Sambre, tome 4 : Faut-il que nous mourions ensemble...
Bernard Yslaire1996

Saga Sambre

16.6

Quatrième acte, février 1848, les barricades sont toujours en place et Julie cherche la mort tandis que ses compagnons veulent en faire le symbole de la révolution nouvelle. Bernard a perdu de sa fougue et a bien du mal à déjouer les intrigues de son cousin Guizot "obscur commissaire de police" qui médite avec intérêt une union avec sa soeur Sarah.

Double intrigue au cours de laquelle Bernard cherche autant la vérité (qui a tué réellement sa mère ?) que Julie.

Celle-ci vit comme un automate la révolution populaire, à la fois manipulée, à la fois obstinée face à l'échec. L'union n'est-elle pas dans la mort ?
N'est-ce pas la promesse des amants dans le caveau des Sambre ?
Puisque tout semble les séparer, pourquoi ne pas mourir ensemble... ? Mais les événements se jouent de leurs sentiments tandis que Sarah est elle aussi à Paris pour défendre les intérêts familiaux. Naïvement. Guizot s'avère le bénéficiaire des situations abruptes. N'ira-t-il pas jusqu'à proposer à Bernard sa liberté contre l'accusation de Julie ? Tout se précipite dans cet épisode.... Tragiquement.

2003 Editions Glénat

Française Langue française | 64 pages | ISBN : 1234567891011

2003 Editions Glénat (Caractère)

1996 Editions Glénat (Caractère)

• laludeslivres Le 03 Avril 2016 à 09:45
    Je me lasse
  • Cocoontale Le 05 Mars 2018 à 10:51
    Toujours une ambiance très particulière, assez sombre. L'histoire progresse mais tout doucement. On tourne peut-être légèrement en rond.
  • LittleDolls2134 Le 01 Décembre 2019 à 09:05
    enfin on en sait plus. j'espère que le prochain tome sera un peu plus rythmé car j'ai peur que cela traine ne longueur...
  • Pyrrha Le 30 Décembre 2019 à 18:07
    Toujours aussi sombre, romantique, gothique, mélancolique et plein de colère. On en apprend un petit peu plus, même si cela n'est pas une grosse surprise.
  • NOOSTIE Le 30 Septembre 2020 à 13:52
    Toujours aussi sombre et tragique, mais j'aime cette atmosphère, cette ambiance où vient se mêler la révolution. On en apprend un peu plus sur Bernard et Julie et sur la guerre des yeux même si cette histoire reste lente dans son évolution.
  • EderRusterH Le 01 Novembre 2020 à 10:56
    Un tome qui donne de toutes petites bribes de compréhension et développe l'aspect maudit des personnages. L'ambiance est sombre au possible, et les planches sur la révolution magnifiques, fortes et lugubres à la fois.