Isabella Bird : Femme exploratrice, tome 03
Taiga Sassa2018

16.7

Pour rejoindre Niigata, première étape de son périple, Isabella Bird a choisi une voie secondaire, rarement empruntée par les voyageurs étrangers. Au fur et à mesure que l'intrépide exploratrice s'enfonce dans la campagne japonaise, l'agitation des grandes villes et la splendeur des sites historiques s'effacent devant la misère du monde rural...

Aux divers chocs culturels s'ajoutent des conditions de voyage de plus en plus difficiles, si bien qu'Ito lui-même a du mal à faire face à cet aspect de son pays qu'il ignorait. Mais l'aventurière refuse de se laisser abattre, et c'est sans fléchir qu'elle s'engage sur le dernier tronçon de la route d'Aizu !

Titre original : Fushigi no Kuni no Bird, book 3 (2016)

2018 Editions Ki-oon (Kizuna)

Française Langue française | Traduit par Sébastien Ludmann | 194 pages | Sortie : 5 avril 2018 | ISBN : 9791032702482

• Tachan Le 13 Avril 2018 à 10:52
    L’essoufflement n’est pas pour de suite apparemment. Taiga Sassa nous embarque encore dans une nouvelle direction dans ce tome. Nous terminons la première partie du voyage dans les profondeurs d’un Japon miséreux et nous embarquons vers des bourgades plus peuplées et plus modernes assez fascinantes. L'arrivée d'un nouveau personnage va aussi probablement bouleverser leur programme prochainement.
  • noemaus Le 05 Août 2018 à 12:19
    J'avais peur de commencer à me lasser de la narration très linéaire du manga, mais juste à ce moment là, Taiga Sassa change de point de vue et introduit un nouveau personnage qui promet de nouvelles péripétis croustillantes et intéressantes. Quant au voyage d'Isabella Bird, il continue d'être plein de surprises et de découvertes et c'est toujours aussi bien déssiné !
  • Alexselivre Le 06 Août 2018 à 08:31
    Un troisième tome toujours aussi dépaysant et riche. De nouvelles intrigues commencent à venir épaissir la narration, pour notre plus grand plaisir !
  • Sanguine Le 21 Novembre 2018 à 09:42
    Un tome que j'ai bien apprécié, on continue les découvertes et j'ai hâte de lire la suite des aventures d'Isabella.
  • Elsinka Le 17 Janvier 2019 à 23:54
    Un troisième tome toujours aussi enchanteur. J'ai été super émue de voir arriver l'héroïne à Niigata, une ville dont je garde un merveilleux souvenir. Que de changements depuis la fin du XIXe siècle !
  • Millina Le 24 Mars 2019 à 20:51
    Je partageais la peur de tous les autres c'est à dire que l'histoire s'épuise. Cette suite est superbe, elle prend de nouvelle tournure, de nouveau paysage, de nouvelle coutume et superstition... J'ai adoré !!
  • Korydwen Le 19 Août 2019 à 12:33
    J'ai été une nouvelle fois charmé par cette histoire, j'ai découvert beaucoup de choses et j'ai été très émue par certains passages de l'histoire et je n'ai pas eu peur de l’essoufflement, au contraire je trouve qu'il y a toujours des petites choses distillées ça et là au fil de l'histoire pour ne pas s'ennuyer !
  • Linelo Le 28 Février 2020 à 12:03
    Toujours aussi intéressée par les voyages d'Isabella et ses découvertes dans un Japon rural qui réserve bien des surprises. L'arrivée d'un nouveau personnage laisse entrevoir une nouvelle intrigue à venir...
  • DoReMiLiseuse Le 12 Avril 2020 à 20:32
    Toujours aussi agréable à lire, j'ai cependant été moins charmé par ce tome que les précédents. Néanmoins, l'arrivée d'un nouveau personnage très dynamique semble indiquer une relance de l'intrigue. J'ai hâte de lire la suite!
  • Angiblean Le 25 Janvier 2021 à 13:57
    J'ai dévoré ce troisième tome ! Un voyage humain, des personnages attachants. On apprend toujours autant de choses comme si l'on voyageait aux côtés d'Isabella Bird.
  • marine_livraddict Le 23 Août 2021 à 12:58
    J'ai adoré ce tome ! Ce manga, à travers la célèbre Isabella Bird, me fait découvrir le Japon de l'époque, les us et coutumes, les traditions, la vie quotidienne des habitants et comme j'adore apprendre, c'est parfait! ! J'aime suivre les aventures et mésaventures d'Isabella et de son interprète Ito, Les dessins sont juste sublimes, tout est dans la contemplation. Je suis fan.
  • Alexia JM Le 03 Octobre 2021 à 16:19
    Toujours aussi intrigant et intéressant !
  • Sachiko-chi Le 03 Janvier 2022 à 19:53
    Je suis toujours autant fan de ce voyage avec ce choc de traditions bien qu'un poil répétitif, mais attention, ce tome va vous donner faim ! Isabella et Ito rejoignent une ville plus confortable après un passage mouvementé et rempli de superstitions. En parallèle, nous faisons la rencontre de Charles, un nouveau personnage mais qui est lié à Ito, et cela nous permet d'en savoir plus sur lui.
  • _Nephtys Le 14 Mai 2022 à 14:38
    Pour le moment je ne me lasse pas du manga, ce tome parvient encore à me surprendre, m'intriguer et à m'apprendre l'histoire du Japon et ses anciennes traditions. L'introduction d'un nouveau personnage, Charles Maries, apporte son lot de curiosité - surtout le lien qu'il a tissé avec Ito. Mention spéciale au chapitre sur les sucreries de la région de Tsugawa qui donne plutôt faim !
  • parlons_plumes Le 11 Septembre 2022 à 14:43
    Je suis avec plaisir les aventures de Mlle Bird à travers le Japon du XIXe siècle ! Dans ce tome, on en apprend plus sur l'art culinaire japonais et c'est un délice ! Les dessins font baver d'envie !! Les superstitions sont aussi abordées !
  • Lectrice Orientale Le 17 Mars 2023 à 14:44
    Encore un très bon tome, même si je ne l'ai pas autant apprécié que les précédents. Il me tarde de connaitre la suite
  • Maliya116 Le 23 Avril 2023 à 00:13
    Un troisième tome qui nous emmène au Japon,dans les provinces isolées.Encore une fois,je salue l'immense talent de Taiga Sassa avec ses détails minutieux.De nouvelles rencontres attachantes lors du voyage apparaissent. L'arrivée d'un nouveau protagoniste promet une intrigue nouvelle remplie de suspense et de mystère. Il me tarde de découvrir le prochain tome.
  • Tiboudouboudou Le 19 Juillet 2023 à 19:24
    Lecture toujours aussi prenante avec de nouveaux endroits à découvrir ! Je ne suis pas fan de l'arrivée du botaniste et de ce qu'il apporte, j'espere qu'il ne sera pas trop présent par la suite ou que ça ne volera pas la vedette à l'axe principal !
  • lesmotsdeslivres Le 27 Juillet 2023 à 11:17
    Mon tome préféré jusqu'à présent. On est toujours sur la découverte de plein de coutumes et cultures différentes et c'est hyper intéressant. L'intrigue se développe et promet qu'il va se passer plein de choses dans les prochains tomes !
  • Torie Le 24 Septembre 2023 à 23:49
    J'aime beaucoup le personnage de Tsurukichi que je trouve extrêmement bien travaillé ! Dans ses bons côtés comme les moins bons xd Isabella m'agace un peu par contre. C'est un peu évident que si tu perds l'objet de quelqu'un d'autre, soit tu lui rembourses soit tu lui remplaces, non? Autre mœurs, autre époque mais bon... Hâte d'en découvrir plus!