Archives de l'Exode
Becky Chambers2019

17.2

La Flotte d’exode est un trésor vieillissant, témoin de la volonté humaine de disséminer ses enfants et sa culture à travers les étoiles. Singulière au sein de la communauté galactique, peu la rejoignent et beaucoup la quittent. Dans les couloirs de ces vaisseaux naissent, vivent et meurent les spatiaux.
Une ethnologue à tentacules, un homme rêvant d’intégrer la Flotte, un adolescent de s’en aller, une archiviste vieillissante qui a connu l’époque où les Humains étaient des parias, une soignante affectée aux soins des morts, et Tessa, sœur d’Ashby, le capitaine humaniste de L’Espace d’un an.
Autant de voix qui, humaines ou non, nous racontent le sentiment d’appartenance à un groupe, le besoin central de trouver une place, dans la galaxie ou dans les cœurs. Des gens ordinaires ; des vies ordinaires : uniques et précieuses.

Titre original : Record of a Spaceborn Few (2018)

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Marie Surgers | 480 pages | Sortie : 10 avril 2024 | ISBN : 9782253937128

2023 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 9 mars 2023 | ISBN : 9791036001376

2019 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 344 pages | Format : AZW | Sortie : 24 octobre 2019 | ISBN : 979-1036000218

2019 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Marie Surgers | 364 pages | Sortie : 24 octobre 2018 | ISBN : 9791036000218

2018 Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 24 juillet 2018

• June Fox Le 18 Novembre 2018 à 14:04
    La trilogie de B. Chambers parle de bienveillance et de tolérance. Dommage qu’elle en oublie d’écrire une histoire ! Dans ce 3e tome, ce n’est qu’une suite de scénettes qui décrivent le quotidien de personnages désespérément bons. Le peu de tension et d'enjeux créés sont vains puisque les événements n’aboutissent pas, ou sont expédiés en une page. Pas d'intrigue, et des personnages sans intérêt.
  • hazelreadings Le 11 Décembre 2019 à 23:49
    J’ai trouvé ce dernier tome en dessous des deux premiers, principalement à cause des personnages auxquels j’ai eu beaucoup de peine à m’attacher. Les réflexions sur l’humanité, la vie, la mort, la communauté sont toujours aussi agréables, j’ai beaucoup aimé cette saga dans sa globalité.
  • Onagar Le 02 Mars 2020 à 12:22
    Sans avoir lu les tomes précédents, je me suis plongé dans cet univers qui m'a laissé un sentiment de bienveillance qui fait beaucoup de bien. Ne cherchez pas de scènes d'actions spectaculaires dans ce livre, vous n'en trouverez pas. Par contre, vous y trouverez des notions de chaleur humaine, de relations aux autres, d'intégration. Un livre qui fait définitivement du bien à lire.
  • Truculent_ichneumon Le 17 Juillet 2020 à 22:01
    Un magnifique roman, doux et sensible, qui fait mine de rien réfléchir sur plein de choses. On suit des gens ordinaires, qui errent, cherchent leur voie, et finalement la trouvent, mais pas où ils l'auraient pensé. Les personnages et la société décrite sont merveilleux, et l'émotion m'a submergée à la fin. Un coup de cœur.
  • Lubellile Le 31 Janvier 2021 à 12:06
    Un dernier tome avec des personnages bien plus éparpillés cette fois. Mais cette mosaïque permet de découvrir la vie dans la Flotte, et de se confronter à d'autres questions sur l'humanité, le rôle de chacun, le fonctionnement d'une société. Il clôture très bien une saga qui m'aura emportée et convaincue !
  • Celystine Le 04 Septembre 2021 à 23:41
    Probablement le plus beau tome jusque là :)
  • sarahcharlotte Le 30 Janvier 2022 à 12:55
    Un excellent tome! Peut etre mon préféré après le tome 1. On y suit la vie des exodiens à bord d'un vaisseau de la flotte.
  • witchy.ali.ce Le 21 Mars 2022 à 23:48
    Le troisième tome d'une série chouchou et dont la lecture me fait tellement de bien. Becky Chambers a un don pour rendre toutes situations pleines d'espoir dans ses écrits. J'ai adoré ces Humains parfois sereins parfois perdus mais toujours réfléchis. Tout est parfait dans cette série qui arrive à dépasser le 1ER tome dans mon classement personnel. Hâte de lire le dernier tome de la saga (en VO).
  • Bouledechat Le 10 Octobre 2022 à 09:25
    J'ai eu du mal à rentrer dedans comparé aux autres tomes. Tous ces personnages déconnectés que je confondais ne me convainquaient pas. Et puis passé la moitié, je ne sais pas comment ni pourquoi, la magie a opéré et j'ai été happée par les remises en question et les réflexions des protagonistes sur le changement et la tradition, la place de chacun et le sens de la vie. Superbe !
  • lauradesmots Le 20 Avril 2023 à 11:42
    Tranches de vies de la Flotte dans toute sa diversité et sa bienveillance... Un plaisir douillet que de retrouver la plume chaleureuse et inclusive de Becky Chambers, que d'explorer encore un peu cet univers de space opéra ! Cependant, je suis un poil déçue par ce tome, plus décousu et moins prenant que ses prédécesseurs... Mais il me tarde de lire la conclusion des Voyageurs !
  • Elojs Le 04 Octobre 2023 à 12:56
    J'ai tellement pleuré d'émotion, c'est mon tome préféré de la saga pour l'instant. C'est si intense, doux, juste, vrai.
  • Itenarasa Le 31 Octobre 2023 à 11:54
    Roman choral où les voix de divers habitants de La Flotte s'élèvent et livrent leur quotidien. Introspection, rapport à l'autre, questionnement sur l'environnement et sa propre place, sur la trace qu'on laisse et qu'on voudrait laisser. La bienveillance règne en maître globalement. Ce sont de belles tranches de vie.
  • FullLegal Le 16 Novembre 2023 à 22:16
    Un tome que j'ai légèrement moins aimé, sans doute lié à l'éclatement des personnages. Forcément, quand on alterne entre 5 fils narratifs, on en trouve des plus intéressants que d'autres. Ah, et c'est sans doute la traduction, mais l'excès d'écriture inclusive a commencé à me gêner.
  • Chloélit Le 11 Décembre 2023 à 22:00
    Ah, Becky Chambers ! Apposer des mots aux siens semble toujours vain, tant sa verve porte et sa plume veille ! Encore une franche réussite pour le troisième tome de cette précieuse saga, étincelante de douceur, de sensibilité, de justesse…
  • Délectables Lectures Le 10 Janvier 2024 à 16:56
    Mon tome préféré de la série pour le moment. Il se démarque des deux précédents car il ne propose aucune intrigue de fond, mais plutôt des scènes de vie. J'ai encore une fois été touchée par la profonde humanité qui se dégage du roman ainsi que par la plume intime et délicate de Becky Chambers - merveilleusement traduite par Marie Surgers. Une bulle de douceur, réconfortante à souhait !
  • parlons_plumes Le 11 Février 2024 à 13:59
    Dans ce tome, on découvre la vie des Exodiens de la Flotte à travers le quotidien de personnages ordinaires. Si l'intrigue est plus décousue, j'ai apprécié partager ces moments de vie et découvrir le fonctionnement sociétal de cet ensemble de vaisseaux. Les réflexions sur l’humanité, le sens de la vie, la mort et la communauté sont au centre du récit. Une très belle lecture comme toujours <3