Les Soeurs Carmines, tome 3 : Dolorine à l'école
Ariel Holzl2018

Saga Les Soeurs Carmines Terminée

16.3

Dolorine Carmine fait sa rentrée des classes dans un pensionnat et découvre avec stupeur qu'aucun fantôme ne hante ce lieu. Miss Elizabeth, l'inquiétante institutrice, y est peut-être pour quelque chose. Avec l'aide de ses soeurs, elle mène l'enquête pour retrouver la trace de ses compagnons favoris.

2023 [Audiobook] Editions VOolume

Française Langue française | Lu par Adélaïde Poulard | Durée : 390 min | Sortie : 20 juin 2023 | ISBN : 9782384490448

2022 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 28 novembre 2022 | ISBN : 9782017164203

2018 [E-book] Editions Mnémos (Naos)

Française Langue française | 262 pages | Format : AZW | Sortie : 7 juin 2018 | ISBN : B07D386LYQ

2018 Editions Mnémos (Naos)

Française Langue française | 262 pages | Sortie : 24 mai 2018 | ISBN : 9782354086442

2018 [E-book] Editions Mnémos (Naos)

Française Langue française | 262 pages | Format : ePub | Sortie : 1er mai 2018

• Marc Ang-Cho Le 24 Mai 2018 à 10:29
    Le troisième tome des Soeurs Carmines est une réussite à tous les niveaux. Ariel Holzl développe encore l'univers de Grisaille et détaille les relations conflictuelles entre les Huit maisons nobles, et aborde également l'existence d'une mystérieuse neuvième famille, les Amécrins. L'auteur aborde également des sujets très matures avec des antagonistes très bien construits.
  • LaurenaLJ Le 27 Mai 2018 à 09:22
    Ce tome est, comme je m'y attendais, celui que j'ai le moins aimé! Je n'ai pas réussi à m'attacher outre mesure au personnage de Dolorine, et je n'ai pas non plus retrouvé au pensionnat cette atmosphère si propre à Grisaille que j'aime tant ^^ Néanmoins une fois encore la plume de l'auteur m'a emportée, avec son humour complètement décalé, et cette fin clôture parfaitement cette saga!
  • Myss_tyk Le 02 Juin 2018 à 11:32
    Un dernier tome ... qui ne devrait pas en être un, c'est trop triste de quitter Grisaille et les soeurs Carmines ! Ce tome est, comme les autres, excellent. Mon seul regret : que Mr Nyx ne soit pas plus bavard. Je pense que Ariel Holzl nous réserve encore de belles lectures dans le futur et j'ai hâte de les découvrir vu le rythme d'écriture qu'il semble avoir :)
  • FungiLumini Le 24 Juillet 2018 à 20:33
    Un univers sombre et décalé, avec des personnages hors du commun, qui vivent des aventures improbables. Dolorine est une fillette adorable de naïveté, qui est livrée pour la première fois à elle-même, sans sa famille, sa peluche et ses amis fantômes. Ses aventures sont aussi délirantes et surprenantes dans la réalité que dans sa tête ! Une saga qui fut un véritable coup de cœur, du début à la fin.
  • Spleen ✧ Le 30 Juillet 2018 à 17:48
    Même si ce tome n'est pas mon préféré, j'ai passé un très bon moment de lecture. L'imagination d'Ariel Holzl est débordante, et ce pour notre plus grand plaisir!
  • mhcarre Le 05 Août 2018 à 13:07
    Un 3e tome que j'attendais impatiemment et je l'ai savouré. Dolorine est si parfaitement naïve. Un univers toujours décalé que l'on ne trouve que rarement. J'adore l'univers et l'imagination et l'ecriture de l'auteur. J'espère un troisième tome. Tristabelle n'est toujours pas reine après tout et il y a encore matière avec le petit dernier de la fratrie, le petit Dram. S'il vous plait encore un !
  • Les_lectures_dune_maman Le 07 Septembre 2018 à 09:45
    Sans surprise je n'ai absolument pas aimer ce tome. J'ai trouvé ce tome extrêmement naïf, sans surprise... Je n'aime pas Dolorine dans ce tome alors que je la trouvais super dans le 1er tome. Pourtant l'univers est toujours aussi génial mais l'histoire a été totalement sans intérêt pour moi.... je suis déçue... :(
  • Hulyette Le 12 Septembre 2018 à 20:42
    Noooooon c'est fini !! J'aurais voulu que ça ne se termine jamais, j'ai eu un si gros coup de coeur pour cette trilogie. Je pense bien que le tome 2 est mon préféré. J'ai pris tellement de plaisir à rencontrer et suivre ces trois soeurs ces derniers mois, en tout cas l'auteur est quelqu'un que je vais suivre à 100%, je suis fan !! Dolorine était adorable et c'était drôle et inquiétant, comme d'hab
  • Choupaille Le 16 Septembre 2018 à 09:14
    Une superbe conclusion à cette excellente saga ; mais cette fois sur un ton à la fois drôle (évidemment, c'est des Soeurs Carmines qu'on parle !) et touchant. La douceur de la petite Dolorine se heurte à la mortelle réalité du pensionnat, et les étincelles sont au rendez-vous ... surtout avec un Monsieur Nyx pyromane dans les pattes ! Seul bémol, la discrétion de ce dernier dans ce volume ...
  • LauLau love Le 20 Octobre 2018 à 09:52
    Un magnifique dernier tome en compagnie de la plus jeune sœur. Elle a une personnalité très spéciale et vit pas mal d'aventures avec sa petite peluche. Encore une fois ce tome est rempli d'humour et je suis triste de quitter cet univers si original.
  • Bib33 Le 09 Novembre 2018 à 16:49
    Gros coup de cœur pour la série avec une petite préférence pour le premier tome !!
  • Chrisbookine Le 11 Novembre 2018 à 16:12
    J'ai passé un très bon momentde lecture en compagnie des vénéneuses ou venimeuses Soeurs Carmines. C'est qu'Ariel Holzl est un très bon raconteur d'histoires à la plume alerte, espiègle et facétieuse, plume qu'il plonge (je le soupçonne) avec délectation dans une encre mêlée de sang, de vomi, de gaz follet et autres substances en liquéfaction pour notre plus grand plaisir de lecteur.
  • DraikoPinpix Le 20 Décembre 2018 à 20:52
    Et bien... je suis déçue de cette trilogie pour laquelle on attribue tant d'éloges. Pour ma part, je n'ai ni été séduite par l'univers, ni été réceptive à l'humour. Le fait qu'un tome correspond à une sœur m'a fait poursuivre la saga. Dolorine est le seul personnage auquel j'ai accroché, malheureusement. Cependant, le style est original et les illustrations jolies.
  • Justinator Le 29 Décembre 2018 à 21:07
    Même si ce tome est celui que j'ai le moins aimé, la trilogie d'Ariel Holzl fut l'un de mes coups de cœur de cette année ! Ce troisième volume conserve cet humour et cet univers si propre à l'auteur. Je suis triste de quitter les Sœurs Carmines, mais j'ai hâte de lire les prochaines œuvres d'Ariel Holzl !
  • Lalie Le 03 Janvier 2019 à 19:59
    Pas aussi bon que les précédents. Une petite vibe aventures scolaires à la HP, comme j'aime bien normalement, mais ça prend pas. Dolorine était beaucoup plus fun quand elle n'était qu'un personnage secondaire, elle manque d'étoffe ici. Pas comme Tristabelle et Merry :D
  • Korydwen Le 01 Février 2019 à 12:45
    J'ai encore passé un bon moment et même si j'ai moins aimé, un toute petit peu moins que les deux autres tomes, je mets tout de même une très bonne note ! Parce que Dolorine est très drôle et sa façon de déformer les mots me fait tellement rire ! On est moins dans la ville de Grisaille, mais il y a quand même des petits trucs sympa comme les "fées" et bébé Dram peut avoir son tome non ?
  • ilonaisreading Le 11 Février 2019 à 19:10
    Une très bonne conclusion! On retrouve les trois sœurs. Les péripéties s'enchaînent. L'écriture reste aussi mordante que dans les tomes précédents. Bref, c'est clairement ma saga préférée.
  • reisama Le 12 Février 2019 à 13:08
    Un très gros coup de cœur pour ce troisième et dernier tome de la série. J'ai adoré le personnage de Dolorine tout a long de la série mais c'est dans ce tome ou elle prend toute sa splendeur ! Je suis triste de devoir quitter Grisaille et les trois sœurs mais je suivrai avec attention les prochains romans d'Ariel Holzl !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 05 Mars 2019 à 23:07
    Une petite préférence pour ce tome-ci pour ma part, j'ai adoré suivre Dolorine mais également ses deux soeurs dans leurs aventures, qui nous réservent encore de nombreuses surprises. 16/20
  • Lehemira Le 23 Mars 2019 à 16:33
    Une déception, pour ma part... L'absence quasi totale de monsieur Nyx rend les situations nettement moins drôles. J'aurais aimé en savoir plus sur les Amécrins, et la fin m'a parue légèrement précipitée. Beaucoup de potentiel inutilisé, donc. Heureusement, l'écriture d'Ariel Holzl m'a tout de même permis de passer un bon moment :)
  • unemalledeslivres Le 24 Mars 2019 à 22:26
    Encore une fois j'ai passé un excellent moment de lecture avec les soeurs Carmines. Doloire, Mr Nyx et tous les mystères de ce troisième tomes m'ont comblés. Surtout j'ai retrouvé encore plus de jeux de mot savamment disséminés et autres références pop qui m'ont fait sourire tout du long. J'ai hâte qu'une autre série dans Grisaille fasse sont arrivée parce qu'il y a plein de choses à dire encore !
  • Akarin Le 02 Avril 2019 à 19:29
    J'ai particulièrement aimé cette fin TEL-LE-MENT loufoque, et surtout la morale. C'était d'une douceur inattendue, et au final je crois que c'est ce que je préfère dans Les Sœurs Carmines : ces petites étincelles plus sérieuses au milieu de tout l'humour, le glauque, l'action, qui donnent un réel éclat à cette trilogie.
  • Nelle_EB Le 16 Mai 2019 à 18:11
    Même si j'ai préféré les aventures dans Grisaille même, Dolorine et sa spontanéité sans borne m'ont ravie ! La conclusion d'une trilogie vraiment atypique, qui mêle les genres et détourne habilement les créatures qu'on rencontre si souvent dans la litté, avec un humour bien senti auquel on ne peut résister et des personnages qu'on n'est clairement pas prêt d'oublier. À lire sans hésiter !
  • JillHarper Le 02 Juin 2019 à 00:03
    Un vrai bonbon - et bien acide ! - que j’ai dévoré en deux jours. Toujours aussi drôle, cruel et pourtant touchant. J’ai aimé chaque personnage, même les ‘’pires’’. Je suis toujours aussi impressionnée par la plume unique et la créativité de l’auteur. J’espère de tout coeur qu’il nous remmènera dans cet univers ! En tout cas je recommande mille fois cette série, un vrai plaisir !
  • Legrandsecret Le 19 Juin 2019 à 12:48
    Ce livre est une vraie petite douceur ! La lecture a été très agréable. J'aurais aimé que Mr Nyx soit plus présent avec ses remarques tranchantes. Mon tome préféré reste celui avec Tristabelle !
  • Chatauxlivres Le 18 Juillet 2019 à 14:37
    Je n'ai vraiment pas apprécié ce tome-ci ! Je pensais que la place de Monsieur Nyx était bien plus importante. Au lieu de cela, nous avons là une histoire sans queue ni tête qui mélange plein de trucs mais de façon brève et bâclée.
  • Unity Le 20 Juillet 2019 à 10:46
    Depuis deux tomes que nous espérions en savoir plus sur la petite Dolorine, c'est désormais chose faite. Les passages de son journal sont aussi savoureux que dans les tomes précédents. L'intrigue a malheureusement un peu moins d'intérêt et serait sans doute plus appréciée en épisode moitié de série qu'en final. Seul bémol que j'y vois vraiment. Une très bonne trilogie néanmoins !
  • noemaus Le 11 Août 2019 à 15:35
    Mieux découvrir Dolorine a été un vrai plaisir, de même que d'en apprendre plus sur Grisaille. J'espère qu'Ariel Holzl aura l'occasion de nous y faire retourner un jour. Cet univers est vraiment bon, cynique comme je les aime, et servit avec une plume à plusieurs niveaux de lectures. Tout pour que ça me plaisr !
  • Emma V Le 19 Septembre 2019 à 11:30
    Déçue par cette fin de saga. L'ambiance est sympa et divertissante mais je partage l'avis de Chatauxlivres, à savoir que des tas d'événements s'enchaînent sans qu'on ne les comprenne vraiment. Dolorine était ma préférée mais j'ai vraiment préféré le tome de Tristabelle, plus drôle. Ça reste tout de même une histoire et un auteur intéressants !
  • BlueMoon Le 03 Novembre 2019 à 14:45
    J'ai aimé suivre Dolorine, mais je n'ai pas pris autant de plaisir qu'à la lecture du premier tome, qui reste mon préféré ! Quelques passages touchants, d'autres où j'étais un peu distraite ; j'ai tout de même passé un bon moment !
  • dusty.library Le 14 Novembre 2019 à 18:04
    J'ai peut être un peu moins aimé ce dernier tome mais la trilogie des Soeurs Carmines reste néanmoins très bonne.
  • laura-fantasylove Le 15 Novembre 2019 à 13:35
    J aime toujours autant l univers et l humour mais j ai quand même moins accroche avec ce dernier tome. Je n ai pas réussi à rentrr dans la lecture
  • Naolla Le 21 Janvier 2020 à 18:01
    Belle petite conclusion, j'ai bien aimé en découvrir plus sur Dolorine. Mais je n'ai pas autant été emballée que les 2 premiers tomes, j'ai l'impression qu'il manquait quelque chose...l'univers en reste tout de même génial.
  • Pyrrha Le 07 Septembre 2020 à 09:59
    L'univers fait tout le charme de cette saga, après Merry et Tristabelle, Dolorine apporte une touche de candeur et de douceur qui s'accorde merveilleusement bien avec l'ambiance lugubre et mystérieuse de ce troisième tome. Ce n'est pas un coup de cœur mais c'est une conclusion satisfaisante pour ce monde et ses héroïnes qui vont beaucoup me manquer. Cette saga est à mettre dans toutes les mains !
  • Emmandthecity Le 31 Octobre 2020 à 18:44
    Dolorine reste ma préféré des soeurs Carmine et c'était un plaisir d'en découvrir plus sur ce personnage. Malheureusement la dernière partie de l'histoire ne m'a pas du tout emballée. C'était quand même une chouette saga avec beaucoup d'humour dans un univers décalé et un peu glauque.
  • Alexia JM Le 16 Novembre 2020 à 11:10
    Je l'ai terminé et je suis triste car c'était le dernier tome. J'ai adoré cette lecture, sachant qu'en plus Dolorine est un de mes personnages préférés. J'ai adoré ce coté aventure, et j'y retournerai c'est sure!
  • Tulliola Le 12 Janvier 2021 à 09:21
    Une plongée dans l'univers tout chamboulé de Dolorine, qui rentre au pensionnat. Malgré les rebondissements de plus en plus inquiétants, Dolorine ne se laisse pas faire et fait face avec calme et (dé)raison. Une occasion de connaître mieux la plus jeune des sœurs tout en s'amusant encore follement !
  • Dawood Le 06 Février 2021 à 13:42
    Un poil déçu car j'attendais depuis le début de la trilogie le livre centré sur la plus jeune des trois soeurs et sur Monsieur Nyx, mais ça reste très drôle et plaisant !
  • Zoeprendlaplume Le 16 Février 2021 à 22:03
    Le tome le moins réussi de la série à mon sens. Je n'ai pas trop aimé l'intrigue, encore une fois, et Dolorine est mignonne mais je n'ai pas trop adhéré. Trop jeunesse pour moi. Et pas mal de détails non résolus. En revanche, ça reste toujours drôle, décalé, et plaisant à lire !
  • larabluejean Le 15 Avril 2021 à 20:44
    Difficile de passer après Tristabelle, mais Dolorine et monsieur Nyx sont des personnages intéressants. J'ai passé un très bon moment et j'ai apprécié d'en apprendre plus sur l'univers de Grisaille.
  • Tessaje Le 11 Septembre 2021 à 11:12
    J'ai beaucoup aimé cette trilogie avec son univers insolite, ses personnages étranges et surtout cet humour noir et décalé. Par contre, j'ai trouvé ce tome moins passionnant que les autres. Je recommande tout de même cette saga 'originale' et très bien écrite.
  • Aschellia Le 25 Septembre 2021 à 09:01
    Trop triste que ça soit la fin de la saga, même si ce volume m'a un peu moins plus que le précédent (Tristabelle avait mis la barre très haut en même temps !). Nous suivons ici avec beaucoup d'amusement les aventures de la petite Dolorine et une fois la dernière page tournée, nous n'avons qu'une envie : ne pas quitter Grisaille. Je recommande.
  • Melora Le 25 Octobre 2021 à 13:20
    Comme toujours, j'ai passé un excellent et frissonnant moment dans l'univers des soeurs Carmines !! J'ai beaucoup aimé l'enthousiasme et les erreurs grammaticales très drôles de Dolorine... Un peu triste de devoir quitter Grisaille et ses habitants joyeusement dérangés pour de bon. Oserez-vous vous laisser tenter ?
  • Citronnelle03 Le 13 Novembre 2021 à 11:14
    Dolorine et sa naïveté.... comment ne pas l'aimer ? J'ai passé un bon moment dans cet univers même si j'aurais voulu que cela ne s'arrête pas là. Quid de Mérry, ou de Trista... même si on s'imagine un peu, on a envie d'en savoir plus, sur leur géniteurs, sur leurs amours, sur leurs aventures.... Bref un tome pleins de rebondissements ! Un régal.
  • Slytheerin Le 26 Mai 2022 à 16:37
    Décalé et loufoque comme les autres tomes, avec une Dolorine adorable complètement à l'opposé de l'univers lugubre que nous connaissons. Je suis d'ailleurs triste de quitter cet univers et nos soeurs Carmines. Je ne serais vraiment pas contre d'autres aventures dans Grisailles !
  • plumes_parchemins_dencre Le 12 Août 2022 à 10:29
    Une suite qui sort de l'univers de Grisaille et nous emmène en plein cœur d'un pensionnat glauque, au style gothique et où Dolorine va en voir de toutes les couleurs. J'ai adoré ce style particulier, l'alternance entre les extraits de journal et le reste du récit. Une fin un peu loufoque mais qui conclut merveilleusement bien cette saga.
  • Naolhya - Nao se Livre Le 17 Septembre 2022 à 20:45
    Même si j'ai moins aimé ce tome que les précédents, j'ai tout de même adoré suivre notre petite Dolorine si parfaitement naïve et, oserais-je dire, presque innocente. Dans l'ensemble, cette saga aura été une très belle découverte, dans un univers sombre et dérangé, avec des personnages joyeusement loufoque et une imagination débordante !
  • lauradesmots Le 17 Octobre 2022 à 06:40
    Certes nous ne sommes plus à Grisaille, mais les (més)aventures scolaires de Dolorine offrent une nouvelle dimension à l'univers, que j'ai adorée ! Joyeusement sanglant, décalé et macabre, débordant d'imagination, ce tome un peu gothique, un peu steampunk, est à l'image de son héroïne.
  • Azeleen Le 02 Février 2023 à 22:14
    une bonne conclusion à la série même si le tome 2 est de loin mon préféré.
  • mareka18 Le 21 Février 2023 à 10:46
    Un tome qui conclu très bien cette saga. J'ai adoré du début à la fin. Chaque tome est à l'image de chacune des filles et cela fait plaisir de retrouver l'humour mordant d'Ariel Holzl.
  • Miyuki_ Le 23 Avril 2023 à 08:34
    Après le coup de cœur qu'a été le premier tome, j'ai été la première surprise de me voir ramer pour les suivants, jusqu'à abandonner ici. J'adore l'univers mais, ici, je trouve qu'il n'y a aucun enjeux et j'ai beaucoup de mal avec Dolorine en protagoniste. A petites doses, elle est géniale mais, là ... Je laisse tomber.
  • The Reading Ghost Le 20 Juin 2023 à 21:48
    Un peu déçue par ce troisième tome que j'ai trouvée un poil en dessous des autres. J'ai adorée le personnage de Dolorine dans les deux premier tomes mais je dois dire que j'ai moins accrochée à son POV. Le fait que Nyx soit aussi moins présent renforce ce sentiment. Sinon, ca reste une bonne conclusion, même si un peu hâtive, à la trilogie. Mais j'avoue que j'aurais aimée en voir encore plus.
  • ingridlalectrice Le 25 Juin 2023 à 11:53
    J'ai lu et fini la saga les sœurs carmines avec se tome 3. Je devrais dire plutôt écouté se livre grâce a netgalley et l'audio nous met vraiment dans l'ambiance et a grandement contribuer a ce que le livre soi un coup de cœur. Dans ce tome, on suit Dolorine la plus jeune des trois sœurs. dolorine va aller a l'école et c'est une école bien adaptée à la ville de Grisailles. Un livre comme les au
  • Cendre Le 29 Juin 2023 à 23:04
    Toujours sympathique de retrouver cet univers déjanté mais ce tome est en dessous des 2 précédents. Moins de fun, moins de fil conduteur et j'attendais beaucoup d'en découvrir plus de M. Nyx. Je reste sur ma faim à ce propos. J'ai passé un bon moment mais pas impérrissable.
  • Andjalie012 Le 08 Juillet 2023 à 19:20
    Une bonne lecture mais un peu en dessous des précédents voir même du deuxième que j'ai adoré. Contente de découvrir un peu plus le personnage de Dolorine et de Mr Nyx même si j'ai regretté qu'il soit fort absent. Une bonne petite trilogie sur des sœurs qu'on adore.
  • helenoooouuuu Le 20 Juillet 2023 à 09:20
    Bien que très sympathique, c'est le tome que j'ai le moins apprécié. Le début est trop long, et les fées comme Mr Nyx sont insuffisamment expliqués, et la fin est trop rapidement expédiée. J'aurais aimé que le pouvoir de Dolorine soit exploitée. Mais ça reste drôle et très divertissant !
  • Sorbet-Kiwi Le 18 Octobre 2023 à 15:03
    J'ai dévoré la semaine dernière le troisième tome des Soeurs Carmine de Ariel Holzl ! Et même si j'ai préféré Tristabelle et sa langue acérée à Dolorine, j'ai tout de même passé un fabuleux moment avec la troisième soeur de la famille. Cela dit, j'aurai voulu un quatrième..
  • Christelle-19 Le 25 Octobre 2023 à 18:53
    J'ai passé un bon moment avec ce dernier tome des soeurs Carmines. Ce ne fut pas le coup de coeur des précédents mais on a qd même de belles aventures avec la petite dernière. L'univers gothique et décalé de l'auteur est toujours au RDV pour mon plus grand plaisir !
  • Naviss Le 27 Octobre 2023 à 14:05
    Un peu déçu. Je suis beaucoup moins fan de ce tome... c'est, je sais pas, différent. On suit Dolorine, mais c'est pas comme ses journaux du t1, c'est plus politique, moins centré sur elle et ce qu'elle ressent. Par comparaison avec les autres tomes, notamment celui de Tristabelle avec son style bien défini et un suivi général des soeurs plus absent du t3, il ne fait pas le poids
  • Millina Le 16 Novembre 2023 à 23:18
    une construction magistrale, un monde riche, une narration vibrante. Bravo!
  • plumeetchimere Le 21 Novembre 2023 à 11:54
    Une conclusion parfaite à cette trilogie coup de coeur pour moi! J'aurais aimé un peu plus de passages du journal intime de Dolorine, mais l'histoire est vraiment chouette, le plume de l'auteur toujours aussi incisive et poétique à la fois! Lisez cette trilogie!!!
  • Light And Smell Le 14 Janvier 2024 à 09:36
    Je suis triste de quitter ces sœurs que j'adore mais ravie d'avoir enfin lu l'histoire de la plus jeune. Si l'auteur décide un jour de nous donner des nouvelles de cette famille atypique, je serai au RDV !
  • lamandarine Le 21 Janvier 2024 à 10:14
    J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre. J'ai bien aimé suivre Dolorine même si je suis un peu déçue de la manière dont le livre se termine. J'ai le sentiment qu'il manque quelque chose. Certains événements et éléments de l'histoire méritaient plus d'explications selon moi. Ça serait super qu'un jour il y ait une suite ou une nouvelle aventure dans cet univers.
  • Chroniques_de_Lully Le 26 Février 2024 à 16:27
    Ce dernier tome est mon préféré, car Dolorine est ma soeur préféré. Pour le reste.... je reste sur un avis mitigé sur cette série..... Sympa mais je trouve qu'il manque de profondeur, dans l'univers et dans les personnages. Tout est trop survolé, et c'est dommage car c'est un univers avec un énorme potentiel.
  • Panthera Le 02 Mars 2024 à 17:14
    Dernier tome dans l'univers gothique de Grisaille, avec cette fois Dolorine comme personnage principal, une fillette d'une naïveté redoutable. C'est le tome qui m'a le moins convaincu, peut-être me suis-je lassée de l'ambiance déprimante et glauque de cet univers car j'ai lu les trois tomes à la suite. Mais cela reste une très bonne trilogie.