Le noyé du grand canal
Jean-François Parot2009

16.6

A la cour de Versailles, la reine s'ennuie.
D'escapades nocturnes en bals costumés, Marie-Antoinette s'étourdit de plaisirs... mais la fête tourne court lorsqu'un de ses précieux bijoux, volé pendant le Bal de l'Opéra, devient l'enjeu d'une affaire aux multiples ramifications. Alors que la guerre navale se développe contre l'Angleterre, Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet et familier des arcanes du pouvoir, plonge dans un jeu de dupes au parfum de trahison.
Entre les frasques du duc de Chartres, les manigances du comte de Provence, le double jeu de l'inspecteur Renard et un assassin qui le défie avec orgueil, Le Floch n'aura pas la tâche facile. Car à la cour, ce royaume du mystère et de l'indiscrétion, toutes les batailles ne se jouent pas à fleurets mouchetés !

2012 Editions 10/18 (Grands détectives)

2010 Editions 10/18 (Grands détectives)

2009 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 442 pages | Format : ePub | Sortie : 4 mars 2009 | ISBN : 9782709633789

2009 Editions JC Lattès

Française Langue française | 452 pages | ISBN : 9782709630368

On en parle aussi sur le forum

• accrobiblio Le 20 Mai 2011 à 10:39
    Une enquête qui se lit bien, malgré les longueurs de description.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 10 Décembre 2014 à 15:22
    Après Le Cadavre Anglais, moins enlevée, on retrouve une nouvelle fois une affaire machiavélique qui touche de près les intérêts du trône et sur laquelle nos héros habituels mènent une enquête tout à fait bien ficelée ! Un huitième tome (presque) parfait.
  • lolodec Le 20 Septembre 2015 à 21:22
    on tourne un peu en rond dans les enquêtes de le floch.... mais c'est très bien écrit et agréable à lire.
  • Mypianocanta Le 12 Août 2018 à 18:03
    Une enquête complexe qui met du temps à démarrer mais dans laquelle la dimension politico-historique est peut-être encore plus importante que dans les précédents. Un régal à tous points de vue !
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 15:56
    Ce tome est toujours d'une qualité narrative et littéraire indéniable et nous avons toujours un plaisir non dissimulé à retrouver notre commissaire dans ses amours et pauses gastronomiques, bref la vie.
  • BlancheBouquine Le 27 Novembre 2022 à 18:06
    Avant tout il est important de dire que ce livre est véritablement bien écrit, mais mon Dieu que je suis passée totalement à côté ! Il y a beaucoup de longueurs, l'enquête traine, ce qui m'a fait totalement décrocher de celle ci. Les trente premiers pourcents du roman ne parlent pas réellement de l'enquête, bref pour moi c'est un total flop ! Cependant, il y avait des éléments intéressants.