Le bâtard de Kosigan, tome 4 : Le testament d'involution
Fabien Cerutti2018

Saga Le bâtard de Kosigan Terminée

16.6

Et si l’origine du plus grand lac de la région de Cologne avait un rapport avec une prophétie réalisée en 1341 ? Et si cette même année, le chevalier de Kosigan avait réveillé des forces qui le dépassent ? Et si le destin de sa postérité se jouait cinq siècles plus tard dans la cave voûtée d’un bistrot parisien ? Et si les secrets révélés dans ce livre étaient dangereux ? Et qu’en les découvrant, vous deveniez complice…

2020 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 623 pages | Sortie : 3 janvier 2020 | ISBN : 9782072863059

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Alexandre Donders | Durée : 946 min | ISBN : non disponible

2018 Editions Mnémos

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 7 juin 2018 | ISBN : 9782354086466

2018 [E-book] Editions Mnémos

Française Langue française | 448 pages | Format : ePub | ISBN : 9782354086466

• Hermer Le 20 Juillet 2018 à 09:10
    Une série se juge sur sa fin. Je suis dithyrambique depuis le début (avec des bémols ultramineurs ici ou là) mais cette fois, je n'en vois aucun. Génial (au sens propre du terme) de bout en bout, c'est très fort, intense, intelligent et on comprends à rebours plein de choses des tomes précédents. Pour moi un sacré chef-d'oeuvre.
  • joyeux-drille Le 19 Août 2018 à 16:56
    Dernier tome à la hauteur, spectaculaire, tendu, mêlant action et ressorts psychologiques importants. Des réponses aux questions posées depuis le début et une pirouette finale très sympa sur l'imaginaire. Deux parties de cycle qu'il est intéressant de mettre en parallèle pour repérer certaines clés dans les premiers tomes. "Dolus an virtus, quis in hoste requirat", la parfaite devise des Kosigan.
  • Thrr-Gilag Le 03 Janvier 2019 à 16:39
    Une excellent fin qui réussit à donner des explications tout en maintenant un rythme trépidant jusqu'à la fin (ou presque). La partie du XIVème siècle est superbe. Celle du XIX-XXème plus convenue et moins spéctaculaire (bon nombre d'éléments se devinnent facilement). Une fin à la mesure du reste du cycle somme toute.
  • Weyra Le 25 Février 2019 à 11:59
    Cette fin scandaleuse... Le roman est génial, j'étais prise dedans, c'était le meilleur de la saga... Et puis la fin a tout gâché.
  • noemaus Le 10 Août 2021 à 18:35
    J'ai adoré retrouvé ce cher Pierre de Kosigan et son descendant. C'est rythmé, bien écrit et ultra prenant .... et cette fin ! J'ai adoré, cela m'a toute retournée. Cette saga était tout bonnement géniale.
  • Ryuuchan Le 16 Août 2021 à 10:50
    Quelques grosses déceptions sur ce tome. L'aventure est sympa. Mais les explications en tartines, et les explications en elles-mêmes, dont certaines implications vis-à-vis du 4e mur m'ont parues vraiment trop vues pour certaines, et carrément de trop pour d'autres. Tellement de choses qu'on se perd et qu'on perd de vue les motivations de départ.
  • Korydwen Le 15 Janvier 2022 à 08:54
    Une saga géniale. Je l'avais senti venir et franchement je trouve ça très malin et j'ai bien hâte de voir ce que ça pourrait donner dans le deuxième cycle ? Ce tome était très prenant !