Le vieil homme et son chat, tome 1 : N'ont plus peur des chiens
Nekomaki2018

17.5

Le quotidien de Daikichi, un instituteur veuf à la retraite, et de Tama, son chat âgé de 10 ans, entre nostalgie, tendresse et humour.

Titre original : Neko to Jii-chan, book 1 (2015)

2018 [E-book] Editions Casterman

Française Langue française | Traduit par Ryôko Sekiguchi et Wladimir Labaere | 176 pages | Format : AZW | Sortie : 5 septembre 2018 | ISBN : 978-2203155664

2018 Editions Casterman

Française Langue française | Traduit par Ryôko Sekiguchi et Wladimir Labaere | 176 pages | Sortie : 29 août 2018 | ISBN : 9782203155664

• Alexselivre Le 09 Septembre 2018 à 22:27
    Une pépite à découvrir sans attendre ! Tout ce que vous avez besoin de savoir, c’est que la candeur des dessins n’empêche ni la poésie, ni la nostalgie, et encore moins d’aborder la vie dans tout ce qu’elle a de plus doux, mais aussi de plus triste, avec virtuosité. Foncez !
  • owlhazel Le 28 Septembre 2018 à 11:14
    La relation entre un vieil homme et son chat à travers les épreuves de la vie. Beaucoup de poésie, de douceur, de mélancolie et un peu d’humour qui forment un duo très attachant !
  • Le boudoir livresque Le 03 Janvier 2019 à 18:02
    Attachant, mignon, d’une douceur immense. J’ai adoré suivre Daikichi et Tama, inséparables et attendrissants dans toutes les situations. Un coup de cœur !
  • Pluie de mots Le 15 Janvier 2019 à 15:27
    Si vous avez besoin de douceur et de tendresse, ce petit manga est parfait. C'est un énorme coup de coeur, car il y a tout ce que j'aime. C'est attachant et mignon à souhait, les dessins si délicats. Je le relirais sans hésiter, et j'ai hâte de lire la suite !
  • Mara Lunes Le 22 Avril 2019 à 13:50
    Ce livre est une excellente lecture pleine de poésie et de douceur, il peut se lire par tout le monde, adulte comme enfant.
  • Ladilae Le 08 Mai 2019 à 18:23
    Une très belle lecture que ce tome plein de douceur.
  • Lynn Le 25 Juillet 2019 à 23:58
    Un magnifique manga qui m'aura fait passer du rire aux larmes. Quel tendresse dans cette histoire !
  • Linelo Le 16 Octobre 2019 à 11:01
    Un gros coup de coeur ! Les illustrations à l'aquarelle sont magnifiques et certains passages sont très touchants :'(
  • Grimhilde Le 01 Novembre 2019 à 00:19
    Une bande dessinée douce et poétique, j'ai versé plus d'une larme en misant l'histoire du vieil homme et de son chat. Les personnages sont attachants et les illustrations sont très belles.
  • Fei Le 28 Novembre 2019 à 20:11
    C'était si doux, si adorable, mon cœur fond devant ce manga et son attendrissant duo <3
  • Coper Le 20 Décembre 2019 à 15:42
    Un livre tendre, à la fois drôle et émouvant. J'adore quand Daikichi retrouve Iwao, on dirait deux mômes ! Les illustrations sont épurées et très belles.
  • nanais001 Le 22 Janvier 2020 à 08:17
    C'est doux, attachant, épuré, émouvant et drôle : bref, un manga parfait (accompagné d'une bonne tasse de thé).
  • Legnaflow Le 09 Mars 2020 à 09:31
    J'ai découvert, au fil des saisons, la douceur de la vieillesse, malgré le manque. La complicité entre un chat et son maître, le besoin d'y être lié et les souvenirs d'une vie commune à travers ce drôle de Tama. Le trait est simple, pourtant si emprunt d'émotions. On rit et on pleure. La tendresse.
  • Matinalis Le 19 Mars 2020 à 00:35
    vraiment sympa cette BD on decouvre au fil des saisons une vieil homme avec son chat c'est tendre, rigolo et doux à la fois j'ai passé une petite heure de vraiment sympa
  • Lepandarouxquilit Le 21 Juin 2020 à 16:00
    Alerte coup de coeur ! En traitant du quotidien de la vie de Daikichi et Tama, on aborde des thèmes forts comme le deuil, le temps qui passe, la nostalgie, la force de l'amitié. Les dessins sont purs et doux, et beaucoup des situations décrites m'ont soit émue, soit fait rire car j'y retrouvais beaucoup des attitudes de mon chat :)
  • Maylie Le 09 Novembre 2020 à 17:27
    Ce manga est un vrai coup de coeur ! Il respire la tranquillité et j'ai adoré la complicité entre Daikichi et Tama.
  • Cendre Le 29 Décembre 2020 à 17:12
    J'ai adoré la douceur et la simplicité de cette lecture, découpée au rythme des saisons. Le manga est original par sa forme (il se lit "à l'endroit" et se compose d'aquarelles en couleur) et son fond : on suit Pépé et son chat Tama, complices et tendres, dans leur quotidien d'un petit village japonais. Contemplatif, nostalgique et tranquille. Une lecture émouvante.
  • Sixtine S Le 20 Février 2021 à 22:38
    Je suis gaga ! Merci @alexselivre pour la recommandation ! Poésie, douceur et justesse caractérisent ces petites histoires de quartier. La vie toute simple et émouvante d’un « pépé » et son vieux matou dans une petite ville portuaire du Japon. Émerveillement, sourires et yeux humides au rendez-vous !
  • yex Le 20 Avril 2021 à 14:04
    Tout doux et émouvant. Ce manga "tranche de vie" est une petite perle qui fait sourire même dans les moments tristes...
  • Korydwen Le 20 Avril 2021 à 14:18
    Une perle de douceur, très doux, émouvant. J'ai adoré les tranche de vie de ce vieil homme et de son chat. C'est vraiment une pépite que je recommande grandement. Les dessins et les couleurs sont magnifiques !
  • Nolany Le 22 Mai 2021 à 21:38
    J'ai emprunté ce manga à une amie et je suis bien contente de ne pas avoir eu à l'acheter vu son prix. Mais je n'ai pas vraiment été touché par ces tranches de vie et pour ce qui est des dessins j'aime quand c'est simple, mais là, j'ai eu l'impression que c'était fait à la va-vite, et je n'ai pas accroché. C'est dommage, mais pour moi c'est un flop total.
  • Pauline29160 Le 22 Juillet 2021 à 20:19
    Cette bande dessinée est d’une simplicité et d’une douceur incontestable. Elle est incroyablement mignonne et magnifique tant pour les yeux que pour les sentiments agréables qu’elle produit sur nous. Gros coup de cœur pour cette lecture. Etant une passionnée incommensurable des chats, cette petite bande dessinée n’a fait qu’accroitre mon amour pour ces boules de poils.
  • boosney Le 16 Août 2021 à 18:58
    ce n’est pas le coup de cœur auquel je pouvais m’attendre, mais j’ai tout de même énormément aimé ! la relation entre chat eh vieil homme et adorable, l’ambiance assez soft et tendre qui se dégage de l’histoire a fait fondre mon cœur et je me suis simplement sentie bien en lisant cette bd et j’ai même par moment ri ! ce que je retiens des graphismes sont certainement les couleurs toutes tendres
  • D.Séverine Le 25 Août 2021 à 16:52
    C'est loin d'être mon style de lecture habituel mais je suis tombée dessus par hasard à la bibliothèque et je l'ai emprunté par curiosité. Je ne suis pas déçue de cette lecture, ces petites tranches de vie sont toute douces, tendres et plutôt poétique. Je me suis laissée porter au fil des pages par cette belle amitié entre Daïkichi et Tama. C'est un manga feel good qui offre une agréable lecture !
  • Tachan Le 11 Janvier 2022 à 07:21
    Le titre ne paie pas de mine, il a l'air très simple pour ne pas dire anecdotique, mais il recèle un charme certain dans sa simplicité et dans le caractère émouvant de ce vieux monsieur qui poursuit sa vie après le décès de sa femme avec l'aide de son gros chat roux. J'ai beaucoup aimé.
  • Soso_U Le 29 Avril 2022 à 20:20
    Je ne m'attendais pas à cette atmosphère mélancolique, c'est doux et en même temps c'est une si belle représentation de la vie qui passe...
  • Lumana Le 21 Avril 2023 à 12:07
    C'est un joli coup de coeur pour moi, une vraie lecture doudou qui fait du bien, la tendresse qui se dégage de la relation entre Daikichi et Tama est un vrai bonheur. Il me tarde de lire la suite !
  • miss.acacia Le 23 Juin 2023 à 09:01
    En suivant le quotidien d'un instituteur à la retraite et de son chat, on est envahi par l'apaisement que procure la douceur du trait et du propos Les digressions culinaires et les non-événements qui émaillent ce récit instaurent une atmosphère nostalgique, parfois mélancolique, mais toujours douillette.
  • Kakutsugo Le 05 Septembre 2023 à 21:54
    Les pépés aiment les chats quand les saisons défilent. Ces couleurs chatoyantes sont gorgées de vie. Je crois n'avoir jamais lu un manga aussi apaisant de ma vie. On dirait des estampes créées à la cire voire à l'aquarelle. On déguste ces petits moments de vie sans fin. Et on savoure!