Le Cycle de Dune (7 tomes), tome 3 : Le Messie de Dune
Frank Herbert1985

16.5

Paul Atréides a triomphé de ses ennemis. En douze ans de guerre sainte, ses Fremen ont conquis l'univers. Il est devenu l'Empereur Muad'Dib. Presque un Dieu, puisqu'il voit l'avenir. Ses ennemis, il les connaît. Il sait quant et comment ils frapperont. Ils vont essayer de lui reprendre l'épice, qui donne la prescience, et peut-être de percer le secret de son pouvoir. Il peut déjouer leurs plans. Mais il voit plus loin encore. Il sait que tous les futurs possibles mènent au désastre. Il est hanté par la vision de sa propre mort. Et s'il n'avait le choix qu'entre plusieurs suicides ? Et s'il ruinait son œuvre en matant ses ennemis ? Peut-être n'y a-t-il pour le prescient pas d'autre liberté que celle du sacrifice...

Titre original : Dune Messiah (1985)

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Traduit par Éditions Robert Laffont, S. A. | Lu par Benjamin Jugers | Durée : 620 min | Sortie : 13 juin 2019 | ISBN : 1036603563

2010 [E-book] Editions Pocket (Science-fiction)

2008 Editions Pocket (Science-fiction)

2001 Editions Pocket

Française Langue française | 265 pages | ISBN : 9782266027250

1999 Editions Pocket (Science-fiction)

1985 Editions Presses pocket (Science-fiction)

• Azeleen Le 25 Avril 2020 à 15:10
    Une bonne suite qui est plus dans le complot politique que dans l'action avec une excellente fin ^^
  • Kiatoulu Le 02 Décembre 2020 à 19:51
    J'ai eu du mal à entrer dans le livre au départ. J'étais vraiment perdue. Pourtant j'avais lu les premiers tomes il y a peu! Puis j'ai adoré et même préféré à ce que j'ai déjà lu. Une intrigue très politique qui se focalise plus sur les personnages que sur le monde. J'ai trouvé l'écriture plus fluide, j'ai même vérifié si c'était la même traduction. Très heureuse d'avoir continué la série!
  • S. E. Falwan Le 22 Janvier 2022 à 21:29
    J'ai eu un peu de mal au début à m'habituer à l'ellipse temporelle qu'il y a entre celui-ci et le tome précédent (12 ans quand même). Puis une fois la lecture lancée, impossible de l'arrêter. J'avais un peu peur car les commentaires n'étaient pas très bon, parlait de délire mystique et pas du tout. Certes, on reste dans le sujet (parce que Paul...) mais j'ai largement préféré ce tome. Excellent !
  • La3ti Le 02 Février 2022 à 16:19
    Une bonne suite qui est parfois un peu trop philosophique. J'ai apprécié l'intrigue politique et le dénouement de l'histoire me semble cohérent avec le personnage de Paul, même si l'histoire a manqué un peu d'actions et surtout de moments avec le désert et les Fremens
  • Guim Le 08 Avril 2022 à 22:37
    Une suite qui approfondit les réflexions philosophiques et politiques, mais qui laisse presque entièrement de côté le souffle épique du premier tome. À nouveau l'entrée en matière est assez ardue, et le développement de certains personnages ne m'a pas entièrement convaincue.
  • Mercul Le 30 Août 2023 à 13:01
    En dessous de Dune je trouve. L'écriture cryptique rend vraiment la lecture difficile - en même temps, entre un personnage qui perd lui-même les pieds avec la réalité, et des conspirateurs qui parlent tous en langages codés... l'arc sur Hayt/Duncan est cependant très bon et montre qu'on peut apporter une réflexion philosophique sans verser dans le cryptique constant.