Passage des ombres
Arnaldur Indridason2018

Saga Trilogie des ombres Terminée

16.1

Un vieil homme solitaire est retrouvé mort dans son lit. Il semble avoir été étouffé sous son oreiller. Dans ses tiroirs, des coupures de presse sur la découverte du corps d’une jeune couturière dans le passage des Ombres en 1944, pendant l’occupation américaine.

Pourquoi cet ancien crime refait-il surface après tout ce temps ? La police a-t-elle arrêté un innocent ?

Soixante ans plus tard, l’ex-inspecteur Konrad décide de mener une double enquête. Jumeau littéraire d’Erlendur, il a grandi en ville, dans ce quartier des Ombres si mal famé, avec un père escroc, vraie brute et faux spirite. Il découvre que l’Islande de la « situation » n’est pas tendre avec les jeunes filles, trompées, abusées, abandonnées, à qui on souffle parfois, une fois l’affaire consommée, « tu diras que c’était les elfes ».

Un polar prenant qui mêle avec brio deux époques et deux enquêtes dans un vertigineux jeu de miroirs. Où l’on découvre que les elfes n’ont peut-être pas tous les torts et que les fééries islandaises ont bon dos…

Titre original : Skuggasund (2013)

2019 Editions Points

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782757875018

2018 Editions Métailié

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | 304 pages | Sortie : 3 mai 2018 | ISBN : 9791022607759

2018 [E-book] Editions Métailié (Noir)

2017 Editions Harvill Secker

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Victoria Cribb | 360 pages | ISBN : 9781911215059

• Alex-Mot-à-Mots Le 19 Août 2018 à 12:26
    Troisième et dernier volet de la Trilogie des Ombres. Le premier se déroulait pendant la Seconde Guerre Mondiale uniquement. Le second nous offrait en plus un flash-back. Ce troisième opus nous propose un flash-forward à l’époque actuelle. Deux époques se côtoient dans ce roman, mêlant trois générations d’une même famille. On y retrouve bien sûr Thorson, mais très peu son partenaire
  • brijoudu93 Le 13 Novembre 2019 à 18:02
    j'ai beaucoup apprécié ce roman, la façon d'écrire de Indridason me plait de plus en plus, ces retours en arrière, cette façon de raconter une période de l'Islande que l'on connaît peu, cette occupation au moment de la 2è guerre mondiale, la façon peu courtoise de traiter les femmes, tout m'a passionné, quelques explications sur Thorson et Flovent un excellent moment !!
  • Roxymoka Le 23 Octobre 2020 à 19:25
    Ce 3ème tome est un peu en dessous des précédents car l’intrigue est assez banale mais l’ambiance islandaise et le style d’indridason mérite le détour
  • Errant Le 05 Août 2021 à 14:55
    L'entrecroisement des enquêtes et la multiplication des acteurs complexifient un peu la lecture mais ajoutent aussi du piquant. Le coté policier du livre est pleinement satisfaisant et la trilogie éclaire bien une période de l'histoire de l'Islande que je ne connaissais pas du tout. En somme une lecture fort agréable.
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 21:32
    J'ai été très intéressée par cette période de l'histoire de l'Islande - pays que je ne connais pas du tout - où les beaux Américains en uniformes séduisaient les jeunes filles islandaises (la situation). Malheureusement, la plupart du temps, après avoir été séduites, elles étaient repoussées d’un revers de main - les soldats ayant déjà une famille dans leur pays
  • Cyan Le 06 Octobre 2021 à 11:38
    Bonne lecture, la partie en 1944 m'a plu, la partie contemporaine moins.
  • zittia Le 28 Avril 2023 à 14:25
    Et le voilà le lien entre Konrad et Flovent et Thorson , magnifiquement mené , il aurait fallu que je commence par cette saga avant de prendre les Konrad mais même en sens inverse ça reste une belle aventure pleine de rebondissements
  • eeyorev19 Le 30 Juin 2023 à 18:13
    J'ai encore une fois adoré l'écriture et l'histoire de cet auteur. Ici on part sur une double temporalité, avec Flovent et Thorson en 1944 juste avant le Débarquement. Une jeune fille est retrouvée morte dans le passage des ombres. Et maintenant, avec Konrad un policier retraité qui va enquêter sur la mort suspecte d'un homme âgé de 80 ans du nom de Stefan Thordarson.