je lirai le prochain tome l’année prochaine.
  • Lesaffairesdelouise Le 03 Janvier 2020 à 19:09
    J'avais peur des romances de Noël. Je commence à fuir les films de ce genre car cela commence à m'exaspérer.. Si bien que j'hésitais beaucoup. Puis finalement sur plusieurs conseil je me suis lancée dans ce roman. Je l'ai trouvé pas mal. Pas transcendant. Et je ne pense pas que c'est ce qu'on attende d'un livre comme celui-ci. Mais j'ai passé un bon moment. J'ignore si je lirai la suite, peut-être
  • devoreusedelivresch Le 06 Février 2020 à 12:48
    Un beau roman mélangeant à la perfection la magie de Noël, la romance et les secrets de famille. J'ai apprécié cette lecture qui change des histoires de Noël habituelles. Je regrette cependant d'avoir deviné la fin trop rapidement et il manquait de détails à certains instants de l'histoire.
  • Cicil00 Le 23 Mars 2020 à 12:41
    Une romance de Noël comme on les aime. J'ai beaucoup apprécié la dimension des secrets de famille au coeur de la montagne. Ça permet de s'évader et ça réchauffe le coeur.
  • Audrey_justreading Le 24 Avril 2020 à 00:25
    J’aime tellement la plume de l’auteure. On retrouve une belle histoire, une Histoire vraie. Avec des personnages vrais. Une histoire de famille pendant Noël. C’était génial
  • Lubellile Le 14 Juillet 2020 à 11:52
    Un roman sympathique. Pas d'immenses surprises, mais les personnages sont bien dépeints, avec beaucoup d'humour et un peu de douceur fait du bien.
  • Julie Damia Le 29 Octobre 2020 à 13:34
    J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au personnage de Lena avec cette réticence pour Noël omniprésente. Il y a trop de personnages secondaires à mon sens ce qui fait qu'on arrive jamais à s'attacher réellement car on a pas le temps de creuser dans leurs histoires personnelles. Trop d'histoires et de petits événements en parallèle qui ne mènent nulpart au final et n'apportent pas un petit plus.
  • • Jessica • Le 26 Novembre 2020 à 20:28
    Histoires de famille, non-dits... Une lecture doudou sans prétention (ça fait du bien de temps en temps!) À bouffer près du sapin avec une bonne tasse de chocolat chaud! Ce roman ne me laissera pas un souvenir inoubliable mais c'était une lecture agréable!
  • Miss Papillon Le 06 Décembre 2020 à 12:19
    Après "Les lettres de Rose" pour lesquelles j'ai eu un coup de coeur, j'ai été enchantée de me laisser embarquer dans cette comédie romantique. Rien ne manque : l'ambiance chaleureuse de Noël, la romance et bien entendu, des personnages pas ordinaires qui m'ont parfois fait rire... Je lirai sans problème la suite.
  • LiseG Le 12 Décembre 2020 à 14:37
    C’est une bonne comédie familiale avec des personnages haut en couleurs et beaucoup d’humour. J’ai adoré les personnages de la mamie et de Violette. J’ai passé un très bon moment de lecture. J’ai juste trouvé le secret de famille un peu bancal.
  • Tulliola Le 18 Décembre 2020 à 22:00
    Un voyage à la découverte d'une famille haute en couleurs, au goût de retour aux sources pour l'héroïne Léna. Mais ce retour aux sources ne pourra se faire qu'en affrontant un secret de famille qui la paralyse. Une famille adorablement déjantée et une ambiance de Noël qui nous emporte sans qu'on s'en aperçoive : un must have !
  • Cecec Le 21 Décembre 2020 à 09:45
    J'ai eu du mal avec ce roman. Il est assez lent, quelques longueurs et l'intrigue me parait assez invraisemblable. L'écriture est fluide et j'ai passé un bon moment en le lisant mais il ne fera pas partie de mes coups de coeur. Mais la Mamie et Violette sont exceptionnelles
  • Notes from Coline Le 22 Décembre 2020 à 10:42
    Une jolie rencontre avec des personnages hauts en couleurs. J'ai apprécié suivre Léna et sa famille (mon coup de cœur va à sa grand mère ????). Je me suis facilement projetée dans le cadre offert par l'autrice. Les différents petits mystères rendent ce livre de Noël intéressant. J'ai aimé l'humour parsemé et alors amour infini pour les bonus à la fin qui nous plongent définitivement avec les persos.
  • Elo_lit Le 31 Décembre 2020 à 16:08
    Agréable lecture, encore une fois de saison. Lena est attachante & les intrigues donnent de la profondeur au roman.
  • Sorbet-Kiwi Le 05 Janvier 2021 à 17:55
    Clarisse Sabard nous propose le bon dosage entre le mystère, qui la caractérise si bien, et la magie de Noël, qu’elle nous propose de vivre en douceur. Ajoutez une dose d’humour, saupoudrez de neige, et voici la recette idéale en cette fin d’année : un excellent La vie est belle et drôle à la fois !
  • Lau'vatic Le 07 Janvier 2021 à 22:12
    Clarisse Sabard nous livre ici un roman bien plus profond que ce à quoi je m'attendais, une intrigue prenante dès les premières pages et jusqu'à la fin. On s'attache rapidement aux personnages et surtout on veut comprendre pourquoi Léna en est venue à détester autant Noël. J'ai beaucoup aimé et c'est certain que je lirai d'autres romans de l'auteur.
  • Book_rockeuse Le 08 Janvier 2021 à 10:28
    J'ai passé un très bon moment avec Léna et sa famille pour le moins originale. Les personnages sont très différents les uns des autres, très drôles et très attachants. La grand-mère et son modernisme m'ont tellement plu et fait rire ! J'ai apprécié que le romance ne soit pas le centre du livre mais plutôt une histoire de famille. Clarisse Sabard a su y donner beaucoup de profondeur.
  • lamandarine Le 15 Janvier 2021 à 18:48
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvée que c'était long à se mettre en place à tel point que j'ai songé à abandonner ma lecture. Finalement j'ai tenu bon, mais je ne pense pas garder un grand souvenir de ce livre malheureusement.
  • Marinette and Books Le 19 Janvier 2021 à 14:09
    J'ai adoré la mamie et Violette l'ado qui sont justes excellente. Par contre, j'ai eu un peu de mal avec Lena dont l'histoire et le caractère ne m'ont pas touchée. Cela reste néanmoins une bonne romance de Noël.
  • Marinette and Books Le 19 Janvier 2021 à 16:28
  • _Chloe_ Le 20 Janvier 2021 à 08:50
    Je ne sais pas soit j'étais plus dans le mood, mais j'ai trouvé l'histoire ennuyeuse. J'ai abandonné assez rapidement, je retenterai peut être l'année prochaine...
  • coricam Le 10 Avril 2021 à 07:38
    Second livre de Clarisse Sabard que je lis après le Jardin de l'oubli. Un livre différend mais où j'ai passé également un excellent moment en le lisant. Cela m'a donné l'envie d'acheter les lettres de Rose.
  • kro71 Le 16 Avril 2021 à 09:19
    Je ne connaissais pas du tout cette autrice mais quelle belle découverte. Les personnages sont touchants et attachants. On veut forcément connaître l’issue. Super livre
  • Les histoires de Mel Le 09 Novembre 2021 à 20:51
    La plume de clarisse sabard dans ce roman d’ambiance est un véritable moment de douceur. Secrets de famille sur fond de fêtes de fin d’années, blottie dans votre canapé avec un plaid et un bon thé chaud sont les ingrédients imparables de cette comédie romantique et simple.
  • Miss.Clo.livres Le 22 Novembre 2021 à 11:48
    J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, entre humour et cocooning, on est happé par le récit. Certes on s'attend à la fin, mais l'ambiance est très sympathique, j'ai surtout adoré la grand-mère de Léna et craqué pour le beau Clément haha ! Belle lecture !
  • Meteora-books Le 10 Décembre 2021 à 00:59
    {ABANDON} Lecture débutée en audio, arrêt à 46%. Malgré le talent de la narratrice A. Brousse, je n’arrive pas à accrocher à cette histoire…Malheureusement et à mon grand désarroi, je ne parviens pas à m’intéresser à l’histoire des personnages et je m’ennuie de plus en plus… Je redoute également depuis le début 1 triangle amoureux (ce que je déteste) et les plaintes de Léna ont fini par m’agacer..
  • Bookandfreckles Le 18 Décembre 2021 à 17:14
    Une histoire de Noël un peu plus profonde que ce à quoi je m'attendais, en étant un poil kitch. J'ai vraiment passé un bon moment.
  • nathbruneau Le 22 Décembre 2021 à 22:52
    Quelle déception ! C'était plat, bourré de clichés, un peu problématique... la révélation finale m'a laissé aussi stoïque que le reste. Je n'en garderai pas un grand souvenir.
  • Bleu Saphir Le 27 Décembre 2021 à 21:44
    La romance de Noël parfaite. J’ai adoré les références à la culture pop, la mignonnerie de la romance et les personnages si attachant ! On est réellement dans un roman qui parle de Noel, de lait de poule et de guirlandes lumineuses. Un bonheur. Je lirai la suite avec grand plaisir !
  • Ellebookine Le 29 Décembre 2021 à 22:39
    Une romance de Noël divertissante même si j'en attendais davantage. Cette histoire a beau se dérouler dans un village de montage à Noël, la magie n'a pas opéré. Les personnages sont nombreux et manquent de profondeur à mon sens, j'ai eu du mal à entrer dans l'univers et m'attacher à eux. Tous les codes de la comédie romantique sont là et il faut croire que je n'étais pas dans le mood...
  • Dino-books Le 05 Janvier 2022 à 23:26
    Après un début un peu trop lent à mon goût, j'ai découvert un roman très touchant et très divertissant. Les personnages sont très attachants et j'ai retrouvé tout ce que j'aime dans une comédie romantique de Noël. Je recommande vivement !
  • malineka Le 13 Janvier 2022 à 16:17
    Abandon après 80 pages. Impossible de m’attacher aux personnages qui manquent un peu de profondeur. De plus, la protagoniste a une aversion pour Noël très caricaturale et invraisemblable pour une adulte d’une trentaine d’années. Les lieux sont peu détaillés et je n’ai pas réussi à me projeter dans l’histoire.
  • cycy41 Le 30 Mai 2022 à 13:17
    Le début est plutôt long, mais après on se laisse aller dans l'histoire et transporté avec les personnages et la comédie de Noël. Violette et Léna nous font bien rire ainsi que la mamie, une chouette histoire de famille assez rigolote, avec une belle histoire d'amour. Je lirais sûrement la suite...
  • Apatac Le 03 Juin 2022 à 21:06
    Chouette petite romance de noël sans rien de surprenant. Le pardon est trop facile et rapide.
  • dusoirenete Le 12 Novembre 2022 à 16:01
    Mode « Noël » activé. Quelle histoire ! Entre tristesse et rires, c'est une joie de se retrouver auprès de Léna et des siens. Si l'écriture n'a rien d'extraordinaire, le roman fait le job et nous transporte dans l'ambiance des fêtes de fin d'année sous la neige. Une très jolie romance de Noël qui fait oublier le sombre de la vie le temps de lire les péripéties de Léna et de sa famille.
  • leamira Le 17 Novembre 2022 à 17:11
    Une lecture très agréable! J'ai beaucoup aimé l'écriture de Clarisse Sabard ainsi que son humour. La famille de Léna est loufoque et les personnages principaux sont attachants. J'ai bien apprécié la romance qui se construit doucement au fil des pages et qui a su me toucher à quelques reprises. Même si l'histoire de fond n'est pas inoubliable, je l'ai tout de même trouvé jolie dans sa globalité.
  • Bellbooksandcandle Le 22 Novembre 2022 à 08:36
    En fait je ne supporte tellement pas la voix de la narratrice de la version audio de ce roman que j'aurais du mal à dire si c'est le seul problème ou si je n'aime pas du tout les romances de Noël de Clarisse Sabard. Après 2 essais j'abandonne, je me suis ennuyée ferme et n'ai pas pu me terminer alors qu'il ne me restait qu'1h. Ce qui arrive à ces personnages ne m'intéresse pas du tout...
  • Vick62 Le 23 Novembre 2022 à 12:56
    Une comedie de Noel qur j ai adore j ai aime les personnages le cadre un bonheur. Hate de lire la suite.
  • Julieetsapassionlivresque Le 18 Décembre 2022 à 17:18
    Petite lecture dans la catégorie Noël. Premier livre de Clarisse Sabard et j'ai adoré. J'ai beaucoup aimé les personnages, la touche d'humour Cela donne envie de goûter ce fameux lait de poule. J'ai hâte de retrouver ces personnages dans le tome 2. La lecture est parfaite pour la période de Noël
  • Siine Le 18 Décembre 2022 à 23:52
    Cette histoire toute douce est parfaite pour cette période, un peu comme les téléfilms de Noël. Ça marche plutôt bien, des personnages attachants, une famille assez charmante, une ambiance douce et chaleureuse. Un livre doudou que j'ai assez bien aimé.
  • bonheur_en_mots Le 20 Décembre 2022 à 08:21
    Lecture un peu mitigée . J'avais peut-être mis la barre un peu haut car j'adore ce que fait l'auteure en général . Je n'ai pas été embarquée comme je l'attendais , j'ai trouvé l'histoire un peu plate , avec des longueurs.... Ceci dit , la plume de Clarisse Sabard est tellement agréable que j'ai lu ce roman avec plaisir quand même ... Bref, pas mal mais sans plus pour moi ...
  • posidonie Le 21 Décembre 2022 à 07:17
    Pas transcendant mais des passages sympas et rigolos
  • América Singer 7 Le 22 Décembre 2022 à 10:39
    J'ai beaucoup aimé cette romance de noel.Pour moi le sujet principal n'est pas la romance mais la famille de Léna. J'ai été ému avec l'histoire de son grand-père. Et j'ai beaucoup aimé la relation qu'elle avait avec sa nièce, sa, mamie et son oncle. Je recommande cette lecture en attendant de lire la suite.
  • LePetitMondeDeTitia Le 01 Janvier 2023 à 21:02
    Comédie de Noël qui porte son titre à la perfection. Des situations cocasses et émouvantes, une romance justement dosée. J'ai adoré.
  • Moon’s et ses livres Le 28 Janvier 2023 à 22:05
    Mon premier roman de Clarisse Sabard. Et sûrement pas le dernier! Une lecture à la période de Noël dans une ambiance chaleureuse et détendue. Une comédie de Noël aux personnages attachants. J'ai passé un bon moment de lecture, j'ai adoré la touche d'humour de l'auteure.
  • pause-hebdo Le 16 Avril 2023 à 21:40
    Une comédie de noël, mais tout est déjà vu et revu et même l’univers / le décor n’est pas très captivant. Dommage
  • Atlantis27 Le 10 Juin 2023 à 02:05
    Mièvre, sans intérêt. D'une simplicité confondante. J'ai l'impression que n'importe qui pourrait écrire ce genre de livre. Passons à autre chose. :o)
  • S. E. Falwan Le 16 Novembre 2023 à 20:52
    C'est mignonnet mais c'est niais ! Parfois même très gênant ! Encore une fois, on est sur le classique de la fille casse-pied qui a tous les traumatismes de la planète et qui attend Noël ainsi que le beau garçon de son enfance pour aller mieux. Très bateau. Ceci dit, on se prend au jeu et certains personnages sont assez drôles et réels (Violette). Mais je vais vite l'oublier ...
  • cecil-lit Le 29 Novembre 2023 à 10:58
    Une romance de Noël sympathique. C'est un peu long mais on se laisse porter par les vibes de Noël. Sapin de Noël, lait de poule et biscuit sont au rendez-vous. J'ai passé un agréable moment avec ces personnages où humour, douceur et intrigue sont au rdv.
  • SoniaKermen Le 03 Décembre 2023 à 17:58
    Ce roman est le premier de la série La vie est belle. C'est une comédie familiale qui m’a autant émue que j’ai explosé de rire surtout dans la description clichée de Noël !https://confidenceforconfidence.blogspot.com/2023/12/la-vie-est-belle-et-drole-la-fois.html
  • Amandine Bouquine Le 09 Décembre 2023 à 20:01
    Première lecture de mon challenge littéraire de l'hiver, j'ai adoré cette lecture. C'est frais, pétillant, drôle, j'ai adoré les clichés de Noël. J'ai beaucoup ris. En plus, j'ai adoré les petits secrets de famille.
  • parlons_plumes Le 13 Décembre 2023 à 21:35
    C'est mon 3ème roman de Clarisse Sabard et j'adore ! Cette histoire familiale est touchante, drôle et savoureuse ! J'ai beaucoup aimé suivre ces personnages haut en couleurs qui se révèlent plein de surprise ! L'ambiance de Noël est sympa même si pas trop présente non plus. Une comédie qui fait bien le job sans prétention. J'ai vraiment hâte de lire la suite !
  • Lectrice gourmande Le 15 Décembre 2023 à 17:29
    Un roman léger, à lire dans un moment cocooning en période de Noël. C’est rempli de douceur. J’ai passé un bon moment de lecture mais ça ne sera pas mon préféré de l’autrice. Ça reste un moment agréable. Léna va passer les fêtes de Noël dans la maison de son enfance à la demande de sa mère qui répondra aux abonnés absents. Léna n’en revient pas. De plus c’est une période qu’elle déteste.