Lady Astronaut, tome 2 : Vers Mars
Mary Robinette Kowal2018

16.6

Alors qu’une sonde robotisée se pose enfin sur Mars, prélude à une première mission habitée vers la planète rouge, Elma York embarque à bord de la navette qui la ramènera sur Terre après une affectation de trois mois sur la Lune. Mais le retour ne se passe pas comme prévu : un incident contraint son appareil à se poser en urgence dans un champ désert, loin du lieu d’atterrissage initial. Un groupe de terroristes appartenant au mouvement Earth First en profite pour prendre en otage l’ensemble des passagers du vaisseau. Leurs revendications sont simples : l’arrêt de la conquête spatiale et la réaffectation du budget à la survie sur Terre. Est-ce que cette action violente va ruiner tous les espoirs de la Lady Astronaute d’aller sur Mars ?

Titre original : Lady Astronaut, book 2: The Fated Sky (2018)

2023 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Patrick Imbert | 452 pages | Sortie : 5 octobre 2023 | ISBN : 9782073018441

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Patrick Imbert | Lu par Clémentine Domptail | Durée : 711 min | Sortie : 24 août 2022 | ISBN : 9782207162484

2021 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Patrick Imbert | 448 pages | Sortie : 6 octobre 2021 | ISBN : 9782207162484

2018 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 21 août 2018 | ISBN : 9780765398949

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Anglaise Langue anglaise | Lu par Mary Robinette Kowal | Durée : 614 min | Sortie : 21 août 2018 | ISBN : 9780765398949

• Tachan Le 08 Janvier 2022 à 18:09
    Je me suis plu à lire comment Elma avait pu embarquer sur cette nouvelle mission, comment celle-ci avait réussi à se dérouler au milieu de quelques phases critiques stressante, mais il m'a manqué la petite étincelle. Les questions féministes et raciales qui ont tout à fait leur place ici et sont développées avec subtilité n'y ont pas suffi. Ni même l'horrible thématique de la mort qui nous percute
  • Zoeprendlaplume Le 10 Janvier 2022 à 19:06
    Le premier on allait vers la Lune sans y mettre un pied, et bien ici on fait tout pareil mais avec Mars. On prend les mêmes et on recommence : l'effet de surprisedu 1er tome a disparu. Le huis-clos spatial n'est pas trépidant, entre nettoyage de toilettes et tartes au chocolat... Même les thématiques chères à l'autrice m'ont semblé plus caricaturales dans leur traitement. Bref, bof.
  • Reflets de Lune Le 19 Mars 2023 à 21:04
    Une si, si bonne suite ! L'atmosphère de claustrophobie dans le vaisseau est incroyable, sans être décrite explicitement. J'adore le personnage de Parker. La relation entre Elma et Nathaniel est presque trop belle pour être vraie (pour l'époque) mais bon, ça fait du bien à lire donc je prends. Enorme recommendation !!!
  • celinelecture Le 05 Avril 2023 à 00:29
    Une déception. Les mêmes thèmes sont exploités sans l’âme du premier tome. Elma chouine, prends tout mal, et minaude avec son, plus que parfait, mari. On lit le titre du livre … on a lu le livre. Heureusement reste les parties dans l’espace qui sont superbement décrites. Je reste sur l’excellent Vers les étoiles.