Le Prieuré de l'Oranger
Samantha Shannon2019

17.2

Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s'éveille. La maison Berethnet règne sur l'Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d'elle... Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages.
Sa mission est de protéger Sabran à tout prix, même si l'usage d'une magie interdite s'impose pour cela. De l'autre côté de l'Abysse, Tané s'est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence. Pendant que l'Est et l'Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s'éveillent d'un long sommeil...
Bientôt, l'humanité devra s'unir si elle veut survivre à la plus grande des menaces.

Titre original : The Priory of the Orange Tree (2019)

2023 Editions de Saxus (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Benjamin Kuntzer, Jean-Baptiste Bernet | 958 pages | Sortie : 2 mars 2023 | ISBN : 9782378762728

2019 Editions de Saxus (reliée)

Française Langue française | Traduit par Charlotte Lungstrass-Kapfer | 958 pages | Sortie : 21 novembre 2019 | ISBN : 9782378760397

2019 Editions de Saxus (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Charlotte Lungstrass-Kapfer | 958 pages | Sortie : 31 octobre 2019 | ISBN : 9782378760373

2019 [E-book] Editions de Saxus (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Charlotte Lungstrass-Kapfer | 964 pages | Format : ePub | Sortie : 31 octobre 2019

2020 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 804 pages | Sortie : 6 février 2020 | ISBN : 9781408883358

2019 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 896 pages | Sortie : 26 février 2019 | ISBN : 9781408883440

2019 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 831 pages | ISBN : 9781635570298

2019 [E-book] Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 846 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : B07DDGX4KY

• milleetunlivres_box Le 09 Août 2019 à 20:18
    Un remarquable one-shot au pays des dragons et des légendes. Samantha Shannon confirme son talent avec sa première excursion hors du monde de The Bone Season.
  • hazelreadings Le 04 Septembre 2019 à 15:07
    Un roman dense et d’une richesse remarquable! J’ai beaucoup aimé l’univers ainsi que les personnages, même si j’ai trouvé la seconde moitié du roman un peu plus redondante !
  • bookspassion Le 13 Novembre 2019 à 21:02
    Une merveille de la littérature fantasy ! L'histoire, l'univers, les personnages, j'ai vraiment rien à redire. Foncez !
  • RoxanneLoveBooks Le 05 Décembre 2019 à 18:02
    Un véritable coup de cœur ! Une histoire qui ne vous fera pas quitter le livre avant de l'avoir terminé. Tout est bon, les personnages, l'univers, tout.
  • Tachan Le 10 Décembre 2019 à 07:06
    Loin du chef d'oeuvre annoncé, Le Prieuré de l'oranger fut juste une lecture de fantasy pour jeunes adultes correcte mais fort classique pour moi. Un univers intéressant mais qui cache un manque de profondeur évident des idées et des personnages. De l'aventures et des complots faciles, déjà vus. J'ai lu beaucoup mieux auprès d'autres auteurs et le marketing forcené de l'éditeur m'aura trompée.
  • ChrissGth Le 15 Décembre 2019 à 11:56
    Enorme coup de coeur! Ces 958 pages sont passées beaucoup trop vite! J'ai adoré l'univers, l'intrigue, les personnages! Une tristesse infinie de terminer ce livre et quitter cette atmosphère! Cette histoire restera longtemps gravée dans ma mémoire! J'ai hâte de lire d'autres livres de cette autrice!
  • Nororm Le 03 Janvier 2020 à 20:51
    J'ai adoré cette épopée! Je suis heureuse d'avoir pu lire d'une seule traite toute l'histoire, et si une suite devais sortir un jour je serai également heureuse de retrouver les personnages auxquels je me suis attachée.
  • adribooks Le 12 Janvier 2020 à 02:07
    Quelle pépite ! Pendant ma lecture, le temps c'était comme arrêté pour mon plus grand plaisir ! Il est immanquablement dans mon top de mes livres préférés car de la pure fantasy menée et contée avec autant de talent et de subtilité, c'est rare !
  • Choupaille Le 14 Janvier 2020 à 07:37
    Un très bon roman qui met la femme à l'honneur. Tout y est question de temps tombés dans l’oubli, il faut se plonger dans le passée pour contrer la menace qui vient du coeur du monde et là où en high fantasy classique on aurait affronté le Sans-Nom au chapitre deux, Samantha Shannon nous fait languir mille pages - tout juste ce qu'il faut pour développer à fond ses personnages . Extra !
  • alencredetesmots Le 15 Janvier 2020 à 21:52
    Quelle aventure ! Un bijou de fantasy et un énorme coup de coeur !
  • LaurenaLJ Le 18 Janvier 2020 à 13:26
    Après avoir entendu autant de bien de ce roman je craignais qu'il ne soit pas à la hauteur de mes attentes, mais le moins que l'on puisse dire est que sa réputation n'est pas usurpée! L'histoire est captivante et prenante, l'univers est incroyable et très riche, et les personnages sont aussi variés qu'attachants. C'est un récit plein d'intelligence et d'audace, un véritable bijou de Fantasy!
  • Julie Damia Le 19 Janvier 2020 à 00:35
    J'ai eu un peu de mal au démarrage (énormément de personnages avec des noms compliqués et le temps de planter le décors) après on se laisse emporter dans l'aventure, on s'attache aux personnages et en particulier à ces femmes courageuses et pleines de ressources.
  • Lis tes ratures Le 21 Janvier 2020 à 13:06
    Très satisfaite de cette lecture, j'ai beaucoup aimé cette histoire addictive et ses personnages, je ne voyais même pas les pages défiler!
  • Baboushka Le 21 Janvier 2020 à 14:10
    Au début il faut clairement s'accrocher pour rentrer dans cet univers et ensuite on savoure chaque moment. L'histoire est poétique et féministe et ce, grâce à des personnages forts et réalistes. En bref, une très belle aventure.
  • Estelle0405 Le 21 Janvier 2020 à 18:45
    Il faut s'armer de courage quand on voit la belle briquasse mais ce livre vaut absolument le détour !! Ça se lit tout seul, l'univers est riche, les personnages sont recherchés, certains très attachants. J'ai adoré ! Une super œuvre de fantaisy
  • Manon2o Le 22 Janvier 2020 à 15:15
    Une lecture incroyable. L’univers était vraiment riche, et absolument passionnant a découvrir. J’ai adoré suivre les différents personnages à travers ce roman, surtout Ead qui, je l’avoue, est celle que j’ai le plus appréciée. Quand à l’intrigue... je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Je ne peux que vous recommander ce roman si vous êtes adepte de la fantasy !
  • Morningstar Le 25 Janvier 2020 à 20:00
    Lecture hyper riche. Un roman fantasy super cool !
  • Bruit de Pluie Le 05 Février 2020 à 23:40
    Malgré plein de petits défauts, ce livre est une aventure incroyable et une expérience que je revivrais mille fois ! Le personnage de Tané est une âme sœur pour moi. Et les dragons d'eau sont mes nouveaux animaux préférés. Je sens que cette histoire va me rester dans le cœur pendant longtemps...
  • Carolivre Le 18 Février 2020 à 08:42
    Un très bon roman de fantasy!
  • ElBaathory Le 02 Mars 2020 à 12:37
    Une pure pépite du genre. Malgré le nombre de page, j’ai dévoré ce livre et cette histoire fantastique à découvrir. J’avais déjà adoré la plume de l’auteure avec son précédent roman mais celle-ci est encore plus divine à lire. Seul petit bémol, les nombreux personnages, parfois difficiles à identifier.
  • Nameless_Reader Le 06 Mars 2020 à 12:17
    Quelques petits défauts dans ce livre, qui reste toutefois une très bonne lecture. L'originalité de l'histoire repose en partie sur les dragons, qui ne ressemblent pas aux créatures occidentales dont nous avons l'habitude, mais qui s'approchent plutôt des dragons orientaux.
  • leslecturesdedoris Le 06 Mars 2020 à 14:16
    J'ai bien aimé ce roman qui mêle magie, intrigues de cour et conflits de religion, avec en prime une belle diversité. Je regrette les longueurs qui se font forcément plus sentir sur 900 pages.
  • Rosabella Le 21 Mars 2020 à 16:19
    Un excellent livre méritant amplement ses distinctions. Un univers et des personnages parfaitement travaillés et exploités. Un voyage garanti parmi des horizons divers et variés entre terre et mer. Note : 5/5 (sans prendre en compte mon ressenti) Note : 4/5 (en prenant en compte mon manque d’attachement aux personnages et mon incapacité à être transportée au fil des pages).
  • Fialotta Le 22 Mars 2020 à 12:27
    La complexité de l'univers m'a beaucoup plu, mais j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, et certains passages m'ont parus longs.
  • Citron Nobel Le 23 Mars 2020 à 10:45
    Très bon roman de fantasy, avec mention spéciale pour la représentation ! Une histoire et des perspectives originales, des personnages intéressants et bien campés. Bref j'ai passé un très bon moment (long : roman de 1000 pages) avec cette lecture !
  • Bibliokinderine Le 27 Mars 2020 à 17:47
    Beaucoup de bruit autour de ce pavé... Je ne comprends pas... C'est dense mais sans saveur pour ma part... Je ne pense pas que les comparaisons avec les grands noms de la fantasy soit justifiée... à moins que ce ne soit qu'un coup de marketing !
  • Ahkrin Le 29 Mars 2020 à 13:43
    J'ai mis un moment à le finir (trois mois !) et ça m'a valu un bon gros blocage de lecture, mais ça valait le coup. L'écriture est très intéressante, tout comme les personnages, et l'histoire et son dénouement o t beau être prévisibles, le chemin parcouru compte plus que la destination. J'ai énormément aimé.
  • Dragonblood Le 29 Mars 2020 à 23:32
    Un roman vraiment bien fichu, une magie présente mais pas trop. Un développement politique et fantastique intéressant, vraiment du tout bon !
  • Lytensiah Le 02 Avril 2020 à 12:20
    Il m'a fallu du temps pour m'y mettre mais je ne regrette pas du tout de m'être lancée ! J'ai apprécié cette univers riche qui nous emporte aux quatre coins d'un univers partagé entre reinaumes et royaumes. J'ai tout de même noté qu'il manquait du développement de quelques scènes ce qui est dommage étant donné l'épaisseur du roman.
  • Rhavanielle Le 02 Avril 2020 à 15:21
    C'est un monde en pleine fusion qu'a créée Samantha Shannon. Et il est délicieux de le découvrir, de basculer dans la folie du Sans-Nom et la découverte de cette société secrète de mages. Et il est extrêmement douloureux de se dire que tout cela va prendre fin au bout de seulement mille pages...
  • Blue-automne Le 08 Avril 2020 à 18:38
    J'ai bien aimé, sans plus. Peut-être était-ce l'univers trop déjà-vu pour moi ou le fait que je me sois peu attachée aux personnages. Mais ça reste bien exécuté et c'est à mon avis une valeur sûre pour qui souhaiterait débuter dans la Fantasy.
  • miss.acacia Le 09 Avril 2020 à 12:45
    Un bon livre de fantasy. De très bonne idée comme inverser le ratio classique de personnages hommes/femmes, le thème de la transmission de l information et de la naissance de croyances.... je regrette que celui des dragons soit un peu sous exploité sur ces presque 1000 pages. A noter des longueurs.
  • Le_dragon_a_plumes Le 15 Avril 2020 à 21:03
    Cette univers est juste génial, J ai adoré les personnages, l'histoire. J ai noté tout de même quelque longueurs mais je vais avoir du mal à quitter le prieuré de l'oranger, le royaume d'Iniys. Un univers riche et plein de surprise au quel on s'attache.
  • Wonderbooks_ Le 19 Avril 2020 à 15:54
    Pas un coup de cœur mais un excellent moment de lecture passé en compagnie de ce gros pavé ! Un univers dense et complexe, des personnages féminins qui agissent sur le devant de la scène et une intrigue fluide . Autant de choses qui m'ont plu et pour lesquels vous devez découvrir le Prieuré.
  • Miyuki_ Le 19 Avril 2020 à 19:38
    Avec son nombre impressionnant de pages, le Prieuré de l'Oranger a de quoi impressionner. Pourtant, à l'intérieur, on y retrouve un récit passionnant, des personnages attachants et imparfaits et un univers riche. C'est un coup de coeur !
  • shaee Le 22 Avril 2020 à 00:08
    Un gros pavé qui me faisait un peu peur au début et bien à tort ! J'ai juste adorée ma lecture, les personnages tous bien différents les uns des autres mais tous aussi attachant (bon j'avoue sauf ROOS pour ma part :/). C'est vrai qu'au début du livre j'ai eu un peu de mal à bien rentré dans ma lecture mais une fois tous les protagoniste découvert impossible de me sortir de l'univers.
  • Reirouille Le 23 Avril 2020 à 23:45
    J'ai un peu de mal a comprendre pourquoi ce livre a fait autant de bruit.. Cependant c'est un bon roman fantasy c'est bien ecrit mais beaucoup de longueurs et dragons clairement sous-exploiter.
  • lebbdragon Le 26 Avril 2020 à 17:59
    Une merveille! J'ai adoré ce récit du début à la fin et le conseille à tous.tes sans hésiter! Il y a de la diversité, des personnages féminins forts, des valeurs louables, de l'action, des dragons... Bref : je suis fan et ne lirai plus la fantasy comme avant!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 27 Avril 2020 à 12:39
    Un roman que j'ai adoré, avec des personnages bien développés, une intrigue complète et une mythologie de l'univers creusée. Chaque royaume et reinaume mentionné à son importance dans le récit. Une fois les 200 premières pages d'installation passées, c'est un roman que j'ai dévoré, et j'ai été surprise par sa fluidité. Le guide des personnages à la fin aide également à situer tout le monde. 19/20
  • Alahelo Le 29 Avril 2020 à 14:38
    Vers la fin, j'avais vraiment hâte de le terminer... Je trouve qu'il y a des problèmes de rythme, aussi bien d'action, que d'apparition des personnages (certains sont clairement moins bien traités que d'autres). Néanmoins, j'ai passé un bon moment et en garde un bon souvenir. J'ai adoré les personnages (notamment Niclays), je m'y suis beaucoup attachée. Une très bonne surprise.
  • Lily-lit Le 02 Mai 2020 à 11:29
    Très long et ennuyeux, surtout par rapport au "chef d'œuvre" annoncé. Gênée aussi par le parti pris sexiste : toutes les femmes sont géniales, tous les hommes sont des idiots ou des traitres. c'est pas subtil !
  • Acady Le 02 Mai 2020 à 12:37
    J'ai tellement aimé le fait que les personnages principaux soit des femmes fortes et courageuses. L'univers est vaste et bien exploité, j'ai beaucoup apprécié la partie piraterie et les dragons d'eau. La fin était un peu longue, quelques facilitées dans le récit.
  • Wonder reader Le 06 Mai 2020 à 22:17
    Une très bonne lecture qui ouvre le Mois de la Fantasy! L’histoire n’est pas parfaite bien évidemment mais j’ai beaucoup aimé le livre que je recommande.
  • Nagigi Le 08 Mai 2020 à 15:22
    Si c'est exagéré de comparer le Prieuré à l'oeuvre de Tolkien ou Martin, ça n'en reste pas moins un livre formidable qui bouscule un peu les codes en offrant un univers riche mais accessible, avec une réflexion vachement cool sur la religion et l'héritage. Des personnages très cools à suivre, un univers que je trouve très bien construit et une histoire bien rythmée sont les ingrédients du Prieuré
  • fany_lit Le 14 Mai 2020 à 14:40
    Un très bon roman de fantasy jeunesse. Ne vous laissez pas abusé par sa taille, l'écriture est fluide et accessible. La trame de l'histoire reste simple et les personnages sont vraiment approfondis et intéressants. Quelques facilités et raccourcis dans le récit néanmoins. Une fin un peu rapide et facile. (15)
  • Ellyra Le 16 Mai 2020 à 18:55
    Le livre est ambitieux par sa taille, son casting et son monde. Malheureusement, tout ceci manque de profondeur, les personnages et l'univers en ressortent creux. Néanmoins c'est une lecture divertissante et l'histoire est bien ficelée. Je recommande pour des ados.
  • Iorek Le 22 Mai 2020 à 15:47
    Un très bon univers de fantasy, assez développé pour qu'on en comprenne le fondement et les mentalités, des personnages très intéressants et que j'ai adoré, pour moi c'est le point principal de ce roman. Cependant, un petit bémol sur le début de l'histoire, qui met beaucoup de temps à se mettre en place et jusqu'à la moitié j'ai eut du mal à m'y plonger pleinement même si j'ai beaucoup aimé.
  • Lunali Le 28 Mai 2020 à 13:26
    Un gros coup de cœur de mon côté ! J'ai beaucoup aimé l'univers, les personnages et l'intrigue ! Lu dans le cadre d'une LC pour le challenge mois de la Fantasy, je regrette encore moins d'avoir attendu, c'était une lecture passionnante !
  • fred21 Le 29 Mai 2020 à 20:08
    Un moment sympathique cependant j'ai trouvé beaucoup de longueurs à cette lecture, des intrigues facilement résolues, des personnages survolés et un gros combat à l'issue décevante bouclé en 25 pages (sur 950 pages, c'est peu). L'univers est très intéressant mais l'autrice n'a pas pris de risques ce qui m'a valu une lecture peu palpitante.
  • Véro13200 Le 05 Juin 2020 à 09:18
    J'ai commencé à lire le prieuré de l'oranger suite aux excellentes critiques que j'ai vu et lu sur ce roman. Je n'ai malheureusement pas accroché. J'ai lu une première partie sans arriver a rentrer dans l'histoire, je me suis reboostée en relisant les critiques sur le site, je me suis persuadée que je passais a coté d'un bon roman, mais ce livre est définitivement pas fait pour moi, dommage.
  • Nelle_EB Le 05 Juin 2020 à 17:54
    Bien, mais... je m'attendais à encore mieux. C'est certes un roman très prenant avec des personnages attachants qu'on aime suivre, une quête dont on veut découvrir la fin. Je m'attendais pourtant à plus de développement, j'ai été frustrée de ne pas voir plus Tané ainsi que les dragons, et reste que l'intrigue n'est quand même pas des plus originales. Un roman agréable, mais pas révolutionnaire.
  • Alexselivre Le 05 Juin 2020 à 23:08
    En dépit d’un réel problème de rythme qui aurait pu être résolu en découpant ce tome unique en deux volumes, j’ai adoré me perdre aux côtés de cette myriade de personnages. Les relations amoureuses sont particulièrement bien traitées, réalistes, émouvantes et l’univers est dense. La fin est un peu précipitée, ce qui crée une certaine frustration, mais cette lecture vaut le détour malgré tout !
  • Chloélit Le 14 Juin 2020 à 11:49
    Une lecture totalement immersive que j'ai dévorée et, ce, malgré ses centaines et centaines de pages tournées chacune avec avidité. Si l'univers reste extrêmement bien construit c'est avant tout l'écriture des personnages féminins qui révolutionne le genre (enfin !). Seul bémol ? Le dénouement un chouïa trop abrupt mais qui ne change en rien mon amour pour cette empouvoirante aventure.
  • Une passion des mots Le 02 Juillet 2020 à 10:29
    Un gros coup de cœur pour ce one-shot qui m'a totalement embarquée dans son univers si particulier, avec de la diversité et une plume poétique. C'est original et les 1000 pages passent toutes seules : j'ai savouré avec grand plaisir, j'ai adoré les personnages féminins si forts. Il représente tout ce que j'affectionne en fantasy.
  • lovebooks Le 06 Juillet 2020 à 14:48
    Une très bonne lecture mais le dénouement est beaucoup trop brutal et rapide. La bataille finale par exemple... un peu déçue pour ça. Les choses sont résolues trop facilement. Mais très bon bouquin tout de même.
  • Cyhireath Le 13 Juillet 2020 à 22:20
    Samantha Shannon a de l'or au bout des doigts et jusqu'aux fins fond de son imagination. Les personnages sont incroyables et leur caractère est travaillé avec autant de soin que l'univers dans lequel ils évoluent. Une merveilleuse tranche de vie d'un monde fascinant.
  • Adelijoan Le 21 Juillet 2020 à 00:09
    Il faut du temps pour s'immerger dans cet univers foisonnant, mais cette belle geste en vaut la peine. Une grande quête mythologique servie par des personnages solides et bien campés, des Dragons atypiques... Quelques facilités narratives et un rythme parfois un peu inégal, mais au global, une très bonne aventure que j'ai pris plaisir à lire !
  • Flatcat Le 06 Août 2020 à 20:01
    Très bonne lecture, j'ai trouvé cet univers très riche, des personnages attachants, et une bonne intrigue. J'ai beaucoup aimé cette histoire malgré des longueurs, et même si j'aurais aimé que les dragons soient plus présent dans l'histoire.
  • RomyRead Le 15 Août 2020 à 23:30
    J'avais si peu de me lancer dans un livre aussi gros par crainte de me lasser, et finalement j'ai été embarqué dès les premières lignes dans cet univers de dingue. Les personnages étaient tous si approfondis et intéressants, les intrigues incroyables. J'ai adoré cette histoire et je suis triste de refermer cette énorme brique. Les personnages me manquent déjà.
  • Cendre Le 20 Août 2020 à 14:06
    Un excellent roman de Fantasy adulte, avec un univers complexe et fouillé, un panel de personnages divers et variés et une intrigue qui tourne autour de mythes et religion, manigances politiques, cultures en tout genre et créatures légendaires. Elle tient en haleine sans lasser (malgré la taille du livre).
  • Souffle Moi Une Histoire Le 29 Août 2020 à 16:23
    Incroyable. Ce livre nous offre une excellente aventure dans un univers de fantasy très riche, où ce mêle, nombres de personnages, des intrigues, différentes religions, de la politique, et surtout... des dragons. On va y suivre des royaumes diviser par le passé, et qui vont apprendre à ouvrir leurs esprits dans l’espoir de vaincre un ennemi commun pour enfin vivre en paix. Un roman réussi!
  • yex Le 29 Août 2020 à 21:27
    C'est un bon roman de Fantasy qui se lit facilement malgré sa taille. Les personnages sont nombreux, variés et plutôt subtils. J'ai apprécié sa lecture.
  • RavenclawLibrary Le 08 Septembre 2020 à 16:46
    Un magnifique coup de cœur au pays des dragons et de la magie. Un univers riche et une plume fluide. On ne sent pas passer les presque 1000 pages
  • wondersinpages Le 10 Septembre 2020 à 16:50
    J'ai mis un peu de temps à être prise par l'histoire mais l'univers riche, intéressant et les personnages ont fait que j'ai bien accroché au récit. J'ai mis du temps à le lire mais j'ai apprécié chaque page. Ce roman de fantasy est dense et rempli de personnages variés avec une diversité très bien représentée. En bref, une bonne lecture !
  • annesobooks1 Le 15 Septembre 2020 à 00:45
    Bonne lecture, univers très riche (j'ai mis un peu de temps pour me familiariser avec cet univers), des personnages très attachants. La fin m'a paru un peu rapide.
  • Cece44 Le 28 Septembre 2020 à 10:33
    Bonne lecture malgré le temps que j'ai pris pour cette lecture, j'ai adoré les différents point de vue des personnages mais j'ai quand mele ressenti un peu de longueurs par moment, la fin est un peu décevante
  • Marie Fourmi Le 04 Octobre 2020 à 17:33
    Un bon roman. J'étais plus que sceptique mais finalement les personnages sont bien écrits et développés. Le côté féminisme est bien géré et tout les choix de l'auteur sont justifiés à un moment donné de l'histoire. J'ai bien apprécié cette lecture même si c'est un pavé ! L'intrigue rebondit quand il faut, se pose si nécessaire. Une bonne découverte !
  • Nituti Le 19 Octobre 2020 à 21:28
    Abandonné à 200 pages de la fin... Je ne comprends pas le succès. Les personnages ne sont pas approfondis, l'action n'arrive jamais. Quand il se passe quelque chose, c'est trop rapide et survolé. Je n'ai apprécié suivre qu'un personnage et encore. J'attendais que l'action arrive, et à 750 pages lues j'en ai eu marre. Un peu déçue car je m'attendais à bien mieux !
  • meslivresenlumiere Le 28 Octobre 2020 à 18:46
    Des complots, diverses communautés d'origines et de couleurs variées, des couples tout aussi variés, des dragons! Je retiens de ce livre beaucoup de positif, l'autrice nous sert un roman féministe bourré de bonnes idées. Cette lecture aurait pu être parfaite si certains évènements importants selon moi avaient été plus approfondis que d'autres moins importants. J'ai hâte de lire ses futurs bouquins
  • Panda Laveur Le 03 Novembre 2020 à 00:40
    Un pavé qui se lit comme un rien grâce à un univers féministe riche et original, une intrigue bien menée et un rythme qui ne faiblit pas. La fantasy n'est pas mon genre de prédilection mais cette lecture me réconcilie avec le genre
  • Cristallise Le 28 Novembre 2020 à 18:19
    C'est une fantasy qui prend son temps et que l'on presse. L'univers est merveilleusement bien construit, la plume superbe, les personnages réels et attachants et l'histoire palpitante mais le tout est amoindri par une économie de papier. Cela reste une excellente que je conseillerais, à condition d'être aguerri.
  • alana Le 13 Décembre 2020 à 14:39
    Une bonne lecture qui a malheureusement souffert de sa hype. J'en attendais beaucoup trop. C'était sympa à lire mais l'autrice s'abandonnait à certaines facilités et la fin ne s'est pas révélé à la hauteur. J'ai tout de même passé un bon moment !
  • Ritw Le 22 Décembre 2020 à 09:47
    Même si j'ai globalement passé un bon moment de lecture, je n'ai pas trouvé mon compte dans ce roman (en tant qu'habituée de fantasy). L'univers est riche et bien construit mais je ne me suis pas attachée aux personnages malgré leur grande diversité. La fin est précipitée et bâclée... Dommage, mais j'en attendais sans doute beaucoup.
  • Booketderose Le 25 Décembre 2020 à 01:20
    Un excellent roman de fantasy, porté par des personnages d'une grande diversité, avec du caractère, et par un univers riche et approfondi. La plume est élégante et fluide, et le roman riche en rebondissements. J'aurais malgré tout aimé avoir peut être deux tomes au lieu d'un pour qu'on puisse prendre plus son temps, mais cette briquasse reste néanmoins une très bonne lecture !
  • Ryuuchan Le 09 Janvier 2021 à 22:16
    Du bon et du moins bon dans ce pavé somme toute très classique. De bonnes idées, un univers sympa, mais également des clichés et des maladresses, en plus d'une traduction qui laisse parfois à désirer et m'a plus d'une fois fait buter. Un agréable moment, mais on est loin du chef-d'oeuvre fantasy souvent évoqué.
  • MiniAnael Le 25 Janvier 2021 à 09:08
    Coup de cœur! J'ai voyagé, une histoire de fantasy complètement immersive, malgré la taille du livre on ne voit pas les pages défiler. J'avais l'impression de vivre les aventures, comme une partie de jeu de rôle. Petit bémol sur la fin que j'ai trouvé trop expéditive et qui aurait mérité plus de développement. Ca n'a en aucun cas gâché ma lecture. Foncez et lisez ce livre! Il est MAGIQUE!
  • Babsie Le 15 Février 2021 à 10:15
    Magnifique ! Shannon a complétement réussi à m'embarquer dans son univers. Après un début un peu confus certes - le temps de s'habituer à la géographie et aux nombreux personnages-, nous sommes ensuite happés par les intrigues de court, les légendes, les histoires de dragons et de magie...Les personnages sont très attachants avec beaucoup de diversité (représentation des femmes, relation queer..)
  • Pameila Le 23 Février 2021 à 19:18
    J’ai beaucoup aimé cette belle brique de Samantha Shannon. Dès le début, elle nous tiens en haleine. L’univers est en lui-même bien construit également. Petit bémol pour la fin qui a mon sens est passé bien trop vite à la trappe et aurait mérité un bien plus gros approfondissement. Ce ne sera pour moi pas un coup de cœur, loin de là mais cette histoire mérite d’être lue ^^
  • MomeRath Le 24 Février 2021 à 22:41
    Une traduction bancale, des problèmes de rythme, des personnages principaux mal construits (comparés aux plus que secondaires), un côté "dragon" vraiment sous-exploité, certains aspects étaient prévisibles, des points étaient trop creusés d'autres pas assez, on s'intéresse à l'histoire qu'à plus de la moitié du livre et la fin est précipitée. Légère compensation, l'univers était intéressant.
  • Laurana3 Le 27 Février 2021 à 16:57
    Epoustouflant. On prend peur au vu des 1000 pages mais ca se lit facilement, avec avidité. Les éléments sont mis en place sans lourdeur. L'univers est riche, les personnages ont une vraie texture. Les héros sont surtout des héroïnes incroyables. Un must-have!
  • Lubellile Le 28 Février 2021 à 19:02
    Quelques longueurs par moment, et un peu de déception face aux excellentes critiques que j'avais lu sur ce roman. Cependant, ça reste un très bon roman de fantasy, qui a le bon goût d'être inclusif et de mettre en avant des femmes fortes. Il a manqué quelque chose pour moi, mais j'ai tout de même passé un très bon moment.
  • Angelice Le 04 Mars 2021 à 23:52
    Un énorme coup de coeur pour moi! J’ai dévoré ce livre en quelques jours, il se lit plutôt facilement malgré sa taille car on est plongé dans une histoire palpitante! En outre j’ai apprécié la représentation des femmes et les diversités que l’ont y trouve. Bien dosé entre suspense, intrigues et romance, juste les touches qu’il faut.
  • LeslecturesdArchimède Le 18 Mars 2021 à 17:10
    Énorme coup de cœur ! J'ai pris mon temps pour lire ce livre, dévorant chaque page avec délice. L'histoire, en plus d'être originale et incroyablement bien menée, presque sans longueurs, aborde de multiples thèmes prônant la tolérance que ce soit pour la sexualité ou pour la religion. La plume de Samantha Shannon est magnifique. Une pure merveille.
  • madeinFrance Le 19 Mars 2021 à 00:13
    Non mais c’est quoi cette fin pour Tané ?? J’ai lu le passage au moins 3 fois et je ne comprend toujours pas ce qu’il lui arrive HELP ! Sinon c’est une magnifique histoire qui se savoure avec de magnifiques personnages et univers. Sauf Niclays, je l’ai détesté.
  • jesyan Le 21 Mars 2021 à 19:41
    En 150 pages l'auteure nous matraque d'informations qui donne une prise en main un peu laborieuse. Quant à la suite les rebondissements s'enchaînent jusqu'à une fin précipitée et j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages. Cela reste quoi qu'il en soit une bonne lecture même si je pense que pour raconter une histoire aussi dense, il aurait dû avoir au moins 3 tomes.
  • Slytheerin Le 22 Mars 2021 à 21:08
    Une bonne lecture avec un univers et des personnages riches, mais on me l'a un peu trop vendue je pense. C'est une aventure épique sans aucun doute, toutefois son défaut réside dans l'action qui reste survolée, surtout pour les enjeux de la fin, alors que le reste évolue lentement.
  • brijoudu93 Le 31 Mars 2021 à 15:00
    la passionnée de Fantasy que je suis (ah Fitz chevalerie !) a été ravie (à la lecture des différentes critiques) de retrouver un "pavé" de fantasy ! j'ai eu énormément de rentrer dans l'histoire, j'ai terminé le livre mais pas de plaisir fou ! je l'ai lu c'est tout ! je devrais, je pense, enfin lâcher Mme Hobb ou alors ne rien lire d'autre en Fantasy ! je suis un peu déçue?
  • Crayon de Lune Le 01 Avril 2021 à 15:00
    Coup de coeur ! La fin m'a paru précipitée (et je ne saisis pas encore ce qui est arrivée à Tané ?) mais le reste du livre fut très agréable à lire. Point fort : les persos féminins, leur représentation et l'absence de "male gaze" ou de masculinité toxique. Point faible : les premiers chapitres très denses en informations, trop pour moi qui ai du mal avec les noms de personnages et de lieux ^^"
  • emiliedepierredangle Le 15 Avril 2021 à 23:59
    [19] je l’ai fini et j’ai juste envie de le relire. Un peu bouleversée par la fin, je trouve qu’elle est un peu brusque, elle aurait pu être rallongée selon moi. Sinon c’est un grand OUI
  • Lilyblup Le 18 Avril 2021 à 09:44
    Une fin précipitée, des choses pas très claires pour moi mais un univers riche et des personnages forts. Donc une lecture mitigée ! [14]
  • DreamBookeuse Le 19 Avril 2021 à 21:46
    Si Le Prieuré de l’Oranger n’est pas, à mon sens, un chef d’œuvre de fantasy, il n’en reste pas moins une excellente aventure qui oscille entre éléments classiques du genre et renouveaux modernes bienvenus. Avec une écriture fluide et rythmée on suit sans faillir Samantha Shannon sur plus de 900 pages. Un roman réussi donc, qui me donne indubitablement envie de lire d’autres romans de sa plume.
  • Ewatoppno Le 20 Avril 2021 à 13:00
    J'ai vécue une très agréable aventure lors de cette lecture du Prieuré. L'écriture (ou du moins la traduction) est fluide, les rebondissements sont nombreux, l'idée originale... Bref une bonne fantasy jeunesse. Coup de coeur pour les noms des personnages que je trouve tout à fait poétiques et bien trouvés. J'aurais voulu en avoir plus sur les détails qui sont encore qu'esquissés. Ca présage du bon
  • Claiiire Le 26 Avril 2021 à 13:50
    Une fantasy incroyablement bien écrit. L'écriture de l'auteur nous fait voyager entre différents royaumes, entre des personnages complexes et des créatures mythiques. Cette histoire est originale, malgré le nombre de pages, je n'ai pas vu le temps filé. Je conseil ce livre, devenu un grand classique de la fantasy pour moi.
  • Lesaffairesdelouise Le 28 Avril 2021 à 16:12
    J'étais très emballée jusqu'à la moitié du roman. Puis j'ai fini par me lasser. C'est un très gros roman, presque 1000 pages et je pense qu'il aurait dû être divisé entre plusieurs tome. Ca m'a presque dégouté sur la fin de ma lecture alors que j'appréciais vraiment au début. Un si long roman avec une plume qui ne me poussait pas à poursuivre... Pas simple !
  • Kathkawai Le 12 Mai 2021 à 14:58
    Lecture mitigée, je dirais "tout ça pour ça ?!". Finalement, ça reste une lecture sympathique sans marquer les esprits si on a lu peu de fantasy car ça reste une histoire classique, personnages fades et sans profondeurs qu'ils vivent, qu'ils meurent, j'en avais rien à faire, dommage.
  • DoReMiLiseuse Le 15 Mai 2021 à 17:06
    Mon ressenti en fin de lecture : bof :/ J'ai pourtant été envoûtée au début, mais la suite m'a beaucoup ennuyée et la fin m'a vraiment déçue. Tout s'est déroulé trop vite, trop facilement, j'ai eu le mm ressenti que Kathkawai. Certains personnages sont bien développés mais j'ai trouvé les personnages secondaires inutiles. L'univers était pourtant intéressant, mais ce n'était pas pour moi.
  • June Wonderland Le 26 Mai 2021 à 10:53
    Enfin venu à bout de ce chef d'oeuvre de la fantasy ! Si l'univers est dense, riche et complexe, on finit par rentrer dedans pour ne plus en ressortir. La mise en place est longue, mais passionnante et nécessaire. On finit par s'attacher à tous les personnages, même ceux dont le caractère nous mitige. Ce roman entre dans mon top 3 et fait partie de mes favoris. Merci Samantha Shannon !
  • la sorcière des mots Le 30 Mai 2021 à 12:28
    j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, à découvrir cet univers et à suivre les personnages. Je pense que c’est un très bon roman de fantasy, et que c’est un exemple à montrer à ceux qui veulent écrire dans le même genre. Le récit est bien mené, avec des personnages attachants, avec un monde très bien décrits et maîtrisé. L’écriture est fluide et bien dosée.
  • Onagar Le 05 Juin 2021 à 18:48
    Cela fonctionne bien même si rien n'est vraiment nouveau dans le monde de la fantasy. On se plonge dans ce récit pour n'en ressortir vraiment qu'une fois l'issue connue. Pourtant, je reste un peu sur ma faim concernant l'issue du roman justement. Un dénouement qui tient selon moi dans un nombre de pages bien trop restreint par rapport à l'ensemble du livre. Tout est bien développé... sauf la fin.
  • Rena Le 08 Juin 2021 à 10:20
    Une très bonne lecture pour ma part ! Finalement c'est la mise en place et la découverte de l'univers que j'ai préféré à l'intrigue et à l'action que j'ai trouvé par moment trop facile ou trop rapide. Mais j'ai vraiment aimé découvrir Ead, Tané et leurs univers respectifs ainsi que les autres personnages. Un récit riche et prenant malgré la longueur !
  • liliedoportugal Le 20 Juin 2021 à 14:49
    Un très bon livre de fantasy qui tient ses promesses. Même si c'est un one shot, l'univers est très riche et bien développé. Les personnages sont intéressants, bien creusés et évoluent au fil du récit. L'intrigue est haletante et tient le lecteur en haleine. Par contre le dénouement final est beaucoup trop rapide par rapport au reste de l'histoire. Dommage...
  • AliFantasque Le 26 Juin 2021 à 15:08
    Je ne nierai pas que l'intrigue construite est très solide et que l'univers décrit est riche. J'ai aimé que l'œuvre, tout en étant féministe, n'insiste pas trop lourdement dessus pour donner la priorité à l'intrigue. Il y a de très bonnes idées, ce qui n'empêche pas ce récit de fantasy d'utiliser en fin de compte les recettes traditionnelles du genre. La fin est un peu rapide, ce qui est dommage.
  • owlhazel Le 03 Juillet 2021 à 12:39
    C’est un sacré morceau ! Je comprends l’engouement autour de ce roman : on découvre un univers extrêmement riche, qu’il faut prendre le temps d’explorer aux côtés de ses (nombreux) personnages. Cependant j’ai ressenti des longueurs (normal, sur 1000 pages) et une résolution un peu rapide à mon goût. Mais c’est très bon !
  • Chocolapin Le 21 Août 2021 à 15:18
    Un univers de fantasy riche. La lecture fut très agréable et la plupart des personnages est très intéressante à suivre.
  • Griffe_bleue Le 28 Août 2021 à 15:47
    Le MEILLEUR one-shot fantasy que j'ai lu et de loin, une intrigue classique qui va à ravi à un univers riche et immersif!
  • Myrrh Le 02 Septembre 2021 à 22:08
    Si j'ai eu du mal avec les 200 premières pages le reste s'est lu bcp plus facilement. J'ai bcp aimé l'univers, les dragons et toute l'histoire de ce monde. Étant fan de dragons j'ai bizarrement préféré les parties à l'ouest plutôt qu'à l'est. Il y a quelques longueurs et on est loin du coup de cœur, vu le tapage j'attendais plus et mieux mais j'ai passé un très bon moment de lecture tout de même !
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 16:21
    J'ai adoré ce livre. Cette histoire m'a emportée de la première page à la dernière. On suit les péripéties de femmes de caractère qui prennent leur destin en main que se soit une reine, une mage, une noble ou une dragonnière. C'est une histoire formidable où des personnes que tout séparait au nom des religions, des traditions arrivent à passer outre et s'allier
  • Vicky Rouberte Le 12 Novembre 2021 à 23:10
    Lecture difficile. J'ai aimé les visuels, les passages d'Ead, l'avancement à la moitié, les révélations autour d'Ead, la bataille de fin et les projections sur l'avenir à la fin. Mais le début a été trop complexe, il y a trop de descriptions, d'histoires, ça manque d'action et d'émotions, j'aurais aimé suivre Sabran et l'histoire avance trop facilement. Ce n'était clairement pas un style pour moi.
  • Amandine Bouquine Le 21 Novembre 2021 à 22:50
    J'ai voulu lire ce roman l'année dernière et je l'avais laissé tomber. Voyant l'engouement pour livre grandir, ma curiosité en a été piquée et heureusement ! Cette fois, c'est la bonne ! C'est un coup de coeur !
  • Adhara_ Le 27 Novembre 2021 à 13:51
    Un très très bon roman de fantasy ! C'est très agréable d'avoir enfin un one-shot de fantasy, qui reste tout de même très complet et approfondi dans son univers et ses personnages. Une agréable découverte ! Je recommande.
  • poet24 Le 04 Janvier 2022 à 09:30
    J'abandonne à la moitié trop decousu pour moi ca ne m'accroche pas dommage il y a des passages interessants mais ca retombe aussi sec ...
  • Bookiwistiti Le 15 Janvier 2022 à 00:20
    Un 5/5 pour cette fantasy génialissime. Autant il faut s'accrocher au début pour se mettre dedans car l'univers est incroyablement complet, autant une fois sur la barque, impossible de le lâcher. Les histoires s'emmêlent, s'entremêlent. Les intrigues amoureuses et politiques sont incroyables. Les personnages sont d'une justesse à laquelle on ne s'attend pas. Juste parfait !
  • Karmaplysme Le 04 Mai 2022 à 08:53
    J'ai été totalement séduit par ce roman. Bien que plutôt exigeant, l'univers ainsi que ses personnages m'ont happé. J'ai aimé la représentation LGBT ainsi que ses personnages racisé-es. L'histoire n'est pas en reste avec de nombreux mystères, complots et rebondissements, ce qui a rendu la lecture très addictive.
  • Animaelle Le 10 Juin 2022 à 16:11
    Pfiou, claque monumentale. La richesse de cette univers est incroyable, j'ai été complètement transportée, tout a l'air tellement crédible et réel... Pas vraiment de moments de flottement, à part le début qui est dur à commencer car dense et complexe, mais quand ça s'arrange c'est juste incroyable de détails, d'intrigues... j'ai juste adoré cette lecture féministe intersectionnel, fantasy, LGBT...
  • MyNameIsWolfgang Le 14 Juin 2022 à 14:08
    Une relecture pour moi. Fini en une semaine, une lecture plus fluide certainement car j’avais encore en tête les lieux et noms compliqués. J’aime toujours autant l’univers et les personnages, un gros coup de cœur confirmé. J’ai hâte de lire le prequel en 2023.
  • jo-jou Le 06 Juillet 2022 à 11:13
    Un roman dont j'ai doré l'univers, les personnages, les intrigues... Très bien construit, complexe tout en restant agréable à lire. Bon, il vaut mieux s'y connaitre un peu en fantasy avant de le lire, mais devrait devenir un classique du genre selon moi...
  • KyrielleRedwyne Le 17 Juillet 2022 à 17:54
    Une merveille. Le style n'a rien à voir avec The Bone Season de la même auteure, ce qui m'a surprise. L'univers est riche, ses personnages très intéressants à suivre, attachants. J'ai eu du mal au début à assimiler toutes les informations et les personnages, mais ensuite, j'étais à fond dedans. Le gros bémol reste la fin, à mes yeux. Un sentiment de fin bâclée hélas.
  • Mipho Le 09 Août 2022 à 18:28
    Le lire une seconde fois m'a éclairée sur bien des points notamment la mentalité des personnages. J'apprécie leur diversité et leur manque de perfection, l'univers draconique, le parfum d'exotisme qui flotte entre ces pages...
  • Cha'lice Le 21 Août 2022 à 17:35
    Une très bonne lecture ! Un univers dense, riche avec une mythologie bien travaillée, des personnages réalistes et une intrigue portée en grande partie par des femmes. J'ai été happée par l'écriture dès le début. Je regrette juste un creux dans le rythme (inévitable sur 900 pages) ainsi que quelques facilités pour précipiter la fin de cette épopée. J'en garderai néanmoins un bon souvenir!
  • AmelieWithAnE Le 26 Août 2022 à 12:43
    Une masterclass ce livre! Il est d'une richesse, tant dans la construction de son univers que dans ses personnages. L'écriture n'est pas non plus en reste. On sent que c'est de la Fantasy adulte et pas YA. Le développement des personnages de Sabran et Tané est magnifique. La relation d'Ead et Sabran m'a fait fondre :') mon seul regret, c'est qu' il n'y avait pas assez de chapitres dédiés à Tané.
  • JustAnotherReader Le 11 Septembre 2022 à 19:04
    Un très bon standalone. J'ai adoré l'univers inspiré de mythologies et cultures différentes. Les personnages sont attachants et intéressants, sauf Tané pour qui j'ai eu du mal à sympathiser. Le rythme est plutôt bien géré pour un livre de cette taille, je regrette peut-être juste la rapidité de la bataille finale.
  • MymyyS Le 30 Septembre 2022 à 21:20
    Une superbe découverte pour ma part ! J'ai adoré l'univers riche de l'auteure, sa plume, la royauté, les voyages... tout !
  • Liseronn Le 29 Octobre 2022 à 16:14
    De la Fantasy comme je l'aime ! Le style est complexe, l'univers est recherché ... c'est tellement agréable. La multitude de personnages pourrait en rebuter certains, mais je n'ai pas trouvé cela dérangeant. Bien au contraire. Il faut cependant s'accrocher pour passer le début, un peu rébarbatif. Mais la suite en vaut la peine !
  • Charlittéraire Le 01 Décembre 2022 à 23:59
    On est loin de mon coup de cœur interstellaire pour The Bone Season par la même autrice. En toute objectivité, c'est un one-shot de très bonne qualité. Mais après avoir lu Le Trône de Fer puis Le Prieuré de l'Oranger, je conclus tout simplement que la high fantasy ne me convient pas. Il y a trop de complexités, de lenteurs et de personnages. La plume est trop froide et impersonnelle à mon goût.
  • Manon_etseslivres Le 12 Février 2023 à 14:59
    Ce livre n'est certes pas un coup de coeur mais quelle lecture époustouflante ! Une fantasy one-shot de très grande qualité. Un univers recherché, fouillé, complet. Des personnages multiples et profonds. Une histoire à la fois lente et pleine de rebondissements. Si je n'avais qu'un reproche, c'est que j'ai trouvé la fin un peu rapide à mon goût.
  • Marcel Dupoignard Le 24 Février 2023 à 22:59
    Oeuvre survendu. Un univers de fantasy assez communs avec des concepts assez classiques, avec une construction très maladroite. Les histoires ne s'incorporent que très mal, et finalement, le final est rushé. On s'attache mal aux persos, 1/3 étant oubliable. Si je suis content de voir une oeuvre assez moderne dans ces concepts (LGBT), finalement, c'est une grosse déception. Je déconseille fortement
  • Midine Le 07 Mars 2023 à 16:31
    Après un début un peu poussif car l'autrice nous immerge directement dans un univers qui nous est inconnu donc on se perd entre les personnages, les lieux, les différents narrateurs... Mais une fois qu'on prend nos marques c'est une grande aventure épique qui nous attend sur divers continents, avec plusieurs intrigues qui se croisent pour finir par un final époustouflant.
  • MyNameIsWolfgang Le 11 Mars 2023 à 10:03
    J’ai profité de cette édition draconique, pour replonger pour la troisième fois dans ce roman avant de me lancer dans le prequel. Et c’est toujours un énorme coup de cœur, je m’en lasse pas. Sûrement mon livre de fantasy préféré.
  • Lunyx Le 15 Mars 2023 à 16:33
    Un énorme coup de coeur sur ce livre, son univers, ses personnages, sa religion, ses intrigues, sa politique, sa romance, son côté les femmes Badasse c'est normal. Franchement tout dans se livre est une pépite j'ai passé un très bon moment. Les pages se sont défilé toutes seules sans que je les vois et finalement je regrette que le pavé ne sois pas plus épais.
  • parlons_plumes Le 21 Mars 2023 à 01:17
    J'ai énormément apprécié l'univers créé par l'auteure ! C'est très riche avec une mythologie, des religions, des créatures que j'ai adoré découvrir !! Je me suis tout de suite attachée au personnage d'Ead mais il m'a manqué un petit qqch pour les autres. J'ai aimé la diversité apportée et le message de tolérance véhiculé. La fin a été trop rapide et j'aurais aimé ressentir plus d'émotions.
  • Passiion Le 21 Mars 2023 à 15:27
    Juste Wow. Il est incroyable, tout simplement
  • posidonie Le 25 Mars 2023 à 15:58
    J’ai adoré, tout simplement !
  • viiic Le 03 Avril 2023 à 09:14
    Ce livre est une pépite, que ce soit par son univers extrêmement riche comme par ses personnages hauts en couleur, qui ne laisseront personne indifférent. Les enjeux sont capitaux, la tension est omniprésente, et le fait qu’elle subsiste à travers un millier de pages est une prouesse que je ne peux qu’admirer. Si vous aimez la fantasy, les univers et les personnages bien construits: foncez.
  • QuinnLuna Le 16 Avril 2023 à 19:16
    Un grand moment de lecture !!! Tous les sujets et personnages sont superbement traités avec beaucoup de détails, de profondeur et de réalisme. L'univers est incroyable. On ne vois pas défiler ces 960 pages.
  • marine_livraddict Le 02 Mai 2023 à 16:27
    Pas un coup de coeur mais c'est une tuerie ! Dur d'entrer dans l'histoire mais une fois à l'aise, ce fut un régal ! Un pavé fait de complots et d'intrigues politiques et religieuses, avec prophéties, légendes, magie, dragons et autres créatures ailées, romances, pléthore de personnages, multidiversité, une une carte gigantesque, des persos incroyables ! Hyper complexe mais c'est une pépite !
  • Lovanille Le 14 Mai 2023 à 10:39
    Cette Fantasy est une belle découverte. C’est tout un univers de complots, dragons, jeu de pouvoir, guerre et tradition, dans un seul tome d’environ 950 pages, il y a beaucoup de détails, des personnages attachant, J’ai été transporté tout le long du livre.
  • Liliblack's readings Le 30 Mai 2023 à 00:02
    Une bonne fantasy, l'histoire est complexe, des complots, la guerre, du racisme, de la diversité. Les détails sont incroyable, mais une fin légèrement en dessous, trop expédiée à mon sens dans les dernières cinquante pages dommage
  • Kamy100110 Le 07 Juin 2023 à 14:40
    Je viens tout juste de finir et wow... Au début beaucoup de mal à accrocher puis finalement une fois dedans j'ai été totalement absorbée par cette lecture. J'ai trouvé cette ouvrage vraiment dynamique et pour une fois, des héroïnes entièrement féminines avec des messages très poignant. En bref, gros cours de coeur. PS : ayant beaucoup vu cet ouvrage sur les réseaux j'avais une appréhension.
  • Arthur C Le 14 Juin 2023 à 18:09
    La plume sauve le livre mais l'intrigue Fantasy est en dessous de l'intrigue politique et est bâclée. Certains persos sont trop encensés (Tané) tandis que d'autres sont dévalorisés au possible ce qui rend lasse. Niklays est vraiment traité comme un monstre presque tout le long du récit par la personne qui l'a entrainé dans cette histoire contre son gré sans que celle-ci se remette en question.
  • Margaux Bookine Le 16 Juin 2023 à 22:56
    Depuis le temps qu'il était dans ma PAL... cette impressionnante brique est une véritable pépite de la fantaisie ! Je n'ai pas vus défiler les pages, l'univers est riche, mais je me suis de suite adapté et senti transporté ! J'ai adoré les personnages, tous très bien travaillé ! Hâte de lire le prequel maintenant et me replonger dans cet univers magique !
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 10:43
    Une histoire vraiment pas mal dans l'ensemble mais qui fut pour moi trop longue dans les dialogues et dans l'avancement de l'histoire dommage.
  • witchy.ali.ce Le 29 Juin 2023 à 18:31
    Quel pavé que ce livre mais quelle histoire également ! Alors certes tout n'est pas parfait mais reconnaissons à Samantha Shannon sa qualité d'écriture, le foisonnement de son univers, ses personnages attachants et riches. Mais surtout qu'une jeune autrice écrive un tel ouvrage avec une telle pluralité de personnages féminins dans un milieu aussi sexiste que la littérature fantasy... Magistral.
  • LaRomanesque Le 05 Juillet 2023 à 03:46
    Je m'attendais à beaucoup plus de ce roman. Je l'ai trouvé long à lire comme pas possible et je ne me suis pas beaucoup attachée aux personnages (sauf à l'un des dragons). De plus, plusieurs dénouements d'intrigues sont trop faciles. L'univers de fantaisie qui y est décrit est toutefois intéressant, ce qui fait que je lirai quand même le prequel.
  • Charline19 Le 06 Août 2023 à 18:22
    J'ai bien aimé, mais sans plus. Certains des points de vue à mon sens ne servaient à rien et étaient inintéressants. Mis à part les chapitres sur Ead, Sabran et Tané, le reste était de trop. De plus, tout se résolvait trop facilement. Pour moi, ce livre est trop long pour pas-grand-chose.
  • lau_lit_reads Le 19 Août 2023 à 11:24
    Très bonne lecture ! Un univers très riche, des personnages creusés, une histoire passionnante. J’ai passé un super moment ! Je ne mets pas 20/20 car la fin est très (trop) rapide. Quel dommage… il me manque la bataille de Carscaro. Il me manque une partie des combats de l’abysse. C’est vraiment dommage car le reste est parfait !
  • Laëtitiadesmerveillles Le 25 Août 2023 à 01:02
    J'ai trouvé le début long à se mettre en place mais finalement c'est une lecture plutôt sympa. Même si la fin j'aurais aimé un épilogue avec 10 ans plus tard.
  • Tamaki_Bakugo Le 21 Septembre 2023 à 18:46
    J’ai vraiment adorée ce roman ! C’est très descriptif mais on s’imprègne vraiment de l’univers et on peut tout s’imaginer assez facilement. En lisant ce roman j’ai vraiment voyagé dans le monde de l’auteure que j’ai juste adorée et où je ne voulais plus partir. J’aurais aimé en savoir plus sur le futur des personnages même si la fin me convient très bien !
  • titiras Le 13 Novembre 2023 à 10:26
    De nombreux passages sont vraiment intéressants mais certains sont trop lents.
  • Tristana Le 06 Décembre 2023 à 21:21
    Une histoire complète et riche. Je dois avouer que j'ai eu un petit peu de mal au début à identifier tous les personnages ainsi que l'endroit où ils se trouvaient. Mais une fois lancé, impossible de s'arrêter. L'histoire est géniale, descriptive, les personnages attachants. Un univers riche et bien développé que j'ai adoré.
  • Kosmos Le 11 Décembre 2023 à 11:06
    Une lecture de fantasy moderne, avec une histoire riche et dense pleine de rebondissements. Le plus gros pavé que j'ai lu jusqu'ici, mais ça valait le coup ! Les personnages ont un background qui sert bien l'histoire, même si j'ai mis du temps à comprendre comment ils allaient pouvoir tous se croiser. Petit moins pour la traduction française bourrée de fautes et qui a ralenti ma lecture...
  • AxelliaJ Le 31 Décembre 2023 à 16:04
    Dernière lecture de l'année, et certainement la meilleure de 2023 ! L'univers du roman est exceptionnellement bien abouti : le contexte politique est passionnant, les personnages sont nombreux mais aucun n'est laissé de côté et la dimension fantastique est originale.
  • Nanathekid Le 18 Février 2024 à 16:52
    C’était une longue épopée mais qui valait le coup. Dubitative au départ, entre tous les personnages, le blabla pour implanter le décor, on se laisse finalement embarqué dans cette aventure. Entre dragons, politiques et religions, sans oublier un soupçon de magie. Nous voilà attachés aux différents personnages et à cet univers fantasy. Mon premier pavé, je suis fière que c’était celui-ci.
  • Enndolynn Le 19 Février 2024 à 17:51
    Une excellente histoire, malgré un worldbuilding en dent de scie : beaucoup de détails qui certes, permettent de bien cerner les personnages et la politique... mais au final, pas totalement exploités (notamment le Prieuré et les dragons de l'Est), j'ai eu une impression de manque d'informations. Scène finale bâclée, c'est bien dommage après une telle construction de finir en quelques paragraphes.
  • Loutresupreme Le 18 Mars 2024 à 01:07
    Ça, c’est le genre de one shot que je veux voir. Épais oui, mais surtout complet, entraînant, fascinant. Les quatre points de vue sont tous intéressants même si j’ai largement préféré l’histoire d’Ead. J’ai hâte de lire le prequel et de déjà me replonger dans cet univers. Le plus proche que j’ai eu d’un coup de cœur depuis le début de 2024.
  • Little Lotus Le 31 Mars 2024 à 11:47
    Le récit manque d'émotions, le style est commun mais la légende est belle et je me suis laissée convaincre par la portée féministe de l'oeuvre. J'ai aimé la quête ultime de l'autodétermination. Si les imperfections de Kalyba et Niclays m'ont touchée, j'ai trouvé les autres personnages trop héroïques/parfaits dans leurs rôles et bien qu'ils prennent tous "cher", c'est trop propre dans l'ensemble.
  • Herbedelune Le 31 Mars 2024 à 14:49
    J'ai adoré ! Une plume facile qui permer de comprendre sans grandes difficultés le World building. Les personnages, la mythologie et les paysages sont vraiment les points forts de ce roman. Néanmoins les différents pdv sont parfois inégaux dans leur intérêt scénaristiques et coupent un peu le rythme.
  • strykru Le 13 Avril 2024 à 16:32
    Ennui mortel, sans surprises. J'ai eu l'impression de lire 650 pages d'introduction poussive. Les scènes de bataille sont confuses, les pseudo-révélations tirées par les cheveux, on croit que les personnages importants peuvent mourir mais en fait on réalise vite que non, pas vraiment. Tout est sans saveur, très plat, très "magie du scénario", avec des longueurs et des rushs incompréhensibles.