Les détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-vous avec le crime
Julia Chapman2018

15.8

Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah !

Titre original : The Dales Detective Series, book 1: Date with Death (2017)

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Odile Cohen | Durée : 720 min | Sortie : 13 février 2020 | ISBN : 9791036606779

2019 Editions Robert Laffont (La bête noire)

Française Langue française | Traduit par Dominique Haas | 381 pages | Sortie : 13 juin 2019 | ISBN : 9782221241967

2019 Editions France Loisirs (Piment)

2019 Editions de Noyelles

Française Langue française | Traduit par Dominique Haas | 451 pages | ISBN : 9782298152784

2018 Editions Robert Laffont (La bête noire)

Française Langue française | Traduit par Dominique Haas | 381 pages | Sortie : 12 avril 2018 | ISBN : 9782221215494

2018 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 381 pages | Format : ePub | ISBN : 9782221215494

2017 Editions Pan Books

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 28 février 2017 | ISBN : 9781509823833

2017 Editions Minotaur Books

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | ISBN : B01HW6ULBW

On en parle aussi sur le forum

• kateginger63 Le 25 Avril 2018 à 17:46
    A la campagne, tous les coups sont permis! Un ton léger et grave à la fois qui m'a bien plu.Un "cosy mystery" plein de charme british : je veux bien une tasse de thé Earl grey avec un scone au citron ou peut-être une tourte et une chope de bière !
  • ramettes Le 30 Avril 2018 à 09:31
    J'ai vraiment accroché à l'humour et aux personnages. dans ce premier épisode l'enquête semble être en arrière plan et ce sont les relations conflictuelles de Samson qui prennent le dessus.
  • Mlle Alice Le 30 Avril 2018 à 16:58
    Un premier épisode de ce cosy mystery qui promet une série bien sympathique dans ce village anglais...
  • Sushi_au_saumon Le 03 Mai 2018 à 10:58
    Le premier tome des enquêtes de Samson et Delilah pose les fondements d'une ambiance British addictive, avec des personnages forts et sympathiques , un village qu'on imagine sans peine et dans lequel on embarque avec plaisir, et une enquête ma foi fort bien ficelée et réaliste!
  • Bianca lit Le 04 Mai 2018 à 08:07
    Un cosy mystery réussi porté par un duo atypique et attachant dans un village typique de la campagne britannique que j'aurai plaisir de retrouver !
  • un livre dans ma tasse Le 08 Mai 2018 à 20:46
    Rendez-vous avec le crime est un bon roman policier qui vous fera passer un bon moment de lecture. A savourer avec une tasse de thé. J'attends avec impatience la suite.
  • Bookinette Le 10 Mai 2018 à 12:26
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, l'atmosphère, les personnages, l'humour... on est bien loin des thrillers psychologiques bien sanglants de surcroît, tout y est plus léger, drôle, subtil.... Vivement la suite !
  • A la page des livres Le 27 Mai 2018 à 15:34
    Une belle entrée dans l'univers de Julia CHAPMAN. Cette série promet des enquêtes agrémentées de vie personnelle, d'humour, de mystères et d'une galerie de portraits bien caractérisée. J'en redemande !
  • Clé Le 12 Juin 2018 à 14:27
    J'ai aimé la forme : l'ambiance, le lieu, les personnages, les relations; mais j'ai été déçue par le fond. Le mystère résolu n'est pas crédible à mes yeux. Dommage.
  • Labibliogirly Le 15 Juin 2018 à 20:49
    Oh quelle lecture. Typiquement mon type de livre. Acheté car craquage sur la couv, je suis sous le charme de cette histoire, premier tome d'une série qui promet déjà. Des personnages attachants, une histoire bien pensée, une plume très agréable. J'ai passé un très bon moment de lecture....
  • mathie36 Le 27 Juin 2018 à 20:26
    Je ne sais pas trop pourquoi, mais je le sentais bien ce roman, je me le gardais spécialement pour cet été, à la plage. Je l’ai immédiatement vue comme une histoire sans prise de tête, un peu humoristique, une dose romantique avec un crime comme cerise sur le gâteau. Et je ne me suis pas trompée ! Cela présage de bonnes petites heures de lecture en perspective !
  • Eva Qiziyeva Le 04 Août 2018 à 12:02
    Déception de l'été. Sans être le pire des bouquins, les personnages y sont sans caractère, l'enquête ne démarre vraiment qu'à la moitié de l'ouvrage comme si l'auteure s'était soudain rappelé qu'il s'agissait du thème principal, pas mal d'incohérences ponctuent le récit (Samson revient dans le Yorkshire pour se cacher mais ouvre une agence de détective qui a pignon sur rue). Je reste sur ma faim.
  • Valou un point c tout Le 11 Août 2018 à 23:24
    Enfin, j'ai terminé ce livre ! C'est long, mais c'est long ! J'ai absolument voulu m'accrocher, ne pas abandonner, j'aurais mieux fait. L'écriture (ou la traduction, je ne sais pas), les personnages, l'histoire et l'enquête sont sans saveur. Je recherchais un récit frais, léger qui me permette de me vider la tête, c'est raté.
  • Sylv1 Le 01 Septembre 2018 à 18:20
    J'avais pris ce roman exprès pour mes vacances en Angleterre et je l'ai bien aimé. L'écriture est simple mais efficace et les personnages sont attachants. En revanche, l'intrigue, bien qu'intéressante, est facilement lisible (j'avais deviné le coupable vers la moitié du roman). Un bon premier roman sans prise de tête. A voir pour la suite...
  • simplycass Le 02 Septembre 2018 à 12:24
    J'ai bien accroché avec l'humour et le ton du roman, j'ai accroché avec les personnages mais j'ai par contre trouvé certaines longueurs dans le roman et j'ai eu du mal avec la quantité de personnages présentée. J'ai quand même bien envie de lire la suite des enquêtes de Samson et Delilah !
  • NOOSTIE Le 02 Septembre 2018 à 23:52
    Du "cosy mysteries" comme on l'aime... Ici les personnages, le décor, l'ambiance, les paysages comptent autant que l'enquête elle-même ! Un bon premier tome qui plante bien le décor et donne envie de poursuivre cette saga "so british". Un début un peu lent et un peu confus du fait de la vaste galerie de personnage proposée, mais si vous voulez du policier soft, sans scène trash : FONCEZ !!
  • Rosehill Cottage Le 23 Septembre 2018 à 23:03
    Un premier tome qui pose les bases et surtout l’ambiance !!! Ce cosy mystery m’a complètement subjugué. La suite promet d’etre succulente ;-) Un humour bien présent et des personnages haut en couleur. Je sens que je ne vais pas tarder à me procurer la suite !!
  • fraise_des_bois Le 06 Octobre 2018 à 20:10
    Un roman gentillet. Je n'ai pas été transporté par l'histoire même si elle était agréable à lire. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages non plus. Je lirai peut être le tome 2 par curiosité.
  • sarahcharlotte Le 08 Octobre 2018 à 18:22
    On se croirait dans un téléfilm anglais qui se situerait au début du 20e siècle. Ambiance douillette garantie. Ca se lit vite. J'ai hâte de lire la suite des aventures de nos nouveaux détectives: Delihla et Samson.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 25 Novembre 2018 à 23:38
    Un premier tome très sympa à découvrir. J'ai aimé l'ambiance cosy mystery du livre et ses personnages, surtout le duo Delihla et Samson. Un plaisir de retrouver ce petit village anglais afin de suivre une nouvelle enquête. Un policier sans prise de tête alors prenez Rendez-vous avec le crime.
  • Beez Le 26 Novembre 2018 à 10:32
    Une lecture divertissante, avec de l'action, des rebondissements et des personnages attachants. L'ambiance est très cosy et on s'imprègne très facilement des paysages de ce petit village anglais. Hâte de découvrir la suite.
  • delphegore Le 10 Décembre 2018 à 00:42
    Agréable lecture, pas le roman du siècle mais un duo attachant dont on souhaite suivre les aventures.
  • helenoooouuuu Le 08 Janvier 2019 à 09:20
    Un petit thriller teinté de comédie, très sympathique, aux bons airs de campagne anglaise !
  • Chicky Poo Le 10 Janvier 2019 à 20:55
    Je n'en attendais pas forcément beaucoup : un "cosy mystery", qui s'approcherait de l'univers d'Agatha Raisin. Finalement, j'ai beaucoup aimé ce roman, je me suis vite attachée à Samson et Delilah et j'ai très hâte de découvrir le tome deux ! L'écriture m'a plu et je me suis régalée du début à la fin.
  • Plume bleue Le 11 Janvier 2019 à 14:07
    Une intrigue qui révèle ses mystères avec parcimonie et qui prend le temps de dévoiler le caractère et le passé de ses personnages principaux avant de plonger le lecteur au coeur de l´enquête. Une ambiance villageoise gentiment amusante.
  • basset Le 23 Janvier 2019 à 22:32
    Apres un début laborieux pour moi, je me suis finalement régalée , un bon premier tome mais un début vraiment trop lent , je lirais avec plaisir la suite
  • noemicv Le 09 Février 2019 à 12:06
    Une lectures très agréable avec une histoire british comme je les aime; j'ai déjà le deuxième dans ma bibliothèque.
  • CathK23 Le 05 Mars 2019 à 13:07
    Lecture agréable mais qui tire parfois un peu en longueur malheureusement. Hâte de découvrir le tome 2!
  • Caddle Le 13 Mars 2019 à 15:01
    Un peu de mal à m'y retrouver au début de l'histoire avec les nombreux personnages introduits rapidement, mais j'ai finalement bien fait de m'accrocher puisque après avoir lu environ 1/3 du bouquin, je n'ai tout simplement plus réussi à le reposer ! Hâte de lire la suite des aventures de Samson et Delilah.
  • lectureenfantparent Le 05 Avril 2019 à 09:33
    J'ai eu du mal à accrocher au début du roman en raison de la multiplicité des personnages. Mais finalement, je me suis retrouvée happée par l'histoire de ce cosy mystery. Ce fut une agréable découverte !
  • mhcarre Le 21 Avril 2019 à 13:07
    Un 1er tome sympathique. Une première partie un peu longue a démarré pour moi mais dès que les 2 personnages principaux s'unissent pour enquêter cela m'a beaucoup plu.
  • Virag Le 12 Mai 2019 à 10:56
    J'ai bien aimé ce polar parce que j'aime assez ces ambiances très typiquement anglaises, un peu idéalisées, sympathiques. Ceci dit, j'ai eu un peu de mal avec les longueurs du livre. L'action se traîne un peu à force d'expliquer le village, les habitants, les rapports entre les habitants. C'est un peu énervant. Sinon, l'intrigue est pas mal.
  • nellyparisienne Le 04 Juin 2019 à 21:36
    Sympa comme livre policier mais long à se mettre en place, mais j'attend la suite en espérant que ça s'accélère dans les autres romans.
  • Callmesab Le 09 Juin 2019 à 20:17
    J'ai passé un très bon moment. Un petit policier sympathique. Clairement pas pour les amateurs de gros thrillers du genre mais les personnages m'ont plu et l'intrigue était pas mal
  • fred21 Le 12 Juin 2019 à 17:21
    Très rafraîchissant, j'ai hâte de lire la suite !
  • Labouquineriecéleste Le 13 Juin 2019 à 00:46
    Un peu long à se lancer mais j’ai tout de même bien accroché ! Les personnages sont attachants et l’ambiance so british est hyper prenante. Hâte de lire la suite !
  • Serpent a Plumes Le 15 Juillet 2019 à 18:05
    Une lecture rafraîchissante, avec juste ce qu'il faut d'action et de rebondissements pour nous tenir en haleine. Les personnages sont attachants et l'ambiance So British ! Très facile à lire et j'ai hâte de découvrir la suite !
  • LaurenaLJ Le 20 Juillet 2019 à 19:11
    J'ai passé un excellent moment avec ce roman, c'est exactement ce que j'en attendais, et je me languis déjà de lire la suite! C'est un vrai cosy mystery, on est bien dans ce roman, les paysages font rêver et les personnages sont très attachants. Le tout dans un petit village où tout se sait, où l'intimité n'existe pas, et sur un fond d'enquête policière, ce roman se dévore du début à la fin!
  • A Classic Dreamer Le 23 Juillet 2019 à 10:10
    J'avais peur de ne pas m'y retrouver au vu du nombre de personnages mais heureusement Julia Chapman fait régulièrement de brefs rappels de "qui est qui", ainsi le lecteur n'est pas perdu. J'ai passé un bon moment de lecture avec ce "cosy mystery" et plutôt bien accroché à la plume de l'autrice. J'ai hâte de découvrir la suite de cette série d'enquêtes !
  • Acady Le 27 Juillet 2019 à 12:35
    Enquête et dénouement trop convenues, je ne lirais pas les autres tomes.
  • Clo14 Le 29 Juillet 2019 à 22:35
    Après un début un peu long et de nombreux personnages, on finit par s'attacher aux 2 héros. Je vais lire la suite pour connaitre le mystère de Samson !
  • Cloange Le 15 Août 2019 à 14:30
    J'ai adoré me retrouvé dans le Yorkshire avec Delilah et Samson. L'enquête est bien prenante. Les personnages sont tous intéressant et les bases sont posées pour une suite très intéressante. Hâte de la découvrir.
  • Wichita Le 16 Août 2019 à 01:49
    Belle découverte, en passant devant plusieurs fois en librairie j'ai fini par craquer. On s'attache aux personnages, à la petite ville de Brundcliffe. J'ai adoré le côté cosy mystery saupoudré d'humour british. Je conseille vivement !
  • Helene Ellememe Le 16 Août 2019 à 10:17
    Très frais, très agréable à lire, un récit enlevé et bien écrit, des personnages attachants au point de nous laisser avec l’envie de lire la suite. Une belle découverte
  • Ingrid59 Le 20 Août 2019 à 14:24
    Faites confiance à Sansom et Delilah pour corser votre tea-time ! L’enquête complexe, prenante et fouillée de ce duo de détectives amateurs à l'humour so british vous changera des excentricités d'Agatha Raisin !
  • clédesol Le 28 Août 2019 à 14:03
    Un premier tome très prometteur, avec une galerie de personnages qu'on a envie de retrouver dans le prochain opus.
  • boreals Le 29 Août 2019 à 15:47
    Plutôt mitigée... D'un côté c'est très rafraichissant et on passe un bon moment, mais d'un autre c'est assez longuet (je me suis parfois ennuyée), et je trouve les personnages ainsi que l'intrigue assez clichés.
  • Marinette Le 02 Septembre 2019 à 08:30
    L'autrice a trouvé le juste dosage entre le passé des personnages, leur vie privée actuelle et tourmentée, les prémices d'une romance (peut-être simplement dans mon imagination, mais je ne suis sûrement pas la seule à attendre ça avec impatience !) et l'enquête sur les morts suspectes. J'ai bien apprécié ce premier tome !
  • chaton Le 03 Septembre 2019 à 16:32
    J'ai beaucoup aimé ce 1er tome, j'ai complètement adhéré à ce cosy mystery qui a des personnages moins loufoques que Agatha Raisin, beaucoup plus réaliste. On s'imagine sans peine ce village, ces habitants, l'ambiance qui y règne. J'aime cette ambiance so British. L'enquête est très bien menée. J'ai hâte de m'attaquer au 2ème tome.
  • Emilie 2310 Le 17 Septembre 2019 à 15:15
    Un premier tome bien sympathique et immersif. Je reconnais bien là l'ambiance des petites villes et villages. on a tout un panel de personnages fort interessant. une très bonne intrigue, bien ficelé, une plume simple et agréable, sans oublier la touche d'humour qui ajoute au charme.
  • Christelle Le 28 Septembre 2019 à 19:42
    Long à démarrer avec beaucoup de personnages mais j'ai bien aimé l'ambiance et le duo attachant.
  • Linettepetitesouris Le 21 Octobre 2019 à 09:51
    Un roman pour passer un bon moment, j'ai beaucoup aimé l'ambiance et la relation entre les personnages principaux. Les personnages secondaires sont un peu trop nombreux à mon goût. L'intrigue bien que simple, nous tiens en haleine pendant toute la durée du roman. Les pages se tournent vite. N'hésitez pas si vous avez besoin d'une lecture simple et efficace !
  • alapagedesuzie Le 18 Janvier 2020 à 03:49
    J’ai vraiment apprécié ce roman policier et la relation entre Delilah et Samson ajoute un peu petit quelque chose qui m’a fait sourire plus d’une fois et qui me donne le goût de poursuivre la lecture de cette saga.
  • Je-lis-de-tout-partout Le 28 Février 2020 à 10:49
    Un roman qui démarre lentement mais qui nous laisse comme un gout de reviens-y. J'ai apprécié les personnages la relation Samson Delilah m'a amusé. Les paysage sont joliment décrit sans artifices ce qui m'a plu d'emblé. Une chouette lecture d'été.
  • Meadhbh Le 29 Février 2020 à 21:07
    J'ai vraiment adoré, ce contexte de petit village, où tout le monde se connaît et où les nouvelles vont plus vite que le vent. J'ai beaucoup aimé les personnages de Delilah, Samson et Seth, aussi. Plusieurs fils rouges laissent attendre une suite de série assez intéressante. Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ! Hâte de lire la suite !
  • Korydwen Le 13 Mars 2020 à 13:25
    Une lecture très agréable et une dynamique assez visuelle dans la façon de narrer l'histoire, dans un chapitre on saute d'un personnage à l'autre sans que cela ne soit perturbant, un peu comme dans un film ou dans une série. J'ai eu du mal au départ avec les nombreux personnages mais au fil du livre on les cerne un peu plus et on les trouva attachant ou détestable ! Je lirai la suite c'est sûr !
  • Julie86 Le 09 Avril 2020 à 21:53
    Malgré la prévisibilité du dénouement de cette première enquête, ce livre a été une vraie bouffée d'air frais, une lecture parfaite pour le confinement!
  • bookaddict02 Le 17 Avril 2020 à 10:57
    Une ambiance tres british avec des personnages attachants au possible, une enquête bien mené . Les nouvelles aventures de Delilah et Samson me donne envie de connaitre leurs nouvelles aventures et de découvrir la merveilleuse histoire que l'auteure va nous raconter.
  • Booketderose Le 12 Mai 2020 à 09:19
    J’ai adoré ce Cosy Mystery subtil, léger et plein d’un humour très british. Mention spéciale pour les deux personnages principaux absolument géniaux et pour l’ambiance ! Même si j’ai un peu été déçue par le dénouement, et si j’ai eu un peu de mal avec les nombreux personnages, c’est sans hésitation que je lirai la suite ;-)
  • AmeLit Le 16 Mai 2020 à 11:22
    Une lecture agréable. Les deux personnages principaux sont attachants, l'ambiance est vraiment sympa. Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment !
  • sandrah93 Le 19 Mai 2020 à 21:23
    Un coup de coeur. Une très belle enquête.
  • AprilJoeee Le 24 Juin 2020 à 00:39
    J'ai adoré !!!!!! Cela ressemble vachement à Agatha Raisin de M.C. Beaton en mieux car des meurtres plus glauques et une enquête plus approfondie. Les personnages sont super intéressant et attachant, hâte de les voir évolués. Pour finir, les rebondissements finaux m'ont tous surpris sans exception. Je veux lire le suite maintenant !!!!!!! 19/20
  • Julie Damia Le 16 Juillet 2020 à 00:28
    Je n'ai pas accroché ni à l'écriture, ni à l'histoire. Très long à se mettre en place. Je m'attendais à beaucoup mieux. Je n'envisage pas de lire la suite des aventures.
  • Céline1215 Le 17 Juillet 2020 à 19:01
    Le début a été plutôt long à démarrer mais une fois l’ambiance et les personnages mis en place ce fut une lecture très sympathique. J’ai trouvé les personnages très attachants et je lirai la suite avec grand plaisir
  • Dévoreur de Books Le 22 Juillet 2020 à 09:29
    Enquête et histoire sympa, plutôt plat dans l'ensemble mais agréable à lire.
  • CookieMcfly Le 05 Août 2020 à 12:54
    Les Détectives du Yorkshire, Rendez-vous avec le crime est un policier au charme british. Un "cosy mystery" se passant dans la campagne anglaise à l'ambiance rustique. Ce premier tome pose les fondements de la saga, personnages,lieux et relations entre les habitants de Bruncliffe et ses environs.
  • librisrevelio Le 17 Août 2020 à 18:24
    Ca n'a pas été la révélation de l'année, mais c'est parfait pour coincer entre deux lectures plus denses. Une histoire sans prétention mais qui fait quand même le job, un petit "cosy mystery" qui nous plonge dans l'ambiance british. A lire si on aime les anglais, les enquêtes mais pas trop, et surtout si on n'a pas envie de se prendre la tête :)
  • Azeleen Le 13 Septembre 2020 à 18:53
    Malgré beaucoup de personnages secondaires et un début laborieux, on se retrouve dans une histoire truculente qui sent bon le thé Earl grey et les scones ^^
  • Wonderbooks_ Le 27 Octobre 2020 à 09:04
    Un cosy mystery truculent qui nous offre un très chouette moment de lecture. Un peu galère de cerner tous les personnages secondaires dès le début, mais ça vient avec le temps. L'ambiance a beau être feel-good et cocooning à souhait, le côté polar reste prenant et cohérent avec une résolution surprenante. Hâte de lire les autres tomes !
  • Nannie Pomme Le 01 Novembre 2020 à 18:20
    Un très bon Cosy Mistery, un premier tome qui campe bien les personnages. Une intrigue quand même bien ficelée pour un tome introductif, on s'attache aux personnages, surtout Samson & Delilah. A suivre.....
  • Vylmadrim Le 19 Novembre 2020 à 18:45
    Un peu trop de personnages pour moi et des procédés de suspens un peu gros, mais j'ai tout de même passé un bon moment
  • joandjo Le 22 Janvier 2021 à 10:43
    J'aime appeler ce genre de polar du polar feel good ! à la manière d'Agatha Raisin : Remplis d'humour, l'histoire est riche en rebondissements et complète ... le suspens est bon et le dénouement assez étonnant. Les personnages principaux et secondaires sont tous très attachant. Il y en a tellement et pourtant on n'est pas perdu ^^ On s'attache aux différentes personnalités ... Il s'agit ici du 1er
  • softyfristy Le 09 Février 2021 à 18:52
    Ce premier tome est le prémisse du duo Samson-Delilah, dans une ambiance très british, l'enquête s'installe tout doucement avec un dénoument sympathique.
  • mary23 Le 19 Mai 2021 à 20:31
    J'ai du mal à croire que nous parlons tous du même livre. c'est le pire livre que j'ai lu cette année. J'ai l'habitude de lire des policiers et thrillers et celui ci est le moins bon de tous ceux que j'ai pu lire. L'enquête ne commence qu'à la moitié du livre, il n'y a aucun suspense aucune révélation. Le tueur est un perso peu présenté. L'écriture est superficielle. Beaucoup de répétitions
  • Minouchka_books Le 05 Juin 2021 à 11:06
    Un cosy mystery qui apporte tout ce qu'on recherche dans ce genre littéraire. Ce n'est pas une révélation pour moi mais on passe un moment divertissant et le personnage de Samson est plutôt bien construit même s'il est parfois à la limite du cliché. Une bonne évasion dans le Yorkshire sur l'instant de la lecture, à voir si l'envie persiste de connaître la suite.
  • Angelic Sword Le 25 Juin 2021 à 17:40
    Une saga cosy mystery très prometteuse ! Malgré un début un peu introductif avec de nombreux personnages à découvrir, j’ai dévoré le reste du roman. L’humour et l’ambiance sont appréciables et les personnages sympathiques même si j’ai hâte qu’ils soient plus développés. Je lirai la suite avec grand plaisir, je sens que le reste de la saga sera encore meilleure !
  • Une citrouille qui lit Le 27 Juin 2021 à 00:22
    Un bon cosy mystery tout y est : un petit village du Yorkshire, une ambiance cosy, des personnages haut en couleur, un meurtre, et des enquêteurs qui ne sont pas de la police. Il était un peu long a mettre en place car c'est le premier tome d'une saga et l'auteur a pris son temps pour expliquer le village, ses habitants, et leur relation. Mais malgré tout j'ai hate de lire la suite.
  • unairlitteraire Le 28 Juin 2021 à 09:04
    Premier tome d'une saga Cosy Mystery qui plante le décor d'un petit village anglais et de ses habitants drôles et attachants. L'humour et l'ambiance sont, pour moi, les deux points forts de ce livre. Si l'enquête est reléguée au second plan, elle n'en est pas moins haletante. Un livre facile, léger et agréable à caser entre deux lectures plus denses
  • kyarah Le 06 Juillet 2021 à 22:28
    Sympa mais casse pas 3 pattes à un canard
  • lamandarine Le 18 Juillet 2021 à 17:51
    Je n'ai pas accroché plus que ça. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire ni à apprécier le style de l'auteur ni à vouloir en savoir plus sur les personnages. J'ai essayé de persévérer mais au final j'ai préféré abandonner.
  • hellothejungle Le 19 Juillet 2021 à 00:27
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Le village animée et tous ses personnages nous plonge dans l'ambiance. J'aime beaucoup le personnage de Delilah. L'enquête est sympa et les deux enquêteurs supers chouettes. Hâte de découvrir l'histoire entre ces deux là et en apprendre plus sur leurs passés.
  • Mes Aventures Livresques Le 15 Août 2021 à 17:27
    J'ai beaucoup aimé ce duo de détectives que sont Delilah et Samson. Ils sont attachants, entêtés et drôles. L'auteur prend son temps pour mettre en place son enquête et c'était hyper agréable. Les différents points de vue et les descriptions nous permettent d'être pleinement dans l'ambiance de cette petite ville du Yorkshire. Hâte de me procurer la suite !!
  • Stefi Le 27 Août 2021 à 20:30
    Un bon premier tome, ce duo fonctionne bien et j’ai eu envie tout le long de l’histoire de savoir la fin. Un cosy mystery qui tient ces promesses. Je lirai la suite sans aucune hésitation.
  • eeyorev19 Le 03 Septembre 2021 à 00:12
    J'ai passé un très bon moment de lecture. L'histoire était assez palpitante même si, j'avais déjà quelques idées pour la fin. Mais la fin m'a quand même vachement étonnée. J'ai adoré me retrouver dans ce petit village du Yorkshire. Les personnages sont très attachants, même ceux qu'on apprécie pas. Monsieur Procter a sûrement une idée derrière la tête et celui-là je l'aime vraiment pas.
  • Flatcat Le 09 Septembre 2021 à 11:09
    Un bon livre de cosy mystery. J'ai aimé l'ambiance de ce livre, les personnages sont attachants et j'ai aimé le duo de Delilah et Samson. Un bon premier tome
  • et_jelisfollement Le 11 Septembre 2021 à 21:55
    Je n'ai pas du tout accroché : ni au style, ni aux personnages, ni à "l'enquête" qui est relayée au second plan.
  • Histoire en Pages Le 16 Septembre 2021 à 23:46
    L'ambiance est sympa mais l'action tarde vraiment à se mettre en place. Ça s'étire en longueur et sincèrement j'ai trouvé le mobile peu crédible.
  • niouniousr1 Le 18 Septembre 2021 à 07:12
    Belle plume, histoire sympathique, personnages attachants et drôles, le bon combo pour passer un bon moment de lecture. Seul bémol : Un peu de mal au début pour rentrer dans l'histoire car il y a beaucoup de personnages mais rapidement on s'y retrouve. Je lirai la suite avec plaisir. 16/20
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 17:23
    Nous voilà dans une bourgade anglaise où tout le monde connait tout le monde et est capable de retracer les arbres généalogiques sur plusieurs générations, où les commérages vont bon train et où il ne se passait pas grand chose jusqu'à l'arrivée du beau Samson sur sa moto rouge.
  • Flora_bouquine Le 04 Octobre 2021 à 10:16
    Un cosy mystery qui est pour moi le 1er que je lis et une belle découverte. Des personnages attachants, un univers et un humour so british. Une lecture idéale pour l'automne, accompagnée d'un plaid, d'une tasse de thé et d'un scone !
  • Bookish_Cup Le 11 Octobre 2021 à 09:29
    Je n'ai pas du tout accroché, c'est lent, on saute d'un personnage à l'autre dans un même chapitre, tout semble assez brouillon. Dommage, l'idée était sympa
  • parlons_plumes Le 06 Novembre 2021 à 23:14
    Très bon cosy mystery qui sait vous tenir en haleine avec des personnages attachants qui ont du caractère et sont plein de secrets ! J'ai hâte d'avoir le T2 !
  • Solaine Le 17 Novembre 2021 à 11:12
    Lecture assez moyenne de mon côté. Il n'y a pas d'émotions et cela rend le récit long et sans saveur. Après, j'ai envie de tenter le second tome parce que tout n'est pas mauvais. Il y a un vrai potentiel.
  • Miss.Clo.livres Le 22 Novembre 2021 à 10:11
    L'intrigue est un peu longue à se mettre en place. Cela ne m'a pas empêchée de savourer ensuite la lecture, avec l'humour et la manière de raconter so british. Un joli cosy mystery à savourer sans hésiter !
  • Madnessofbooks Le 02 Décembre 2021 à 23:24
    Génial ! Tout est réuni pour une ambiance cosy mystéry, un village anglais doté de multiple personnages attachants et atypiques, des commérages, un duo d'enquêteurs charmant et un chien névrosé mais délicieux.
  • Ecureuil doré Le 08 Décembre 2021 à 22:36
    Un cadre parfait ,une histoire prenante et des personnages attachants : une combinaison parfaite pour passer un bon moment.
  • elzelina Le 05 Janvier 2022 à 16:36
    1ere lecture de début d'année très sympa et qui a totalement rempli le rôle que j'attendais d'elle. Les 2 prochains tomes sont commandés !
  • Nororm Le 16 Janvier 2022 à 20:54
    Un policier bien sympa à l’ambiance et aux personnages attachants. Je me doutais du coupable depuis la moitié du livre alors pas de surprise de ce côté là. Je pense pense que je lirai la suite à l’occasion pour savoir ce que deviennent Delilah et Samson.
  • Elodie294 Le 29 Janvier 2022 à 16:29
    J'ai eu un peu de mal à démarrer mais j'ai été absorbé par l'histoire une fois les personnages en place ! Je lis plusieurs livres de ce style et j'avais peur que ça soit encore la même chose... Mais pas du tout ! Je recommande !
  • LaBibliothequedeJuju Le 29 Janvier 2022 à 20:14
    J’ai découvert avec plaisir ce duo qui nous en promet de belles ! Si j’ai malgré tout trouvé certaines longueurs et que, en fin limier, j’ai découvert le pot aux roses très très rapidement, ce premier tome vaut surtout pour la découverte de cette joyeuse communauté et des deux principaux protagonistes.
  • stephanius Le 01 Mars 2022 à 08:03
    Un joli cosy mystery dans le Yorkshire. On est plonge dans ce village rural anglais. J'ai beaucoup aimé cette ambiance de village où tout le monde connaît tout le monde. J'ai apprécié l'enquête et je n'avais pas deviner la résolution avant que Samson et Delilah ne donnent tous les indices.
  • la ptite tortue Le 06 Mars 2022 à 10:44
    Un premier tome qui m'avait laissé un avis mitigé, mais j'avais envie d'en savoir plus sur les personnages principaux.
  • Bookandfreckles Le 01 Avril 2022 à 19:10
    Très (trop) long, ça manque de beaucoup de chose pour être accroché et avoir envie de continuer la série.
  • Cyndi Le 04 Avril 2022 à 11:56
    Malgré un début un peu long, j'ai réussi à m'attacher aux personnages. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce village rural au milieu du Yorkshire.
  • Ravenline Le 14 Avril 2022 à 10:57
    Mon tout premier Cosy Mystery et j'ai tout de suite accroché ! L'ambiance m'a séduite ainsi que l'humour, les personnages sont haut en couleur (et nombreux). Un livre très cinématographique, les scènes s'imposent facilement à nos yeux. Un petit bémol sur la résolution de l'enquête, un peu simple à mon goût ! Tome 2 déjà acheté et lecture prévue en Mai !
  • Aschellia Le 20 Avril 2022 à 16:15
    Lecture agréable. J'ai bien aimé l'ambiance et ai trouvé les personnages attachants. Seul bémol : la résolution du mystère un peu tirée par les cheveux. Un cosy mystery sympa qui donne envie d'aller boire une bière et manger une tourte dans un pub anglais. Je lirai sûrement la suite à l'occasion.
  • miss.acacia Le 21 Mai 2022 à 08:24
    Tout est très sympathique dans ce cozy mystery avec cette ambiance de campagne anglaise reculée et ses personnages secondaires gentiment clichés mais attachants. Le duo principal fonctionne bien. La lecture légère dont j'avais besoin!
  • Ileen Le 25 Mai 2022 à 13:23
    Un cozy mystery plutôt sympa ... Même si je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. En fait, on explore trop de personnalités différentes pour vraiment s'intéresser à l'une ou l'autre. L'enquête est bien menée, bien que le motif m'est passé un peu au-dessus. Je ne pense pas continuer cette saga, Samson et Delilah me laissant de marbre.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 05 Juin 2022 à 11:33
    Un premier tome très chouette : j'ai beaucoup aimé l'ambiance qui s'en dégage. C'était une lecture fraîche et légère et j'ai bien envie de découvrir les autres enquêtes de Samson et Delilah (et Calimero), maintenant.
  • Salomette68 Le 26 Juin 2022 à 16:31
    Un premier tome très chouette Du suspense et des personnages au caractères forts
  • LittleBlueSun Le 22 Juillet 2022 à 13:17
    J’ai bien aimé ce premier tome qui plante un décor très british et une ambiance à la fois détendue et légèrement pesante. L’intrigue est bien ficelée, on ne voit rien venir avant la fin et le suspense est au rendez-vous. À ça, il faut rajouter un duo de personnages très agréables à suivre et des personnages secondaires tout aussi sympathiques à découvrir.
  • Lire- c'est - la - vie Le 29 Août 2022 à 22:39
    Une bonne intrigue est posé des le début dans ce village du Yorkshire qui cache bien des choses. On embarque dans cette intrigue bien ficelé avec grand plaisir et envie de tourné les pages pour en découvrir plus. L'histoire et les personnages de ce village rend ce roman addictif avec de l'humour, de l'action, du suspense et des rebondissements qui nous fait passer un excellent moment.
  • Lulube Le 22 Décembre 2022 à 23:17
    Mon tout premier cozy mystery ! Un peu de mal à rentrer dans le début du livre, mais dès la moitié les suites d’événements ne m’ont plus fait lâcher le livre ! Hâte de découvrir les nouvelles aventures de ce village dans les prochains tomes.
  • Moon’s et ses livres Le 28 Janvier 2023 à 22:23
    Une chouette découverte, quoique un peu long au début. Une lecture sympathique, une intrique intéressante qui se dévoile petit à petit. Une petite accélération sur la fin qui nous tient en haleine (en tout cas pour moi). J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup (trop) de personnages au début, j'étais complètement perdue. J'ai quand même hâte de lire les tomes suivants.
  • lydls Le 31 Janvier 2023 à 13:30
    La définition d'un Cosy Murder ! On y retrouve tous les ingrédients, c'est divertissant, il y a de l'humour, une petite enquête, un soupçon de romance, un tas de personnages hauts en couleur, etc. Ce premier opus est un peu confus et sans aucune surprise, mais il tient ses promesses : c'est frais et léger. Et c'est exactement ce que j'étais venue chercher dans cette lecture !
  • Fleur de sakura Le 20 Février 2023 à 21:17
    Nouvelle série avec un premier tome sympathique. On s'y perd avec tous les personnages. C'est normal pour un tome introductif. Une enquête extrêmement bien ficelée. Hâte de me plonger dans le deuxième tome. J'aime beaucoup le duo d'enquêteurs.
  • Mellie Le 22 Mars 2023 à 19:21
    J'ai eu un peu de mal au début avec ce roman, mais passé un certain cap, je ne pouvais plus décrocher. Une lecture douillette, ni originale ni très surprenante, mais ce n'est pas ce que l'on attend ici. En revanche, c'est une belle galerie de personnages et surtout des paysages et une ambiance typiques de ce genre littéraire que j'apprécie beaucoup. C'est avec grand plaisir que je lirai la suite.
  • Lectrice gourmande Le 30 Mars 2023 à 18:15
    J’ai bien fait de me laisser tenter par ce premier tome. J’ai passé un bon moment de lecture. Ce roman a fait le travail : faire passer un agréable moment sans prise de tête et j’avoue que c’est ce que je recherchais. Je me laisserais tenter par la suite
  • manue lit des histoires Le 17 Mai 2023 à 12:19
    Lecture qui fait le job du divertissement. Les personnages sont chouettes, indéniablement un atout, tout comme le village. D’ailleurs, mention spéciale au chien Calimero qui est fabuleux. Saga « doudou »
  • Wiborada Le 11 Juin 2023 à 07:44
    Ce sera me concernant un avis mitigé pour ce premier tome des détectives du Yorkshire. L'ensemble est bien écrit, british à souhait, mais m'a semblé long à se mettre en place. Le dernier tiers néanmoins est captivant.
  • Alexia JM Le 23 Juin 2023 à 15:41
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce cosy mystery et les personnages !
  • MesLecturesCosy Le 18 Juillet 2023 à 16:34
    Un bon cosy mystery, j'ai adoré l'ambiance et ces personnages attachants. Si vous cherchez une enquête dans un petit village anglais pittoresque, des champs et des moutons à perte de vue, et un duo d'enquêteurs quasi inconciliable, ce roman est pour vous !
  • Loestre Le 02 Août 2023 à 12:44
    Premier volet d'une série "cosy mystery". On s'immerge douillettement dans ce village anglais au charme et aux personnages pittoresques et on essaie de démêler les écheveaux de l'intrigue. C'est fort sympathique.
  • Maeliel Le 17 Août 2023 à 10:14
    Un cosy Mystery sauce anglaise avec deux détectives sympathiques! J’ai aimé l’ambiance « pub » et petit village anglais! A déguster avec une bonne pinte ou un thé bien corsé !
  • Les lectures de Pippin Le 21 Août 2023 à 14:06
    Aie, je n'ai malheureusement pas réussi à accrocher à ce cosy mystery beaucoup trop lent et avec beaucoup trop de détails inutiles à mon goût. A voir si le tome 2 s'en sort mieux sinon cette série ne sera pas faite pour moi...
  • Silencejelis Le 26 Août 2023 à 15:42
    J'ai adoré ce premier tome. Je vais évidemment lire la suite.
  • Lauley Le 05 Septembre 2023 à 23:33
    J'ai lu mon premier cosy murder avec ce roman. C'était vraiment très sympa. J'aime beaucoup la plume de Julia Chapman et l'univers créé autour des morts mystérieuses qui ont lieu dans ce petit village.
  • pause-hebdo Le 24 Septembre 2023 à 21:52
    Un petit village, du cosy mystery, de l’humour et un duo qui promet beaucoup d’humour. La saga s’annonce prometteuse !
  • Litetvit Le 04 Novembre 2023 à 13:43
    Pas emballée par ce cosy mystère. J'ai trouvé cette lecture un peu longue ennuyeuse. Cependant, je tenterai le deuxième tome... Sinon, j'arrête tout...
  • Gireline Le 15 Novembre 2023 à 13:10
    C’est exactement la lecture dont j'avais besoin en ce moment ! J’ai passé un super moment avec les habitants de Bruncliffe. Hâte de lire la suite.
  • mellecupoftea Le 24 Novembre 2023 à 11:01
    Ce premier tome m’a paru légèrement long et un fastidieux à suivre en raison du grand nombre de personnages, et l’enquête n’est pas ce qui m’a le plus intéressé finalement. Cependant, Bruncliffe a quelque chose d’attrayante, et je continuerais la série et j’attends avec impatience d’en découvrir davantage sur Samson et Delilah.
  • Parouxco Le 28 Novembre 2023 à 13:39
    Malgré le fait que l'enquête et sa résolution n'aient rien de vraiment accrocheur, l'ambiance de ce petit village, ajouté aux personnages bien écrits de Samson et Delilah nous font tourner les pages sans trop demander d'efforts ! C'est charmant et idéal pour se détendre, du moment qu'on ne s'attends pas à une vraie enquête policière :)
  • Sharlay Le 08 Décembre 2023 à 08:42
    J'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher à l'histoire et aux personnages. J'ai tenu a le terminer pour connaître le dénouement. Je pense tester la suite tout de même pour redonner une chance à la saga !
  • RiRead Le 06 Janvier 2024 à 11:30
    Un cosy mystery qui allie un duo efficace, une ambiance village où tout le monde se connait, des secrets, des meurtres, une intrigue plutôt bien menée.. Je n'ai rien d'objectif à reprocher à ce roman, à part quelques longueurs dans la mise en place, mais j'ai mis un temps fou à rentrer dans l'histoire, ce fut un rendez vous manqué pour moi...
  • Yusekaii Le 05 Février 2024 à 20:09
    Drôle, mystérieux, sympathique, des personnages attachants, une enquête que j'ai fortement appréciée ! Hâte de lire la suite~
  • Aïdi Le 13 Février 2024 à 14:35
    Mon premier cosy mystery et j'ai tout de suite accroché au duo d'enquêteurs. Peut être un peu trop de personnages pour un premier tome mais c'est vite oublié. Hâte de lire la suite.
  • JustMama CoCo Le 21 Mars 2024 à 19:13
    C'était sympa et facile à lire. Malgré le thème l'humour prend vite le dessus et fais de livre une lecture fluide