16.2

"Midnight Tales" est une série de recueils édifiant, au fil de ses histoires, un univers autour de l'Ordre de Minuit, une société secrète de sorcières protégeant l'Humanité des monstres, des peurs primales et des forces occultes.

2018 Editions Ankama (Label 619)

Française Langue française | 140 pages | Sortie : 25 mai 2018 | ISBN : 9791033505419

2018 [E-book] Editions Ankama

Française Langue française | 144 pages | Format : ePub | Sortie : 24 mai 2018 | ISBN : 9791033509264

• kassye Le 20 Juillet 2018 à 22:07
    J’ai beaucoup aimé les histoires racontées dans cette BD qui met en avant des héroïnes toutes différentes et toutes importantes. La dernière ne m’a cependant pas convaincu autant par l’histoire que par les dessins que je n’ai pas trop aimé.
  • livr0ns-n0us Le 24 Juillet 2018 à 16:36
    Un gros coup de cœur pour ce recueil très soigné, encore un super boulot de la part du Label 619 ! J'ai A-DO-RÉ toutes ces histoires de femmes de caractère, et l'atmosphère ésotérique est vraiment très réussie. C'est un plaisir de découvrir des narrations et des styles différents autour d'un fil conducteur fantastique hypnotisant.
  • Tsu Le 03 Août 2018 à 13:39
    Un vrai coup de coeur ! J'ai adoré ces histoires de femmes au travers le monde qui se battent contre des forces obscures. J'ai beaucoup aimé aussi les dossiers qui accompagnent chacunes des histoires et donnent des informations sur les différents thèmes abordés (les femmes en Inde, les cités englouties, ...) Un recueil qui prouve une fois de plus la qualité du Label 619. Je suis conquise !
  • Owlygirl Le 04 Septembre 2018 à 21:45
    Je ne crierai pas au coup de cœur mais très contente d'avoir découvert Mathieu Bablet. Une belle BD avec des récits inégaux mais articulés autour de ce même mystérieux Ordre de minuit...
  • Melora Le 20 Octobre 2018 à 01:13
    Un premier tome très prometteur, qui aborde le féminisme à travers la sorcellerie. Cela commence dans une ambiance à la "Buffy" mais devient plus noire et tragique ensuite. Les encarts documentaires sont très instructifs et intéressants mais j'avoue ne pas avoir été totalement convaincue par le graphisme du dernier récit.
  • Millina Le 05 Décembre 2018 à 11:41
    Les deux premières histoires m'ont vraiment plu. Les dessins sont superbes et les personnages sont des femmes fortes avec des convictions. J'ai adoré. Les deux dernières m'ont un peu moins touchées.
  • Lev Le 16 Juin 2019 à 00:40
    Ca a été une vraie claque. J'adore Mathieu Bablet, j'adore la fantasy, j'ai complètement dévoré ce premier tome. Les différents récits sont variés, intéressants et plein de subtilité, d'éléments d'horreur et d'éléments d'espoir. Les articles qui entrecoupent la BD sont extrêmement intéressants aussi et mention spéciale pour la nouvelle que j'ai tout particulièrement aimé.
  • Miettesdeclow Le 06 Août 2019 à 09:18
    J'ai adoré l'idée de regrouper plusieurs illustrateurs, plusieurs scénariste et de voir des univers différents autour du même thème ! Une très chouette expérience, je serais très heureuse de lire la suite !
  • Wichita Le 09 Août 2019 à 23:18
    Belle découverte qui se lit très vite. J'ai été très surprise du comics je m'attendais à n'avoir qu'une histoire et finalement on découvre différents récits liés à un même thème. J'ai adoré l'ambiance que dégageait ce premier tome et les histoires sont très prenantes et documentées. Un peu déçue par le dernier récit..
  • Korydwen Le 06 Septembre 2019 à 12:33
    Cette BD est une très belle découverte, des petites histoires mais toujours en lien avec cette fameuse société secrète de sorcières protégeant le monde. Plusieurs plumes très chouette à découvrir. J'ai énormément apprécié les petits "carnets" entre les histoires, ils sont très instructifs. L'histoire sur l'Inde a le mérite de mettre en lumière la difficulté que de naître femme là-bas...
  • Tatouille Le 09 Octobre 2019 à 09:59
    Coup de coeur pour ce recueil de petites histoires de sorcières! Hâte d'avoir le tome 2 entre les mains!
  • Puratipasu Le 13 Janvier 2020 à 11:53
    J'aime énormément ce format, en plus ça parle de sorcières, de sororité et de sujet de société, je dis oui. Le côté plusieurs histoires/plusieurs dessinateurs et scénariste est ultra plaisant aussi!
  • madeinFrance Le 15 Mars 2020 à 22:20
    Une très belle découverte ! Je n’ai pas aimé la dernière histoire mais j’ai totalement adoré les deux premières, surtout le message véhiculé par la deuxième. Les dessins des trois premières histoires sont super et j’ai beaucoup aimé les pages un peu infos entre chaque histoire (surtout pour les histoires deux et trois). Vraiment une jolie découverte :)
  • Chloélit Le 15 Juin 2020 à 00:26
    Une ambitieuse promesse, parfois inégale tant graphiquement que narrativement mais toujours un sens de l’à-propos militant ! Un format donc prometteur, malgré quelques imperfections, dont je lirais le second volume avec un plaisir non dissimulé (attention frissons garantis !).
  • Myss_tyk Le 09 Juillet 2020 à 18:11
    Après Doggybags le label 619 nous propose une nouvelle série d'anthologie qui tourne cette fois autour de la magie. Midnight tales n'est pas sans rappeler Buffy, l'organisation qui lutte contre les forces du mal, le propos féministe et militant ... Il me manque un fil conducteur plus consistant, + d'infos sur l'Ordre de minuit mais sympa à lire. Je lirais le 2nd pour voir si j'accroche vraiment.
  • Poyita Le 27 Novembre 2020 à 17:27
    J’ai appris beaucoup de choses durant ma lecture et vraiment ça fait du bien ! C’est une révélation, pour moi, ce livre ésotérisme !
  • Book_Traveler Le 27 Mai 2021 à 13:29
    Très belle découverte. Quatre histoires très différentes, mais toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Elles donnent envie d'en apprendre plus sur ce mystérieux Ordre de Minuit. Petit bonus : des articles encyclopédiques très intéressants avec une petite bibliographie qui donnent envie d'approfondir certains sujets.
  • Gwours Le 16 Septembre 2021 à 00:07
    4 récits et 1 nouvelle ésotériques au doux parfum de féminisme. Un vrai régal pour les yeux et pour l'esprit. J'ai mis du temps à entamer cette série bien qu'ayant lu la plupart du Label 619, et je suis content de m'être laissé ça pour la fin :)
  • livresquement_malfoy Le 03 Novembre 2021 à 10:54
    J’ai bien aimé ce recueil, entre bd, mini documentaires et nouvelle. J’ai eu un vrai coup de cœur pour la première histoire, la deuxième m’a plue aussi, par contre la troisième et la dernière ne m’ont pas convaincues. De manière générale je me suis laissée prendre par cet univers autour de l’Ordre de Minuit et vais probablement lire le deuxième volume :)
  • lemillefeuilles Le 23 Août 2022 à 12:38
    Même si certains récits m'ont moins plu, tout comme certaines illustrations, j'ai trouvé que c'était un ouvrage très bien dans l'ensemble. C'était chouette parce qu'il y avait des explications sur les mythes et leurs origines, ce qui m'a permis d'apprendre un certain nombre de choses. De plus, j'ai adoré le côté féministe avec ces femmes sorcières qui protègent l'humanité !