La note américaine / Killers of the Flower Moon
David Grann2018

16.3

L'histoire vraie, trouble et tortueuse d'une série de meurtres qui comptent parmi les plus mystérieux et les plus monstrueux de l'Histoire des États-Unis.

Dans les années 1920, les hommes les plus riches au monde étaient Amérindiens, et appartenaient à la tribu des Osages.

Une fois le pétrole découvert sous leurs terres, dans l'Oklahoma, ils se sont mis à rouler dans des automobiles conduites par des chauffeurs, se sont fait construire de belles demeures et ont envoyé leurs enfants étudier en Europe.

Puis, un par un, les Osages ont commencé à disparaître dans d'étranges circonstances. Dans ce Wild West où se croisaient desperados et magnats du pétrole, ceux qui osaient enquêter sur cette tuerie étaient assassinés à leur tour...

Le nombre de morts ne cessant d'augmenter, le FBI se saisit de l'affaire, et perça les mystères d'une gigantesque conspiration, mettant au jour une série de crimes aussi choquante qu'effrayante.

Fondé sur des années de recherche, La Note américaine est un chef-d’œuvre de narrative nonfiction : David Grann mène l'enquête, et chacune de ses découvertes amène son lot de surprises sinistres, de rebondissements et de secrets lourds à porter.

Un livre percutant, d'une grande puissance, qui constitue un témoignage littéraire bouleversant.

Titre original : Killers of the flower moon (2017)

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 12 octobre 2023 | ISBN : 9782266338837

2023 Editions Globe

Française Langue française | Traduit par Cyril Gay | 341 pages | ISBN : 9782383612704

2019 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Cyril Gay | 432 pages | Sortie : 4 avril 2019 | ISBN : 9782266288552

2018 Editions Globe

Française Langue française | Traduit par Cyril Gay | 362 pages | Sortie : 7 mars 2018 | ISBN : 9782211232890

2017 Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 291 pages | ISBN : 9780385534253

• lolodec Le 07 Août 2018 à 21:13
    J'ai été déçu, compte tenu du "buzz".... L'histoire est intéressante mais l'ensemble manque de profondeur.
  • Curiosithèque Le 30 Janvier 2019 à 13:18
    Ce livre est passionnant, captivant, riche de photographies d’archives qui nous emmènent dans ces terres arides et éloignées. Il est aussi terrifiant dans sa conclusion (que je vous laisse découvrir) que dans son constat actuel : cette histoire est oubliée, elle ne subsiste que dans la descendance des familles qui ont été touchées. Remarquable.
  • always_boubooks Le 21 Mai 2020 à 18:30
    David Grann revient avec minutie sur une affaire oubliée : les meurtres dans la tribu Osage dans les années 1920. Tel un polar, on suit les différentes enquêtes jusqu'à l'intervention, pour la première fois, de ce qui sera plus tard le FBI. Très documenté et comportant de nombreuses photographies, le récit est captivant et effrayant à la fois.
  • Bmr30 Le 10 Octobre 2023 à 12:17
    David Grann se trouve sous les feux des projecteurs en ce moment avec la sortie de son bouquin sur les Naufragés du Wager et puis cette réédition de La note américaine qui coïncide avec la sortie du film de Scorcese, Killers of the flower moon (c'était le titre du bouquin en VO). Comme il en a coutume, cet auteur de "non-fiction" nous raconte une histoire passionnante, fruit d'une longue enquête.
  • Bmr30 Le 12 Octobre 2023 à 10:48
  • LaurenaLJ Le 11 Janvier 2024 à 23:43
    A la fois très bien documenté et parfaitement narré, ce récit, résultat d'une très longue enquête, est mené à la perfection! L'auteur, visiblement aussi bon enquêteur qu'écrivain, nous offre ici un très bon tableau d'un pan de l'histoire américaine dont j'ignorais tout jusqu'ici. Pourtant riche en détails, cette histoire aux accents de polar, n'en est pas moins captivante et très accessible!
  • poupoudre Le 15 Février 2024 à 15:51
    Récit terrifiant et envoûtant! L’histoire triste et terrible du meurtre des osages est vraiment documentée et ça se voit dans les détails. L’auteur nous donne un pan de l’histoire américaine sombre et corrompue et captivante par ses enjeux et sa gravité. Un très bon moment passé, mais attention aux lecteurs peu friands d’un récit riche en informations et faible en dialogues (et action «présente»).
  • Du calme Lucette Le 01 Mars 2024 à 21:01
    La Note américaine fait partie de ces indispensables qui grave l’histoire des Hommes à jamais. Grâce au travail acharné de l’auteur, les meurtres des Osages, les traitements qui leur ont été infligés pendant toutes ces années ne sont pas tus. C’est un hommage à ce peuple indien qui a tant souffert. L'édition de luxe 2023 de Globe contient des photos d'archives, ce qui rend l'histoire intense.